Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sookie
Sage

Brevet - L'histoire-géo au Brevet (juin 2018) - Page 3 Empty Re: L'histoire-géo au Brevet (juin 2018)

par sookie Mar 3 Juil 2018 - 19:57
Il y a des collègues qui doivent insister sur les cailloux qui tombent sur la route à la Réunion et qu’on doit mettre des filets et que du coup on construit une route dans la mer , j’ai eu plein de copies qui ne parlaient que de ça sur une page entière.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Brevet - L'histoire-géo au Brevet (juin 2018) - Page 3 Empty Re: L'histoire-géo au Brevet (juin 2018)

par Marie Laetitia Mar 3 Juil 2018 - 20:51
sookie a écrit:Il y a des collègues qui doivent insister sur les cailloux qui tombent sur la route à la Réunion et qu’on doit mettre des filets et que du coup on construit une route dans la mer , j’ai eu plein de copies qui ne parlaient que de ça sur une page entière.

Oh ça, avec un peu de chance, ce sont des gamins qui ont peu appris le cours mais retenu le contenu d'une vidéo sur la route du littoral utilisable pour le sujet...

Sinon, j'ai eu deux jolies perles: "domptomes"... abi et, comme exemple de TUM, les Cévennes et le parc de la Vanoise...

_________________
 Brevet - L'histoire-géo au Brevet (juin 2018) - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
sookie
sookie
Sage

Brevet - L'histoire-géo au Brevet (juin 2018) - Page 3 Empty Re: L'histoire-géo au Brevet (juin 2018)

par sookie Mar 3 Juil 2018 - 21:54
Marie Laetitia a écrit:
sookie a écrit:Il y a des collègues qui doivent insister sur les cailloux qui tombent sur la route à la Réunion et qu’on doit mettre des filets et que du coup on construit une route dans la mer , j’ai eu plein de copies qui ne parlaient que de ça sur une page entière.

Oh ça, avec un peu de chance, ce sont des gamins qui ont peu appris le cours mais retenu le contenu d'une vidéo sur la route du littoral utilisable pour le sujet...

Sinon, j'ai eu deux jolies perles: "domptomes"... abi et, comme exemple de TUM, les Cévennes et le parc de la Vanoise...

Euh oui, c’était un peu de l’humour, je me doute que les collègues ne parlent pas uniquement des cailloux qui tombent sur la route.
Ils parlent aussi des rochers abi
Honchamp
Honchamp
Doyen

Brevet - L'histoire-géo au Brevet (juin 2018) - Page 3 Empty Re: L'histoire-géo au Brevet (juin 2018)

par Honchamp Mer 4 Juil 2018 - 22:57
Corrigé aujourd'hui.
Un festival de perles sur les DROM-COM.

Pas mal d'élèves qui savent peu et qui brodent.

Ex : typologie des volcans (transfert de la SVT ? )
des réminiscences du programmes d'histoire de 4ème : les DROM produisent de la canne à sucre, du rhum, du tabac...
La chaleur qui permet de faire pousser des légumes. Ou qui l'empêche, c'est selon. Donc, dans les DROM-COM, on ne mange pas de légumes. Mais des bananes, oui...
La Corse n'est pas un DROM-COM.

J'ai rarement autant ri ou souri...

De nombreux préjugés.
Ou des assertions de cours (natalité, chômage...) plus ou moins instrumentalisées.

Les aménagements : effectivement, beaucoup de "route de la Réunion". 250 km de long ! Sur la mer. Qui dérange les poissons.
Mais aussi un "pond"en Guyane, qui permet aux enfants d'aller à l'école au Brésil (?). Une église à la Martinique ...

Bref, dans les copies que j'ai vues, ou celles des autres correcteurs de ma salle, les territoires ultramarins "prennent cher".

Pas mal d'âneries aussi en EMC dans la question 3 où un élève doit convaincre un CM2...
Une réponse qui commence par "camarade" (Un communiste, certainement Very Happy ), d'autres qui évoquent "le bazar", "le zoo", que serait un collège sans règlement intérieur...

L'un va même jusqu'à raconter que pas de RI dans les collèges amènerait le chaos en France, et pourrait contaminer l'Europe et provoquer la guerre
Un élève qui conseille au petit CM2 de ne pas lire le règlement intérieur : comme ça, il pourra dire "qu'il ne savait pas"...
Ce qui me gêne beaucoup est le niveau de langue relâché : "Se faire virer" revient assez souvent.
.
Je ne sais pas si un gaz toxique endommageant les neurones des élèves a été déversé sur mon département vendredi dernier, mais il y avait du lourd dans ces copies !

Bon, aussi des copies correctes, et même très bonnes.
L'une évoque la Nouvelle Calédonie, le nickel, le futur référendum. Ce n'était pas tout à fait le sujet, mais c'était excellent. J'ai "valorisé".

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Rendash
Rendash
Bon génie

Brevet - L'histoire-géo au Brevet (juin 2018) - Page 3 Empty Re: L'histoire-géo au Brevet (juin 2018)

par Rendash Mer 4 Juil 2018 - 23:39
Honchamp a écrit:

Les aménagements : effectivement, beaucoup de "route de la Réunion". 250 km de long ! Sur la mer. Qui dérange les poissons.
Mais aussi un "pond"en Guyane, qui permet aux enfants d'aller à l'école au Brésil (?). Une église à la Martinique ...

Etude de cas (toute pourrie) du Magnard, à tous les coups Razz

_________________
Brevet - L'histoire-géo au Brevet (juin 2018) - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
SPQR 08
Niveau 6

Brevet - L'histoire-géo au Brevet (juin 2018) - Page 3 Empty Re: L'histoire-géo au Brevet (juin 2018)

par SPQR 08 Sam 7 Juil 2018 - 11:01
Les gamins ne comprennent pourquoi (et je les comprends) ils sont "pénalisés" pour une EDC de 3-4 heures alors que la MEP n'est que de une ou deux dans la séquence. A nous de dire que le "vrai cours" c'est la MEP
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Brevet - L'histoire-géo au Brevet (juin 2018) - Page 3 Empty Re: L'histoire-géo au Brevet (juin 2018)

par Sophie38 Sam 7 Juil 2018 - 12:20
MEP quesaquo ?
avatar
User9397
Niveau 9

Brevet - L'histoire-géo au Brevet (juin 2018) - Page 3 Empty Re: L'histoire-géo au Brevet (juin 2018)

par User9397 Sam 7 Juil 2018 - 12:45
Mise en perspective
Vididi
Vididi
Niveau 5

Brevet - L'histoire-géo au Brevet (juin 2018) - Page 3 Empty Re: L'histoire-géo au Brevet (juin 2018)

par Vididi Sam 7 Juil 2018 - 16:05
sookie a écrit:

Et on a eu la visite de notre IPR qui nous a certifié que ce n'était pas le sujet de remplacement.

Ah ouais?
Chez nous, il a été confirmé que c'était bien un sujet de remplacement, parce qu'un sujet aurait oublié dans une photocopieuse... Par contre les IPR ont dit qu'ils ignoraient sur quoi portait le sujet originel.
sookie
sookie
Sage

Brevet - L'histoire-géo au Brevet (juin 2018) - Page 3 Empty Re: L'histoire-géo au Brevet (juin 2018)

par sookie Sam 7 Juil 2018 - 16:42
Vididi a écrit:
sookie a écrit:

Et on a eu la visite de notre IPR qui nous a certifié que ce n'était pas le sujet de remplacement.

Ah ouais?
Chez nous, il a été confirmé que c'était bien un sujet de remplacement, parce qu'un sujet aurait oublié dans une photocopieuse... Par contre les IPR ont dit qu'ils ignoraient sur quoi portait le sujet originel.

Ben ouais.
Je ne fais que répéter ce qu’elle m’a dit (c’est moi qui lui ai posé la question)
Confirmé par qui pour toi ?
Vididi
Vididi
Niveau 5

Brevet - L'histoire-géo au Brevet (juin 2018) - Page 3 Empty Re: L'histoire-géo au Brevet (juin 2018)

par Vididi Sam 7 Juil 2018 - 17:56
sookie a écrit:
Vididi a écrit:
sookie a écrit:

Et on a eu la visite de notre IPR qui nous a certifié que ce n'était pas le sujet de remplacement.

Ah ouais?
Chez nous, il a été confirmé que c'était bien un sujet de remplacement, parce qu'un sujet aurait oublié dans une photocopieuse... Par contre les IPR ont dit qu'ils ignoraient sur quoi portait le sujet originel.

Ben ouais.
Je ne fais que répéter ce qu’elle m’a dit (c’est moi qui lui ai posé la question)
Confirmé par qui pour toi ?
l'IPR, à la réunion d'entente.
Malaga
Malaga
Modérateur

Brevet - L'histoire-géo au Brevet (juin 2018) - Page 3 Empty Re: L'histoire-géo au Brevet (juin 2018)

par Malaga Sam 7 Juil 2018 - 18:40
L'IPR qui était présent à la réunion d'harmonisation a également dit aux collègues qu'il ne s'agissait pas d'un sujet de remplacement.

_________________
Brevet - L'histoire-géo au Brevet (juin 2018) - Page 3 Banana244   Brevet - L'histoire-géo au Brevet (juin 2018) - Page 3 Banana244     Brevet - L'histoire-géo au Brevet (juin 2018) - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Brevet - L'histoire-géo au Brevet (juin 2018) - Page 3 Empty Re: L'histoire-géo au Brevet (juin 2018)

par Isis39 Sam 7 Juil 2018 - 18:41
Ici il a été dit que c'était un sujet de remplacement...
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Brevet - L'histoire-géo au Brevet (juin 2018) - Page 3 Empty Re: L'histoire-géo au Brevet (juin 2018)

par Sophie38 Sam 7 Juil 2018 - 21:03
En même temps, sujet de remplacement ou non, c'est un sujet et que certains IPR disent que cela en est un, d'autres non montre qu'ils ont "honte" que cela en soit un !!! Bien bizarre ce comportement !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum