Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  Empty Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par Jacq Sam 16 Juin - 15:10
Vaste plan de licenciement chez les PLP gestion administration.  Mais aucun problème au ministère, ils vont pouvoir devenir professeurs des écoles ! C'est vrai que nos élèves de LP n'ayant plus besoin d'heures de français, pourquoi des enseignants de GA (qui utilisent la langue française dans leur enseignement - nous pourrions entendre NVB expliquant qu'il n'y avait pas de perte d'heures de français au collège puisque les heures de math ..... ou n’importe quelle matière .... étaient enseignées en français) ne pourraient-ils pas enseigner le français dans le primaire ?

"Sur 4700 enseignants, il y a 550 non-titulaires qui sont directement menacés. Le Ministère veut reconvertir environ 1 500 personnes sous 4/5ans. Tous les moyens vont être utilisés, intervention dans d’autres filières, en prof de technologie en collège, reconversion professeurs des écoles, dans des postes administratifs dans l’Éducation Nationale ou dans les autres fonctions publiques… Le ministère pilotera nationalement, mais promet une application locale, par les service RH de proximité. Il annonce avoir pour objectif la rentrée scolaire 2019, mais n’exclue pas des initiatives locales en 2018."".


"Initiatives locales" a une connotation positive.... C'est grand ! Élément de langage ! En gros, "nous pourrons vous en---uler proposer une mobilité volontaire dès 2018 et sans attendre 2019. Conclure : nous pourrons supprimer les postes et vous reconvertir dès 2018, en local.

Postes administratifs : ah oui, c'est clair, nous pouvons être secrétaires si l'on maîtrise le clavier (le plus amusant étant que la dernière réforme a interdit aux enseignants de GA d''enseigner la maîtrise du clavier aux élèves), en intendance, si on a fait de la gestion (la dernière réforme ayant quasi supprimé la comptabilité de l'enseignement en GA) on peut faire de la gestion ! Question ! Rémunération, baisse de rémunération, baisse des postes aux concours pour les postes de catégorie C. B. A. avec l'emploi d'enseignants déclassés. Mais on s'en fiche, ce ne sont pas les "premiers de cordée", donc on s'en tape.

Prof de techno au collège. Cela ne choque personne, ce n'est pas le même travail ni le même concours ! Mais non, cela ne choque personne ! Personne ? Un prof de techno a un champ disciplinaire beaucoup plus vaste. Mais ce n'est pas grave.

Le pire arrive :  reconversion professeurs des écoles, Nous sommes véritablement dans le grand n'importe quoi qui nie et la formation des collègues de Gestion-administration  et celle des professeurs des écoles, et plus généralement toutes nos formations. Je suis enseignant de lettres histoire, et je suis  incapable d'enseigner la lecture et l'écriture en collège et encore moins en primaire. Mais un enseignant de GA, sous prétexte qu'il parle français, serait capable de devenir PE ! Les PE n'ont pas de formation ? Ils n'ont aucune compétence particulière ? Un enseignant qui s'adapte à des ado peut du jour au lendemain s'adresser à des élèves de primaire ?  Quel mépris ! Quels mépris pour tous !
Mépris pour tous, enseignants de GA,  professeurs des écoles, et SURTOUT, élèves ! Menaces sur les postes des GA mais aussi sur les postes des collègues PE (concours et mutations).
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par sylvie57 Sam 16 Juin - 15:31
Cela montre bien à quel point le gouvernement (piétine) méconnait nos métiers et se fiche de savoir qui ils mettent devant les élèves. professeurs de LP, de collège, de maternelle ou d'élémentaire ne sont pas des postes interchangeables. Perso, je ne me verrais pas en classe de TPS. Sinon,j'aurais tenté le CRPE.
Si utiliser une autre matière que la notre durant nos heures de classe était suffisant pour faire de nous des profs de cette matière alors je serais prof d' HG, de LM ! Je suis PLP aussi puisque je vais de temps en temps donner un coup de main en atelier ULIS/SEGPA ????

Le gouvernement prend, comme toujours, l'enseignement pro pour de la m.... et veut imposer une polyvalence nuisible pour ceux pour qui l'école est primordiale les enfants !!!
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par Jacq Sam 16 Juin - 15:33
PE surtout ! Le gouvernement montre qu'il prend les PE pour de joyeux animateurs ! Je ne peux pas faire PE même si je suis enseignant de " lettres" ! Il prend l'enseignant de LP pour une m..... mais il prend aussi le PE pour une même m.... !
avatar
Cath
Enchanteur

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par Cath Sam 16 Juin - 15:47
Vous remarquerez au passage que le ministère n'envisage pas de reconvertir les PLP GA en certifiés... Il ne manquerait plus que ça, que la plèbe de LP ose s'imaginer en LGT !

Ton titre est bon (en plus d'être vrai), Jacq, ainsi les autres neos vont peut-être se sentir interpelés...
celitian
celitian
Sage

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par celitian Sam 16 Juin - 15:51
Pour les certifiés, je pense plutôt que c'est tout simplement qu'il y a eu déjà pas mal de suppression de postes en éco gestion compta, et que certains ont été obligés de changer d'options.
Tu sais si l'EN avait besoin de certifiés éco gestion, on peut leur faire confiance, il ne se gênerait pas.

J'ai 2 collègues GA, l'un m'a dit qu'il s'en moquait car bientôt à la retraite et l'autre ne m'a pas cru.
Bon je continue à envoyer les liens et docs mais je passe pour une pessimiste.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par Volubilys Sam 16 Juin - 15:58
Super, n'importe qui peut devenir PE, c'est chouette...  Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  1665347707  (je n'ai rien contre les PLP, mais bon, on ne fait pas le même métier...)


Dernière édition par Volubilys le Sam 16 Juin - 16:34, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par sylvie57 Sam 16 Juin - 16:07
Après avoir demandé aux collègues PE de prendre en charge des enseignements auparavant dévolus aux parents, le gouvernement pourra rajouter au programme de cycle 2 'Gérer son argent de poche' et au cycle 3 'administrer mon compte Fortnite .....'
On marche sur la tête !!!
celitian
celitian
Sage

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par celitian Sam 16 Juin - 16:12
De toute façon à partir du moment où l'on recrute des PE avec des moyennes très très faibles dans certaines académies, l'EN peut tout se permettre.
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par sylvie57 Sam 16 Juin - 16:15
Redonner des volumes horaires décents pour travailler les matières fondamentales, cela serait bien également !!
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par Verdurette Sam 16 Juin - 16:17
Si on annonçait aux PLP que nous PE pouvons venir enseigner la gestion parce qu'on sait tenir nos comptes ménagers, ou la mécanique parce qu'on fait notre vidange, je comprendrais qu'ils l'aient mauvaise...
Mais ne vous inquiétez pas, un petit MOOC et le tour est joué ...

(je plains les gens dont les voitures auront été réparées par un de mes élèves quand je serai prof de mécanique, je vous le dis tout de suite. Je sais à peine comment on ouvre le capot...)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par Jacq Sam 16 Juin - 16:19
Volubilys a écrit:Super, n'importe qui peut devenir PE, c'est chouette...  Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  1665347707  (je n'ai rien contre le PLP, mais bon, on ne fait pas le même métier...)


Exactement !
Je suis,PLP, je suis bien incapable de faire le métier d'un PE.  
Je n'ai jamais été formé pour cela.
Prétendre que n'importe qui sachant lire, écrire et compter (un peu pour les trois) peut devenir PE, c'est une honte.


Dernière édition par Jacq le Sam 16 Juin - 16:20, édité 1 fois
celitian
celitian
Sage

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par celitian Sam 16 Juin - 16:19
Ah ben non ça couterait de l'argent ! l'objectif est de démolir totalement l'EN publique donc nos élites continuent à faire n'importe quoi, ils s'en moquent leurs enfants sont surement dans des écoles avec des enseignants formés et compétents, pas ceux recrutés à 5 ? 6 ? de moyenne comme à Créteil.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par Verdurette Sam 16 Juin - 16:24
Fut un temps, (j'en ai connu une ou deux mais je ne sais pas les dates exactes où ça s'est pratiqué) on a embauché comme institutrices suppléantes  les mères de trois enfants. Elles avaient trois enfants, donc elles savaient s'occuper d'enfants.  C'était leur seul "diplôme". Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  999940070
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par Ajonc35 Sam 16 Juin - 16:26
Jacq a écrit:
Volubilys a écrit:Super, n'importe qui peut devenir PE, c'est chouette...  Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  1665347707  (je n'ai rien contre le PLP, mais bon, on ne fait pas le même métier...)


Exactement !
Je suis,PLP, je suis bien incapable de faire le métier d'un PE.  
Je n'ai jamais été formé pour cela.
Prétendre que n'importe qui sachant lire, écrire et compter (un peu pour les trois) peut devenir PE, c'est une honte.
Moi aussi, PLP et le métier de professeur des écoles n'est vraiment pas le même que le mien. Je ne me vois pas du tout enseigner à des élèves de CP et vu mon grand âge pas du tout en maternelle. En fait pas du tout PE. Beaucoup de respect à eux.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par Ajonc35 Sam 16 Juin - 16:27
Verdurette a écrit:Fut un temps, (j'en ai connu une ou deux mais je ne sais pas les dates exactes où ça s'est pratiqué) on a embauché comme institutrices suppléantes  les mères de trois enfants. Elles avaient trois enfants, donc elles savaient s'occuper d'enfants.  C'était leur seul "diplôme". Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  999940070
Je crois qu'il fallait aussi avoir un bac + 2. Mais je crois.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par Jacq Sam 16 Juin - 16:30
Ajonc35 a écrit:
Verdurette a écrit:Fut un temps, (j'en ai connu une ou deux mais je ne sais pas les dates exactes où ça s'est pratiqué) on a embauché comme institutrices suppléantes  les mères de trois enfants. Elles avaient trois enfants, donc elles savaient s'occuper d'enfants.  C'était leur seul "diplôme". Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  999940070
Je crois qu'il fallait aussi avoir un bac + 2. Mais je crois.

Non, le nombre des enfants permettait de passer le concours mais ne donnait pas le concours.
celitian
celitian
Sage

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par celitian Sam 16 Juin - 16:33
C'est pas la même chose pour les sportifs de haut niveau ?
Hélips
Hélips
Prophète

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par Hélips Sam 16 Juin - 16:34
Mais c'est toujours d'actualité : être père ou mère de trois enfants ou reconnu sportif de haut niveau dispense des conditions de diplôme pour se présenter aux concours (CAPES, CAFEP, CRPE, CAPLP etc...), mais pas de la réussite aux concours.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par Jacq Sam 16 Juin - 16:34
celitian a écrit:Ah ben non ça couterait de l'argent ! l'objectif est de démolir totalement l'EN publique donc nos élites continuent à faire n'importe quoi, ils s'en moquent leurs enfants sont surement dans des écoles avec des enseignants formés et compétents, pas ceux recrutés à 5 ? 6 ? de moyenne comme à Créteil.

Emmanuel et Brigitte n'ont jamais connu les écoles que nous avons fréquentées en tant qu'élèves et en tant que professeurs. Mais on dit que Brigitte serait la caution sociale d'Emmanuel.... Je suis plié de rire, ou effondré, en entendant cela.


Dernière édition par Jacq le Sam 16 Juin - 16:35, édité 1 fois
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par sylvie57 Sam 16 Juin - 16:35
Jacq a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Verdurette a écrit:Fut un temps, (j'en ai connu une ou deux mais je ne sais pas les dates exactes où ça s'est pratiqué) on a embauché comme institutrices suppléantes  les mères de trois enfants. Elles avaient trois enfants, donc elles savaient s'occuper d'enfants.  C'était leur seul "diplôme". Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  999940070
Je crois qu'il fallait aussi avoir un bac + 2. Mais je crois.

Non, le nombre des enfants permettait de passer le concours mais ne donnait pas le concours.

Avoir 3 enfants donne toujours le droit de passer les concours ( CAPES/CRPE .....) avec le Bac !


Dernière édition par sylvie57 le Sam 16 Juin - 16:36, édité 1 fois
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par Verdurette Sam 16 Juin - 16:35
C'était avant le concours et les IUFM. Il s'agissait de suppléant(e)s, donc de personnes qui étaient mises directement dans des classes. Cela s'est beaucoup pratiqué lorsqu'on a dû recruter de nombreux  PEGC parmi les instituteurs. Il y a eu une pénurie brutale qu'il a fallu pallier.
Et (heureusement) , oui, il fallait tout de même avoir le bac.
avatar
Supatard33
Niveau 5

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par Supatard33 Sam 16 Juin - 16:41
Mon pauvre Jacq tu te donnes trop de mal...

Que veux-tu qu'on fasse, on alerte, on informe... Mais rien ni personne ne se bouge. Beaucoup de collègues vont avoir une drôle de surprise d'ici peu mais c'est comme ça. De Gaulle avait raison: les Français sont des veaux et ça va pleurer d'ici quelques années de la dégradation de la qualité de l'enseignement en France, ce qui constituera une raison supplémentaire pour nos chers démolisseurs en chef d'achever le mammouth.

Pour en revenir au sujet, mes collègues de GA sont conscients dans mon bahut de ce qui leur arrive: une est proche de la retraite et se verrait bien finir en Prof de techno ou de Français dans le collège à côté de chez elle, une autre est un peu paniquée par ce qui nous tombe dessus, une autre est contractuelle est ne se fait pas d'illusions mais est fataliste, le dernier s'en fout...

Perso je n'attends plus rien, juste que le pays s'effondre de lui-même, victime de cet individualisme exacerbé et des doctrines mortifères mises en place depuis plusieurs décennies... La politique actuelle a au moins l'avantage d'accélérer tout ça et le moment où on pleurera tous va arriver incessamment sous peu.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par Jacq Sam 16 Juin - 16:42
La question reste celle de la qualification.
Comment une personne non qualifiée pour enseigner les bases des math ou du français pourrait être PE ?
Comment la même personne, habituée à des ados, pourrait être PE ?
Quel mépris !
Mais nous l'avions vu avec une annonce, heureusement non promulguée, comme quoi toute mère pourrait prétendre à un CAP petit enfance ! Déqualification complète d'un diplôme, et quid de la formation de ceux (celles surtout) qui passent le diplôme !
Même chose ici avec les PE et les PLP GA.
La gestion des ressources humaines, disent-ils.... gestion de la suppression des postes en réalité avec le plus grand mépris de ce qui est dû aux élèves.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par Jacq Sam 16 Juin - 16:46
Supatard33 a écrit:Mon pauvre Jacq tu te donnes trop de mal...

Que veux-tu qu'on fasse, on alerte, on informe... Mais rien ni personne ne se bouge. Beaucoup de collègues vont avoir une drôle de surprise d'ici peu mais c'est comme ça. De Gaulle avait raison: les Français sont des veaux et ça va pleurer d'ici quelques années de la dégradation de la qualité de l'enseignement en France, ce qui constituera une raison supplémentaire pour nos chers démolisseurs en chef d'achever le mammouth.

Pour en revenir au sujet, mes collègues de GA sont conscients dans mon bahut de ce qui leur arrive: une est proche de la retraite et se verrait bien finir en Prof de techno ou de Français dans le collège à côté de chez elle, une autre est un peu paniquée par ce qui nous tombe dessus, une autre est contractuelle est ne se fait pas d'illusions mais est fataliste, le dernier s'en fout...

Perso je n'attends plus rien, juste que le pays s'effondre de lui-même, victime de cet individualisme exacerbé et des doctrines mortifères mises en place depuis plusieurs décennies... La politique actuelle a au moins l'avantage d'accélérer tout ça et le moment où on pleurera tous va arriver incessamment sous peu.

Mes collèges de GA indiquent : ce sera plutôt pour les départements voisins et pas pour nous.... Bel exemple. Se demander ce qu'ils diraient si la situation était à l'inverse ne leur vient pas à l'esprit. Se demander si les enseignants de leurs enfants en primaire étaient des prof de GA, ne leur vient pas à l'esprit non plus. L'apathie est généralisée, pour le plus grand bénéfice des technocrates comme M. Blanquer.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par Volubilys Sam 16 Juin - 16:49
Je vais me permettre une remarque, cela fait des années que l'on bombarde des PE dans le secondaire, juste au gré du mouvement ou des remplacements : SEGPA, EREA.... Comme ça je me suis retrouver à enseigner le français en 3e SEGPA et en terminal CAP en LEA lors de remplacements. (J'ai eu la joie aussi de faire la surveillante de dortoir, de cour et de cantine, et la GO des mercredis après midi et soirée en EREA...)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum