Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vautrin84
Niveau 9

comment  -1717 - dernière semaine, ça se passe comment chez vous ? - Page 2 Empty Re: dernière semaine, ça se passe comment chez vous ?

par Vautrin84 Mer 4 Juil 2018 - 17:57
Collège officiellement fermé depuis le 26/06 à 12h, et c'est très bien comme cela !

Après la préparation des salles, le DNB, les corrections, c'est réunions diverses et fête de fin d'année du personnel.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

comment  -1717 - dernière semaine, ça se passe comment chez vous ? - Page 2 Empty Re: dernière semaine, ça se passe comment chez vous ?

par Nadejda Mer 4 Juil 2018 - 17:59
Plus de cours depuis le 26 juin.
Corrections du brevet lundi ou mardi, mercredi constitution des classes, on case nos réunions d'équipe le mardi et/ou le jeudi, jeudi soir pot de fin d'année.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

comment  -1717 - dernière semaine, ça se passe comment chez vous ? - Page 2 Empty Re: dernière semaine, ça se passe comment chez vous ?

par kaktus65 Jeu 5 Juil 2018 - 17:19
Chez nous, cours jusqu'à mardi midi ( comment  -1717 - dernière semaine, ça se passe comment chez vous ? - Page 2 3284587592 ), après réunions pédagos jusqu'à vendredi midi.

PS : on était pas mal à être de correction de DNB mardi, cela ressemblait plus à de la garderie !
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

comment  -1717 - dernière semaine, ça se passe comment chez vous ? - Page 2 Empty Re: dernière semaine, ça se passe comment chez vous ?

par Ruggera7 Lun 27 Juin 2022 - 21:53
Bonsoir,
Je n'ai pas trouvé de sujet plus adéquat, donc je pose ici ma question.
J'accueille encore des élèves demain, mais sans ordinateur.
Les activités que j'avais prévues, à l'aide du projecteur, tombent à l'eau.
Je ne veux pas que mes élèves sortent jeux de cartes ou autres boîtes; des idées d'activités ludiques, en rapport avec les lettres?
Je suis en collège.
Je déteste ces derniers jours comment  -1717 - dernière semaine, ça se passe comment chez vous ? - Page 2 3795679266
Ruggera.
clélia
clélia
Fidèle du forum

comment  -1717 - dernière semaine, ça se passe comment chez vous ? - Page 2 Empty Re: dernière semaine, ça se passe comment chez vous ?

par clélia Lun 27 Juin 2022 - 22:05
Je fais de la grammaire jusqu'à la fin. Je déteste les activités ludiques en classe entière. Pendant le dernier voyage des 5e, il me restait 10 élèves et j'ai organisé un Time's up à partir de noms vus au cours de l'année (Rimbaud, Le Roi Arthur, Gulliver...)  ou auparavant (Ulysse, le Petit Chaperon rouge...) et de personnalités diverses (Napoléon, Mbappé, Tintin, etc.) J'avais fait une cinquantaine de cartes (c'est rapide) et j'ai rapporté le minuteur de mon jeu personnel. Bon, c'était déprimant : ils avaient oublié qui étaient Molière, Rimbaud, Perceval...

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Provence
Provence
Enchanteur

comment  -1717 - dernière semaine, ça se passe comment chez vous ? - Page 2 Empty Re: dernière semaine, ça se passe comment chez vous ?

par Provence Lun 27 Juin 2022 - 22:08
L'indémodable cadavre exquis...
mimile
mimile
Doyen

comment  -1717 - dernière semaine, ça se passe comment chez vous ? - Page 2 Empty Re: dernière semaine, ça se passe comment chez vous ?

par mimile Lun 27 Juin 2022 - 22:16
Est-ce que des collègues en lycée sont concernés par l'accueil des élèves cette semaine ?

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

comment  -1717 - dernière semaine, ça se passe comment chez vous ? - Page 2 Empty Re: dernière semaine, ça se passe comment chez vous ?

par Ruggera7 Lun 27 Juin 2022 - 22:17
Oui, le cadavre exquis! Bonne idée!
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

comment  -1717 - dernière semaine, ça se passe comment chez vous ? - Page 2 Empty Re: dernière semaine, ça se passe comment chez vous ?

par anthinéa Lun 27 Juin 2022 - 22:23
Je fais des quizz à la question pour un champion avec des notions et personnages vus dans l’année.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

comment  -1717 - dernière semaine, ça se passe comment chez vous ? - Page 2 Empty Re: dernière semaine, ça se passe comment chez vous ?

par zigmag17 Lun 27 Juin 2022 - 22:26
Ruggera7 a écrit:Bonsoir,
Je n'ai pas trouvé de sujet plus adéquat, donc je pose ici ma question.
J'accueille encore des élèves demain, mais sans ordinateur.
Les activités que j'avais prévues, à l'aide du projecteur, tombent à l'eau.
Je ne veux pas que mes élèves sortent jeux de cartes ou autres boîtes; des idées d'activités ludiques, en rapport avec les lettres?
Je suis en collège.
Je déteste ces derniers jours comment  -1717 - dernière semaine, ça se passe comment chez vous ? - Page 2 3795679266
Ruggera.

Exercices possibles mais ils ne sont pas à proprement parler en lien avec les Lettres ; plutôt en rapport avec du vocabulaire, de la fluidité mentale et de la rapidité.
Par ailleurs tu ne dis pas quel est le niveau de tes élèves.
Je te livre quelques pistes qui marchent bien en LP, pour d'autres publics je ne sais pas, et que j'ai proposés aux élèves en dernière heure :

 - défi rapidité par équipes (tu peux varier les énoncés à l'infini / tu chronomètres, temps pour chaque exercice = entre 1 et 2 minutes) . Par écrit puis mise en commun et comptage des points : donner un maximum de noms d'animaux de 3 syllabes / à plumes/ à poils/ commençant par un Y/
Idem pour les moyens de locomotion, les mots de 5 syllabes commençant par  un "U", les noms d'animaux commençant par un "U" si tu veux corser l'affaire! Etc.

- lipogramme en "e" à la manière de Pérec. Tu lances l'exercice en expliquant le procédé. Pour que ça fonctionne le texte inventé doit être écrit à la 3e personne du singulier ("EllE" ça ne marche pas, le pluriel non plus "ils chantEnt" par exemple, ni le présent "il chantE"). Donc contraintes  : texte de 5 lignes environ, qui raconte une histoire au passé avec un héros, sans la lettre "e" mais sans faute d'orthographe ni de syntaxe. On peut admettre à la marge un seul mot dans une langue étrangère que l'on connaît (ex: l'anglais).
Tu peux écrire au tableau une liste de thèmes ne contenant pas la lettre "e", les élèves choisissent ce qui leur convient le mieux (ex : natation, judo, film...), puis tu leur montres comment poursuivre. Ex : "La natation": Un jour Aziz alla à la natation pour avoir un corps parfait. Il prit son sac, partit en chantant car ça ravissait son karma. Il avait mis dans son sac son slip pour un bain géant, un bob, ..." etc.
( Ca peut être long mais les élèves se prennent vite au jeu)

- saynètes: à la manière de Tardieu, par deux, rédiger une saynète dans laquelle il manquera des mots. Aux autres équipes de deviner le sens. Ex : "C'est la fin de. Si vous saviez comme je suis. Toute cette année j'ai trop. Maintenant j'ai bien le droit de." etc

- Des mots à faire trouver du style Pyramide. Le mot se trouve à partir de synonymes ou d'antonymes. Par exemple pour faire deviner le mot "lacet", je dis "chaussure", un élève suggère un mot, si ce  n'est pas le bon je continue et je propose "nouer" etc

- les mots mêlés: les élèves prennent leurs cours de l'année et listent les mots-clés qu'ils ont appris en français. Ils élaborent des grilles de mots mêlés et s'ils sont performants, des grilles de mots croisés

- des exercices de diction (trouvables sur le net)

- une dictée: textes rédigés par petits groupes et proposés à la classe (avec consignes, ex utiliser au moins deux participes passés, une métaphore etc)

- le jeu du dictionnaire (s'il y en a un dans ta salle) : un élève vient au tableau, choisit un mot au hasard dans le dictionnaire, à chacun d'inventer la définition la plus farfelue possible ( en ajoutant des consignes s'il le faut, par exemple tous les noms communs de la définition doivent commencer par la même lettre)

Voilà quelques pistes!


Dernière édition par zigmag17 le Lun 27 Juin 2022 - 22:47, édité 2 fois
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

comment  -1717 - dernière semaine, ça se passe comment chez vous ? - Page 2 Empty Re: dernière semaine, ça se passe comment chez vous ?

par Zetitcheur Lun 27 Juin 2022 - 22:29
En Anglais, je joue souvent à Taboo! : il faut essayer de faire deviner un mot ou une notion à son équipe mais sans prononcer 5 mots précis.
madu
madu
Niveau 8

comment  -1717 - dernière semaine, ça se passe comment chez vous ? - Page 2 Empty Re: dernière semaine, ça se passe comment chez vous ?

par madu Lun 27 Juin 2022 - 22:40
Je termine avec un chapitre sur le théâtre alors la dernière heure est consacrée à des improvisations ou à la représentation d’une saynète qu’ils ont écrite.
menerve
menerve
Oracle

comment  -1717 - dernière semaine, ça se passe comment chez vous ? - Page 2 Empty Re: dernière semaine, ça se passe comment chez vous ?

par menerve Mar 28 Juin 2022 - 7:30
J'ai acheté le jeu Cyrano pour le cdi et hier nous avons fait des battle de poèmes avec les 4e.
3 équipes s'affrontent sur un thème et 2 rimes avec lesquelles ils doivent écrire un quatrain
3 autres sur autre thème autres rimes.
Ensuite 1 point par mot à la rime non utilisé, les profs notent sur 5 respect du thème et sur 5 la diction. Et chaque élève de l'autre groupe vote pour son poème préféré.

Pour s'aider chaque groupe à une tablette et peut consulter un dictionnaire de rimes.

menerve
menerve
Oracle

comment  -1717 - dernière semaine, ça se passe comment chez vous ? - Page 2 Empty Re: dernière semaine, ça se passe comment chez vous ?

par menerve Mar 28 Juin 2022 - 7:33
clélia a écrit:Je fais de la grammaire jusqu'à la fin. Je déteste les activités ludiques en classe entière. Pendant le dernier voyage des 5e, il me restait 10 élèves et j'ai organisé un Time's up à partir de noms vus au cours de l'année (Rimbaud, Le Roi Arthur, Gulliver...)  ou auparavant (Ulysse, le Petit Chaperon rouge...) et de personnalités diverses (Napoléon, Mbappé, Tintin, etc.) J'avais fait une cinquantaine de cartes (c'est rapide) et j'ai rapporté le minuteur de mon jeu personnel. Bon, c'était déprimant : ils avaient oublié qui étaient Molière, Rimbaud, Perceval...

J'ai fait la même chose pour un cours d'histoire mais au premier tour ils avaient des cartes avec les définitions, histoire de réviser. Et ensuite seulement j'ai donné le mot seul.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

comment  -1717 - dernière semaine, ça se passe comment chez vous ? - Page 2 Empty Re: dernière semaine, ça se passe comment chez vous ?

par Madame_Prof Mar 28 Juin 2022 - 7:52
Accueil la semaine prochaine...
Qui ? Comment ? Aucune info.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Caspar
Caspar
Prophète

comment  -1717 - dernière semaine, ça se passe comment chez vous ? - Page 2 Empty Re: dernière semaine, ça se passe comment chez vous ?

par Caspar Mar 28 Juin 2022 - 8:32
mimile a écrit:Est-ce que des collègues en lycée sont concernés par l'accueil des élèves cette semaine ?

Plus de cours depuis le 10 chez nous mais il y a peut-être encore des cours dans les lycées qui ne sont pas centre d'examen.
freche
freche
Sage

comment  -1717 - dernière semaine, ça se passe comment chez vous ? - Page 2 Empty Re: dernière semaine, ça se passe comment chez vous ?

par freche Mar 28 Juin 2022 - 13:06
Pour nous cours normal jusqu'à vendredi dernier, hier et aujourd'hui, on fait passer des oraux type oral de brevet aux 4e sur un epi qu'il ont fait au cours de l'année, on remplit une fiche avec des conseils pour s'améliorer et les collègues non concernés continuent leurs cours. Mercredi fermeture pour préparer les salles, jeudi vendredi brevet, lundi prochain fermeture pour réinstaller les salles. Mardi, accueil des élèves présents par les collègues qui ne sont pas de correction de brevet, mercredi et jeudi, conseils d'enseignements, préparation des classes, préparation des dossiers de projets pour l'an prochain.
Spoiler:
mimile
mimile
Doyen

comment  -1717 - dernière semaine, ça se passe comment chez vous ? - Page 2 Empty Re: dernière semaine, ça se passe comment chez vous ?

par mimile Mer 29 Juin 2022 - 20:40
Caspar a écrit:
mimile a écrit:Est-ce que des collègues en lycée sont concernés par l'accueil des élèves cette semaine ?

Plus de cours depuis le 10 chez nous mais il y a peut-être encore des cours dans les lycées qui ne sont pas centre d'examen.

J'en connais qui doivent faire "cours" aux élèves alors que le lycée est centre d'examen comment  -1717 - dernière semaine, ça se passe comment chez vous ? - Page 2 1665347707 . Je vous laisse imaginer la fréquentation après une fermeture du 10 au 27 juin comment  -1717 - dernière semaine, ça se passe comment chez vous ? - Page 2 1665347707

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

comment  -1717 - dernière semaine, ça se passe comment chez vous ? - Page 2 Empty Re: dernière semaine, ça se passe comment chez vous ?

par Yazilikaya Mer 29 Juin 2022 - 20:43
7 absents sur 25 aujourd'hui dans ma classe. Je comptais avancer en sciences, histoire et anglais. Bah ce fut des ateliers.
J'en ai profité pour faire du tri, étant donné que je quitte définitivement l'EN (rupture conventionnelle).
avatar
mgb35
Érudit

comment  -1717 - dernière semaine, ça se passe comment chez vous ? - Page 2 Empty Re: dernière semaine, ça se passe comment chez vous ?

par mgb35 Mer 29 Juin 2022 - 20:44
freche a écrit:Pour nous cours normal jusqu'à vendredi dernier, hier et aujourd'hui, on fait passer des oraux type oral de brevet aux 4e sur un epi qu'il ont fait au cours de l'année, on remplit une fiche avec des conseils pour s'améliorer et les collègues non concernés continuent leurs cours. Mercredi fermeture pour préparer les salles, jeudi vendredi brevet, lundi prochain fermeture pour réinstaller les salles. Mardi, accueil des élèves présents par les collègues qui ne sont pas de correction de brevet, mercredi et jeudi, conseils d'enseignements, préparation des classes, préparation des dossiers de projets pour l'an prochain.
Spoiler:
Une journée pour préparer les salles et une pour les remettre en place ? Vous refaites toute la déco ? 🤣
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

comment  -1717 - dernière semaine, ça se passe comment chez vous ? - Page 2 Empty Re: dernière semaine, ça se passe comment chez vous ?

par nanoueva Mer 29 Juin 2022 - 20:49
Depuis lundi, c'est un peu à la carte:
- des collègues animent différents "ateliers" thématiques
- d'autres font des réunions pour constituer les classes
- d'autres font cours avec les 3èmes
- d'autres sont présents mais glandent ne font pas grand chose
Et puis, certains collègues ne viennent même plus!
Bref, c'est n'imp, comme d'habitude.
avatar
Flo44
Érudit

comment  -1717 - dernière semaine, ça se passe comment chez vous ? - Page 2 Empty Re: dernière semaine, ça se passe comment chez vous ?

par Flo44 Mer 29 Juin 2022 - 20:55
Chez nous le collège était fermé aujourd'hui (préparation des salles pour le brevet), et la fin de la semaine (brevet). Pas officiellement fermé la semaine prochaine, mais il n'y a plus de restauration, et les externes sont très peu nombreux (1 maximum par classe). Les parents ont été prévenus et on leur a demandé si leur enfant venait (pour organiser les transports, officiellement). Les AED s'en occuperont, sauf s'il y a trop de présents. Officiellement ce sont des ateliers de travail.
De toute manière, toute l'équipe de lettres est de correction, et de nombreux collègues aussi. On fait les réunions pleinières lundi, mardi et jeudi.
On a tous souhaité de bonnes vacances aux élèves hier.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

comment  -1717 - dernière semaine, ça se passe comment chez vous ? - Page 2 Empty Re: dernière semaine, ça se passe comment chez vous ?

par Mehitabel Jeu 30 Juin 2022 - 9:16
Collège 1 qui n'assure plus aucun cours après le 24 juin. Lundi/Mardi, révisions brevet pour les 3e. Mercredi, préparation des salles. Jeudi/Vendredi brevet. La semaine prochaine : une réunion le lundi matin, une autre le jeudi matin. Rien les autres jours. D'ailleurs le 7 juillet est indiqué "férié" dans Pronote Razz
Collège 2, "cours" jusqu'à jeudi. Rolling Eyes
Caspar
Caspar
Prophète

comment  -1717 - dernière semaine, ça se passe comment chez vous ? - Page 2 Empty Re: dernière semaine, ça se passe comment chez vous ?

par Caspar Jeu 30 Juin 2022 - 9:51
nanoueva a écrit:Depuis lundi, c'est un peu à la carte:
- des collègues animent différents "ateliers" thématiques
- d'autres font des réunions pour constituer les classes
- d'autres font cours avec les 3èmes
- d'autres sont présents mais glandent ne font pas grand chose
Et puis, certains collègues ne viennent même plus!
Bref, c'est n'imp, comme d'habitude.


Des collègues ne viennent plus et la direction ne leur dit rien ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

comment  -1717 - dernière semaine, ça se passe comment chez vous ? - Page 2 Empty Re: dernière semaine, ça se passe comment chez vous ?

par Isis39 Jeu 30 Juin 2022 - 10:01
Mehitabel a écrit:Collège 1 qui n'assure plus aucun cours après le 24 juin. Lundi/Mardi, révisions brevet pour les 3e. Mercredi, préparation des salles. Jeudi/Vendredi brevet. La semaine prochaine : une réunion le lundi matin, une autre le jeudi matin. Rien les autres jours. D'ailleurs le 7 juillet est indiqué "férié" dans Pronote Razz
Collège 2, "cours" jusqu'à jeudi. Rolling Eyes

Ce qui est dingue, c'est cette disparité entre les établissements. J'ai eu un chef qui nous faisait faire cours jusqu'à la dernière heure, malgré notre demande d'avoir la dernière journée libre pour préparer la rentrée (constitution de classe, conseils enseignement, préparation projet...). Refus : c'est interdit. Alors que le collège pas loin ne faisait plus cours 3 jours avant la fin...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

comment  -1717 - dernière semaine, ça se passe comment chez vous ? - Page 2 Empty Re: dernière semaine, ça se passe comment chez vous ?

par Mehitabel Jeu 30 Juin 2022 - 11:05
Isis39 a écrit:
Mehitabel a écrit:Collège 1 qui n'assure plus aucun cours après le 24 juin. Lundi/Mardi, révisions brevet pour les 3e. Mercredi, préparation des salles. Jeudi/Vendredi brevet. La semaine prochaine : une réunion le lundi matin, une autre le jeudi matin. Rien les autres jours. D'ailleurs le 7 juillet est indiqué "férié" dans Pronote Razz
Collège 2, "cours" jusqu'à jeudi. Rolling Eyes

Ce qui est dingue, c'est cette disparité entre les établissements. J'ai eu un chef qui nous faisait faire cours jusqu'à la dernière heure, malgré notre demande d'avoir la dernière journée libre pour préparer la rentrée (constitution de classe, conseils enseignement, préparation projet...). Refus : c'est interdit. Alors que le collège pas loin ne faisait plus cours  3 jours avant la fin...

Je suis d'accord, c'est aussi ce qui me choque. D'autant que si certains chefs le font, c'est bien qu'ils le peuvent !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum