Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
neojubfip
Niveau 1

calcul ancienneté pour Capes interne (CAER privé)

par neojubfip le Lun 4 Juin 2018 - 17:50
Bonjour à tous,

Fraîchement lauréat du CAER privé (concours interne du privé), une angoisse m'envahit: en fait, ai-je assez d'ancienneté pour être reconnu éligible à ce concours?  

Voici mes temps de service:

- 2015-2016: 18h semaine

- 2016-2017: 18H semaine

- 2017-2018 (en cours): 17h30 semaine

J'avais lu sur ce forum (mais je ne retrouve plus le post) que l'ancienneté nécessaire de 3 ans était appréciée au moment des résultats d'admissibilité du concours en question, c.-à-d. fin mai pour moi. Ainsi, à cette date j'avais 2 ans et 9 mois d'ancienneté. Est-ce suffisant?
D'après moi oui, car j'avais lu (et c'est ce qui m'avait décidé à présenter le concours) que 6 mois et + étaient considérés comme 1 année d'ancienneté. Cela me ferait donc bien 3 ans d'ancienneté. Ai-je raison?

D'avance merci pour vos réponses
avatar
neojubfip
Niveau 1

Re: calcul ancienneté pour Capes interne (CAER privé)

par neojubfip le Dim 17 Juin 2018 - 22:29
Je me permets de faire un petit up de mon précédent message.
D'avance merci à vous,
Epiphanie2000
Niveau 1

Re: calcul ancienneté pour Capes interne (CAER privé)

par Epiphanie2000 le Mar 19 Juin 2018 - 21:41
Le service conncours n'a pas encore vérifié tes pièces justificatives? Moi ils m'avaeint contacté avant l'oral de l'interne car il manquait un contrat. Ils m'avaent dit que sans je pouvait pas passer l'oral car justement mon dossier faisait état de 2 et non 3 ans d"ancienneté. Bon ils ont tout eu avant l'oral de l'interne. Appelle les au pire et contacte vite un syndicat et bien sûr félicitation!!
avatar
neojubfip
Niveau 1

Re: calcul ancienneté pour Capes interne (CAER privé)

par neojubfip le Mer 20 Juin 2018 - 18:42
Alors, j'ai contacté la division examen et concours de mon rectorat, qui m'a répondu (en substance) qu'ils n'avaient pas le temps de me répondre... mais qu'ils allaient essayer de le faire courant de la semaine prochaine. Je comprends tout à fait qu'ils soient débordés par les examens et concours de fin d'année, mais c'est un peu pénible pour moi...

D'autant, que je suis admissible à l'externe... et que mes convocations pour les oraux ne sont pas encore passées. Du coup, je suis à deux doigts de préparer quand même l'externe "au cas où", ( alors que depuis les résultats d'admission à l'interne, je ne souhaite plus passer les oraux de l'externe). Mais, aller à l'externe signifie frais de logement à Paris, et de train... et puis je risque de "prendre" la place d'un candidat qui a réellement besoin du concours externe...

Qu'en pensez-vous? Peut-être que je me monte la tête pour rien, car d'autres posts du forum me font penser que j'aurais les temps de service nécessaires pour que mon admission à l'interne soit recevable.

Mais, je crois que j'ai contracté une adminiphobie. "désolé, vous n'avez pas le formulaire nécessaire, veuillez repasser (l'année prochaine!)"A quand remonte le trauma initial? Peut-être à ma terminale L et la lecture suivie du procès de Kafka.. ?! (ou au laisser-passer A38 dans la maison qui rend fou?!)
avatar
Manu7
Niveau 7

Re: calcul ancienneté pour Capes interne (CAER privé)

par Manu7 le Mer 20 Juin 2018 - 20:16
J'ai passé le CAPES interne (pareil que CAER car nous étions tous ensemble) en 2001, et je ne sais pas s'ils ont changé leur méthode de contrôle depuis. A mon époque, c'était assez crispant, pour les candidats car nous étions convoqués la veille de l'oral pour donner toutes nos pièces justificatives. Mais beaucoup de rectorat font eux aussi la même demande. Si bien que plusieurs candidats n'avaient pas apportés les justificatifs pensant que leur dossier donné au rectorat aurait suivi... Je me souviens qu'un candidat stressé avait fait l'aller-retour chez lui à Dijon au lieu de dormir dans la chambre d’hôtel qu'il avait payée...

Pour ma part, il me manquait certaines pièces que j'avais données au rectorat, heureusement j'avais toutes mes fiches de paie que j'ai photocopiées en vitesse.

Mon dossier était énorme, et ceux qui était chargés de vérifier ne connaissaient pas les textes officiels, ils étaient surveillants dans le lycée où nous passions l'oral. Ce sont les candidats qui leur ont expliqué par exemple que le service militaire était pris en compte...

C'était tellement flippant, qu'après mon oral j'ai croisé le président du jury dans les couloirs, et je lui ai fait remarqué que c'était surprenant de demander les justificatifs deux fois. Il m'a répondu avec un sourire que certains rectorats le faisait depuis des années malgré ses multiples remarques et que dans 10 ans ils le ferait sans doute encore... Alors que cela ne les concerne pas. Et d'après lui, personne ne contrôlait les dossiers, sauf peut-être certains rectorats mais ils ne transmettent rien.

Bref c'était une sacrée pagaille, quand je lui ai parlé du candidat qui avait roulé toute la nuit, il était un peu triste car pour lui, il n'y avait pas urgence. Et le but de notre convocation la veille de l'oral était justement d'éviter des arrivées en catastrophe des provinciaux...

Pour finir, je pense qu'à cette époque, beaucoup de dossiers étaient assez incomplets, et certains ont eu le CAPES interne sans avoir vraiment les 3 ans.

Je confirme aussi que plus de 2 ans et 6 mois = 3 ans.

avatar
neojubfip
Niveau 1

Re: calcul ancienneté pour Capes interne (CAER privé)

par neojubfip le Mer 20 Juin 2018 - 21:54
Merci pour ta réponse.
Je crois qu'il faut que j'arrêté de stresser! Au moment de l'admissibilité j'avais 2 ans et 9 mois. Donc ça va le faire en principe pour les 3 ans.
Mais ce serait cool que tous les candidats aient une notification de leur rectorat leur confirmant leur recevabilité au concours par rapport aux pièces fournies (s'ils vérifient entre admissibilité et admission il suffirait d'envoyer un petit mail type) sans avoir besoin de la réclamer en panique.
Epiphanie2000
Niveau 1

Re: calcul ancienneté pour Capes interne (CAER privé)

par Epiphanie2000 le Mer 20 Juin 2018 - 23:04
Oui ne stresse pas trop. Le service concours te répondra à un moment donné. C'est dommage qu'ils ne vérifient pas dans toutes les académies avnt l'oral comme c'est le cas de la mienne, ca éviterais du stress après admission. Après je suppose que cela dépend aussi de la discipline du caer ou du capes cafep passé.
avatar
MCATH
Je viens de m'inscrire !

date de calcul de l'ancienneté pour le capes interne

par MCATH le Dim 9 Sep 2018 - 12:05
Bonjour,
alors finalement l'ancienneté était-elle suffisante?
Je n'arrive pas à avoir une réponse claire sur la date de calcul de l'ancienneté :
- date d'envoi du dossier RAEP (si je lis bien la note de service relative aux concours 2019?)
- date de publication des résultats d'admissibilité (d'après le site devenir enseignant?)
En fonction de la date, je valide ou pas les 3 ans pour la session 2019.
J'ai envoyé un message au rectorat mais je n'ai pas encore la réponse.
Merci de votre retour éclairé.
avatar
neojubfip
Niveau 1

Re: calcul ancienneté pour Capes interne (CAER privé)

par neojubfip le Dim 9 Sep 2018 - 12:59
Bonjour MCATH,

Oui, l'ancienneté était suffisante. Elle a été calculée en fonction de la date des résultats d'admissibilité. 6 mois valant 1 an, j'avais bien mes 3 ans nécessaires.
(mais je ne connais pas la note de services des concours 2019 à laquelle tu fais référence)

Bon courage à toi pour le concours,
Bien cordialement,
avatar
MCATH
Je viens de m'inscrire !

Re: calcul ancienneté pour Capes interne (CAER privé)

par MCATH le Dim 9 Sep 2018 - 15:14
Merci de ta réponse et félicitations même si ça date un peu maintenant.

Les règles auraient donc changé ? Pas de chance!!!

Nouvelle sur le forum, je n'ai pas encore l'autorisation de mettre le lien vers la note :
sur education gouv :  
NOR : MENH1816182N
note de service n° 2018-085 du 16-7-2018

Pour ceux que ça intéresse, l'extrait sur le sujet :

4.2 Date à laquelle les conditions requises pour concourir doivent être remplies
En application de l'article 20 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État, les candidats aux concours doivent, au plus tard, à la date de la première épreuve du concours remplir les conditions générales d'accès à un emploi public (conditions générales d'accès à la fonction publique : nationalité, jouissance des droits civiques, absence de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions postulées, position régulière au regard des obligations du service national) fixées par les articles 5 et 5 bis de la loi du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires.
La date d'appréciation des conditions particulières (diplôme, position statutaire, échelon, ancienneté de service, etc.) est  fixée par les textes réglementaires régissant le recrutement considéré.
Les conditions doivent être remplies :
- à la date de publication des résultats d'admissibilité pour les concours des personnels enseignants du premier degré, du second degré, de conseillers principaux d'éducation et de psychologues de l'éducation nationale. Celle-ci sera portée à la connaissance des candidats sur le site de chaque académie organisatrice pour les concours du 1er degré et ……. - pour les concours du 2d degré. Il en est de même pour les concours correspondants de l'enseignement privé sous contrat ;
- à la date d'envoi du dossier de RAEP fixée par l'arrêté d'ouverture des recrutements enseignants (recrutements réservés et concours internes) ;
- au 1er septembre de l'année précédant le concours soit, pour la session 2018, le 1er septembre 2017 pour le premier concours interne de recrutement de professeurs des écoles et le concours correspondant de l'enseignement privé ;
- au plus tard le 31 décembre de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi pour les examens professionnels d'avancement de grade.
Il revient donc au candidat de se référer au texte réglementaire applicable sur les sites Internet mentionnés en introduction de la présente note de service.
Contenu sponsorisé

Re: calcul ancienneté pour Capes interne (CAER privé)

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum