Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

"Améliorer le comportement des élèves" : 50 solutions simples à des défis complexes Empty "Améliorer le comportement des élèves" : 50 solutions simples à des défis complexes

par Blan6ine Mer 4 Juil 2018 - 22:31
Bonsoir à tous,
Je viens de découvrir cet ouvrage d'Annette Breaux et Todd Whitaker dont le titre en français est : Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes.
"Améliorer le comportement des élèves" : 50 solutions simples à des défis complexes 50_sol10

Je poste à son sujet car je n'ai pas l'impression d'en avoir entendu parler ici ; il donne de nombreux conseils en s'appuyant sur des situations concrètes. Comme l'indique le titre, il est divisé en cinquante chapitres qui sont tous divisés en trois temps : 1. description d'une situation, 2. proposition d'actions et stratégies, 3. Leçon à retenir.

C'est le genre d'ouvrage que j'aurais beaucoup aimé lire quand j'étais débutante ; il est moins intéressant pour quelqu'un qui a de l'expérience, quoique…
Calandria
Calandria
Grand sage

"Améliorer le comportement des élèves" : 50 solutions simples à des défis complexes Empty Re: "Améliorer le comportement des élèves" : 50 solutions simples à des défis complexes

par Calandria Mer 4 Juil 2018 - 22:51
As-tu un exemple à nous relater ?
avatar
Matheod
Habitué du forum

"Améliorer le comportement des élèves" : 50 solutions simples à des défis complexes Empty Re: "Améliorer le comportement des élèves" : 50 solutions simples à des défis complexes

par Matheod Mer 4 Juil 2018 - 23:05
Extraits de la version anglaise
kero
kero
Grand sage

"Améliorer le comportement des élèves" : 50 solutions simples à des défis complexes Empty Re: "Améliorer le comportement des élèves" : 50 solutions simples à des défis complexes

par kero Mer 4 Juil 2018 - 23:44
Je n'en ai lu que quelques extraits mais ça me semble très intéressant.

Après, faudrait que je lise ça en entier - pas sûr que je sois d'accord avec tout - mais en tout cas, il y a des éléments de réflexion utiles.

Sinon, la référence (je me permets d'en rajouter) demeure Gestion de classes et d'élèves difficiles (par Jean-Claude Richoz).
avatar
User4312
Niveau 10

"Améliorer le comportement des élèves" : 50 solutions simples à des défis complexes Empty Re: "Améliorer le comportement des élèves" : 50 solutions simples à des défis complexes

par User4312 Jeu 5 Juil 2018 - 4:57
Ca me fait un peu penser a ce qu'on fait au Japon : du renforcement positif. J'avais ecrit plusieurs articles a ce sujet :

La "gestion des élèves" au Japon
Et si on regardait un peu du côté du Japon ?

J'ai ecrit aussi un article sur les clubs qui a un rapport L'article

Je trouve que cette education a renforcement positif est super efficace. Mais c'est difficile de la pratiquer car ca demande beaucoup de patience, ce que je n'ai pas.

EDIT : apres, c'est sur qu'il y a la culture japonaise qui est melee a ca (et plutot negativement avec groupes, carcan de morale externe etc.) mais le cote renforcement positif est bien present.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

"Améliorer le comportement des élèves" : 50 solutions simples à des défis complexes Empty Re: "Améliorer le comportement des élèves" : 50 solutions simples à des défis complexes

par Iphigénie Jeu 5 Juil 2018 - 7:39
n exemple : dans le collège ou j’exerçais il y a 4 ans, les élèves qui arrivaient en retard, même en plein milieu de journée, n’étaient jamais rappelés à l’ordre, pas plus qu’on exigeait d’eux des explications. Ils rentraient simplement en classe, même en plein milieu de cours. On les accueillait à bras ouverts. Le concept derrière tout ça ? Pour faire simple : au lieu de frapper le chien qui revient vers vous après 10 min à l’appeler en vain, vous le félicitez d’être revenu vers vous avec moultes calinoux pour qu’il apprenne qu’il est toujours bon de revenir auprès de son maitre.
Je trouve ça très bien
Spoiler:
Comme tu dis, c'est toute une culture...

Sinon le conseil du mot écrit dès la rentrée aux parents ( et au gamin) pour leur signifier tout le bonheur d'avoir la chance inouïe d'enseigner à leur gamin et la promesse de faire tout au mieux, n'hésitez pas à me contacter... comment dire.... oui, oui....
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

"Améliorer le comportement des élèves" : 50 solutions simples à des défis complexes Empty Re: "Améliorer le comportement des élèves" : 50 solutions simples à des défis complexes

par Yazilikaya Jeu 5 Juil 2018 - 7:56
kero a écrit:Je n'en ai lu que quelques extraits mais ça me semble très intéressant.

Après, faudrait que je lise ça en entier - pas sûr que je sois d'accord avec tout - mais en tout cas, il y a des éléments de réflexion utiles.

Sinon, la référence (je me permets d'en rajouter) demeure Gestion de classes et d'élèves difficiles (par Jean-Claude Richoz).

Je vais le relire pendant les vacances, ça ne fera pas de mal
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

"Améliorer le comportement des élèves" : 50 solutions simples à des défis complexes Empty Re: "Améliorer le comportement des élèves" : 50 solutions simples à des défis complexes

par Escargot Géant Jeu 5 Juil 2018 - 8:00
Iphigénie a écrit:

(...)
Sinon le conseil du mot écrit dès  la rentrée aux parents ( et au gamin) pour leur signifier tout  le bonheur d'avoir la chance inouïe d'enseigner à  leur gamin et la promesse de faire tout au mieux, n'hésitez pas à  me contacter... comment dire.... oui, oui....

Moi aussi j'ai trouvé ça un peu bizarre. Enfin je trouverais bizarre de recevoir ce genre de mots (tiens son prof est un illuminé...)
Et le fait de faire écrire aux élèves les mots pour leurs parents, j'ai trouvé ça un peu autocritique à la soviétique et un peu humiliant (plus que le fait que ce soit le prof qui écrive le mot). Même si je comprends l'idée derrière
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

"Améliorer le comportement des élèves" : 50 solutions simples à des défis complexes Empty Re: "Améliorer le comportement des élèves" : 50 solutions simples à des défis complexes

par Iphigénie Jeu 5 Juil 2018 - 8:17
L'idée  en soi est bonne ( le tout répressif  est totalement contre productif et l'école doit être un lieu où on a envie d'aller, qu'on soit professeur ou élève) ,  mais ensuite, internet regorge,  dans tous les domaines,  de " une méthode révolutionnaire pour..." qui ne sont bien souvent qu' empilations de "nihil novi sub sole" mêlées de fausses bonnes idées d'empathie tout azimut....
Oui, je sais, je suis rabat-joie :lol:
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Améliorer le comportement des élèves" : 50 solutions simples à des défis complexes Empty Re: "Améliorer le comportement des élèves" : 50 solutions simples à des défis complexes

par Volubilys Jeu 5 Juil 2018 - 8:35
Si on veut travailler sur la prévention, il y a aussi "l'enseignement explicite des comportements" (extraits en bas de page)

Matheod a écrit:Extraits de la version anglaise
Extrait en français en bas de page

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

"Améliorer le comportement des élèves" : 50 solutions simples à des défis complexes Empty Re: "Améliorer le comportement des élèves" : 50 solutions simples à des défis complexes

par Iphigénie Jeu 5 Juil 2018 - 11:03
Escargot Géant a écrit:
Iphigénie a écrit:

(...)
Sinon le conseil du mot écrit dès  la rentrée aux parents ( et au gamin) pour leur signifier tout  le bonheur d'avoir la chance inouïe d'enseigner à  leur gamin et la promesse de faire tout au mieux, n'hésitez pas à  me contacter... comment dire.... oui, oui....

Moi aussi j'ai trouvé ça un peu bizarre. Enfin je trouverais bizarre de recevoir ce genre de mots (tiens son prof est un illuminé...)
Et le fait de faire écrire aux élèves les mots pour leurs parents, j'ai trouvé ça un peu autocritique à la soviétique et un peu humiliant (plus que le fait que ce soit le prof qui écrive le mot). Même si je comprends l'idée derrière
ça serait mieux de faire écrire un mot aux élèves pour dire à quel point ils sont conscients de la chance qu'ils ont de pouvoir suivre nos cours... :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum