Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

Parcoursup : les résultats - Page 27 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Ergo Mar 29 Mai 2018 - 22:09
Anaxagore a écrit:
Ergo a écrit:
Anaxagore a écrit:Ils ont quand même un âge canonique les gonzes.
Mais ils doivent aussi être plusieurs à avoir mis des vœux qu'ils ne souhaitent pas vraiment, sur divers conseils (ou craintes plutôt) -- et à préférer attendre un vœu qu'ils souhaiteraient vraiment, plutôt que ce qui est par défaut ?

Le fait de ne conserver qu'un oui de maintenir les "en attente" prend 30 secondes. Faire lanterner tout le monde ne débloque pas davantage leurs voeux "en attente".
Dès lors qu'on ne les a pas laissé hiérarchiser leurs vœux et qu'on leur laisse x jours pour répondre, je ne vois pas pourquoi ils ne prendraient pas x jours si le oui ne porte pas sur un vœu qu'ils souhaitent.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Parcoursup : les résultats - Page 27 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Anaxagore Mar 29 Mai 2018 - 22:19
Il fallait les forcer à hiérarchiser. De toute façon il n'y a qu'au pied du mur qu'ils se bougent.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
kero
kero
Grand sage

Parcoursup : les résultats - Page 27 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par kero Mar 29 Mai 2018 - 22:24
Ergo a écrit:Dès lors qu'on ne les a pas laissé hiérarchiser leurs vœux et qu'on leur laisse x jours pour répondre, je ne vois pas pourquoi ils ne prendraient pas x jours si le oui ne porte pas sur un vœu qu'ils souhaitent.

On ne les a pas empêchés de hiérarchiser les vœux, on les a empêchés d'inscrire immédiatement une hiérarchie dans les vœux entrés dans le système.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Parcoursup : les résultats - Page 27 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par RogerMartin Mar 29 Mai 2018 - 22:27
Ergo a écrit:
Anaxagore a écrit:
Ergo a écrit:
Anaxagore a écrit:Ils ont quand même un âge canonique les gonzes.
Mais ils doivent aussi être plusieurs à avoir mis des vœux qu'ils ne souhaitent pas vraiment, sur divers conseils (ou craintes plutôt) -- et à préférer attendre un vœu qu'ils souhaiteraient vraiment, plutôt que ce qui est par défaut ?

Le fait de ne conserver qu'un oui de maintenir les "en attente" prend 30 secondes. Faire lanterner tout le monde ne débloque pas davantage leurs voeux "en attente".
Dès lors qu'on ne les a pas laissé hiérarchiser leurs vœux et qu'on leur laisse x jours pour répondre, je ne vois pas pourquoi ils ne prendraient pas x jours si le oui ne porte pas sur un vœu qu'ils souhaitent.
Oui sur le principe, mais nous on sait bien qu'on ne fait rêver personne; et là tout le monde lambine en attendant que le bas de liste se rue chez nous (comme d'hab !).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
BlasterA1
Niveau 3

Parcoursup : les résultats - Page 27 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par BlasterA1 Mar 29 Mai 2018 - 22:37
Ceci dit, l'évolution réelle est nettement plus rapide que la plus optimiste des simulations des concepteurs de l'algorithme de Parcoursup, comme ceux-ci l'expliquent ici http://ingenuingenieur.blog.lemonde.fr/2018/05/29/parcoursup-2018-les-dessous-de-lalgorithme-racontes-par-ses-createurs/.

Et en une semaine, on est déjà aux 2/3 d'élèves ayant au moins une proposition.

Parcoursup : les résultats - Page 27 Parcou10

L'algorithme de Parcoursup, qui est une sorte de Tétris géant (comme il est expliqué ici http://bit.ly/PSupTetris), fait exactement ce pourquoi il est conçu, proposant les places aux candidats les mieux classés par les établissements, qui doivent alors choisir entre ces propositions. Au fur et à mesure qu'ils choisissent, ces candidats libèrent les places qu'ils déclinent, qui sont alors proposées etc...

Il est trop tôt pour se prononcer sur les effets positifs ou négatifs de Parcoursup. La seule certitude, comme le rappelle Celeborn, c'est qu'«une fois que les élèves auront le bac, ils auront le droit d'entrer dans l'enseignement supérieur. Et ce droit ne pourra pas être contesté.»
Ergo
Ergo
Devin

Parcoursup : les résultats - Page 27 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Ergo Mar 29 Mai 2018 - 22:42
RogerMartin a écrit:
Oui sur le principe, mais nous on sait bien qu'on ne fait rêver personne; et là tout le monde lambine en attendant que le bas de liste se rue chez nous (comme d'hab !).
Ah oui, ça c'est certain. Ici, nous n'avons pas de quoi être inquiets de notre côté du bouzin (sauf si la capacité d'accueil était étonnamment atteinte): s'il y avait moins d'inscrits que notre première projection de répartition, ça ferait quelques (nombreuses) heures complémentaires qui sauteraient. Et de toute façon, notre prochaine réunion de préparation de la rentrée est dans trois semaines...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Parcoursup : les résultats - Page 27 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Laotzi Mar 29 Mai 2018 - 23:06
BlasterA1 a écrit:Il est trop tôt pour se prononcer sur les effets positifs ou négatifs de Parcoursup. La seule certitude, comme le rappelle Celeborn, c'est qu'«une fois que les élèves auront le bac, ils auront le droit d'entrer dans l'enseignement supérieur. Et ce droit ne pourra pas être contesté.»

Non il n'est pas trop tôt, si l'on ne regarde pas parcoursup uniquement sous l'angle technique (l'interview des concepteurs est emblématique à ce titre, eux-mêmes avouant ne pas s'être posé la question de l'évaluation de la satisfaction des lycéens à l'arrivée). Avec APB, une grande majorité des élèves avait une affectation le premier jour des résultats, et certains avaient leur premier voeu, même dans mon lycée défavorisé qui envoie assez peu en CPGE. Avec parcoursup, un quart de mes élèves avait une affectation (on doit être à un tiers maintenant), aucun n'a son voeu favori ou presque pour le moment. Le stress est immense, le découragement à quelques jours du bac est intense pour ces élèves déjà fragiles et fragilisés. Ils ont bien conscience qu'ils doivent attendre que les "premiers de cordée" chers à notre président se décident pour qu'ils puissent au bout du compte réussir à obtenir leur voeu de licence non sélective dans la fac de secteur d'ici quelques semaines (alors que c'était immédiat avec APB), après leur avoir bien fait comprendre qu'ils étaient loin d'être les premiers choix.
Et si l'on se place du côté des professeurs principaux, le bilan peut aussi déjà être fait, et je ne crois pas qu'on en trouvera beaucoup pour être satisfait. J'apprécie beaucoup être professeur principal en Tle, depuis pas mal d'années, mais je me pose sérieusement la question d'abandonner la tâche l'an prochain, tellement c'était un calvaire cette année avec parcoursup.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
kero
kero
Grand sage

Parcoursup : les résultats - Page 27 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par kero Mar 29 Mai 2018 - 23:08
Je ne vais surement pas me faire des amis en disant ça, mais j'ai l'impression qu'une part des reproches faits à ParcourSup vient de ce que certains sont un peu vexés de découvrir que leur chérubin du cœur n'est pas prioritaire dans les élèves admis et donc peut-être... un peu moins excellent que ce qu'ils ont voulu croire.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Parcoursup : les résultats - Page 27 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Anaxagore Mar 29 Mai 2018 - 23:16
Je dirais qu'ils n'ont pas assez de détachement pour regarder le bourreau aiguiser sa hache de longs jours durant, sans savoir si c'est pour eux.

J'observe beaucoup d'abattement dans les rangs à une période où d'habitude on arrive à les bouger en les faisant se focaliser sur le bac. Ils prennent un coup de calgon au moment où il est bon que quelques illusions leur permettent d'aller de l'avant.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
kero
kero
Grand sage

Parcoursup : les résultats - Page 27 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par kero Mar 29 Mai 2018 - 23:20
Bah oui et quand ils passeront un concours de l'éducation nationale ils devront préparer un oral sans savoir s'ils sont pris à l'écrit, et lorsqu'ils chercheront un boulot ils devront continuer à faire des entretiens tout en ayant été refusés à d'autres. Dans la vie faut savoir apprendre à avancer dans l'incertitude. That's live.

Pour rappel, ceux qui ne sont pas pris tout de suite, doivent simplement accepter que le travail fourni ne les classe pas parmi les meilleurs. C'est pas mal de le découvrir un jour, non ? Plus tard c'est, plus difficile c'est à rattraper. Et je rappelle aussi que 50% ont reçu une réponse positive immédiatement: les "privilégiés" sont donc quand même assez nombreux.

Quand faut-il cesser de les chouchouter, au juste ?

Je peux entendre que c'est pénible, mais je trouve que ça vaut le coup si ça peut permettre d'éviter l'aléatoire d'une désignation au hasard d'APB.


Dernière édition par kero le Mar 29 Mai 2018 - 23:30, édité 2 fois
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Parcoursup : les résultats - Page 27 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Anaxagore Mar 29 Mai 2018 - 23:23
kero a écrit:Quand faut-il cesser de les chouchouter, au juste ?

Quand ils ont encore la possibilité de réagir par exemple. On peut commencer tôt.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
kero
kero
Grand sage

Parcoursup : les résultats - Page 27 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par kero Mar 29 Mai 2018 - 23:26
Anaxagore a écrit:
kero a écrit:Quand faut-il cesser de les chouchouter, au juste ?

Quand ils ont encore la possibilité de réagir par exemple. On peut commencer tôt.

Écoute, toi comme moi, sans doute, tu passes ton temps à répéter à tes élèves qu'ils ont intérêt à bosser sérieusement s'ils veulent réussir. Et moi, c'est au collège (donc bien avant toi qui es, je suppose, au lycée). Il y a ceux qui veulent entendre, ceux qui s'en tamponnent. So what ?

Le problème est qu'on a tout fait pour qu'ils soient mis devant cette réalité le plus tard possible. Alors, que cette prise de conscience vienne maintenant un peu plus tôt qu'à la fin d'une L3 de psycho qui se termine par un boulot chez McDo, c'est pas plus mal, non ?


Dernière édition par kero le Mar 29 Mai 2018 - 23:28, édité 3 fois
Ergo
Ergo
Devin

Parcoursup : les résultats - Page 27 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Ergo Mar 29 Mai 2018 - 23:27
kero a écrit: That's live.
C'est cela, oui.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Parcoursup : les résultats - Page 27 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Laotzi Mar 29 Mai 2018 - 23:32
Au fait, car cela revient souvent dans des messages, le taux d'insertion des diplomés en master de psycho est l'un des plus élevés de toutes les filières universitaires comme on peut le voir ici (il n'y a que l'informatique qui est devant) : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid53616/chiffres-cles-et-principaux-resultats.html
D'ailleurs, des licences de psycho sont parfois sélectives, même en mono licence (j'imagine qu'il y a eu des dérogations) comme à Diderot. Mais les clichés ont la vie dure (je n'ai pas fait psycho évidemment ni ne connaît quiconque dans cette filière, et à vrai dire, je ne crois pas avoir jamais eu d'élèves demandant cette filière qu'on cite pourtant encore comme voie de garage).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Parcoursup : les résultats - Page 27 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par RogerMartin Mar 29 Mai 2018 - 23:33
Ergo a écrit:
kero a écrit: That's live.
C'est cela, oui.

Live wire, même.

Spoiler:

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
kero
kero
Grand sage

Parcoursup : les résultats - Page 27 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par kero Mar 29 Mai 2018 - 23:34
@RogerMartin: quelle que soit la situation, c'est une réaction saine.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Parcoursup : les résultats - Page 27 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Anaxagore Mar 29 Mai 2018 - 23:35
RogerMartin a écrit:
Ergo a écrit:
kero a écrit: That's live.
C'est cela, oui.

Live wire, même.

Spoiler:

Tu as ma bénédiction.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Ergo
Ergo
Devin

Parcoursup : les résultats - Page 27 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Ergo Mar 29 Mai 2018 - 23:36
Conseillons le remède aux lycéens et à leurs parents également. Wink

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Parcoursup : les résultats - Page 27 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par RogerMartin Mar 29 Mai 2018 - 23:36
Il faut dire qu'entre Parcoursup et le délire des exams, en ce moment, Parcoursup : les résultats - Page 27 2164541516

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
kero
kero
Grand sage

Parcoursup : les résultats - Page 27 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par kero Mar 29 Mai 2018 - 23:37
@Laotzi: effectivement, je découvre un truc.
Vididi
Vididi
Niveau 5

Parcoursup : les résultats - Page 27 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Vididi Mar 29 Mai 2018 - 23:38
kero a écrit:Je ne vais surement pas me faire des amis en disant ça, mais j'ai l'impression qu'une part des reproches faits à ParcourSup vient de ce que certains sont un peu vexés de découvrir que leur chérubin du cœur n'est pas prioritaire dans les élèves admis et donc peut-être... un peu moins excellent que ce qu'ils ont voulu croire.

En tant que mère, je ne suis absolument pas vexée que mon fils ne soit pas prioritaire, je n'ai jamais eu la moindre illusion à ce sujet. Sa scolarité n'a jamais été un lit de roses, à moins d'y inclure les épines, et de belle taille encore.

Par contre, je constate que cela a accru son inquiétude et son manque de confiance en lui, ce dont il n'avait absolument pas besoin. J'ai passé une soirée entière au téléphone à lui remonter le moral et essayer de le convaincre que, non, tout n'était pas foutu; que, non, il ne devait pas laisser tomber la préparation de l'oral prévu le surlendemain; que non, la seule solution n'était pas de rater le bac, puisque que "même la fac" ne voulait pas de lui. Une soirée à essayer de lui faire comprendre que ce rang d'attente qui lui semblait terriblement lointain, ne l'était pas tant que cela, tout en n'en étant pas forcément très convaincue moi-même.

En tant qu'enseignante, en discutant avec les collègues de la cité scolaire où j'enseigne, ce midi encore, ce que je constate c'est que ce 2ème effet Kiss Cool existe aussi sur ses petits camarades. Mes collègues de Term se plaignent qu'il est très difficile de faire encore cours et d'attirer l'attention des élèves qui sont obnubilés par cette attente, et qui n'ont plus du tout la tête ni aux cours, ni aux révisions.

Ce que je vois aussi, ce sont des élèves et des parents qui cherchent des stratégies pour échapper à Parcoursup, et qui de ce fait vont aller engraisser des boites privées plus ou moins honnêtes qui n'avaient pas besoin de ce coup de pouce. Et ça, en tant qu'enseignante du public, viscéralement attachée au service public, ça m'inquiète aussi.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Parcoursup : les résultats - Page 27 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Anaxagore Mar 29 Mai 2018 - 23:39
Ergo a écrit:Conseillons le remède aux lycéens et à leurs parents également. Wink

Jusqu'à disparition des symptômes. professeur

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Vididi
Vididi
Niveau 5

Parcoursup : les résultats - Page 27 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Vididi Mar 29 Mai 2018 - 23:45
Anaxagore a écrit:
Ergo a écrit:Conseillons le remède aux lycéens et à leurs parents également. Wink

Jusqu'à disparition des symptômes. professeur

Son père va au Hellfest, je devrais peut-être lui dire de laisser la place à son fils?
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Parcoursup : les résultats - Page 27 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Anaxagore Mar 29 Mai 2018 - 23:46
Il faut l'emmener voilà tout.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Vididi
Vididi
Niveau 5

Parcoursup : les résultats - Page 27 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Vididi Mar 29 Mai 2018 - 23:47
Anaxagore a écrit:Il faut l'emmener voilà tout.

je te laisse imaginer comme ça va être simple d'avoir une place supplémentaire maintenant...
kero
kero
Grand sage

Parcoursup : les résultats - Page 27 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par kero Mer 30 Mai 2018 - 0:22
@Vididi: ce qui me frappe, dans ton récit, c'est surtout que tout semble être vécu (par toi, par lui) comme si en dehors de la fac, point de salut. Je sais que je ne connais pas votre histoire personnelle alors pardon si je m'avance.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum