Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilith888
Grand sage

 - Brevet français (juin 2018) - Page 12 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par lilith888 Lun 2 Juil 2018 - 15:35
Bon, j'ai eu 33 copies. Commencé à 9h30, fini à 12h30. 3 copies ont eu la moyenne. Voilà, voilà.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

 - Brevet français (juin 2018) - Page 12 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Rabelais Lun 2 Juil 2018 - 15:40
Lilith, si tu as le corrigé, je suis preneuse Very Happy
Merci veneration

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
lilith888
lilith888
Grand sage

 - Brevet français (juin 2018) - Page 12 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par lilith888 Lun 2 Juil 2018 - 15:42
alors, j'ai bien le corrigé, mais pas de scan, lol !
Maissa
Maissa
Habitué du forum

 - Brevet français (juin 2018) - Page 12 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Maissa Lun 2 Juil 2018 - 15:46
lilith888 a écrit:alors, j'ai bien le corrigé, mais pas de scan, lol !


Pourrais-tu nous dire quel était le barème (national) pour la rédaction ? Merci à toi ! Smile
Equipe de modération
Equipe de modération
Modérateur

 - Brevet français (juin 2018) - Page 12 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Equipe de modération Lun 2 Juil 2018 - 15:50
Verrouillé le temps que la modération se concerte pour rappeler les règles de ce qui peut être dit ou pas, diffusé ou pas.

Edit : Vous ne pouvez poster ici les corrigés et les barèmes, mais si certaines et certains d'entre vous veulent comparer des corrigés à titre privé, par MP ou mail, vous pouvez toujours vous contacter directement en MP.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

 - Brevet français (juin 2018) - Page 12 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par liskaya Lun 2 Juil 2018 - 16:53
10h-15h pour 35 copies (comme d'hab) ... et de bonnes surprises.
Je n'ai pas fait de stat mais j'ai eu un paquet très hétérogène.
Cata générale sur la question de grammaire et la réécriture.
Sujet de réflexion très vide (suite de compte-rendu des lectures de l'année, souvent) et ennuyeux à mourir !
Sujet d'imagination un peu moins pénible, mais beaucoup ne savent toujours pas écrire de dialogue... ce qui n'était pas un problème
sand
sand
Guide spirituel

 - Brevet français (juin 2018) - Page 12 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par sand Lun 2 Juil 2018 - 16:56
Vous corrigez vite !
Derborence
Derborence
Modérateur

 - Brevet français (juin 2018) - Page 12 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Derborence Lun 2 Juil 2018 - 17:18
Maissa a écrit:
lilith888 a écrit:alors, j'ai bien le corrigé, mais pas de scan, lol !


Pourrais-tu nous dire quel était le barème (national) pour la rédaction ? Merci à toi ! Smile

Le barème national ne comporte pas le détail des points : il donne les attentes et les critères d'évaluation.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Miew
Miew
Habitué du forum

 - Brevet français (juin 2018) - Page 12 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Miew Lun 2 Juil 2018 - 17:41
8h30-13h20 pour 29 copies (avec une pause de 30 minutes).
Seulement 3 élèves du paquet ont eu plus de la moyenne à la partie questions.
Comme d'habitude, une majorité de 0 pour la dictée, je ne suis pas montée à plus de 7/10.
Très peu de réussite pour la réécriture, au moins cela a été rapide à corriger. Les bordereaux avaient le mérite d'être mieux faits cette année.
Les rédactions remontent un peu le niveau, j'ai de tout. Tellement bienveillante, j'ai même mis 40/40 à une très bonne copie : sujet de réflexion structuré, introduction / développement / conclusion, de bonnes idées, des références littéraires, peu de fautes... Choses rares donc j'ai valorisé !

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

 - Brevet français (juin 2018) - Page 12 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Rabelais Lun 2 Juil 2018 - 17:41
Bon, si quelqu’un a scanné correction et barème, mon mp vous est ouvert  - Brevet français (juin 2018) - Page 12 437980826
Merki :lol:

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Illiane
Illiane
Expert

 - Brevet français (juin 2018) - Page 12 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Illiane Lun 2 Juil 2018 - 17:46
Rabelais a écrit:Bon, si quelqu’un a scanné correction et barème, mon mp vous est ouvert  - Brevet français (juin 2018) - Page 12 437980826
Merki :lol:

Même chose pour moi ! Merci par avance !
fame59
fame59
Niveau 9

 - Brevet français (juin 2018) - Page 12 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par fame59 Lun 2 Juil 2018 - 17:47
34 copies.
9h00- 13h30, sans pause;

Une cata.

"Lire, c'est important. Par exemple, les magazines de cuisine, nous donnent des idées pour faire des recettes ou alors pour savoir décorer sa chambre"

:serge: :serge: :serge:
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

 - Brevet français (juin 2018) - Page 12 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Mélisande Lun 2 Juil 2018 - 17:52
J'ai eu 30 copies.

Les résultats de la 1e partie étaient catastrophiques. Beaucoup n'ont pas compris qui était Léopold (un ado, un élève, l'amoureux d'Odette, un poivrot affraid ...), les questions de grammaire ont fait un carnage, seuls quatre élèves ont bien trouvé la relative, mais sans doute au hasard, l'un d'eux a même mis comme explication de sa trouvaille "je ne sais pas, j'y suis allé au feeling" (bourrée de fautes, en plus).  - Brevet français (juin 2018) - Page 12 2950807625
Dans les dictées, aucun n'a su faire un subjonctif imparfait, donc pas de point-bonus.

Les rédactions étaient un peu meilleures, même si dans les dialogues, l'argumentation et la description des regrets étaient escamotées au profit de "la vie larmoyante de Léopold depuis sa petite enfance".

Mais je suis contente d'avoir terminé ! santeverre
babette
babette
Neoprof expérimenté

 - Brevet français (juin 2018) - Page 12 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par babette Lun 2 Juil 2018 - 18:28
Si certains ont la possibilité de faire parvenir le corrigé par MP, ce serait gentil.
Je m'attends au pire pour demain, en général on ne récupère pas nos copies avant 9h30 car réunion blabla avant.  - Brevet français (juin 2018) - Page 12 1665347707

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
CNFA
CNFA
Niveau 10

 - Brevet français (juin 2018) - Page 12 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par CNFA Lun 2 Juil 2018 - 18:34
31 copies :
01/10 de moyenne en dictée
05/20 aux questions
10.5/20 en rédaction
Je suis au bout de ma vie, comme ils disent.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

 - Brevet français (juin 2018) - Page 12 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par virgere Lun 2 Juil 2018 - 18:38
Quand vous dites "35 copies", vous parlez de copies complètes (questions, dictée, rédac) ? Parce que je trouve que vous corrigez super vite !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Brevet français (juin 2018) - Page 12 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par V.Marchais Lun 2 Juil 2018 - 18:40
Bon, je verrai tout ça demain...
C'est fou comme ça fait envie...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

 - Brevet français (juin 2018) - Page 12 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Nestya Lun 2 Juil 2018 - 18:41
Mélisande a écrit: Beaucoup n'ont pas compris qui était Léopold (un ado, un élève, l'amoureux d'Odette, un poivrot  affraid ...),
Pour cette question, j'ai eu Leopold est un guerrier ou le mari d'Andromaque.  - Brevet français (juin 2018) - Page 12 1665347707

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité
Invité

 - Brevet français (juin 2018) - Page 12 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Invité Lun 2 Juil 2018 - 18:41
Mélisande a écrit:J'ai eu 30 copies.

Les résultats de la 1e partie étaient catastrophiques. Beaucoup n'ont pas compris qui était Léopold (un ado, un élève, l'amoureux d'Odette, un poivrot  affraid ...) (...)
Dans mon souvenir, ce n'est pas si faux...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

 - Brevet français (juin 2018) - Page 12 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Nestya Lun 2 Juil 2018 - 18:42
C'est dingue! A Lille, on a 45 copies!  - Brevet français (juin 2018) - Page 12 992729132

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
CNFA
CNFA
Niveau 10

 - Brevet français (juin 2018) - Page 12 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par CNFA Lun 2 Juil 2018 - 18:43
Jusque là, nous avions 24 copies complètes, là nous en récupérons 31. 45, c'est vraiment énorme !
Pacifique Parsons
Pacifique Parsons
Niveau 2

 - Brevet français (juin 2018) - Page 12 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Pacifique Parsons Lun 2 Juil 2018 - 18:47
34 copies ici et même constat : catastrophe concernant la compréhension et la grammaire, encore pire pour la dictée. Seules les rédactions sauvent un peu l'ensemble quand elles ne sont pas loufoques. On sent que certains sont allés cherchés très loin les arguments pour défendre la lecture : "lire, ça vous plonge dans un océan d'eau". Smile

lilith888
lilith888
Grand sage

 - Brevet français (juin 2018) - Page 12 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par lilith888 Lun 2 Juil 2018 - 18:49
virgere a écrit:Quand vous dites "35 copies", vous parlez de copies complètes (questions, dictée, rédac) ? Parce que je trouve que vous corrigez super vite !

Oui, copies complètes, en même temps je ne vais pas faire de zèle, puisque même en réunion, ils ont rappelé que nous étions "bénévoles" abi (ben voyons !)

et soyons clairs : au pire, je me plante de quelques points, et donc ? En quoi cela changera l'issue de la chose ? en strictement rien.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

 - Brevet français (juin 2018) - Page 12 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Nadejda Lun 2 Juil 2018 - 18:50
virgere a écrit:Quand vous dites "35 copies", vous parlez de copies complètes (questions, dictée, rédac) ? Parce que je trouve que vous corrigez super vite !

Oui, 35 copies complètes.
La partie "grammaire" a vraiment été ratée et les réponses aux questions de compréhension n'étaient pas fameuses, c'est finalement assez rapide... Beaucoup de 0 aussi en dictée.
J'ai mis les 6 points à un élève qui a écrit que la scène n'était pas comique Razz
Leclochard
Leclochard
Empereur

 - Brevet français (juin 2018) - Page 12 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Leclochard Lun 2 Juil 2018 - 18:56
35 copies de 10h à 16H30. Pause d'une heure pour le déjeuner (offert !)
Bilan: des questions de grammaire ratées dans l'ensemble. Des élèves ont su identifier les propositions, mais ils sont minoritaires (25% à la louche)
La moitié sait transformer le discours direct en indirect. L'autre ne comprenait pas la consigne (recopiage direct).
Des rédactions dont il est impossible de tirer un enseignement car j'ai lu le meilleur comme le pire. Dans le secteur, les élèves appartiennent à toutes les catégories sociales et les établissements sont extrêmement divers. Par bonheur, j'ai lu quelques copies bien présentées, intelligentes et nourries de références littéraires. Je suis monté jusqu'à 36 sur 40. C'était un plaisir de lire les noms de Primo Lévy, La Fontaine ou Hugo. On devine vite les collègues qui poussent les élèves à faire une introduction et une conclusion. La proportion de sujets 2 est plus élevée que d'habitude.
Le sujet 1 aboutissait souvent à des dialogues mal présentés (façon théâtre) ou ne tenant pas compte de la situation (Leopold devenu le pote d'Andromaque par ex ou récit à la 1ère personne).

Quelques formules pour un bêtisier:
"Une nouvelle foudroyable"
"J'ai été élevé dans un bidonville en pleine campagne du Sud Ouest de la France. Mes parents n'avaient pas beaucoup de moyens. Ils travaillaient dans le prêt à porter pour les femmes.."
"Leopold avait ses oeils qui brillaient"
"Le seul moyen de se faire de l'argent (...) c'était à enlever des cailloux ou déplacer le toit"
"Et bien voilà, je suis indiplômé car j'ai arrêté l'école quand j'étais en 3ème."
"Il fut un minimum hésitant mais sa patronne le poussait à reculons mais il finit par arriver à sa hauteur."


_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Dalva
Dalva
Vénérable

 - Brevet français (juin 2018) - Page 12 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Dalva Lun 2 Juil 2018 - 18:58
Nous avons 44 ou 45 candidats donc 88 ou 90 copies. Avec un petit message des IPR : "On espère que vous êtes contents d'avoir moins de copies et que vous prendrez votre temps pour les corriger." Effectivement, nous avons eu jusqu'à 60 candidats à corriger en deux jours (mais en se faisant mettre dehors à 16h le deuxième jour).

Je suis moi aussi intriguée par la possibilité de corriger autant en si peu de temps. On nous impose de mettre le barème sur la copie (un truc ultra compliqué qui ne correspond absolument pas à ma façon de noter) et d'annoter la copie jusqu'au bout pour prouver qu'elle a été lue, ainsi qu'une petite remarque générale.
42 rédactions pour moi aujourd'hui (+ 1 absent, 1 copie blanche) et la moitié des dictées : 9h30-12h30 puis 13h30-16h30. On a imposé à la collègue qui était d'harmonisation de nous lire le corrigé en entier avant de nous laisser corriger, on recompte nos copies devant nous avant de nous laisser partir à midi et le soir et on nous fait remplir un bordereau avec les notes (les 3 notes, surtout pas le total sur 100, ce serait trop rapide).
Personne n'a fini ses copies aujourd'hui.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum