Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathieu-ses31
Mathieu-ses31
Niveau 3

Conditions d'éligibilité au Capes interne Empty Conditions d'éligibilité au Capes interne

par Mathieu-ses31 Lun 15 Mar 2021 - 15:43
Bonjour à tous,

Professeur contractuel en SES en Occitanie, je n'ai pas de poste actuellement et me renseigne sur la possibilité de passer le Capes interne de SES pour la session de 2022. Avant de m'inscrire et de me lancer dans des révisions pour le format du concours interne, je souhaiterai vérifier avec vous si je remplis bien les conditions d'éligibilité.


Concernant le diplôme, j'ai validé un master dans un autre domaine et normalement cette condition est remplie.

Concernant le fait de totaliser trois années professionnelles, à partir de quand commence-t-on à comptabiliser celles-ci? Sur le site du ministère :

"Vous pouvez également vous inscrire si vous avez été pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l'une des six dernières années scolaires et la date des résultats d'admissibilité :

enseignant non-titulaire dans un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat
assistant d'éducation recruté en application de l'article L 916.1 du code de l'éducation
maître d'internat ou surveillant d'externat dans un établissement d'enseignement public relevant du ministre chargé de l'Éducation"
Si on considère que les résultats de l'admissibilité tomberont en Mai 2021 (ils étaient tombés le 25/06/2020 pour la précédente session, cela correspond selon les textes officiels à une période allant du 1/09/2015 au 25/06/2021 dans laquelle il faut avoir effectué 3 ans de services, est-ce correct?

Concernant les services effectués :

J'ai été Assistant d'éducation de Novembre 2012 au 31/08 2018, au minimum à mi-temps pour chacune des années
Concernant les vacations effectuées en tant que professeur, elles sont les suivants :

- temps partiel de 6h hebdo du 5/09/2016 au 7/07/2017 (poste d'Aed pour compléter).

- temps partiel de 7h hebdo du 1/09/2017 au 31/08/2018 (poste d'Aed pour compléter).

- temps complet de 18h hebdo du 1/09/2018 au 28/02/2019
Interruption de 1 an, faute de contrats proposés.

-temps complet de 18h du 1/03/2020 au 4/07/2020

- temps complet de 18h du 02/11/2020 au 31/01/2021 (dernier contrat effectué, ici dans un lycée privé)

Comment procède-t-on pour comptabiliser les 3 ans nécessaires pour se présenter au concours interne svp? Concernant la clause énoncée plus au-dessus et comme mes années en tant qu'AED "sortent" de la période de 6 ans à compter de la date des résultats de la prochaine admissibilité, est-ce que je perd mes années d'AED pour l'ancienneté? Auquel cas, si ces années ne sont pas comptabilisées, est-ce que les années de services décrites plus au-dessus peuvent quand même me permettre de m'inscrire?


Concernant la quotité, j'ai eu l'information suivante:

"La règle est que si la quotité travaillée est supérieure à 50% de l'équivalent d'un temps plein, alors l'année scolaire en question est comptée pour une année complète. Si elle est inférieure à ces 50%, le temps travaillé est décompté pour sa durée exacte".

Dans le cas présent :

Comment sont par exemple comptabilisés les contrats de vacation à temps plein mais qui ne s'étendent pas sur une année complète?

Enfin, est-ce que l'interruption d'un an annule les années précédentes travaillées qui pourraient entrer en compte dans le comptage des 3 ans ? J'ai lu cela sur un forum mais souhaiterais une information plus fiable.

Faut-il obligatoirement être en poste pour concourir au concours interne?

Au vu de tous ces éléments, est-ce qu'il m'est possible de m'inscrire au concours interne selon vous?

Je vous remercie par avance pour votre aide Smile



Mathieu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum