Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Verdurette
Verdurette
Modérateur

PPRE Passerelles CM2 6ème  Empty PPRE Passerelles CM2 6ème

par Verdurette Lun 18 Juin 2018 - 20:11
J'aimerais savoir si la réunion que je vais vous décrire en spoiler vous parait courante.

Spoiler:
Volubilys
Volubilys
Grand sage

PPRE Passerelles CM2 6ème  Empty Re: PPRE Passerelles CM2 6ème

par Volubilys Lun 18 Juin 2018 - 20:16
:missT2: affraid

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

PPRE Passerelles CM2 6ème  Empty Re: PPRE Passerelles CM2 6ème

par Thalia de G Lun 18 Juin 2018 - 20:25
Je comprends la colère de tes collègues.
Mais de quoi se mêlent donc l'IEN et la CPC ? Chez nous, c'est à "la bonne franquette", les PE des écoles du secteur et un certain nombre de profs de 6e, pour prendre connaissance des difficultés d'apprentissage ou de comportement de nos futurs 6e, de manière à équilibrer leur répartition dans les classes et être attentifs à certains cas.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Dalva
Dalva
Vénérable

PPRE Passerelles CM2 6ème  Empty Re: PPRE Passerelles CM2 6ème

par Dalva Lun 18 Juin 2018 - 20:33
Verdurette a écrit:J'aimerais savoir si la réunion que je vais vous décrire en spoiler vous parait courante.

Spoiler:
La situation est très courante, je l'ai observée (pas aussi poussée) à chacune des réunions de liaison CM2-6e à laquelle l'IEN était présente : l'IEN veut mettre un pied dans le secondaire et imposer ses pratiques. Les PE ne peuvent rien répondre, rien contredire. Le principal et le PA ne peuvent rien dire : devant les enseignants, ils ne peuvent pas désavouer ou contredire un autre supérieur hiérarchique. Les collègues du secondaire, en revanche, peuvent, car pour eux un IEN n'est rien de plus que rien.

Ce sont tes collègues du collège qui auraient pu (dû ?) la remettre à sa place parce qu'ils peuvent se le permettre (c'est-à-dire répondre que la circulaire académique n'est qu'une circulaire, qu'elle n'a pas force de loi, et que la réunion du jour a été posée pour telle chose, qu'en tant que profs du secondaire on a besoin de ces informations et qu'en attendant qu'elle revienne avec l'IA, on va faire ce pour quoi on est là).
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

PPRE Passerelles CM2 6ème  Empty Re: PPRE Passerelles CM2 6ème

par Pandorafa Lun 18 Juin 2018 - 20:39
Hallucinant. Quel manque de respect pour tous les collègues présents. Chez nous ce sont les PP de 6ème, la COP + quelques collègues qui ont souvent toutes les 6ème qui reçoivent successivement chaque enseignant de CM2 (ou 1 représentant par école quand seuls quelques gamins dépendent de chez nous) pendant une loooooooooongue mais productive réunion de passation. On confectionne les classes à partir de leurs préconisations, on parles des profils d'élèves, dans le comportement comme dans les résultats… Et bien sur qu'on épilogue longtemps sur les PPS, ne serait-ce que pour déterminer la nature du handicap, afin de regrouper ou disperser les cas, et de prévoir le recrutement du nombre suffisant d'AVS… Et d'être avertis des aménagements nécessaires.


Il est complètement crétin cet IEN. Et odieux par dessus le marché… Il ne s'est pas envoyé boulé par la PA ?


Ce qui me surprend en revanche c'est que ce soit sur temps scolaire : généralement nous on fait ça de 16h à 19h, quitte à caser un collègue du primaire d'à coté sur une pause dej si ça l'arrange mieux…
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

PPRE Passerelles CM2 6ème  Empty Re: PPRE Passerelles CM2 6ème

par Randoschtroumf Lun 18 Juin 2018 - 21:43
Chez nous, il faut remplir des quantités incroyables de documents dans tous les domaines, avec de multiples listes rentrant dans les détails des acquisitions des sous-items de chaque partie du socle commun pour chaque élève, à communiquer à l'avance à l'IEN, préciser les APC sur x années...
Si PPRE passerelle, c'est pire : avec 6 pages remontant jusqu'à la tps, le détail des suivis par année (je cherche toujours si noter l'horaire de l'orthophoniste va être utile). De quoi se convaincre de ne jamais remplir de PPRE passerelle.
Pour tous les enfants avec pap, ppre, pps, en difficultés, précoce ect, se munir d'un diable et des travaux des élèves dans les différentes matières.

J'attends le retour de mes collègues sur l'utilité de ces documents et le déroulement de la réunion!
Verdurette
Verdurette
Modérateur

PPRE Passerelles CM2 6ème  Empty Re: PPRE Passerelles CM2 6ème

par Verdurette Mar 19 Juin 2018 - 3:31
Le PPRE passerelle est certes chronophage, mais c'est une étape obligée,  même si c'est surtout la communication qui est utile.
Jusqu'ici les choses s'étaient passées comme tu le décris, Pandorafa.
Et en effet, c'est un professeur du collège qui a réagi, la PA en étant empêchée.


Spoiler:
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

PPRE Passerelles CM2 6ème  Empty Re: PPRE Passerelles CM2 6ème

par XIII Mar 19 Juin 2018 - 5:31
Un PPRE ça sert à quoi? PPRE Passerelles CM2 6ème  3284587592
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

PPRE Passerelles CM2 6ème  Empty Re: PPRE Passerelles CM2 6ème

par frimoussette77 Ven 19 Oct 2018 - 18:58
XIII a écrit:Un PPRE ça sert à quoi? PPRE Passerelles CM2 6ème  3284587592
On se demande !
Petite question : qui doit être présent lors de l'élaboration d'un PPRE au collège ?
lucB
lucB
Niveau 9

PPRE Passerelles CM2 6ème  Empty Re: PPRE Passerelles CM2 6ème

par lucB Sam 20 Oct 2018 - 6:28
Je suis très intéressée par la réponse, moi aussi. Je viens de recevoir des notifications de PAP du médecin scolaire qui me demandait d'ajouter les compte-rendus d'équipe éducative ( que je n'ai pas évidemment ) et me prévenait qu'elle requalifiait en PPRE tous les PAP qui étaient incomplets. J'avoue qu'hier ce fut la cerise sur le gâteau après le refus du collègue d'EPS de remplir un document pour la MDPH.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

PPRE Passerelles CM2 6ème  Empty Re: PPRE Passerelles CM2 6ème

par Fenrir Sam 20 Oct 2018 - 9:37
lucB a écrit: le refus du collègue d'EPS de remplir un document pour la MDPH.

En quel honneur ? Même si j'admets qu'une veille de vacances n'est peut-être pas le meilleur moment (je n'ose penser qu'il y a des jours qu'il aurait pu le faire).

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
lucB
lucB
Niveau 9

PPRE Passerelles CM2 6ème  Empty Re: PPRE Passerelles CM2 6ème

par lucB Sam 20 Oct 2018 - 10:38
[quote=Fenrir]
lucB a écrit: le refus du collègue d'EPS de remplir un document pour la MDPH.

En quel honneur ? Même si j'admets qu'une veille de vacances n'est peut-être pas le meilleur moment (je n'ose penser qu'il y a des jours qu'il aurait pu le faire).[/quote]

Le document et le mail étaient envoyés depuis 10 jours... Elle a refusé la veille des vacances, elle n'est pas "secrétaire" a-t-elle dit quand j'ai quitté la pièce en demandant poliment de bien vouloir remplir le document, que c'était urgent !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum