Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
NéoTiT
Niveau 5

Incompétence d'un C.P.E. Empty Incompétence d'un C.P.E.

par NéoTiT Lun 11 Juin - 17:55
Bonjour,
Je souhaiterais avoir quelques renseignements.

1) Qu'est-il possible de faire lorsqu'un C.P.E. ne fait pas correctement son travail ?
Peut-on demander une inspection ? Si oui, quelles sont les demarches ?
Peut-on le renvoyer ? Si oui, quelles sont les démarches ?

2) Comment les enseignants peuvent-ils agir ?

2) Le chef d'établissement d'établissement peut-il le contraindre :
À faire certaine tâche ?
À participer à des réunions ?
À faire des heures en plus quand le cas s'y prête (comme pour nous, lors d'oraux du brevet, de réunions parents-profs, etc.) ?

Merci pour vos retours.
avatar
User17095
Érudit

Incompétence d'un C.P.E. Empty Re: Incompétence d'un C.P.E.

par User17095 Lun 11 Juin - 18:15
Etant donné que sur ce forum, l'évaluation des enseignants par le CdE semble incongrue, et par les inspecteurs discutable, je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour parler de l'évaluation d'un CPE par ses pairs enseignants...

De même, le CdE peut exiger certaines tâches, la participation aux réunions, et même des heures, mais là encore, comme demander ça aux enseignants passe vite pour un outrage, comment exiger la pareille pour les CPE ?
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Incompétence d'un C.P.E. Empty Re: Incompétence d'un C.P.E.

par Fires of Pompeii Lun 11 Juin - 18:18
J'allais le dire, je ne crois pas que quiconque ici puisse juger du niveau de compétence d'un CPE.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Incompétence d'un C.P.E. Empty Re: Incompétence d'un C.P.E.

par Anaxagore Lun 11 Juin - 18:19
Il y a comme une envie de pénal de plus en plus répandue comme dirait Muray.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
NéoTiT
Niveau 5

Incompétence d'un C.P.E. Empty Re: Incompétence d'un C.P.E.

par NéoTiT Lun 11 Juin - 18:24
Je peux comprendre que vous défendiez les fonctions de chacun.
Mon but n'est pas de m'en prendre à quiconque mas d'avoir des renseignements.
Nous ne jugeons personne et Je ne vous demande pas de le faire mais juste de me donner des renseignements que Je n'ai actuellement pas.
scot69
scot69
Modérateur

Incompétence d'un C.P.E. Empty Re: Incompétence d'un C.P.E.

par scot69 Lun 11 Juin - 18:25
question primordiale: tu es dans le privé ou le public? Car ce n'est pas du tout la même chose lorsqu'il s'agit du CPE.
avatar
Invité
Invité

Incompétence d'un C.P.E. Empty Re: Incompétence d'un C.P.E.

par Invité Lun 11 Juin - 18:28
NéoTiT a écrit:Je peux comprendre que vous défendiez les fonctions de chacun.
Mon but n'est pas de m'en prendre à quiconque mas d'avoir des renseignements.
Nous ne jugeons personne et Je ne vous demande pas de le faire mais juste de me donner des renseignements que Je n'ai actuellement pas.

Bonjour NéoTiT, pouvez-vous faire attention à la forme de vos messages? Accentuation, majuscules. Merci.
avatar
User17095
Érudit

Incompétence d'un C.P.E. Empty Re: Incompétence d'un C.P.E.

par User17095 Lun 11 Juin - 18:29
Ben en fait ça passe par le supérieur hiérarchique, c'est à dire le CdE, qui peut recadrer et/ou commander une inspection.
avatar
Invité
Invité

Incompétence d'un C.P.E. Empty Re: Incompétence d'un C.P.E.

par Invité Lun 11 Juin - 18:31
Et pour préciser il n'est pas possible de demander une inspection vie scolaire en passant par dessus le CDE.
avatar
NéoTiT
Niveau 5

Incompétence d'un C.P.E. Empty Re: Incompétence d'un C.P.E.

par NéoTiT Lun 11 Juin - 18:33
Je suis dans le public.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : les fautes de frappe, cela arrive à tout le monde.
En effet, il manque un "i" au "mais".
Concernant l'accentuation, Je ne vois pas bien le problème.
avatar
NéoTiT
Niveau 5

Incompétence d'un C.P.E. Empty Re: Incompétence d'un C.P.E.

par NéoTiT Lun 11 Juin - 18:37
Il me semblait pourtant qu'il était possible d'écrire au rectorat / à l'inspection académique...
avatar
Invité
Invité

Incompétence d'un C.P.E. Empty Re: Incompétence d'un C.P.E.

par Invité Lun 11 Juin - 18:38
NéoTiT a écrit:Je suis dans le public.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : les fautes de frappe, cela arrive à tout le monde.
En effet, il manque un "i" au "mais".
Concernant l'accentuation, Je ne vois pas bien le problème.

Dans le premier message. Problème de majuscules aussi. C'est juste un rappel aux règles de rédaction des messages, merci d'en tenir compte.
Caspar
Caspar
Prophète

Incompétence d'un C.P.E. Empty Re: Incompétence d'un C.P.E.

par Caspar Lun 11 Juin - 18:39
NéoTiT a écrit:Il me semblait pourtant qu'il était possible d'écrire au rectorat / à l'inspection académique...

Tu peux toujours mais il s'agit alors de délation. Aimerais-tu qu'un collègue écrive au rectorat pour dire "Monsieur NéoTit est incompétent" ?
scot69
scot69
Modérateur

Incompétence d'un C.P.E. Empty Re: Incompétence d'un C.P.E.

par scot69 Lun 11 Juin - 18:39
NéoTiT a écrit:Il me semblait pourtant qu'il était possible d'écrire au rectorat / à l'inspection académique...

S'ils font comme les lettres de plainte des parents d'élèves... pas sûr qu'ils en tiennent compte...

avatar
User17095
Érudit

Incompétence d'un C.P.E. Empty Re: Incompétence d'un C.P.E.

par User17095 Lun 11 Juin - 18:40
NéoTiT a écrit:Il me semblait pourtant qu'il était possible d'écrire au rectorat / à l'inspection académique...

Sous couvert du supérieur hiérarchique uniquement qui, même en étant aussi peu irascible que possible, ne risque pas de bien réagir. Ce n'est certainement pas le rôle des enseignants que d'aller balancer un CPE à l'inspection, quelles que soient les insuffisances qu'ils lui prêtent - aucun n'accepterait la réciproque.
Caspar
Caspar
Prophète

Incompétence d'un C.P.E. Empty Re: Incompétence d'un C.P.E.

par Caspar Lun 11 Juin - 18:42
scot69 a écrit:
NéoTiT a écrit:Il me semblait pourtant qu'il était possible d'écrire au rectorat / à l'inspection académique...

S'ils font comme les lettres de plainte des parents d'élèves... pas sûr qu'ils en tiennent compte...


Détrompe-toi: un de mes collègues a été inspecté suite à une lettre des parents au rectorat. Et heureusement que les cde et les rectorats ne prennent pas en compte toutes les plaintes qu'ils reçoivent sinon notre vie deviendrait un enfer.
avatar
Invité
Invité

Incompétence d'un C.P.E. Empty Re: Incompétence d'un C.P.E.

par Invité Lun 11 Juin - 18:43
Effectivement c'est clairement mettre en cause le chef de service qui est censé régler ces problème au niveau de l'établissement et donc dire "mon CPE fait n'importe quoi et mon chef ne gère rien".
avatar
NéoTiT
Niveau 5

Incompétence d'un C.P.E. Empty Re: Incompétence d'un C.P.E.

par NéoTiT Lun 11 Juin - 18:46
Parce que fait par un CdE, ce n'est pas de la délation.
Je pense qu'il faut que nous arrêtions de vivre dans un monde d'hypocrites...
Lorsque cela engendre des problèmes au sein d'un établissement et qu'une tentative de dialogue et d'aide a eté faite sans changement, il serait ahurrissant de se laisser sombrer sans agir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je mets toujours un "J" a "Je"... Sorry !
Caspar
Caspar
Prophète

Incompétence d'un C.P.E. Empty Re: Incompétence d'un C.P.E.

par Caspar Lun 11 Juin - 18:50
NéoTiT a écrit:Parce que fait par un CdE, ce n'est pas de la délation.
Je pense qu'il faut que nous arrêtions de vivre dans un monde d'hypocrites...
Lorsque cela engendre des problèmes au sein d'un établissement et qu'une tentative de dialogue et d'aide a eté faite sans changement, il serait ahurrissant de se laisser sombrer sans agir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je mets toujours un "J" a "Je"... Sorry !

C'est différent: le cde est le supérieur hiérarchique du cpe et peut faire les choses dans les règles. Tu n'es que le collègue du cpe, mais si tu ne veux pas être hypocrite, rien ne t'empêche de lui dire les yeux dans les yeux ce que tu as sur le coeur.
avatar
User17095
Érudit

Incompétence d'un C.P.E. Empty Re: Incompétence d'un C.P.E.

par User17095 Lun 11 Juin - 18:51
On va déjà commencer par vivre dans un monde où chacun connaît son rôle.
Les enseignants évaluent les élèves.
Les CdE évaluent les personnels.
Il y a un problème avec un personnel ? C'est le CdE que tu sollicites.
Sa réaction ne te convient pas ? Dommage.

Au delà, tu veux qu'on arrête l'hypocrisie ? Ben on y va alors : vouloir usurper le rôle du CdE quant à l'évaluation d'un pair, c'est un défaut grave de positionnement, qui relève de l'insuffisance professionnelle.
Et qualifier de délation le moment où tu seras signalé pour ce défaut de positionnement, c'est creuser davantage ton trou.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Incompétence d'un C.P.E. Empty Re: Incompétence d'un C.P.E.

par Lefteris Lun 11 Juin - 18:54
NéoTiT a écrit:Bonjour,
Je souhaiterais avoir quelques renseignements.

1) Qu'est-il possible de faire lorsqu'un C.P.E. ne fait pas correctement son travail ?
Peut-on demander une inspection ? Si oui, quelles sont les demarches ?
Peut-on le renvoyer ? Si oui, quelles sont les démarches ?

2) Comment les enseignants peuvent-ils agir ?

2) Le chef d'établissement d'établissement peut-il le contraindre :
À faire certaine tâche ?
À participer à des réunions ?
À faire des heures en plus quand le cas s'y prête (comme pour nous, lors d'oraux du brevet, de réunions parents-profs, etc.) ?

Merci pour vos retours.
Pas aux enseignants de s'en mêler. Il existe des statuts, à chacun de se débrouiller avec. Je suis d'accord que la vie peut être infernale, mais il vaut mieux ronger son frein que tomber dans la délation et l'arbitrage administratif, sans compter les rapports ultra-tendus. Une année, nous avions une CPE TZR qui refusait de prendre les rapports , qui "exigeait" qu'on appelle les parents avant de lui remettre quoi que ce soit, qui faisait attendre exprès les enseignants de manière à ne jamais les voir, (eh oui, ils allaient en cours, ils ne pouvaient pas piétiner devant le bureau) , qui laissait entendre aux élèves qu'elle était le supérieur hiérarchique des enseignants (auxquels elle parlait e manière cassante) etc. Eh bien au bout d'un moment, on faisait sans elle, on mettait les rapports dans le casier en sachant bien que rien ne bougerait, on savait que les élèves exclus continueraient leur cirque, et on attendait que ça cesse, ce qui est bien arrivé un jour. On a survécu.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Provence
Provence
Bon génie

Incompétence d'un C.P.E. Empty Re: Incompétence d'un C.P.E.

par Provence Lun 11 Juin - 19:01
NéoTiT a écrit:
1) Qu'est-il possible de faire lorsqu'un C.P.E. ne fait pas correctement son travail ?
A ton niveau, rien.

Peut-on demander une inspection ? Si oui, quelles sont les demarches ?
Ben voyons...

Peut-on le renvoyer ? Si oui, quelles sont les démarches ?
Tu veux faire renvoyer un collègue? Bonne ambiance chez toi, dis donc!



2) Le chef d'établissement d'établissement peut-il le contraindre :
À faire des heures en plus quand le cas s'y prête (comme pour nous, lors d'oraux du brevet, de réunions parents-profs, etc.) ?

Qu'est-ce que cela peut bien te faire?


Marimekko
Marimekko
Niveau 6

Incompétence d'un C.P.E. Empty Re: Incompétence d'un C.P.E.

par Marimekko Lun 11 Juin - 19:10
scot69 a écrit:
NéoTiT a écrit:Il me semblait pourtant qu'il était possible d'écrire au rectorat / à l'inspection académique...

S'ils font comme les lettres de plainte des parents d'élèves... pas sûr qu'ils en tiennent compte...

Bien sûr que si. Wink

C'est juste que la plupart des sollicitations concernent des broutilles, donc dans la plupart des cas, les principaux concernés n'en ont pas eu vent, mais le travail a bien été fait, c'est à dire que la personne qui traite la plainte demande un complément d'information au CDE, puis avec les éléments qu'elle a récoltés, le plus souvent, renvoie un message de "recadrage" à l'auteur de ladite sollicitation.
Rendash
Rendash
Bon génie

Incompétence d'un C.P.E. Empty Re: Incompétence d'un C.P.E.

par Rendash Lun 11 Juin - 19:16
Décidément, ça pullule :lol:

Même question que sur un topic similaire : avez-vous envisagé d'embaucher un tueur à gages ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Incompétence d'un C.P.E. Empty Re: Incompétence d'un C.P.E.

par meevadeborah Lun 11 Juin - 19:20
Marimekko a écrit:
scot69 a écrit:
NéoTiT a écrit:Il me semblait pourtant qu'il était possible d'écrire au rectorat / à l'inspection académique...

S'ils font comme les lettres de plainte des parents d'élèves... pas sûr qu'ils en tiennent compte...

Bien sûr que si. Wink

C'est juste que la plupart des sollicitations concernent des broutilles, donc dans la plupart des cas, les principaux concernés n'en ont pas eu vent, mais le travail a bien été fait, c'est à dire que la personne qui traite la plainte demande un complément d'information au CDE, puis avec les éléments qu'elle a récoltés, le plus souvent, renvoie un message de "recadrage" à l'auteur de ladite sollicitation.

Et puis le temps de l'action est long. Et puis on n'est pas au courant de tout.

Nous avons eu un collègue (prof) incompétent. Il y a eu tentative d'aide, infructueuse. Il y a eu recadrage interne, infructueux. Puis il y a eu, forcément, "signalement" du cas - le mot n'est peut-être pas approprié - par les chefs, à qui de droit.
Le collègue, l'année suivante, a œuvré ailleurs.
Je suppose que ça n'a pas été mieux.
Puis à ce moment là, il a arrêté d'enseigner (comprendre il a été arrêté).

Nous, nous trouvions que c'était dingue de faire subir ça aux élèves, mais il ne nous serait jamais venu à l'idée de faire une lettre à qui que ce soit pour le dénoncer. Nous avions dit au chef ce qui nous semblait relever du "danger" pour les élèves (et le prof aussi d'ailleurs), danger pas physique mais danger quand même. Et puis nous nous sommes dit que les chefs faisaient ce qu'il fallait. Et c'était le cas.
Après, nous avons appris, par indiscrétion, que ce collègue était dans une situation personnelle grave et que cela avait sûrement été pris en compte.

Après, c'est comme pour les mômes, les seules choses qui valent d'être dénoncées, ce sont les faits qui mettent en danger les autres. Ce n'est pas faute d'expliquer ça aux gamins qui viennent dire que "untel a pas fait son exercice" : de quoi je me mêle...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum