Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
malicroix
Niveau 2

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage - Page 2 Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par malicroix Mar 10 Juil 2018 - 22:38
Merci à tous pour vos réponses claires et détaillées!
Je vais suivre vos conseils.

Encore une question: en cas de renouvellement , peut-on demander un report d'un an pour effectuer cette seconde année de stage ( au cas où j'aurais trouvé du travail ou pour raisons familiales)?
avatar
TitiaN
Niveau 6

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage - Page 2 Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par TitiaN Mer 11 Juil 2018 - 15:11
@ Malicroix,

Je ne pense pas que tu puisses demander un report de stage alors que l'on t'accorde un renouvellement.

En revanche, j'ai encore une question en ce qui me concerne :

Dois-je dire que j'ai été stagiaire cette année pour me réinscrire comme contractuelle dans d'autres académies ? Amiens me demande de remplir un dossier en y mentionnant toutes mes expériences professionnelles, mes diplômes et surtout, si je travaillais cette année.

Je ne sais pas comment faire.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage - Page 2 Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par Mathador Mer 11 Juil 2018 - 15:21
@malicroix: le report n'est pas possible (car tu es déjà nommé stagiaire suite au concours que tu as réussi) mais les disponibilités de droit pour les motifs classiques sont possibles, sous le nom de congé sans traitement (durée 1 an renouvelable au lieu de 3 ans): article 19 du décret n°94-874. Par contre il me semble que l'administration peut vérifier que le motif de la dispo est respecté.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Bosco75
Niveau 7

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage - Page 2 Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par Bosco75 Mer 11 Juil 2018 - 16:58
malicroix a écrit:Merci à tous pour vos réponses claires et détaillées!
Je vais suivre vos conseils.

Encore une question: en cas de renouvellement , peut-on demander un report d'un an pour effectuer cette seconde année de stage ( au cas où j'aurais trouvé du travail ou pour raisons familiales)?

A ma connaissance, ce n’est pas possible.
avatar
malicroix
Niveau 2

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage - Page 2 Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par malicroix Mer 8 Aoû 2018 - 11:04
Après être passé en commission fin juin, j'ai reçu un mail mi-juillet du rectorat me signifiant que j'avais eu avis défavorable pour la titularisation , que la décision allait être transmise au ministère, et que ,de facto, ma mutation était annulée.Je m'y attendais , ayant fait comprendre au jury que je ne tenais pas au renouvellement de stage mais aucun motif n'est indiqué.

Aucun courrier recommandé non plus.

Vais-je bientôt recevoir une lettre de licenciement?

Merci de vos réponses!
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage - Page 2 Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par VicomteDeValmont Mer 8 Aoû 2018 - 11:08
malicroix a écrit:Après être passé en commission fin juin, j'ai reçu un mail mi-juillet du rectorat me signifiant que j'avais eu avis défavorable pour la titularisation , que la décision allait être transmise au ministère, et que ,de facto, ma mutation était annulée.Je m'y attendais , ayant fait comprendre au jury que je ne tenais pas au renouvellement de stage mais aucun motif n'est indiqué.

Aucun courrier recommandé non plus.

Vais-je bientôt recevoir une lettre de licenciement?

Merci de vos réponses!

Es-tu licencié ou renouvelé?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
malicroix
Niveau 2

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage - Page 2 Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par malicroix Mer 8 Aoû 2018 - 11:24
Il est indiqué que je n'aurai pas de poste à la rentrée et que je conserverai ma rémunération jusqu'à la décision du ministre.
Babarette
Babarette
Doyen

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage - Page 2 Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par Babarette Mer 8 Aoû 2018 - 11:48
malicroix a écrit:Après être passé en commission fin juin, j'ai reçu un mail mi-juillet du rectorat me signifiant que j'avais eu avis défavorable pour la titularisation , que la décision allait être transmise au ministère, et que ,de facto, ma mutation était annulée.Je m'y attendais , ayant fait comprendre au jury que je ne tenais pas au renouvellement de stage mais aucun motif n'est indiqué.

Aucun courrier recommandé non plus.

Vais-je bientôt recevoir une lettre de licenciement?

Merci de vos réponses!

Je crois qu'ils n'ont pas à donner de motif. C'est "avis favorable" ou "avis défavorable".

La lettre de licenciement sera envoyée en recommandé, vers le début du mois de septembre. Tu ne seras pas licenciée avant.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
malicroix
Niveau 2

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage - Page 2 Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par malicroix Mer 8 Aoû 2018 - 11:53
Merci@Barbarette pour ta réponse.
Non aucune faute grave en ce qui me concerne . Mon seul tort a été de ne pas être dans l'orthodoxie donc hérétique en quelque sorte...

Comment se fait-il néanmoins que le terme de licenciement ne figure pas dans le courrier?
Babarette
Babarette
Doyen

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage - Page 2 Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par Babarette Mer 8 Aoû 2018 - 12:01
Parce que c'est le ministre qui décide de ton licenciement, pas la commission de titularisation, qui ne fait que donner son avis. Bon, bien sûr, Blanblan ne va sans doute pas gracier les stagiaires.

Tu n'es pas la seule à être licenciée pour des fautes vénielles.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
malicroix
Niveau 2

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage - Page 2 Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par malicroix Mer 8 Aoû 2018 - 12:11
@Barbarette
J'apprécie ton humour d'ailleurs mieux vaut en rire que d'en pleurer donc aucun risque d'être titularisé par le ministre?
Tant mieux j'ai déjà tourné la page mais ai-je le droit de me mettre en quête d'un nouveau job?
avatar
madigoù
Niveau 5

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage - Page 2 Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par madigoù Mer 8 Aoû 2018 - 12:48
malicroix a écrit:Après être passé en commission fin juin, j'ai reçu un mail mi-juillet du rectorat me signifiant que j'avais eu avis défavorable pour la titularisation , que la décision allait être transmise au ministère, et que ,de facto, ma mutation était annulée.Je m'y attendais , ayant fait comprendre au jury que je ne tenais pas au renouvellement de stage mais aucun motif n'est indiqué.

Aucun courrier recommandé non plus.

Vais-je bientôt recevoir une lettre de licenciement?

Merci de vos réponses!

C'est très vague comme formulation et en plus rien d'officiel dans tout cela puisqu'il s'agit d'un mail. Un avis défavorable à la titularisation ne signifie pas que tu es licencié : c'est soit le renouvellement, soit le licenciement, mais en effet ta mutation est annulée, puisque même en cas de renouvellement tu n'auras pas un poste de titulaire. En revanche, pour les motifs tu ne les auras pas, je les ai demandés à plusieurs reprises et on ne m'a jamais répondu sur ce point. Evidemment, lorsqu'il s'agit d'une décision totalement arbitraire, c'est impossible de la justifier et ça ne peut que donner des arguments pour un stagiaire qui souhaite contester au tribunal, et ça ils veulent l'éviter. Pour ma part, j'avais reçu un courrier par voie recommandée m'informant que le jury avait émis un avis défavorable à ma titularisation et à un renouvellement de stage. Voilà ce qui était écrit : "Cette décision entraîne votre licenciement qui sera prononcé par arrêté ministériel". Normalement à ce stade, ils doivent également te proposer les différents recours. Je trouve ce mail bien étonnant, même si le flou et le lapidaire, c'est leur façon de communiquer, c'est quand même peu conforme. Maintenant, si tu ne souhaites pas contester cette décision quelle qu'elle soit, eh bien ne te fais pas de mouron et bien sûr cherche du travail si tu en as envie. Tu en as parfaitement le droit. Encore une fois tu es en vacances (eux aussi du reste), tu fais bien ce que tu veux de ton temps libre, et même après, puisque la balle est maintenant dans leur camp. Vis ta vie comme tu l'entends, puisque tu es payé jusqu'à l'arrêté de licenciement. Si le ministère prend son temps (jusqu'en octobre voire novembre, c'est possible, c'est ce qui m'était arrivé), ce n'est pas ton problème, mais le leur. S'ils décident de te licencier et si tu n'as pas de boulot à cette date, tu t'inscris tout de suite à Pôle emploi. S'ils te renouvellent, tu décideras, ou de les envoyer paître ou d'accepter. A toi de voir ! Mais ne te prends pas la tête. Quand tu as affaire à des gens aussi peu consciencieux, scrupuleux et respectueux du droit, tu n'as surtout pas à être plus royaliste que le roi.
Babarette
Babarette
Doyen

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage - Page 2 Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par Babarette Mer 8 Aoû 2018 - 13:53
malicroix a écrit:@Barbarette
J'apprécie ton humour d'ailleurs mieux vaut en rire que d'en pleurer donc aucun risque d'être titularisé par le ministre?
Tant mieux j'ai déjà tourné la page mais ai-je le droit de me mettre en quête d'un nouveau job?

Si j'arrive à te faire rire, tant mieux ! stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage - Page 2 1482308650

Non, aucune chance que le ministre te titularise quand même, à moins de faire beaucoup de bruit, mais ça serait dépenser tellement d'énergie sans être sûre d'y parvenir !

Tu as le droit de chercher un nouveau travail, bien sûr ! Au pire, si tu trouves et commences avant la fin du mois d'août et que le rectorat s'en aperçoit, tu auras à rembourser une partie de ta paye. C'est tout.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
malicroix
Niveau 2

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage - Page 2 Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par malicroix Mer 8 Aoû 2018 - 14:58
Merci@Madigoù et@ Barbarette!
Je sais donc à quoi m'en tenir parce que le mail reçu peut laisser perplexe...pas titularisé mais pas encore licencié.
Le pire c'est moins le fond que la forme: j'en veux pour preuve qu'il n'y ni "Madame, Monsieur" en début de lettre ni formule de politesse à la fin!
ablatif
ablatif
Niveau 1

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage - Page 2 Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par ablatif Ven 24 Aoû 2018 - 11:07
Bonjour , moi aussi je suis passé en commission de discipline , je n'ai aucune réponse courrier ou mail donc je pense que je vais recevoir un courrier le 1er septembre comme vous l'avez écrit. J'étais prof stagiaire , combien je toucherai pour les ARE si je les ai ? sachant que c'est mon 1er emploi. J'ai essayé de m'inscrire sur le site mais impossible d'aller au bout où alors il faut mentir sur ses informations pour anticiper tout ça . Et pour finir est-il possible de toucher les ARE et de faire un service civique en parallèle ( j'ai 24 ans ^^ )? Dernière question est-ce que je peux repasser le concours dans la même académie ou d'autres ? Ils n'ont pas notre dossier si on repasse le concours histoire de nous refuser le concours si on le retente car après réflexion je ne sais pas quoi tenter si vous avez des idées de reconversion ahah ? merci pour vos réponses bonne journée Smile
alanne
alanne
Fidèle du forum

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage - Page 2 Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par alanne Ven 24 Aoû 2018 - 11:18
Téléphone quand même au rectorat pour en avoir le coeur net !!!

_________________
Wait and see
Babarette
Babarette
Doyen

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage - Page 2 Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par Babarette Ven 24 Aoû 2018 - 11:49
Les allocations sont de 1250€ par mois.

Tu peux retenter le concours et on ne peut aucunement te le refuser.
Pour le service civique, je crois que non, mais je ne suis pas sûre: l'idée du service civique, c'est de faire baisser les chiffres du chômage.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
alanne
alanne
Fidèle du forum

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage - Page 2 Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par alanne Ven 24 Aoû 2018 - 11:58
Si tu retentes le concours, penses à le passer dans une autre académie , sinon tu retomberas sur les mêmes inspecteurs formateurs ... (mais téléphone avant au rectorat car pour l'instant tu supposes , sans indication de leur part comment le sais tu ?).

_________________
Wait and see
Mathador
Mathador
Guide spirituel

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage - Page 2 Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par Mathador Ven 24 Aoû 2018 - 12:57
alanne a écrit:Si tu retentes le concours, penses à le passer dans une autre académie , sinon tu retomberas sur les mêmes inspecteurs formateurs ... (mais téléphone avant au rectorat car pour l'instant tu supposes , sans indication de leur part comment le sais tu ?).

@ablatif est PE, donc en changeant de département il changerait déjà d'ESPE et d'IEN.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
madigoù
Niveau 5

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage - Page 2 Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par madigoù Ven 24 Aoû 2018 - 13:05
ablatif a écrit:Bonjour , moi aussi je suis passé en commission de discipline , je n'ai aucune réponse courrier ou mail donc je pense que je vais recevoir un courrier le 1er septembre comme vous l'avez écrit.
Normalement (je dis normalement, car visiblement ce n'est pas toujours le cas, et le droit et la norme pour les stagiaires EN, eh bien c'est du grand n'importe quoi), en cas de licenciement tu reçois d'abord une lettre en recommandé du rectorat puis un arrêté de licenciement du MEN toujours en LRAR.
ablatif a écrit:J'étais prof stagiaire , combien je toucherai pour les ARE si je les ai ? sachant que c'est mon 1er emploi. J'ai essayé de m'inscrire sur le site mais impossible d'aller au bout où alors il faut mentir sur ses informations pour anticiper tout ça .
Tu n'as pas à anticiper ton inscription à Pôle emploi, puisque tu es payé jusqu'à réception du fameux arrêté de licenciement. Ce n'est qu'à ce moment que tu peux t'inscrire à Pôle emploi. Mais comme tu ne connais pas ta situation, téléphone en effet au Rectorat. C'est lamentable de laisser quelqu'un sans aucune info, à quelques jours de la rentrée, et totalement anormal. Si tu n'es pas loin du Rectorat et que tu n'arrives pas à les joindre, je te conseillerai d'y aller et de ne pas repartir sans réponse.
ablatif a écrit:Et pour finir est-il possible de toucher les ARE et de faire un service civique en parallèle ( j'ai 24 ans ^^ )?
Tu pourras poser la question à Pôle emploi, dès que tu en sauras plus sur ta situation.
ablatif a écrit:Dernière question est-ce que je peux repasser le concours dans la même académie ou d'autres ? Ils n'ont pas notre dossier si on repasse le concours histoire de nous refuser le concours si on le retente car après réflexion je ne sais pas quoi tenter si vous avez des idées de reconversion ahah ? merci pour vos réponses bonne journée Smile
Certains ont repassé le concours (dans une autre académie) et ont pu être titularisés. Il existe des témoignages sur le sujet. Mais comme le dit Alanne, il faut changer d'académie (ou alors ne pas repasser le même concours). Quant à la reconversion, tout dépend de tes diplômes/expérience/envie... Je te conseillerai de partir de tes envies et de voir ensuite quelles sont les opportunités/formations complémentaires éventuellement pour y arriver.
Bonne chance !
ablatif
ablatif
Niveau 1

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage - Page 2 Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par ablatif Ven 24 Aoû 2018 - 20:05
Merci pour vos réponses Smile
j'ai un master 1 staps et un master 1 meef .
Après regardé différents concours administratifs , je me dis que je préfère quand prof des écoles , j'aimerai le repasser dans la même académie ? si je change de département peut être que cela pourrait passer ^^
Merci en tout cas Smile
avatar
TitiaN
Niveau 6

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage - Page 2 Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par TitiaN Sam 25 Aoû 2018 - 9:38
@ablatif,

Tu étais stagiaire du Premier Degré et tu as été licencié(e) ?
Change d'académie si tu veux repasser le même concours. Moi, c'est ce que je vais faire l'an prochain. Je repasse le même concours mais dans une autre académie et je vais même passer un autre CAPES.
ablatif
ablatif
Niveau 1

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage - Page 2 Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par ablatif Dim 26 Aoû 2018 - 21:20
oui c'est ça titian , ce serait plus sûr en effet mais j'aimerai bien rester dans mon académie et changer de département à la limite ^^ , tu vas passer quoi comme CAPES ? Smile
avatar
TitiaN
Niveau 6

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage - Page 2 Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par TitiaN Dim 26 Aoû 2018 - 23:29
Je vais repasser le capes d'espagnol et je vais tenter celui de Lettres Classiques car j'ai fait 10 ans de latin et 5 ans de grec pendant mes études.
ablatif
ablatif
Niveau 1

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage - Page 2 Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par ablatif Lun 27 Aoû 2018 - 0:31
D'accord Smile Bon courage Smile
avatar
TitiaN
Niveau 6

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage - Page 2 Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par TitiaN Lun 27 Aoû 2018 - 10:57
Merci @ ablatif et à toi aussi.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum