Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

 - Brevet français (juin 2018) - Page 11 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Iphigénie Sam 30 Juin 2018 - 6:39
adapter à cette nouvelle génération afin de ne pas devenir de vieux cons comme le décrivait Brassens.
Ce n'est qu'un detail HS mais si on veut bien lire le texte, ce n'est pas du tout ce que disait Brassens: "le temps ne fait rien à  l'affaire" au contraire....
Fin du HS
lemigou
lemigou
Niveau 6

 - Brevet français (juin 2018) - Page 11 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par lemigou Sam 30 Juin 2018 - 6:41
miss acacia a écrit:Académie de Nantes ;
nous avons des bordereaux à insérer dans chaque copie pour évaluer les compétences (lecture, écriture, langue, culture littéraire, pour résumer)

Est-ce que l'on pourrait avoir des précisions sur le sujet ??? Etait-il obligatoire de remplir ces bordereaux ? A quoi cela rime-t-il puisque les compétences des troisièmes ont déjà été validées ?
Personne n'a protesté ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 - Brevet français (juin 2018) - Page 11 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Iphigénie Sam 30 Juin 2018 - 6:53
lemigou a écrit:
miss acacia a écrit:Académie de Nantes ;
nous avons des bordereaux à insérer dans chaque copie pour évaluer les compétences (lecture, écriture, langue, culture littéraire, pour résumer)

Est-ce que l'on pourrait avoir des précisions sur le sujet ??? Etait-il obligatoire de remplir ces bordereaux ? A quoi cela rime-t-il puisque les compétences des troisièmes ont déjà été validées ?
Personne n'a protesté ?
C'est fou cet acharnemen de l'EN dans les idioties....
Quand on les reduit d'un côté avec les sujets, certains se croient obligés d'en rajouter de l'autre avec l'administratif: c'est sans doute ce qu'on appelle lutte d'influences....
lemigou
lemigou
Niveau 6

 - Brevet français (juin 2018) - Page 11 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par lemigou Sam 30 Juin 2018 - 7:18
Iphigénie a écrit:
lemigou a écrit:
miss acacia a écrit:Académie de Nantes ;
nous avons des bordereaux à insérer dans chaque copie pour évaluer les compétences (lecture, écriture, langue, culture littéraire, pour résumer)

Est-ce que l'on pourrait avoir des précisions sur le sujet ??? Etait-il obligatoire de remplir ces bordereaux ? A quoi cela rime-t-il puisque les compétences des troisièmes ont déjà été validées ?
Personne n'a protesté ?
C'est fou cet acharnemen de l'EN dans les idioties....
Quand on les reduit d'un côté  avec les sujets, certains se croient obligés d'en rajouter de l'autre avec l'administratif: c'est sans doute ce qu'on appelle lutte d'influences....

En tout cas, je suis bien content -étant dans l'académie de Nantes- de ne pas avoir été convoqué- et d'avoir échappé à ces bêtises... Je suis dans un petit collège de campagne loin de tout et cela fait plusieurs années que nous ne sommes plus convoqués : sans doute pour faire des économies de bouts de chandelle sur les frais de déplacements...
Quel soulagement d'éviter ses journées pénibles et infantilisantes ...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

 - Brevet français (juin 2018) - Page 11 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par RogerMartin Sam 30 Juin 2018 - 8:07
Mona Lisa Klaxon a écrit:
Nadejda a écrit:La réponse à la question 3 n'a aucun rapport avec la question posée. Ou je ne sais pas bien ce qu'est un lien...
La réponse à la question 4 me laisse perplexe, elle s'attache davantage à l'émotion d'Odette qu'à celle de Léopold...
Je me suis fait les mêmes remarques.

Vous me rassurez.  - Brevet français (juin 2018) - Page 11 1482308650

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

 - Brevet français (juin 2018) - Page 11 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Pointàlaligne Sam 30 Juin 2018 - 9:05
expérience a écrit:Mais à quoi cela sert-il ? !!!!! Les compétences de fin de cycle sont déjà validées, remontées non ? Ils vont comparer ? :enrage:  - Brevet français (juin 2018) - Page 11 890557982

Effectivement, là c'est du pur peignage de girafe, puisque cela n'intervient pas dans l'évaluation.

 - Brevet français (juin 2018) - Page 11 <a href= - Brevet français (juin 2018) - Page 11 Ob_80110" />

Et que faire ?
Dans les conditions de la correction, où on ne se connaît pas tous, où tout le monde a envie d'avoir fini vite, difficile voire impossible de s'entendre avec les collègues pour que personne ne fasse cette punition bien inutile.
avatar
lisette83
Érudit

 - Brevet français (juin 2018) - Page 11 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par lisette83 Sam 30 Juin 2018 - 9:14
Nizab a écrit:
MUTIS a écrit:
Je le redis et confirme ! C'est un mot qu'ils peuvent lire dans certains manuels et entendre chez certains profs.
La preuve : le sujet donné.
Et dans beaucoup de grammaires des années 80 et après, on employait allègrement le mot "complétive".
Bon, ceci dit, je pense que les élèves auront compris.

Bon ben je la refais.

Personnellement, j'explique aux élèves que les conjonctives s'appelaient il y a peu les complétives
Non : "les conjonctives" comprennent aussi des subordonnées circonstancielles (les "adverbiales") qui ne sont pas des complétives.

c'est un mot qu'ils peuvent lire ou entendre pour conjonctive
Non : les interrogatives indirectes qui sont des complétives ne sont pas toujours introduites par une conjonction de subordination.
+1
avatar
juju388
Niveau 1

 - Brevet français (juin 2018) - Page 11 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par juju388 Sam 30 Juin 2018 - 10:22

Bonjour,

Petite précision sur les bordereaux en question : cela fait la deuxième année qu'on nous les propose dans l'académie de Nantes (je ne pense donc pas que ce sera étendu à d'autres académies). Il n'y a pas d'obligation de les remplir mais si nous le faisons (des croix à cocher selon la maîtrise) cela se substitue à une appréciation manuscrite dans laquelle nous devons faire apparaître lesdites compétences du candidat...moi, j'ai préféré cocher les cases, ça va finalement plus vite !
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - Brevet français (juin 2018) - Page 11 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Amaliah Sam 30 Juin 2018 - 11:20
Jamais entendu parler des bordereaux de compétences et comme dans mon académie...
Jamais dû faire une appréciation manuscrite dans laquelle on devrait faire apparaître les compétences du candidat non plus.
J'hallucine à vrai dire.

Pour la prof / mère dépitée dont j'ai oublié le pseudo, quoi que proposent les annales (jamais vu les annales pour ma part), je peux t'assurer que j'avais compulsé il y a quelques années tous les sujets de brevet que j'avais trouvés et j'en étais arrivée à la conclusion suivante pour la réécriture :
- 64% de changement de personne ou de passage au pluriel;
- 32% changement de temps;
- 4% de transposition du discours direct au discours indirect.
Je n'ai pas mis à jour mes % au vu des derniers sujets mais je rajouterais la transposition à la voix passive.

Quelqu'un s'indignait aussi que les élèves ayant des PAP aient le même sujet de rédaction que les autres. Il me semble que personne n'a réagi, mais personnellement je trouve normal que tous les candidats planchent sur les mêmes sujets, avec parfois un tiers-temps, parfois un secrétaire etc. C'est un examen national.
En revanche, pour les élèves FLS, je m'interroge à vrai dire.
Dans mon collège, certains passent le DNB qu'ils n'auront jamais, une 3e passe en seconde générale avec un niveau de grand débutant en français. Je ne sais pas ce que ça peut donner en seconde générale à vrai dire. D'autres ne passent que le CFG et tous passent le DELF.
Akissi
Akissi
Niveau 3

 - Brevet français (juin 2018) - Page 11 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Akissi Sam 30 Juin 2018 - 15:08
Pour compléter ce qui a été dit sur l'académie de Nantes ( et je me réjouis que d'autres trouvent étonnant de cocher ainsi des compétences), ce n'est pas le seul sujet : les serveurs pour saisir les notes en français n'ouvraient qu'à 15h, pour éviter les "abus" (ces professeurs qui bâclent leurs corrections). Et nous recevons des courriers pour bien nous rappeler tous nos devoirs et obligations.  
L'état d'esprit qui règne dans cette académie que je découvre est très particulier, et assez désagréable : le soupçon règne et les injonctions sont nombreuses...
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

 - Brevet français (juin 2018) - Page 11 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par A rebours Sam 30 Juin 2018 - 16:07
Akissi a écrit:Pour compléter ce qui a été dit sur l'académie de Nantes ( et je me réjouis que d'autres trouvent étonnant de cocher ainsi des compétences), ce n'est pas le seul sujet : les serveurs pour saisir les notes en français n'ouvraient qu'à 15h, pour éviter les "abus" (ces professeurs qui bâclent leurs corrections). Et nous recevons des courriers pour bien nous rappeler tous nos devoirs et obligations.  
L'état d'esprit qui règne dans cette académie que je découvre est très particulier, et assez désagréable : le soupçon règne et les injonctions sont nombreuses...

N'étant pas de correction cette année pour le DNB (le bac suffit...), je confirme néanmoins ces paroles. Les injonctions sont très nombreuses, souvent rédigées sans pincettes, et j'ajoute que nos rapports avec les instances académiques sont souvent infantilisants au lieu d'être bienveillants. C'est bien dommage d'être ainsi traité...
Bon courage aux collègues qui devront retourner finir leurs corrections lundi !


Dernière édition par A rebours le Sam 30 Juin 2018 - 18:37, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 - Brevet français (juin 2018) - Page 11 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Iphigénie Sam 30 Juin 2018 - 16:37
lisette83 a écrit:
Nizab a écrit:
MUTIS a écrit:
Je le redis et confirme ! C'est un mot qu'ils peuvent lire dans certains manuels et entendre chez certains profs.
La preuve : le sujet donné.
Et dans beaucoup de grammaires des années 80 et après, on employait allègrement le mot "complétive".
Bon, ceci dit, je pense que les élèves auront compris.

Bon ben je la refais.

Personnellement, j'explique aux élèves que les conjonctives s'appelaient il y a peu les complétives
Non : "les conjonctives" comprennent aussi des subordonnées circonstancielles (les "adverbiales") qui ne sont pas des complétives.

c'est un mot qu'ils peuvent lire ou entendre pour conjonctive
Non : les interrogatives indirectes qui sont des complétives ne sont pas toujours introduites par une conjonction de subordination.
+1
Quand j'ai appris la grammaire (et c'est pas hier) le terme de complétive ne remplaçait pas celui de conjonctive.
Proposition conjonctive, c'est sa nature.
l'appellation "complétive" était réservée aux propositions conjonctives CO, essentiellement après les verbes déclaratifs ou de sentiments, conjonctives dont, tout simplement, on précisait ainsi la fonction.
Les interrogatives indirectes ne rentraient pas dans cette appellation parce qu'elles ne fonctionnent pas tout à fait pareil...
Si on veut renoncer à cette appellation, ce n'est pas un problème, mais si on l'emploie, il faut, de fait, la réserver à ce type de construction de conjonctives et non à l'ensemble, sinon c'est un non-sens...

A rebours
A rebours
Esprit éclairé

 - Brevet français (juin 2018) - Page 11 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par A rebours Sam 30 Juin 2018 - 16:56
J'ai appris exactement la même chose qu'Iphigénie en ce qui concerne ces fameuses complétives dont je parle tant à mes latinistes quand il est question de la proposition infinitive...
Il faut dire que si le BO passe son temps à changer les appellations, apprendre la grammaire à nos pauvres collégiens devient très délicat !
Provence
Provence
Bon génie

 - Brevet français (juin 2018) - Page 11 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Provence Sam 30 Juin 2018 - 18:18
juju388 a écrit:
Bonjour,

Petite précision sur les bordereaux en question : cela fait la deuxième année qu'on nous les propose dans l'académie de Nantes (je ne pense donc pas que ce sera étendu à d'autres académies). Il n'y a pas d'obligation de les remplir mais si nous le faisons (des croix à cocher selon la maîtrise) cela se substitue à une appréciation manuscrite dans laquelle nous devons faire apparaître lesdites compétences du candidat...moi, j'ai préféré cocher les cases, ça va finalement plus vite !

L'impression de facilité, un beau cheval de Troie... Il peut être pertinent d'essayer de voir un peu plus loin que le bout de son nez parfois...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

 - Brevet français (juin 2018) - Page 11 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par RogerMartin Sam 30 Juin 2018 - 18:24
Quant à moi, je crois sincèrement ne jamais avoir entendu le mot de complétive. Embarassed J'ai arrêté la grammaire en 3e et le latin en fin de prépa. J'étais dans la première vague de la réforme Haby.
Il faut tout de même que je vérifie le vocabulaire employé dans le manuel que j'avais en latin. Embarassed

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

 - Brevet français (juin 2018) - Page 11 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Lédissé Sam 30 Juin 2018 - 18:38
A rebours a écrit:Il faut dire que si le BO passe son temps à changer les appellations, apprendre la grammaire à nos pauvres collégiens devient très délicat !
 - Brevet français (juin 2018) - Page 11 Reform10

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... - Brevet français (juin 2018) - Page 11 Vieille etc._  Smile
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

 - Brevet français (juin 2018) - Page 11 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par liskaya Dim 1 Juil 2018 - 6:32
 - Brevet français (juin 2018) - Page 11 3284587592 aai
Maju
Maju
Habitué du forum

 - Brevet français (juin 2018) - Page 11 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Maju Dim 1 Juil 2018 - 6:44
Akissi a écrit:Pour compléter ce qui a été dit sur l'académie de Nantes ( et je me réjouis que d'autres trouvent étonnant de cocher ainsi des compétences), ce n'est pas le seul sujet : les serveurs pour saisir les notes en français n'ouvraient qu'à 15h, pour éviter les "abus" (ces professeurs qui bâclent leurs corrections). Et nous recevons des courriers pour bien nous rappeler tous nos devoirs et obligations.
L'état d'esprit qui règne dans cette académie que je découvre est très particulier, et assez désagréable : le soupçon règne et les injonctions sont nombreuses..
Je me sens moins seule. Je découvre également l'académie de Nantes, et j'avoue avoir été surprise: personne n'a remis en cause ce bordereau à remplir, la seule contestation portait sur le fait de devoir recopier les numéros de candidat!
D'une manière générale, je trouve que les injonctions diverses et variées trouvent autour de moi peu d'opposition, en tout cas parmi les enseignants de lettres que j'ai pu côtoyer dans mon établissement, des stages ou lors de ces corrections. Ceci dit, je suis consciente que ce n'est qu'un tout petit aperçu de l'académie, mais cela m'a frappé.
lemigou
lemigou
Niveau 6

 - Brevet français (juin 2018) - Page 11 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par lemigou Dim 1 Juil 2018 - 7:00
Maju a écrit:
Akissi a écrit:Pour compléter ce qui a été dit sur l'académie de Nantes ( et je me réjouis que d'autres trouvent étonnant de cocher ainsi des compétences), ce n'est pas le seul sujet : les serveurs pour saisir les notes en français n'ouvraient qu'à 15h, pour éviter les "abus" (ces professeurs qui bâclent leurs corrections). Et nous recevons des courriers pour bien nous rappeler tous nos devoirs et obligations.  
L'état d'esprit qui règne dans cette académie que je découvre est très particulier, et assez désagréable : le soupçon règne et les injonctions sont nombreuses..
Je me sens moins seule. Je découvre également l'académie de Nantes, et j'avoue avoir été surprise: personne n'a remis en cause ce bordereau à remplir, la seule contestation portait sur le fait de devoir recopier les numéros de candidat!
D'une manière générale, je trouve que les injonctions diverses et variées trouvent autour de moi peu d'opposition, en tout cas parmi les enseignants de lettres que j'ai pu côtoyer dans mon établissement, des stages ou lors de ces corrections. Ceci dit, je suis consciente que ce n'est qu'un tout petit aperçu de l'académie, mais cela m'a frappé.

En effet, je suis dans l'académie de Nantes depuis longtemps. Lors des formations/formatages de la réforme du collège pour les Lettres, j'ai trouvé les enseignants particulièrement timorés et passifs...
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

 - Brevet français (juin 2018) - Page 11 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Vautrin84 Dim 1 Juil 2018 - 10:32
Vous avez remarqué que dans le projet de clarification du programme disparaît la ligne "proposition subordonnée relative, conjonctive, interrogative indirecte" ?

J'espère que les gens présents au CSE vont la faire réapparaître, car nous ne sommes pas sortis de l'auberge et des querelles de clochers, sinon... Evil or Very Mad

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Rabelais
Rabelais
Vénérable

 - Brevet français (juin 2018) - Page 11 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Rabelais Dim 1 Juil 2018 - 14:13
Dites, comment faire pour connaître les résultats de mes élèves de 3 e en français ?
Je quitte ce collège et c’etait mes premiers troisièmes, j’aimerais pouvoir améliorer mes résultats aussi et retravailler certains points le cas échéant .

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

 - Brevet français (juin 2018) - Page 11 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Pointàlaligne Dim 1 Juil 2018 - 16:03
Vautrin84 a écrit:Vous avez remarqué que dans le projet de clarification du programme disparaît la ligne "proposition subordonnée relative, conjonctive, interrogative indirecte" ?

J'espère que les gens présents au CSE vont la faire réapparaître, car nous ne sommes pas sortis de l'auberge et des querelles de clochers, sinon... Evil or Very Mad

Oui, et vu le sujet de cette année, elle est importante, cette précision !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

 - Brevet français (juin 2018) - Page 11 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par lulucastagnette Dim 1 Juil 2018 - 19:17
Rabelais a écrit:Dites, comment faire pour connaître les résultats de mes élèves de 3 e en français ?
Je quitte ce collège et c’etait mes premiers troisièmes, j’aimerais pouvoir améliorer mes résultats aussi et retravailler certains points le cas échéant .

Tu ne les connaîtras pas, je pense.
Eux ont accès à leurs notes, mais je ne sais pas si le collège a une liste.
A la remise des diplômes, vers la Toussaint, ils reçoivent un relevé de notes mais je ne sais pas s'il y a une liste récapitulative pour l'établissement.
Emma3529
Emma3529
Érudit

 - Brevet français (juin 2018) - Page 11 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Emma3529 Lun 2 Juil 2018 - 4:43
Normalement si ! Nous avons accès aux notes de nos élèves tous les ans.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

 - Brevet français (juin 2018) - Page 11 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par RogerMartin Lun 2 Juil 2018 - 7:01
Le collège est informé de toutes les notes, charge à l'établissement de les faire connaître aux enseignants.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
lilith888
lilith888
Grand sage

 - Brevet français (juin 2018) - Page 11 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par lilith888 Lun 2 Juil 2018 - 13:35
Bon, j'ai eu 33 copies. Commencé à 9h30, fini à 12h30. 3 copies ont eu la moyenne. Voilà, voilà.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum