Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cleroli
Grand sage

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Cleroli Mer 30 Mai 2018 - 16:21
Zarathustra a écrit:-la fac est "non sélective" ce qui veut dire que n'importe quel couillon qui sait à peine lire et écrire, mais qui a obtenu un "bac" quelque part, à "le droit" de s'inscrire, de pourrir le niveau de L1, même s'il n'a pas la moindre idée ce qui est raconté dans les cours et encore moins d'y réussir quoi que ce soit.
Je ne sais pas si n'importe quel couillon a le droit de s'inscrire et de pourrir une L1 mais l'un de mes élèves, pas "couillon", simplement fragile, est en attente sur ses vœux fac (des filières non sélectives que je connais bien).
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Cleroli Mer 30 Mai 2018 - 16:22
mamieprof a écrit:
Cleroli a écrit:Je pose une question qui a déjà été posée il me semble mais je ne retrouve plus l'explication : ce matin l'une de mes élèves m'a montré deux captures d'écran sur lesquels on constate qu'elle passe de 150ème sur liste d'attente à 155ème : comment l'expliquer ? Est-ce dû aux nouveaux vœux des élèves jusqu'alors refusés ? Merci à ceux qui pourront me renseigner.

J'ai aussi eu 2 élèves "déclassés".  Il y a eu des dossiers en attente sur certaines formations. J'avais des élèves avec "en attente de traitement de votre dossier"  . Certains ont pu doubler des élèves qui attendaient. Et des boursiers ont peut être été "repêches" /remontés pour que le quota minimum de boursiers soit atteint.
Merci pour ta réponse, mamie prof
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Tontondubled Mer 30 Mai 2018 - 16:28
Mise à jour en date du 30 mai :

69% des inscrits sur Parcoursup ont obtenu à ce jour au moins une proposition d'admission.

Source : https://www.parcoursup.fr/pdf/Indicateurs_publics_30_05_2018.pdf

A ce rythme, on peut raisonnablement penser que, lorsque débuteront les épreuves du Bac dans trois semaines, il restera sans doute moins de 5% de lycéens sans admission.
Dalva
Dalva
Vénérable

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Dalva Mer 30 Mai 2018 - 16:43
Bouboule a écrit:
Dalva a écrit:Il faut vraiment avoir les yeux bouchés avec de la ... pour ne pas voir la différence entre "poubelle" et "pire des solutions".
La pire des solutions, c'est celle qui ne convient pas à un jeune homme qui sait qu'il n'arrivera pas à réussir à la fac, qui est réaliste sur ses capacités et son niveau. C'est si difficile à comprendre ? Quand on n'est pas très à l'aise, qu'on a des difficultés, qu'on n'a pas confiance en soi, on ne vise pas la fac, ni des études longues (minimum 5 ans).
Je lis plutôt les propos de Vididi comme l'expression du fait que la fac, c'est bien pour les élèves peut-être pas suffisamment bons pour aller en prépa ou dans de grandes écoles, mais suffisamment à l'aise pour réussir à l'université.

Les susceptibilités mal placées ne sont manifestement pas là où l'on croit.

Mais après tout, si nos collègues de fac préfèrent voir venir en L1 dans leurs cours une foule d'étudiants qui abandonneront avant la fin du premier semestre ou qui ne passeront pas la barre de la L1, pas de problème, on peut les leur envoyer. Oh mais... n'est-ce pas déjà le cas ?

Moi qui me tue à répéter à certains de mes élèves de 3e qu'avec leur poil dans la main ou leur incapacité à travailler de façon autonome, ce n'est pas la peine de viser la fac - et qu'il vaut donc mieux éviter les filières générales au lycée - je me dis que je ferais mieux d'arrêter, parce que la fac, c'est pas une poubelle, elle prend tout le monde, surtout ceux qui y échoueront... Rolling Eyes

Permets-moi de trouver que les susceptibilités sont des deux côtés, m. ou pas m. dans les yeux. Les deux parties sont sur les nerfs.
Et ça fait un paquet de mois que j'interviens ici avec d'autres pour expliquer ce qui va se passer, les défauts et autres, pour suivre ça avec un certain détachement.
Si tu ne fais pas la différence entre une remarque que je cite comme exemple et une accumulation de remarques à l'encontre de l'université...
Bref, j'arrête là pour ma part, comme dit dans l'edit du post (que tu as lu ?), j'avais vu la remarque de verdurette en noir et pas en vert, je n'aurais pas dû essayer de montrer les deux points de vue.
Ne t'ayant pas cité, je ne te répondais pas particulièrement, mais plutôt à l'ensemble des intervenants s'offusquant de la remarque de Vididi, remarque qu'ils ont eux-mêmes traduite en "fac poubelle", montrant par là qu'ils ne savent pas ce que signifie "pire des solutions" pour un élève fragile.
Lorsque j'ai répondu, le message de Verdurette était bien en vert, et ta réponse n'a pas changé depuis que j'ai répondu. Je suppose donc que tu l'as éditée avant que je ne la lise.
Il se termine par "on se calme et on reprend sa place dans la file d'attente", qui fait preuve d'un sacré mépris pour les angoisses des lycéens en attente. Je n'y lis pas l'humour qu'on est je suppose censé y trouver.

Si tu ne choisis pas mieux tes exemples, ton argumentation tombe à l'eau, car elle ne repose sur rien. Je n'ai lu ici aucune remarque à l'encontre de l'université. Evidemment, je ne lis pas tout.
Les seules remarques qu'on peut lire, ce sont celles qui dénoncent l'absurdité de laisser tout le monde aller en fac, ce qui pousse un grand nombre à l'échec assuré. Cela n'est pas le fait de l'université, mais de la politique d'orientation au moindre coût. Les collègues de fac ne sont donc absolument pas mis en cause.

Il est ridicule de se plaindre d'un côté de recevoir un public d'étudiant inadapté au niveau attendu, et de l'autre que tous ceux qui, réalistes, se trouvent trop faibles pour aller à la fac se désespèrent de n'avoir que la fac comme solution. Que les collègues de fac ne reportent donc pas la faute sur les parents qui surestimeraient leur enfant (alors qu'au contraire ils s'inquiètent de le savoir incapable de réussir à l'université), et qu'ils tournent leur colère contre les décideurs qui mènent à ce résultat.


Dernière édition par Dalva le Mer 30 Mai 2018 - 18:16, édité 1 fois
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par LaMaisonQuiRendFou Mer 30 Mai 2018 - 16:48
mamieprof a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Carrie7 a écrit:Mais Vididi, pourquoi dire "les facs n'ont pas voulu de lui"? On peut dire ça si le jeune est refusé, pas s'il est en attente ! Pour moi, en attente, ça veut dire "on vous "veut bien", vous avez a priori le niveau/profil nécessaire, mais vous n'êtes pas en haut de la liste", non ? Il n'y a rien de honteux ni de déprimant à ça...

Mais vous ne vous rendez pas compte Carrie7 ! "Junior" choupinou d'amour a dû attendre 1 semaine pour avoir sa place dans une fac poubelle, alors que quand même, même si c'est un petit peu un glandu, il MERITE de DROIT une place dans une formation sélective ! Attendre 1 semaine pour la poubelle, c'est insupportable et inacceptable.

C'est vraiment pas sympa tes propos envers Vididi...
Je gère des terminales et mon fiston qui lui aussi n'a rien eu le 22 et ça fait mal de voir le mal-être de certains de mes élèves bosseurs avec de bonnes moyennes dans un lycée pas mauvais sans être très bon, de bons résultats en 1ere qui ne dorment plus depuis presque 8 jours... Bon j'exagère car ils ont obtenu de bonnes formations jeudi ou vendredi dernier comme mon fils qui a eu ce jour 2 prépas et une fac certainement pas poubelle puisque  le classement du Figaro de ce jour la met comme fac la plus difficile à intégrer de France...

C'était surtout ironique.

J'enfonce le couteau dans la plaie, mais vos chérubins devront faire face à des contrariétés bien plus importantes dans leur vie d'adulte. On se retrouve avec des "bébés" ensuite dans le supérieur qui, au-delà de la question du niveau (bon ou moins bon selon les filières), manquent de maturité pour mener à bien leurs études.

Cleroli a écrit:
Zarathustra a écrit:-la fac est "non sélective" ce qui veut dire que n'importe quel couillon qui sait à peine lire et écrire, mais qui a obtenu un "bac" quelque part, à "le droit" de s'inscrire, de pourrir le niveau de L1, même s'il n'a pas la moindre idée ce qui est raconté dans les cours et encore moins d'y réussir quoi que ce soit.
Je ne sais pas si n'importe quel couillon a le droit de s'inscrire et de pourrir une L1 mais l'un de mes élèves, pas "couillon", simplement fragile, est en attente sur ses vœux fac (des filières non sélectives que je connais bien).

C'est tout à fait normal en raison de l'absence de classement des voeux (une bêtise). Je ne sais pas de quelle filière il s'agit mais hors PACES, droit et STAPS il y a peu de chances pour que votre élève n'ait pas de place en fac.
avatar
Zarathustra
Niveau 7

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Zarathustra Mer 30 Mai 2018 - 17:22
Cleroli a écrit:
Zarathustra a écrit:-la fac est "non sélective" ce qui veut dire que n'importe quel couillon qui sait à peine lire et écrire, mais qui a obtenu un "bac" quelque part, à "le droit" de s'inscrire, de pourrir le niveau de L1, même s'il n'a pas la moindre idée ce qui est raconté dans les cours et encore moins d'y réussir quoi que ce soit.
Je ne sais pas si n'importe quel couillon a le droit de s'inscrire et de pourrir une L1 mais l'un de mes élèves, pas "couillon", simplement fragile, est en attente sur ses vœux fac (des filières non sélectives que je connais bien).

Ben oui, mais ça va s'arranger. Entre-temps il apprend quelque chose concernant son positionnement. Si on s'inquiète d'être en attente sur un vœu fac sans que ce soit un truc sérieusement en tension, alors on n'a rien compris comment ça fonctionne. Je trouve cela instructif, même (surtout) quand c'est mauvais pour l'égo, de constater que, bordel, à la fac où il y a 1000 places, il y en a 5000 qui l'ont demandé, et je suis numéro 3000 selon l'opinion de la fac. Il y en a 3000 que la fac estime qui sont plus apte que moi. A la fin, de ces 3000, il y en a 2500 qui vont ailleurs et j'aurai ma place, mais quand même, il y en a des bons, là-dehors. En plus, quand j'ai peiné un peu pour obtenir cette place, peut-être que je vais la considérer un peu plus, et m'investir ?
Si tout de suite, j'avais ma place dans la fac, je n'aurais jamais su qu'au départ, 3000 étaient devant, et seulement parce qu'ils avaient mieux, ils m'ont laissé la place, donc il vaut mieux que je m'investisse car dans le monde de demain, il y en a, des bons là-dehors !
Vididi
Vididi
Niveau 5

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Vididi Mer 30 Mai 2018 - 17:25
Dalva a écrit:Il faut vraiment avoir les yeux bouchés avec de la ... pour ne pas voir la différence entre "poubelle" et "pire des solutions".
La pire des solutions, c'est celle qui ne convient pas à un jeune homme qui sait qu'il n'arrivera pas à réussir à la fac, qui est réaliste sur ses capacités et son niveau. C'est si difficile à comprendre ? Quand on n'est pas très à l'aise, qu'on a des difficultés, qu'on n'a pas confiance en soi, on ne vise pas la fac, ni des études longues (minimum 5 ans).
Je lis plutôt les propos de Vididi comme l'expression du fait que la fac, c'est bien pour les élèves peut-être pas suffisamment bons pour aller en prépa ou dans de grandes écoles, mais suffisamment à l'aise pour réussir à l'université.

Verdurette a écrit:

Vididi, Marlou Parcoursup : les résultats - Page 30 2252222100
Ne nous laissons pas décourager par les esprits chagrins.


Merci parce qu'une fois de plus j'ai été surprise par la hargne de cette remarque. Il me semble, à nouveau, que rien de ce que j'ai écrit ne peux passer pour de l'orgueil blessé. J'expose simplement une inquiétude. Alors certes, on peut en rire, elle n'en est pas moins réelle.
Effectivement, j'ai bien dit que la fac était la pire des solutions pour lui.

Pour moi, la fac est faite pour des élèves qui envisagent des études longues, qui sont à l'aise dans le système scolaire académique. Et c'est exactement ce que je dis des filières générales à mes élèves de 3ème: une filière générale, ce n'est pas 3 ans, c'est au moins 5 ans, parce qu'on ne s'arrête pas au bac et donc, si on n'aime pas l'école, on ne fait pas un bac général.
Sans doute suis-je marquée par mon propre parcours de littéraire, mais pour moi la fac, ce sont des exercices académiques, des disserts, et peut-être que j'ai tort et que les choses sont très différentes en sciences. Malgré tout, je sais quelles sont les difficultés que mon fils rencontre.

Je pense que LaMaisonQuiRendFou n'a pas souvent rencontré d'élèves dyslexiques face à lui, ou qu'il fait partie de ceux qui considèrent que c'est de la fumisterie. Pour mon fils, l'automatisation de la lecture ne se fera jamais, cela veut dire que chaque mot est lu comme s'il le rencontrait pour la première fois. Il a de la chance, son mode de compensation est assez efficace et le déchiffrage ne lui fait pas perdre le sens de ce qu'il lit, mais il est très couteux en temps (et en énergie, mais ça on s'en fout, hein, ce n'est pas comme s'il avait 8h de cours par jour...) et donc il lit à la vitesse d'un élève de CE2, ce n'est pas une métaphore, c'est la réalité. Donc, non, la fac ne me parait pas appropriée, parce que j'ai bien peur que les enseignants de la fac ne puissent pas adapter leur enseignement à ce type de profil, auxquels ils ne sont, logiquement, pas souvent confrontés. Et ce n'est pas eux que je mets en cause, c'est lui qui aura d'énormes difficultés à produire ce qu'on attend de lui dans le temps imparti. Il n'est pas fait pour cela, c'est tout.
Maintenant, s'il n'a pas d'autres solutions, il le fera.

Ceci dit, cette hargne sur la fac poubelle et ma grosse feignasse de fils, et les messages suivants (merci encore!) auront au moins eu le mérite que j'aille voir les fameux classements (dans lesquels ma confiance reste très limitée). Ladite fac est dans les 15 premières pour le Figaro et même dans les 5 meilleures en sciences pour le Point.
Celle dans laquelle j'ai fait mes études, où j'ai été parfaitement heureuse, est nettement moins bien classée, ce qui ne m'a pas empêchée d'avoir quand même le CAPES du premier coup. J'imagine que certains ici me feraient remarquer que c'était au dernier rang.

@Carrie7 Je parlais de son ressenti. Il a toujours entendu dire que le bac suffisait pour aller à l'université; là, ce qu'il voyait c'est que la réponse n'était pas oui. Pour lui cela voulait dire que ce qui était jusque là un automatisme pour tous les autres, lui n'était même pas capable d'y accéder. Lui faire admettre le contraire n'a pas été simple sur le moment.
Je pense que de nombreux élèves pas très sûrs d'eux ont dû voir les choses sous cet angle.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Verdurette Mer 30 Mai 2018 - 17:26
Petite question, LMQRF : Tu as des enfants ? De quel âge ?
Parce qu'on adorerait avoir des conseils judicieux pour avoir une petite chance de faire de nos chérubins immatures et stupides des adultes à peu près dignes de ce nom.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Anaxagore Mer 30 Mai 2018 - 17:29
Il est difficile de retenir la marée avec ses petits bras.

Un grand projet MOSE. Voilà ce qu'il faudrait.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
kero
kero
Grand sage

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par kero Mer 30 Mai 2018 - 17:36
Zarathustra a écrit:En plus, quand j'ai peiné un peu pour obtenir cette place, peut-être que je vais la considérer un peu plus, et m'investir ?

Je pense aussi que ce n'est pas un exercice inutile de prendre conscience de la manière dont on se positionne par rapport aux autres. Sachant que de toute manière, cela doit intervenir tôt ou tard (si ce n'est pas à l'entrée de la fac, ce sera forcément ensuite; sauf que plus c'est tard, plus il devient difficile de changer les choses).

Autre effet inattendu possible: faire cesser (ou calmer) le discours méprisant sur la fac et revaloriser les diplômes de ceux qui en sortent.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par LaMaisonQuiRendFou Mer 30 Mai 2018 - 17:37
Zarathustra a écrit:Ben oui, mais ça va s'arranger.  Entre-temps il apprend quelque chose concernant son positionnement.  Si on s'inquiète d'être en attente sur un vœu fac sans que ce soit un truc sérieusement en tension, alors on n'a rien compris comment ça fonctionne.  Je trouve cela instructif, même (surtout) quand c'est mauvais pour l'égo, de constater que, bordel, à la fac où il y a 1000 places, il y en a 5000 qui l'ont demandé, et je suis numéro 3000 selon l'opinion de la fac.  Il y en a 3000 que la fac estime qui sont plus apte que moi.  A la fin, de ces 3000, il y en a 2500 qui vont ailleurs et j'aurai ma place, mais quand même, il y en a des bons, là-dehors.  En plus, quand j'ai peiné un peu pour obtenir cette place, peut-être que je vais la considérer un peu plus, et m'investir ?  
Si tout de suite, j'avais ma place dans la fac, je n'aurais jamais su qu'au départ, 3000 étaient devant, et seulement parce qu'ils avaient mieux, ils m'ont laissé la place, donc il vaut mieux que je m'investisse car dans le monde de demain, il y en a, des bons là-dehors !

Effectivement c'est une possibilité. Ou bien l'étudiant à l'origine mal classé et finalement admis pourra aussi considérer que la fac c'est vraiment pour les brelles ! Parcoursup : les résultats - Page 30 1482308650
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Écusette de Noireuil Mer 30 Mai 2018 - 17:43
Un des problèmes aussi (sans vouloir revenir sur les autres déjà traités dans maints messages précédents) est que nous sommes dans une ère de l'impatience et de l'intolérance à la frustration. Du coup c'est encore plus insupportable de devoir attendre, simplement parce qu'on en a perdu l'habitude.
Il ne s'agit nullement de minimiser l'inquiétude bien légitime des lycéens et de leurs parents bien entendu... mais peut-être pourrait-on relativiser un peu ? J'ai l'impression que les médias contribuent plutôt à amplifier le phénomène et à trépigner d'impatience encore plus que les élèves concernés eux-mêmes.


_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par LaMaisonQuiRendFou Mer 30 Mai 2018 - 17:46
Écusette de Noireuil a écrit:Un des problèmes aussi (sans vouloir revenir sur les autres déjà traités dans maints messages précédents) est que nous sommes dans une ère de l'impatience et de l'intolérance à la frustration. Du coup c'est encore plus insupportable de devoir attendre, simplement parce qu'on en a perdu l'habitude.
Il ne s'agit nullement de minimiser l'inquiétude bien légitime des lycéens et de leurs parents bien entendu... mais peut-être pourrait-on relativiser un peu ? J'ai l'impression que les médias contribuent plutôt à amplifier le phénomène et à trépigner d'impatience encore plus que les élèves concernés eux-mêmes.


C'est exactement cela !
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Cleroli Mer 30 Mai 2018 - 17:49
Zarathustra a écrit:
Cleroli a écrit:
Zarathustra a écrit:-la fac est "non sélective" ce qui veut dire que n'importe quel couillon qui sait à peine lire et écrire, mais qui a obtenu un "bac" quelque part, à "le droit" de s'inscrire, de pourrir le niveau de L1, même s'il n'a pas la moindre idée ce qui est raconté dans les cours et encore moins d'y réussir quoi que ce soit.
Je ne sais pas si n'importe quel couillon a le droit de s'inscrire et de pourrir une L1 mais l'un de mes élèves, pas "couillon", simplement fragile, est en attente sur ses vœux fac (des filières non sélectives que je connais bien).

Ben oui, mais ça va s'arranger.  Entre-temps il apprend quelque chose concernant son positionnement.  Si on s'inquiète d'être en attente sur un vœu fac sans que ce soit un truc sérieusement en tension, alors on n'a rien compris comment ça fonctionne.  Je trouve cela instructif, même (surtout) quand c'est mauvais pour l'égo, de constater que, bordel, à la fac où il y a 1000 places, il y en a 5000 qui l'ont demandé, et je suis numéro 3000 selon l'opinion de la fac.  Il y en a 3000 que la fac estime qui sont plus apte que moi.  A la fin, de ces 3000, il y en a 2500 qui vont ailleurs et j'aurai ma place, mais quand même, il y en a des bons, là-dehors.  En plus, quand j'ai peiné un peu pour obtenir cette place, peut-être que je vais la considérer un peu plus, et m'investir ?  
Si tout de suite, j'avais ma place dans la fac, je n'aurais jamais su qu'au départ, 3000 étaient devant, et seulement parce qu'ils avaient mieux, ils m'ont laissé la place, donc il vaut mieux que je m'investisse car dans le monde de demain, il y en a, des bons là-dehors !
Je ne sais pas si tu as des élèves de Tale devant toi mais penser que tous se leurrent sur leur niveau et leurs difficultés est une erreur. L'élève que je cite est conscient de ses fragilités (élève sérieux et travailleur) et n'a pas attendu Parcoursup pour s'en convaincre (il lui suffit, si besoin est, de lire les appréciations sur les bulletins en plus de ses moyennes). Ses demandes Fac (même filière sur plusieurs sites) sont réalistes au regard de ses résultats, centres d'intérêt et de son projet professionnel. Par le passé, plusieurs de mes élèves avec un profil semblable avaient été retenus dès le 1er tour d'APB et ont réussi devant lui. Il me parle de son classement tous les jours où nous avons cours ensemble. On peut regarder les choses de haut et se dire que c'est une "bonne leçon", personnellement je trouve cette attente anxiogène et démotivante.


Dernière édition par Cleroli le Mer 30 Mai 2018 - 17:53, édité 1 fois
mamieprof
mamieprof
Expert spécialisé

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par mamieprof Mer 30 Mai 2018 - 17:51
kero a écrit:
Zarathustra a écrit:En plus, quand j'ai peiné un peu pour obtenir cette place, peut-être que je vais la considérer un peu plus, et m'investir ?

Je pense aussi que ce n'est pas un exercice inutile de prendre conscience de la manière dont on se positionne par rapport aux autres. Sachant que de toute manière, cela doit intervenir tôt ou tard (si ce n'est pas à l'entrée de la fac, ce sera forcément ensuite; sauf que plus c'est tard, plus il devient difficile de changer les choses).

Autre effet inattendu possible: faire cesser (ou calmer) le discours méprisant sur la fac et revaloriser les diplômes de ceux qui en sortent.

Des élèves en attente me disaient encore hier "Les places sont chères" Je crois qu'il ont compris la valeur des formations universitaires en raisonnant avec une démarche d'analyse du marché (Offre, Demande, pénurie...) et comme certains n'auront pas la chance d'aller dans les facs les plus cotées cela redore le blason de l'Université. Le fait que l'Elite délaisse les places et fasse de la place pour rejoindre les prépas, les IEP, Dauphine, une formation à l'étranger... (pour les meilleurs ES) ne prouve pas que les places délaissées soit de la m.rde...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Cleroli Mer 30 Mai 2018 - 17:52
Écusette de Noireuil a écrit:Un des problèmes aussi (sans vouloir revenir sur les autres déjà traités dans maints messages précédents) est que nous sommes dans une ère de l'impatience et de l'intolérance à la frustration. Du coup c'est encore plus insupportable de devoir attendre, simplement parce qu'on en a perdu l'habitude.
Il ne s'agit nullement de minimiser l'inquiétude bien légitime des lycéens et de leurs parents bien entendu... mais peut-être pourrait-on relativiser un peu ? J'ai l'impression que les médias contribuent plutôt à amplifier le phénomène et à trépigner d'impatience encore plus que les élèves concernés eux-mêmes.

L'inquiétude est alimentée par le fait que les réponses sont quotidiennes. lorsque Mamieprof explique que ses élève regardent quotidiennement l'avancée de leurs vœux, c'est une réalité d'un grand nombre d'élèves.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par LaMaisonQuiRendFou Mer 30 Mai 2018 - 17:52
Cleroli a écrit:
Je ne sais pas si tu as des élèves de Tale devant toi mais penser que tous se leurrent sur leur niveau et leurs difficultés est une erreur. L'élève que je cite est conscient de ses fragilités (élève sérieux et travailleur) et n'a pas attendu Parcoursup pour s'en convaincre (il lui suffit, si besoin est, de lire les appréciations sur les bulletins en plus de ses moyennes). Ses demandes Fac (même filière sur plusieurs sites) sont réalistes au regard de ses centres d'intérêt et de son projet professionnel. Par le passé, plusieurs élèves avec un profil semblable avaient été retenus dès le 1er tour d'APB et ont réussi leur L1.
Là, j'ai face à moi un élève qui se torture depuis une semaine en se disant qu'il a encore 250 personnes classées en liste d'attente avant lui. Il me parle de son classement tous les jours où nous avons cours ensemble. On peut regarder les choses de haut et se dire que c'est une "bonne leçon", personnellement je trouve cette attente anxiogène et démotivante.


Oui c'est la conséquence de la suppression du classement des voeux. La procédure va s'éterniser.

Cela ne fait tout de même que 8 jours !
mamieprof
mamieprof
Expert spécialisé

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par mamieprof Mer 30 Mai 2018 - 17:54
Cleroli a écrit:
Zarathustra a écrit:
Cleroli a écrit:
Zarathustra a écrit:-la fac est "non sélective" ce qui veut dire que n'importe quel couillon qui sait à peine lire et écrire, mais qui a obtenu un "bac" quelque part, à "le droit" de s'inscrire, de pourrir le niveau de L1, même s'il n'a pas la moindre idée ce qui est raconté dans les cours et encore moins d'y réussir quoi que ce soit.
Je ne sais pas si n'importe quel couillon a le droit de s'inscrire et de pourrir une L1 mais l'un de mes élèves, pas "couillon", simplement fragile, est en attente sur ses vœux fac (des filières non sélectives que je connais bien).


Je ne sais pas si tu as des élèves de Tale devant toi mais penser que tous se leurrent sur leur niveau et leurs difficultés est une erreur. L'élève que je cite est conscient de ses fragilités (élève sérieux et travailleur) et n'a pas attendu Parcoursup pour s'en convaincre (il lui suffit, si besoin est, de lire les appréciations sur les bulletins en plus de ses moyennes). Ses demandes Fac (même filière sur plusieurs sites) sont réalistes au regard de ses centres d'intérêt et de son projet professionnel. Par le passé, plusieurs élèves avec un profil semblable avaient été retenus dès le 1er tour d'APB et ont réussi leur L1.
Là, j'ai face à moi un élève qui se torture depuis une semaine en se disant qu'il a encore 250 personnes classées en liste d'attente avant lui. Il me parle de son classement tous les jours où nous avons cours ensemble. On peut regarder les choses de haut et se dire que c'est une "bonne leçon", personnellement je trouve cette attente anxiogène et démotivante.

Moi aussi surtout quand ils guettent la mise à jour vers 1 h du matin chaque nuit...sont pas frais à 8 h en classe...
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par LaMaisonQuiRendFou Mer 30 Mai 2018 - 17:58
mamieprof a écrit:
Cleroli a écrit:
Zarathustra a écrit:
Cleroli a écrit:
Je ne sais pas si n'importe quel couillon a le droit de s'inscrire et de pourrir une L1 mais l'un de mes élèves, pas "couillon", simplement fragile, est en attente sur ses vœux fac (des filières non sélectives que je connais bien).


Je ne sais pas si tu as des élèves de Tale devant toi mais penser que tous se leurrent sur leur niveau et leurs difficultés est une erreur. L'élève que je cite est conscient de ses fragilités (élève sérieux et travailleur) et n'a pas attendu Parcoursup pour s'en convaincre (il lui suffit, si besoin est, de lire les appréciations sur les bulletins en plus de ses moyennes). Ses demandes Fac (même filière sur plusieurs sites) sont réalistes au regard de ses centres d'intérêt et de son projet professionnel. Par le passé, plusieurs élèves avec un profil semblable avaient été retenus dès le 1er tour d'APB et ont réussi leur L1.
Là, j'ai face à moi un élève qui se torture depuis une semaine en se disant qu'il a encore 250 personnes classées en liste d'attente avant lui. Il me parle de son classement tous les jours où nous avons cours ensemble. On peut regarder les choses de haut et se dire que c'est une "bonne leçon", personnellement je trouve cette attente anxiogène et démotivante.

Moi aussi surtout quand ils guettent la mise à jour vers 1 h du matin chaque nuit...sont pas frais à 8 h en classe...

Parcoursup : les résultats - Page 30 1665347707

Et le droit à la déconnexion alors ? Une mise à jour à 6h aurait été une incitation à se lever...
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Écusette de Noireuil Mer 30 Mai 2018 - 18:00
Cleroli a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:Un des problèmes aussi (sans vouloir revenir sur les autres déjà traités dans maints messages précédents) est que nous sommes dans une ère de l'impatience et de l'intolérance à la frustration. Du coup c'est encore plus insupportable de devoir attendre, simplement parce qu'on en a perdu l'habitude.
Il ne s'agit nullement de minimiser l'inquiétude bien légitime des lycéens et de leurs parents bien entendu... mais peut-être pourrait-on relativiser un peu ? J'ai l'impression que les médias contribuent plutôt à amplifier le phénomène et à trépigner d'impatience encore plus que les élèves concernés eux-mêmes.

L'inquiétude est alimentée par le fait que les réponses sont quotidiennes. lorsque Mamieprof explique que ses élève regardent quotidiennement l'avancée de leurs vœux, c'est une réalité d'un grand nombre d'élèves.

Évidemment! Et j'en ai aussi, des élèves de lycée devant moi!
Je dis simplement qu'il faut plutôt relativiser....Et évoquer avec eux cette accélération du temps, parler justement de la nécessité de la patience,  peut être un chemin.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
celitian
celitian
Sage

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par celitian Mer 30 Mai 2018 - 18:01
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Cleroli a écrit:
Je ne sais pas si tu as des élèves de Tale devant toi mais penser que tous se leurrent sur leur niveau et leurs difficultés est une erreur. L'élève que je cite est conscient de ses fragilités (élève sérieux et travailleur) et n'a pas attendu Parcoursup pour s'en convaincre (il lui suffit, si besoin est, de lire les appréciations sur les bulletins en plus de ses moyennes). Ses demandes Fac (même filière sur plusieurs sites) sont réalistes au regard de ses centres d'intérêt et de son projet professionnel. Par le passé, plusieurs élèves avec un profil semblable avaient été retenus dès le 1er tour d'APB et ont réussi leur L1.
Là, j'ai face à moi un élève qui se torture depuis une semaine en se disant qu'il a encore 250 personnes classées en liste d'attente avant lui. Il me parle de son classement tous les jours où nous avons cours ensemble. On peut regarder les choses de haut et se dire que c'est une "bonne leçon", personnellement je trouve cette attente anxiogène et démotivante.


Oui c'est la conséquence de la suppression du classement des voeux. La procédure va s'éterniser.

Cela ne fait tout de même que 8 jours !

Ce n'est pas que cela, c'est aussi le discours, une place pour tous les bacheliers donc une forte augmentation des demandes des bacs pro, et une application aggravée des quotas (1ère année pour nous).
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Verdurette Mer 30 Mai 2018 - 18:02
Il y a aussi des élèves qui se couchent à 22 heures et regardent le matin en se levant, à 7 heures... L'hygiène de vie, avant le bac, c'est capital.

Les journalistes arrivent à faire monter la sauce avec tout et n'importe quoi, que ce soit Parcoursup, les orages, la chaleur en été, le froid en hiver... Ce que dit Ecusette sur l'impatience et l'intolérance à la frustration n'est pas faux, et même le fait qu'il faut apprendre à surmonter l'anxiété, et l'attente, mais le fait que certains élèves prennent aujourd'hui en pleine tronche leur niveau réel avec Parcoursup, alors qu'on raconte des craques depuis le CP, en sont-ils seuls responsables ? Qui les a confortés -avec leurs parents- dans cette position d'autruche depuis douze ans ?
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Carrie7 Mer 30 Mai 2018 - 18:06
Vididi a écrit:
Dalva a écrit:Il faut vraiment avoir les yeux bouchés avec de la ... pour ne pas voir la différence entre "poubelle" et "pire des solutions".
La pire des solutions, c'est celle qui ne convient pas à un jeune homme qui sait qu'il n'arrivera pas à réussir à la fac, qui est réaliste sur ses capacités et son niveau. C'est si difficile à comprendre ? Quand on n'est pas très à l'aise, qu'on a des difficultés, qu'on n'a pas confiance en soi, on ne vise pas la fac, ni des études longues (minimum 5 ans).
Je lis plutôt les propos de Vididi comme l'expression du fait que la fac, c'est bien pour les élèves peut-être pas suffisamment bons pour aller en prépa ou dans de grandes écoles, mais suffisamment à l'aise pour réussir à l'université.

Verdurette a écrit:

Vididi, Marlou Parcoursup : les résultats - Page 30 2252222100
Ne nous laissons pas décourager par les esprits chagrins.


Merci parce qu'une fois de plus j'ai été surprise par la hargne de cette remarque. Il me semble, à nouveau, que rien de ce que j'ai écrit ne peux passer pour de l'orgueil blessé. J'expose simplement une inquiétude. Alors certes, on peut en rire, elle n'en est pas moins réelle.
Effectivement, j'ai bien dit que la fac était la pire des solutions pour lui.

Pour moi, la fac est faite pour des élèves qui envisagent des études longues, qui sont à l'aise dans le système scolaire académique. Et c'est exactement ce que je dis des filières générales à mes élèves de 3ème: une filière générale, ce n'est pas 3 ans, c'est au moins 5 ans, parce qu'on ne s'arrête pas au bac et donc, si on n'aime pas l'école, on ne fait pas un bac général.
Sans doute suis-je marquée par mon propre parcours de littéraire, mais pour moi la fac, ce sont des exercices académiques, des disserts, et peut-être que j'ai tort et que les choses sont très différentes en sciences. Malgré tout, je sais quelles sont les difficultés que mon fils rencontre.

Je pense que LaMaisonQuiRendFou n'a pas souvent rencontré d'élèves dyslexiques face à lui, ou qu'il fait partie de ceux qui considèrent que c'est de la fumisterie. Pour mon fils, l'automatisation de la lecture ne se fera jamais, cela veut dire que chaque mot est lu comme s'il le rencontrait pour la première fois. Il a de la chance, son mode de compensation est assez efficace et le déchiffrage ne lui fait pas perdre le sens de ce qu'il lit, mais il est très couteux en temps (et en énergie, mais ça on s'en fout, hein, ce n'est pas comme s'il avait 8h de cours par jour...) et donc il lit à la vitesse d'un élève de CE2, ce n'est pas une métaphore, c'est la réalité. Donc, non, la fac ne me parait pas appropriée, parce que j'ai bien peur que les enseignants de la fac ne puissent pas adapter leur enseignement à ce type de profil, auxquels ils ne sont, logiquement, pas souvent confrontés. Et ce n'est pas eux que je mets en cause, c'est lui qui aura d'énormes difficultés à produire ce qu'on attend de lui dans le temps imparti. Il n'est pas fait pour cela, c'est tout.
Maintenant, s'il n'a pas d'autres solutions, il le fera.

Ceci dit, cette hargne sur la fac poubelle et ma grosse feignasse de fils, et les messages suivants (merci encore!) auront au moins eu le mérite que j'aille voir les fameux classements (dans lesquels ma confiance reste très limitée). Ladite fac est dans les 15 premières pour le Figaro et même dans les 5 meilleures en sciences pour le Point.
Celle dans laquelle j'ai fait mes études, où j'ai été parfaitement heureuse, est nettement moins bien classée, ce qui ne m'a pas empêchée d'avoir quand même le CAPES du premier coup. J'imagine que certains ici me feraient remarquer que c'était au dernier rang.

@Carrie7 Je parlais de son ressenti. Il a toujours entendu dire que le bac suffisait pour aller à l'université; là, ce qu'il voyait c'est que la réponse n'était pas oui. Pour lui cela voulait dire que ce qui était jusque là un automatisme pour tous les autres, lui n'était même pas capable d'y accéder. Lui faire admettre le contraire n'a pas été simple sur le moment.
Je pense que de nombreux élèves pas très sûrs d'eux ont dû voir les choses sous cet angle.

Je comprends bien Vididi, mais c'est justement seulement un "ressenti". Dur à avaler, mais un ressenti. A nous, parents et professeurs, d'aider nos jeunes à le décrypter, ce ressenti, et à le remettre à sa place ! Ils vont tous être casés in fine, et d'ici quelques temps ne penseront plus à cet épisode pénible. Même si je conçois que l'attente soit désagréable.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par archeboc Mer 30 Mai 2018 - 18:07
stagnola a écrit:Des élèves  de section bi nationale Abibac et Bachibac ont été lésés parceque certains établissements, notamment les facultés ont interprété un "non noté" par un zéro pour leur lv1. Pour ces élèves la lv1 est dans la rubrique "Langue et littérature étrangère". D'excellents élèves se retrouvent ainsi sans voeux définitif et sont sur liste d'attente. Des courriers ont été envoyés mais aucun retour encourageant pour l'instant. C'est vraiment décourageant et injuste pour ces gosses qui se sont investis dans ces parcours particuliers.

Les effectifs sont suffisamment faibles pour que les rectorats puissent régler cela à la main, y compris dès maintenant en court-circuitant les listes d'attente qui sont en train de défiler dans Parcousup, et sinon en surbookant les formations. A Paris du moins ils savent faire, c'est la méthode qu'ils ont retenue pour régler le bug Affelnet millésimé 2017 ("nous remercions les enseignants qui ont accepté de prendre quelques élèves en plus"). 



Bouboule a écrit:
Spoiler:
On compare le 23 mai 2018 au 8 juin 2017 ?
L'an passé à cette date, les élèves n'avaient pas encore tous hiérarchisés leurs voeux (mais avaient commencé à réfléchir à leurs choix).
Comment peut-on savoir si c'est leur filière préférée ou pas ? Ils l'ont mis dans le dossier ? Certains dans mon lycée changent d'avis au gré des réponses qu'ils reçoivent.

Tu remarques aussi que dans Parcoursup il y a des non définitifs, et qu'on n'en voit pas dans APB, alors que les 19% "dont la situation n'est pas réglée", cela signifiait bien qu'ils étaient refusés partout, et qu'ils devaient refaire des voeux.

Ensuite, il y a un moyen aujourd'hui de savoir si les élèves ont eu leur premier voeu, c'est de mesurer le nombre de ceux qui démissionnent de tous leurs autres voeux. Curieusement, cette information, connue, n'apparaît pas pour Parcoursup, alors qu'on voit apparaître pour APB la statistique "premier voeux".

Plus fondamentalement, APB valorisaient les premiers choix, conduisant les jeunes à l'auto-censure. Cette contrainte imbécile a été levée, les jeunes sont donc incités à faire des voeux plus ambitieux, et il est donc normal que cette année moins de premiers choix soient satisfaits. Cela ne signifie pas que les élèves seront moins heureux, mais qu'ils auront plus tenté leur chance.

Ce diagramme est un beau mensonge.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par LaMaisonQuiRendFou Mer 30 Mai 2018 - 18:13
archeboc a écrit:
stagnola a écrit:Des élèves  de section bi nationale Abibac et Bachibac ont été lésés parceque certains établissements, notamment les facultés ont interprété un "non noté" par un zéro pour leur lv1. Pour ces élèves la lv1 est dans la rubrique "Langue et littérature étrangère". D'excellents élèves se retrouvent ainsi sans voeux définitif et sont sur liste d'attente. Des courriers ont été envoyés mais aucun retour encourageant pour l'instant. C'est vraiment décourageant et injuste pour ces gosses qui se sont investis dans ces parcours particuliers.

Les effectifs sont suffisamment faibles pour que les rectorats puissent régler cela à la main, y compris dès maintenant en court-circuitant les listes d'attente qui sont en train de défiler dans Parcousup, et sinon en surbookant les formations. A Paris du moins ils savent faire, c'est la méthode qu'ils ont retenue pour régler le bug Affelnet millésimé 2017 ("nous remercions les enseignants qui ont accepté de prendre quelques élèves en plus"). 

J'ai eu des bachibacs dans ma commission parcoursup. Ce sont des dossiers traités manuellement car l'algorithme ne sait pas comment classer les "non noté" dans une matière.
ycombe
ycombe
Monarque

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par ycombe Mer 30 Mai 2018 - 18:20
stagnola a écrit:Des élèves  de section bi nationale Abibac et Bachibac ont été lésés parceque certains établissements, notamment les facultés ont interprété un "non noté" par un zéro pour leur lv1. Pour ces élèves la lv1 est dans la rubrique "Langue et littérature étrangère". D'excellents élèves se retrouvent ainsi sans voeux définitif et sont sur liste d'attente. Des courriers ont été envoyés mais aucun retour encourageant pour l'instant. C'est vraiment décourageant et injuste pour ces gosses qui se sont investis dans ces parcours particuliers.
Tous les lycées ne traitent pas ça de la même façon?

Ma fille en abibac l'an dernier avait une note de LV1 allemand calculée en ajoutant quatre points à la note d'allemand abibac, et c'était explicitement un contournement de ce problème d'orientation post-bac.



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum