Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LNCC
LNCC
Je viens de m'inscrire !

 - Conditions d'inscription à l'agrégation interne Empty Conditions d'inscription à l'agrégation interne

par LNCC Mar 3 Juil 2018 - 7:40
Bonjour, je suis vraiment désolée si ce sujet existe déjà mais je ne l'ai pas trouvé!

Je viens de me rendre compte que ce n'était pas 3 ans mais 5 ans d'ancienneté pour pouvoir s'inscrire à l'agreg interne. Je suis très déçue parce que je vais devoir attendre encore 2 ans! J'ai simplement une question parce que j'ai lu tout et son contraire sur internet sur le fait de pouvoir s'inscrire au cours de sa 5e année d'enseignement.

Voilà ma situation : j'ai eu mon CAPES en juin 2015, je n'ai jamais travaillé avant ça dans la fonction publique. J'ai donc à l'heure actuelle 3 ans d'ancienneté (puisque l'année de stage compte comme une année complète, j'en ai eu la confirmation!). Ma question est: est-ce qu'une demie année à temps complet compte comme une année complète aussi? Dans ce cas, il serait possible de passer l'agreg interne au cours de sa 5e année, nan?

j'ai bien compris que pour cette année ce n'était pas possible mais est ce que je peux la passer pour la session 2020? Au moment de la date de publication des résultats d'admissibilité j'en serai à peu près à 4 ans et 6 ou 7 mois d'ancienneté!

Je vous souhaite à tous une bonne journée!
Hélène
Emeraude
Emeraude
Niveau 4

 - Conditions d'inscription à l'agrégation interne Empty Re: Conditions d'inscription à l'agrégation interne

par Emeraude Sam 8 Sep 2018 - 9:31
Bonjour,
Je relance le sujet car j'ai la même interrogation. J'ai eu mon CAPES en 2014. En comptant l'année de stage, je suis donc dans ma cinquième année d'enseignement. Puis-je présenter l'agrégation interne cette année ou faut-il attendre cinq années révolues ? J'ai eu des informations contradictoires à ce sujet.
Merci par avance pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter ;-)
Emeraude.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

 - Conditions d'inscription à l'agrégation interne Empty Re: Conditions d'inscription à l'agrégation interne

par Karine B. Sam 8 Sep 2018 - 14:07
Emeraude a écrit:Bonjour,
Je relance le sujet car j'ai la même interrogation. J'ai eu mon CAPES en 2014. En comptant l'année de stage, je suis donc dans ma cinquième année d'enseignement. Puis-je présenter l'agrégation interne cette année ou faut-il attendre cinq années révolues ? J'ai eu des informations contradictoires à ce sujet.
Merci par avance pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter ;-)
Emeraude.

il faut avoir au moins 6 mois d'ancienneté dans l'année au moment des résultats d'admissibilité qui tombent après le 1er mars (la demi-année compte pour un an)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Emeraude
Emeraude
Niveau 4

 - Conditions d'inscription à l'agrégation interne Empty Re: Conditions d'inscription à l'agrégation interne

par Emeraude Sam 8 Sep 2018 - 17:18
Karine B. a écrit:
Emeraude a écrit:Bonjour,
Je relance le sujet car j'ai la même interrogation. J'ai eu mon CAPES en 2014. En comptant l'année de stage, je suis donc dans ma cinquième année d'enseignement. Puis-je présenter l'agrégation interne cette année ou faut-il attendre cinq années révolues ? J'ai eu des informations contradictoires à ce sujet.
Merci par avance pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter ;-)
Emeraude.

il faut avoir au moins 6 mois d'ancienneté dans l'année au moment des résultats d'admissibilité qui tombent après le 1er mars (la demi-année compte pour un an)

Merci beaucoup pour ta réponse ! Donc ça devrait être bon pour moi Smile
avatar
Marcassin
Habitué du forum

 - Conditions d'inscription à l'agrégation interne Empty Re: Conditions d'inscription à l'agrégation interne

par Marcassin Dim 7 Oct 2018 - 16:54
Le formulaire d'inscription en ligne à l'agrégation interne me laisse perplexe :

Titre ou diplôme détenu :
- DOCTORAT
- DIP POSTSECONDAIRE 5 ANS ou +
- DIPLOME D'INGENIEUR (BAC+5)
- DIPLOME GRANDE ECOLE (BAC+5)
- MASTER
- GRADE MASTER
- DIPLOME CLASSE NIVEAU I
- ENSEIGNANT TITUL-ANC. TITULAIRE CAT A
- CPE TITULAIRE-ANCIEN TITULAIRE

A quoi correspond une bonne vieille maîtrise ?  - Conditions d'inscription à l'agrégation interne 3795679266

Sinon, à défaut, j'imagine que "ENSEIGNANT TITUL-ANC. TITULAIRE CAT A" correspond aux certifiés en poste.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Danska
Danska
Prophète

 - Conditions d'inscription à l'agrégation interne Empty Re: Conditions d'inscription à l'agrégation interne

par Danska Dim 7 Oct 2018 - 17:00
La maîtrise correspond au niveau bac + 4 (entre licence et master, donc).
avatar
Marcassin
Habitué du forum

 - Conditions d'inscription à l'agrégation interne Empty Re: Conditions d'inscription à l'agrégation interne

par Marcassin Dim 7 Oct 2018 - 17:03
Oui, c'est ce que je me dis : mais par conséquent, ça n'existe pas dans ce formulaire. Bref, il ne me reste que l'autre possibilité ("ENSEIGNANT TITUL-ANC. TITULAIRE CAT A" ).

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Danska
Danska
Prophète

 - Conditions d'inscription à l'agrégation interne Empty Re: Conditions d'inscription à l'agrégation interne

par Danska Dim 7 Oct 2018 - 17:06
Si la maîtrise n'apparaît pas dans le formulaire, c'est parce qu'un niveau bac + 4 ne suffit pas pour s'inscrire à l'agreg. Mais si tu es déjà titulaire, pas de problème en effet (sous condition d'ancienneté pour l'interne).
avatar
Marcassin
Habitué du forum

 - Conditions d'inscription à l'agrégation interne Empty Re: Conditions d'inscription à l'agrégation interne

par Marcassin Dim 7 Oct 2018 - 17:07
Dans ce cas, j'ai ma réponse. Merci Danska. Wink

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
Aponie
Niveau 6

 - Conditions d'inscription à l'agrégation interne Empty Re: Conditions d'inscription à l'agrégation interne

par Aponie Lun 8 Oct 2018 - 8:32
Bonjour,

Je ne comprends plus ! On m'avait parlé de 5 ans. Ayant réussi le Capes en 2015, je pensais donc pouvoir présenter le concours pour la session 2020, étant l'année prochaine dans ma cinquième année. C'est six ans, auquel cas je devrais attendre une année supplémentaire ?

Merci.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

 - Conditions d'inscription à l'agrégation interne Empty Re: Conditions d'inscription à l'agrégation interne

par Karine B. Lun 8 Oct 2018 - 13:50
Aponie a écrit:Bonjour,

Je ne comprends plus ! On m'avait parlé de 5 ans. Ayant réussi le Capes en 2015, je pensais donc pouvoir présenter le concours pour la session 2020, étant l'année prochaine dans ma cinquième année. C'est six ans, auquel cas je devrais attendre une année supplémentaire ?

Merci.

Non, c'est bon en 2019 - 2020

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Caliopeas
Caliopeas
Niveau 1

 - Conditions d'inscription à l'agrégation interne Empty Re: Conditions d'inscription à l'agrégation interne

par Caliopeas Dim 12 Mai 2019 - 8:34
Karine B. a écrit:
Emeraude a écrit:Bonjour,
Je relance le sujet car j'ai la même interrogation. J'ai eu mon CAPES en 2014. En comptant l'année de stage, je suis donc dans ma cinquième année d'enseignement. Puis-je présenter l'agrégation interne cette année ou faut-il attendre cinq années révolues ? J'ai eu des informations contradictoires à ce sujet.
Merci par avance pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter ;-)
Emeraude.

il faut avoir au moins 6 mois d'ancienneté dans l'année au moment des résultats d'admissibilité qui tombent après le 1er mars (la demi-année compte pour un an)


Bonjour,
Le sujet est un peu ancien mais je me pose la même question. Ayant eu le capes en juin 2015, est-il vraiment possible de passer l'agrégation interne lors de la session 2020 en sachant qu'au moment des résultats je n'en serais qu'à quatre ans et quelques mois d'ancienneté ? Je ne trouve aucun texte officiel reprenant cette information que 6 mois comptent pour une année complète. Merci par avance pour vos nouveaux éclaircissements.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

 - Conditions d'inscription à l'agrégation interne Empty Re: Conditions d'inscription à l'agrégation interne

par Karine B. Dim 12 Mai 2019 - 9:17
Caliopeas a écrit:
Karine B. a écrit:
Emeraude a écrit:Bonjour,
Je relance le sujet car j'ai la même interrogation. J'ai eu mon CAPES en 2014. En comptant l'année de stage, je suis donc dans ma cinquième année d'enseignement. Puis-je présenter l'agrégation interne cette année ou faut-il attendre cinq années révolues ? J'ai eu des informations contradictoires à ce sujet.
Merci par avance pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter ;-)
Emeraude.

il faut avoir au moins 6 mois d'ancienneté dans l'année au moment des résultats d'admissibilité qui tombent après le 1er mars (la demi-année compte pour un an)


Bonjour,
Le sujet est un peu ancien mais je me pose la même question. Ayant eu le capes en juin 2015, est-il vraiment possible de passer l'agrégation interne lors de la session 2020 en sachant qu'au moment des résultats je n'en serais qu'à quatre ans et quelques mois d'ancienneté ? Je ne trouve aucun texte officiel reprenant cette information que 6 mois comptent pour une année complète. Merci par avance pour vos nouveaux éclaircissements.

Pourtant c'est écrit en toutes lettres sur le site devenir enseignant ...

"Vous devez impérativement avoir accompli au minimum 5 années de services publics à la date de publication des résultats d'admissibilité.

Comment les services à temps partiel, incomplet ou discontinu sont-ils pris en compte ?

Les services à temps partiel, incomplets ou discontinus sont totalisés dans le cadre de l'année scolaire.

Les services à temps partiel (50 % et au-delà) sont considérés comme des services à temps plein.
Les services discontinus sont considérés comme des services à temps plein dès lors qu'ils représentent au moins 50 % d'un équivalent temps plein.
Les services incomplets inférieurs à 50 % ou les services discontinus représentant moins de 50 %, sont comptabilisés forfaitairement pour la moitié d'une année quelle que soit la quotité de temps travaillé."

Les résultats de l'admissibilité ont lieu en mars, donc l'année est commencée depuis plus de 6 mois, donc ...

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Caute
Caute
Niveau 2

 - Conditions d'inscription à l'agrégation interne Empty Re: Conditions d'inscription à l'agrégation interne

par Caute Sam 11 Avr 2020 - 12:19
Bonjour à toutes et tous,
Plusieurs discussions portent sur ce sujet, je tente ma chance avec le fil le plus récent!
Je souhaiterais passer l'agrégation interne l'an prochain, et je me pose la question de savoir si mon ancienneté est suffisante. Attention, cas épineux! J'ai bien lu la lettre du texte mais j'ai encore des doutes. J'ai 4 ans et 2 mois d'ancienneté. N'étant pas certain d'avoir un poste au 1er septembre pour 2020/2021, donc n'étant pas sur d'acquérir ma 5è année d'ancienneté avant les résultats d'admissibilité de l'interne, je me pose la question de savoir si mes 2 mois de travail au cours d'une année scolaire entrent dans le champ de "Les services incomplets inférieurs à 50 % ou les services discontinus représentant moins de 50 %, sont comptabilisés forfaitairement pour la moitié d’une année quelle que soit la quotité de temps travaillé." En bref, 2 mois à temps plein sont-ils comptabilisés comme 6 mois?
En espérant une réponse, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire!
ernya
ernya
Fidèle du forum

 - Conditions d'inscription à l'agrégation interne Empty Re: Conditions d'inscription à l'agrégation interne

par ernya Sam 11 Avr 2020 - 12:26
Deux mois, c'est deux mois. Il te faut une cinquième année complète.
Jenny
Jenny
Médiateur

 - Conditions d'inscription à l'agrégation interne Empty Re: Conditions d'inscription à l'agrégation interne

par Jenny Sam 11 Avr 2020 - 12:34
2 mois comptent pour 6 mois selon le texte que tu as posté.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

 - Conditions d'inscription à l'agrégation interne Empty Re: Conditions d'inscription à l'agrégation interne

par Karine B. Sam 11 Avr 2020 - 17:26
Qu’entends-tu par le fait de ne pas être en poste ? Si tu es contractuel, tu ne peux pas passer l’agrégation interne

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Caute
Caute
Niveau 2

 - Conditions d'inscription à l'agrégation interne Empty Re: Conditions d'inscription à l'agrégation interne

par Caute Dim 12 Avr 2020 - 13:12
Merci pour vos réponses; le flou persiste donc!
Par contre, dans aucun texte je ne trouve la condition selon laquelle il faille impérativement être certifié (c'est ce que j'entends dans le dernier message) pour passer l'agrég interne...
ernya
ernya
Fidèle du forum

 - Conditions d'inscription à l'agrégation interne Empty Re: Conditions d'inscription à l'agrégation interne

par ernya Dim 12 Avr 2020 - 13:13
Dans les papiers d'inscription, on te demande ton arrêté de titularisation.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

 - Conditions d'inscription à l'agrégation interne Empty Re: Conditions d'inscription à l'agrégation interne

par Mathador Dim 12 Avr 2020 - 13:35
Caute a écrit:Merci pour vos réponses; le flou persiste donc!
Par contre, dans aucun texte je ne trouve la condition selon laquelle il faille impérativement être certifié (c'est ce que j'entends dans le dernier message) pour passer l'agrég interne...
C'est dans le statut des agrégés:
Article 5-3 En savoir plus sur cet article...

   Modifié par Décret n°2016-656 du 20 mai 2016 - art. 1

Peuvent se présenter au concours externe les candidats justifiant de la détention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation.

Peuvent se présenter au concours externe spécial, les candidats justifiant de la détention d'un doctorat.

Peuvent se présenter au concours interne les fonctionnaires de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, les militaires ainsi que les personnels qui ont accompli des services dans une administration, un organisme ou un établissement dans les conditions fixées au troisième alinéa du 2° de l'article 19 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat et qui justifient d'avoir accompli ces services en qualité de fonctionnaire ou dans une position qui y est assimilée en application des dispositions de l'article 10 du décret n° 2010-311 du 22 mars 2010 relatif aux modalités de recrutements et d'accueil des ressortissants des Etats membres de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de la fonction publique française. Les uns et les autres doivent justifier de l'un des titres ou diplômes requis des candidats au concours externe et de cinq années de services publics.

L'ensemble de ces conditions s'apprécient à la date de publication des résultats d'admissibilité aux concours.
Le concours n'est donc pas réservés aux certifiés, tous les fonctionnaires titulaires et les militaires peuvent le passer. En revanche ils doivent détenir un master s'ils ne sont pas enseignants titulaires de catégorie A ni dispensés de diplôme.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Caute
Caute
Niveau 2

 - Conditions d'inscription à l'agrégation interne Empty Re: Conditions d'inscription à l'agrégation interne

par Caute Lun 13 Avr 2020 - 12:20
Merci pour ce fondement textuel, c'est toujours plus clair ainsi!
faustine62
faustine62
Érudit

 - Conditions d'inscription à l'agrégation interne Empty Re: Conditions d'inscription à l'agrégation interne

par faustine62 Mer 15 Avr 2020 - 9:36
En revanche, je n'ai pas trouvé de réponse sur les enseignants qui justifient de 5 ans et ne sont plus devant élèves, car affectés dans un service pédagogique de l'EN (c'est mon cas). Peuvent-ils la passer ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

 - Conditions d'inscription à l'agrégation interne Empty Re: Conditions d'inscription à l'agrégation interne

par Karine B. Mer 15 Avr 2020 - 9:39
Oui

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Mathador
Mathador
Guide spirituel

 - Conditions d'inscription à l'agrégation interne Empty Re: Conditions d'inscription à l'agrégation interne

par Mathador Mer 15 Avr 2020 - 10:06
faustine62 a écrit:En revanche, je n'ai pas trouvé de réponse sur les enseignants qui justifient de 5 ans et ne sont plus devant élèves, car affectés dans un service pédagogique de l'EN (c'est mon cas). Peuvent-ils la passer ?
Il n'y a en réalité pas besoin d'être dans l'EN du tout pour passer l'agrégation interne (cf. citation de mon message précédent): tous les fonctionnaires titulaires et les militaires peuvent la passer s'ils justifient de 5 ans de services publics et d'un master.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
faustine62
faustine62
Érudit

 - Conditions d'inscription à l'agrégation interne Empty Re: Conditions d'inscription à l'agrégation interne

par faustine62 Mer 15 Avr 2020 - 10:46
Merci Mathador. Mais je me pose la question des attentes du jury. Ma question est naïve, mais ne vont-ils pas privilégier un candidat devant élèves ? D'ailleurs le jury connaît-il notre situation administrative ? (détachement ou autre).


Dernière édition par faustine62 le Mer 15 Avr 2020 - 10:48, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum