Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lédissé
Esprit sacré

francais - Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 9 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Lédissé Mer 29 Aoû 2018 - 16:11
Cosmos a écrit:Blanquer vient d'annoncer lors de sa conférence de presse que les repères annuels seront publiés début septembre.

Chouette alors, juste au moment où je commence à réfléchir à mon année aai
Bagatelle
Bagatelle
Niveau 6

francais - Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 9 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Bagatelle Mer 29 Aoû 2018 - 16:23
Cosmos a écrit:Blanquer vient d'annoncer lors de sa conférence de presse que les repères annuels seront publiés début septembre.
Pour la rentrée 2019, je suppose???
Déjà qu'on récupère cette année la première génération de 6e qui aura entendu parler en primaire du prédicat et des compléments de phrase et de verbe, et qu'on va leur dire que, non, ça ne s'appelle plus comme ça, maintenant... abi

_________________
"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
Bagatelle
Bagatelle
Niveau 6

francais - Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 9 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Bagatelle Mer 29 Aoû 2018 - 16:24
Siggy a écrit:Merci pour ce partage!
Tant mieux si c'est utile Wink

_________________
"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
avatar
Launy
Niveau 5

francais - Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 9 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Launy Mer 29 Aoû 2018 - 16:31
Sphinx a écrit:
Launy a écrit: (j'essaie de citer mais je ne connais pas les codes pour citer...)

Tu as des tutoriels là https://www.neoprofs.org/t57975-tutoriel-premiers-pas-sur-le-forum-comment-faire-pour

et en particulier :
https://www.neoprofs.org/t57975-tutoriel-premiers-pas-sur-le-forum-comment-faire-pour#3915304 (citer un message du forum)
https://www.neoprofs.org/t57975-tutoriel-premiers-pas-sur-le-forum-comment-faire-pour#3960782 (citer un texte extérieur au forum)

Essai pour voir et pour dire merci, Sphinx!
Esméralda
Esméralda
Grand sage

francais - Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 9 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Esméralda Mer 29 Aoû 2018 - 16:34
Bagatelle a écrit:
Cosmos a écrit:Blanquer vient d'annoncer lors de sa conférence de presse que les repères annuels seront publiés début septembre.
Pour la rentrée 2019, je suppose???
Déjà qu'on récupère cette année la première génération de 6e qui aura entendu parler en primaire du prédicat et des compléments de phrase et de verbe, et qu'on va leur dire que, non, ça ne s'appelle plus comme ça, maintenant... abi

Euh, pas sûre que beaucoup de PE aient vraiment employé ces terminologies...


Dernière édition par Esméralda le Mer 29 Aoû 2018 - 16:45, édité 1 fois
Grain d'aile
Grain d'aile
Niveau 5

francais - Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 9 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Grain d'aile Mer 29 Aoû 2018 - 16:44
Merci Bagatelle pour le partage de ce travail précieux.
avatar
eleonore69
Érudit

francais - Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 9 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par eleonore69 Mer 29 Aoû 2018 - 16:47
Bagatelle a écrit:
Cosmos a écrit:Blanquer vient d'annoncer lors de sa conférence de presse que les repères annuels seront publiés début septembre.
Pour la rentrée 2019, je suppose???
Déjà qu'on récupère cette année la première génération de 6e qui aura entendu parler en primaire du prédicat et des compléments de phrase et de verbe, et qu'on va leur dire que, non, ça ne s'appelle plus comme ça, maintenant... abi

Rassure-toi, ils ne s'en souviendront plus... Mon fils a eu droit à cette terminologie l'année dernière, ce verbiage n'a laissé aucune trace....
kensington
kensington
Esprit éclairé

francais - Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 9 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par kensington Mer 29 Aoû 2018 - 17:10
Dans le dossier de presse de rentrée du ministère, concernant l'école élémentaire:

Une terminologie grammaticale est publiée à la rentrée 2018. Cet ouvrage, destiné aux  enseignants,  leur  propose  un  répertoire  terminologique  simple  et  innovant  pour transmettre les règles de grammaire aux élèves.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

francais - Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 9 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Esméralda Mer 29 Aoû 2018 - 17:40
Mais pourquoi innovant b...l ???
Emma3529
Emma3529
Érudit

francais - Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 9 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Emma3529 Mer 29 Aoû 2018 - 18:05
Merci Bagatelle pour ce précieux travail. J'étais juste en train de peaufiner ma grille de suivi de compétences cycle 4. Grâce à toi, j'ai pu aller plus vite !

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
hermione
hermione
Habitué du forum

francais - Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 9 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par hermione Mer 29 Aoû 2018 - 18:23
Emma3529 a écrit:Merci Bagatelle pour ce précieux travail. J'étais juste en train de peaufiner ma grille de suivi de compétences cycle 4. Grâce à toi, j'ai pu aller plus vite !

J'ai pu faire la même chose également!
Merci Bagatelle yesyes  veneration  veneration  veneration !!!!


Dernière édition par hermione le Mer 29 Aoû 2018 - 21:54, édité 1 fois

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

francais - Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 9 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par *Ombre* Mer 29 Aoû 2018 - 18:48
Elberta a écrit:Le professeur de français veille à articuler les différentes composantes de son enseignement, en organisant les activités et les apprentissages de façon cohérente, autour d'objectifs convergents, par périodes et en construisant sur l'année scolaire une progression de son enseignement adaptée aux besoins de ses élèves. Ainsi, le travail mené pour développer les compétences langagières orales et écrites d’expression orale et écrite est effectué lors de séances spécifiques en lien étroit avec la découverte et l'étude de textes littéraires et d'œuvres artistiques, choisis librement par le professeur en réponse aux questionnements structurant pour construire la culture littéraire et artistique adaptée au cycle 4

Ca ne veut pas dire en fonction des textes, et non pas de façon indépendante ? Peut-être que j'interprète mal, et je l'espère !

Non, on parle ici de l'écriture.

Par ailleurs, depuis 2016, il y a eu ceci :

La mise en œuvre de séances spécifiques de grammaire et de vocabulaire doit être renforcée. Pour ce faire, il convient de distinguer entre les séances qui permettent la découverte et la compréhension des textes, les séances destinées à la mise en œuvres des connaissances sur la langue dans l'écriture, et les séances consacrées plus particulièrement à la structuration des connaissances. Le texte littéraire ne doit pas être conçu comme un prétexte pour aborder une notion grammaticale. Les apprentissages grammaticaux n'ont pas à être soumis à une progression liée à des thèmes  ou à des enjeux littéraires : une telle progression est trop souvent contraignante et sans rapport avec la construction progressive des éléments constituant la langue, elle peut nuire à la structuration des connaissances des élèves. Il est donc nécessaire de prévoir en amont une progression annuelle globale de l'enseignement de la grammaire, fondée sur la complexité croissante et la complémentarité des notions à assimiler.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/note-grammaire-0418.pdf

Ça, au moins, ça a le mérite de la clarté.

C'est donc l'inverse : une progression grammaticale indépendante est obligatoire.
emanao
emanao
Niveau 5

francais - Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 9 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par emanao Mer 29 Aoû 2018 - 19:28
Merci Bagatelle pour le partage de ton travail.
Bagatelle
Bagatelle
Niveau 6

francais - Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 9 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Bagatelle Mer 29 Aoû 2018 - 20:01
*Ombre* a écrit:Par ailleurs, depuis 2016, il y a eu ceci :

La mise en œuvre de séances spécifiques de grammaire et de vocabulaire doit être renforcée. Pour ce faire, il convient de distinguer entre les séances qui permettent la découverte et la compréhension des textes, les séances destinées à la mise en œuvres des connaissances sur la langue dans l'écriture, et les séances consacrées plus particulièrement à la structuration des connaissances. Le texte littéraire ne doit pas être conçu comme un prétexte pour aborder une notion grammaticale. Les apprentissages grammaticaux n'ont pas à être soumis à une progression liée à des thèmes  ou à des enjeux littéraires : une telle progression est trop souvent contraignante et sans rapport avec la construction progressive des éléments constituant la langue, elle peut nuire à la structuration des connaissances des élèves. Il est donc nécessaire de prévoir en amont une progression annuelle globale de l'enseignement de la grammaire, fondée sur la complexité croissante et la complémentarité des notions à assimiler.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/note-grammaire-0418.pdf

Ça, au moins, ça a le mérite de la clarté.

C'est donc l'inverse : une progression grammaticale indépendante est obligatoire.
Merci Ombre pour ce document, que j'avais laissé passer! Effectivement, il est des plus explicites!

_________________
"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

francais - Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 9 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Sibylle Mer 29 Aoû 2018 - 20:05
Merci beaucoup, Bagatelle !!!!!!!
Mais franchement, il n'est pas normal (en plus en pondant des rectificatifs aussi tardivement, en plein été) que les différences n'aient pas été mises en relief dès le départ sur le texte publié... Ils se fichent de nous...
Bagatelle
Bagatelle
Niveau 6

francais - Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 9 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Bagatelle Mer 29 Aoû 2018 - 20:05
emanao a écrit:Merci Bagatelle pour le partage de ton travail.

Avec plaisir:)

_________________
"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

francais - Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 9 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par *Ombre* Mer 29 Aoû 2018 - 20:12
Merci pour le travail de comparaison, Bagatelle. Je vais regarder ça.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

francais - Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 9 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Lédissé Mer 29 Aoû 2018 - 20:14
Esméralda a écrit:Mais pourquoi innovant b...l ???
L'Innovant, c'est Mieux, forcément. Ce qui n'innove pas est, par définition, encroûté, passéiste, voire fascisant. Attention, Esméralda, tu es sur une mauvaise pente. professeur
Spoiler:

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...francais - Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 9 Vieille etc._  Smile
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

francais - Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 9 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par *Ombre* Mer 29 Aoû 2018 - 20:27
kensington a écrit:Dans le dossier de presse de rentrée du ministère, concernant l'école élémentaire:

Une terminologie grammaticale est publiée à la rentrée 2018. Cet ouvrage, destiné aux  enseignants,  leur  propose  un  répertoire  terminologique  simple  et  innovant  pour transmettre les règles de grammaire aux élèves.

Vous lisez mal et vous désespérez trop vite. Ça fait un demi-siècle que certains nous gonflent avec leurs théories hasardeuses, leurs "profils d'apprentissage", leur "enseigner autrement" - en pure perte. C'est tout ça, qui est vieux, encroûté, sclérosé, dépassé, has been.  Désormais, pour être innovant, il faut enseigner autrement qu'autrement. Vous suivez ? D'ailleurs, c'est écrit : aujourd'hui, être innovant, c'est "transmettre les règles de grammaire aux élèves".

Et c'est ainsi qu'Allah est grand.
Emma3529
Emma3529
Érudit

francais - Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 9 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Emma3529 Mer 29 Aoû 2018 - 20:51
En même temps si on pouvait avoir une terminologie claire, précise et unifiée, ce serait pas mal et ça éviterait les confusions conjonctive/complétive du DNB de cette année !

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Bagatelle
Bagatelle
Niveau 6

francais - Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 9 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Bagatelle Jeu 30 Aoû 2018 - 17:38
*Ombre* a écrit:Merci pour le travail de comparaison, Bagatelle. Je vais regarder ça.
Avec plaisir, autant partager! ;-)

_________________
"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

francais - Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 9 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Pointàlaligne Jeu 30 Aoû 2018 - 20:26
Cosmos a écrit:Blanquer vient d'annoncer lors de sa conférence de presse que les repères annuels seront publiés début septembre.

C'est beaucoup trop tôt; on risque d'avoir le temps de corriger nos progressions.

Je suggère un mois avant le DNB. C'est mieux. :diable:
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

francais - Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 9 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par liskaya Jeu 30 Aoû 2018 - 22:46
Emma3529 a écrit:En même temps si on pouvait avoir une terminologie claire, précise et unifiée, ce serait pas mal et ça éviterait les confusions conjonctive/complétive du DNB de cette année !

Mais, il y en a déjà une dans les programmes, non ? dans laquelle, justement, le terme de complétive n'apparaît pas...
Emma3529
Emma3529
Érudit

francais - Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 9 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Emma3529 Ven 31 Aoû 2018 - 7:35
liskaya a écrit:
Emma3529 a écrit:En même temps si on pouvait avoir une terminologie claire, précise et unifiée, ce serait pas mal et ça éviterait les confusions conjonctive/complétive du DNB de cette année !

Mais, il y en a déjà une dans les programmes, non ? dans laquelle, justement, le terme de complétive n'apparaît pas...

Oui, tout à fait mais vu comment elle a été respectée... :decu:

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Capessou
Capessou
Habitué du forum

francais - Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 9 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Capessou Sam 1 Sep 2018 - 11:33
Sibylle a écrit:Merci beaucoup, Bagatelle !!!!!!!
Mais franchement, il n'est pas normal (en plus en pondant des rectificatifs aussi tardivement, en plein été) que les différences n'aient pas été mises en relief dès le départ sur le texte publié... Ils se fichent de nous...

+ 1 pour les remerciements adressés à Bagatelle car je ne voyais pas comment faire autrement que de réaliser moi-même cette comparaison. Tu nous épargnes du boulot, alors un immmmmmmmmense merci.

Et + 1 avec la remarque de Sibylle. Comment est-il possible de publier quelques corrections en plein été sans même les mettre en avant et en nous laissant relire toutes ces pages à la recherche des modifications ?
avatar
User16641
Niveau 2

francais - Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 9 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par User16641 Sam 1 Sep 2018 - 12:14
J'ai épluché les BO, comme Bagatelle, hier, afin de voir les éventuelles modifications apportées par ce projet. Bon, finalement, à part quelques compétences renommées (ce qui rend par ailleurs la chose plus claire selon moi), ce sont de petits détails qu'ils nous faut changer. Je viens de reprendre tous mes fichiers pour changer le nom des compétences et j'attends de voir leur publication pour la langue... Mais là aussi, au-delà des terminologies, la progression est avant tout logique...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum