Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gluche
Niveau 6

Patriae desiderium Du Bellay

par gluche le Jeu 14 Juin 2018 - 12:30
Bonjour,

Je cherche le texte complet et en latin de l'élégie 7 intitulée "Patriae desiderium" des Poemata de Du Bellay.
Il est introuvable, mais l'un d'entre vous l'aurait peut-être?

Merci!
Provence
Enchanteur

Re: Patriae desiderium Du Bellay

par Provence le Jeu 14 Juin 2018 - 13:41
Je crois qu'on le trouve dans un manuel de latin de Mireille Ko. Je ne suis pas sûre d'avoir ça chez moi, je vais regarder.
Lefteris
Empereur

par Lefteris le Jeu 14 Juin 2018 - 14:18
@gluche a écrit:Bonjour,

Je cherche le texte complet et en latin de l'élégie 7 intitulée "Patriae desiderium" des Poemata de Du Bellay.
Il est introuvable, mais l'un d'entre vous l'aurait peut-être?

Merci!
Et Gougueule ?
http://www.evandre.info/fichiers.php?id=48&type=html&action=visu

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble". La stratégie du puzzle, expliquée sans détours par F. Robine.

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celle des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet
gluche
Niveau 6

par gluche le Jeu 14 Juin 2018 - 16:11
Ce n'est qu'un extrait, le texte fait 80 vers (j'ai sa traduction dans une édition des Regrets). L'extrait sera peut-être un peu plus long dans le Mireille Ko?
Merci de votre aide.
Lefteris
Empereur

par Lefteris le Jeu 14 Juin 2018 - 16:16
@gluche a écrit:Ce n'est qu'un extrait, le texte fait 80 vers (j'ai sa traduction dans une édition des Regrets). L'extrait sera peut-être un peu plus long dans le Mireille Ko?
Merci de votre aide.

Alors là ..
https://philo-lettres.fr/old/litterature_francaise/du_bellay_poemata.htm

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble". La stratégie du puzzle, expliquée sans détours par F. Robine.

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celle des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Jeu 14 Juin 2018 - 16:19
https://philo-lettres.fr/old/litterature_francaise/du_bellay_poemata.htm#desiderium_patriae
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Jeu 14 Juin 2018 - 16:20
Ce que c'est que les grands esprits! Very Happy
gluche
Niveau 6

par gluche le Jeu 14 Juin 2018 - 17:11
Grand merci aux grands esprits!
Contenu sponsorisé