Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Pratiquer la dictée en lycée Empty Pratiquer la dictée en lycée

par Hamlette Mer 26 Aoû 2009 - 13:17
Cette année, c'est décidé, je fais de l'orthographe avec mes secondes (non pas que les premières n'en ont pas besoin, c'est juste qu'avec eux je n'aurai vraiment pas le temps). Quand je dis "faire de l'orthographe", c'est à dire faire des séances d'orthographe plus approfondie que les remédiations de devoir etc.

J'ai même envie de faire des dictées. OK, saint IUFM a dit que les dictées ne servaient pas à faire acquérir l'orthographe. OK. Mais un jour une collègue et mère de collégienne m'a dit : "au moins pendant la dictée, ils font attention à ce qu'ils écrivent... ça les habitue un peu, sinon, ils ne le font jamais !" Pas idiot...

Faites vous des dictées en lycée ? Comment les notez-vous ? Je n'ai pas trop envie de mettre en place un système de correction type brevet ("oh, tu as mis un "s", tu gagnes 2 points !"), mais pas envie non plus de me faire lyncher en place publique à cause d'une notation trop "sévère"...
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Pratiquer la dictée en lycée Empty Re: Pratiquer la dictée en lycée

par Dwarf Mer 26 Aoû 2009 - 13:23
Je ne suis pas en lycée mais tupeux très bien appliquer le barême classique sur vingt :

2 pts : fautes grammaticales
1 : pt :fautes lexicales
0.5 (max 2 pts) : majuscules, ponctuation

Et n'hésite pas à être exigeante, quitte à mettre un coefficient bas.

Cependant, si j'étais en lycée je ne le ferais personnellement tout de même pas : je leur donnerais des fiches de rappel et leur annoncerait une notation orthographique intégrée aux notes de leurs devoirs (ce qui existe déjà, non?). Le flot monte, certes, mais essayons de limiter l'aspect "grosse troisième" que la seconde a pris depuis quelques années.
proustinette
proustinette
Niveau 5

Pratiquer la dictée en lycée Empty dictée

par proustinette Mer 26 Aoû 2009 - 14:16
je pratique la dictée en lycée depuis de nbses années, surtout aux secondes au début de l'année. par contre je ne note pas: je leur demande de noter approx le nb de fautes qu'ils ont faites, on échange les copies, les élèves corrigent les élèves, les correcteurs soulignent et comptent les fautes qu'ils ont trouvées, et je distribue le corrigé avec commentaire des règles. au fnal, on fait le bilan. franchement ça passe super bien! ils sont atterrés par le nb de fautes qu'ils font ou pas , ont envie de progresser, et les parents sont RAVIS. on doit faire 3 à 4 dictées dans l'année, ça nous détend!!
lene75
lene75
Prophète

Pratiquer la dictée en lycée Empty Re: Pratiquer la dictée en lycée

par lene75 Mer 26 Aoû 2009 - 14:32
un système de correction type brevet ("oh, tu as mis un "s", tu gagnes 2 points !")

C'est quoi cette blague ??? affraid

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
eauderose
eauderose
Niveau 10

Pratiquer la dictée en lycée Empty Re: Pratiquer la dictée en lycée

par eauderose Mer 26 Aoû 2009 - 14:34
Je n'ai jamais vu ça au brevet dans mon académie. Pourtant je le corrige depuis 10 ans ... Au brevet, on retire des points à chaque erreur.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Pratiquer la dictée en lycée Empty Re: Pratiquer la dictée en lycée

par ysabel Mer 26 Aoû 2009 - 16:05
Hamlette a écrit:Cette année, c'est décidé, je fais de l'orthographe avec mes secondes (non pas que les premières n'en ont pas besoin, c'est juste qu'avec eux je n'aurai vraiment pas le temps). Quand je dis "faire de l'orthographe", c'est à dire faire des séances d'orthographe plus approfondie que les remédiations de devoir etc.

J'ai même envie de faire des dictées. OK, saint IUFM a dit que les dictées ne servaient pas à faire acquérir l'orthographe. OK. Mais un jour une collègue et mère de collégienne m'a dit : "au moins pendant la dictée, ils font attention à ce qu'ils écrivent... ça les habitue un peu, sinon, ils ne le font jamais !" Pas idiot...

Faites vous des dictées en lycée ? Comment les notez-vous ? Je n'ai pas trop envie de mettre en place un système de correction type brevet ("oh, tu as mis un "s", tu gagnes 2 points !"), mais pas envie non plus de me faire lyncher en place publique à cause d'une notation trop "sévère"...

alors cette année j'ai pratiqué qqch au 3ème trimestre en seconde et je renouvelle cette année pour tout le monde car l'amélioration a été incroyable.

Pour toutes les copies (devoirs, interro...) je mettais la note habituelle avec le barême habituel et je mettais une note sur 20 uniquement pour orthographe et grammaire (-2 faute de grammaire, -1 orthographe et 0.25 par faute d'accent, majuscule, ponctuation - pour ponctuation, c'est surtout quand il n'y a pas de point à la fin d'une phrase ou des virgules vraiment fantaisistes), j'acceptais une faute de chaque genre par page. (pour le bulletin j'ai fait la moyenne de toutes ces notes et j'ai mis un coef 1 - sachant que mon plus gros coef était 2)
Hormis pour qq cas désespérés, ce fut miraculeux. Bcp sont passés de -30, -40 la première fois à de notes supérieures à la moyenne dès la troisième fois. Finalement cette note pure d'orthographe a permis à bcp d'élèves d'améliorer leur moyenne !

Il ne faut pas croire, mais la plupart des élèves connaissent les règles qu'ils ont vues et revues au collège mais ils savent que la sanction est tellement ridicule qu'ils n'en ont rien à cirer.


Dernière édition par ysabel le Mer 26 Aoû 2009 - 17:15, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Pratiquer la dictée en lycée Empty Re: Pratiquer la dictée en lycée

par Dwarf Mer 26 Aoû 2009 - 16:40
eauderose a écrit:Je n'ai jamais vu ça au brevet dans mon académie. Pourtant je le corrige depuis 10 ans ... Au brevet, on retire des points à chaque erreur.
lene75 a écrit:
un système de correction type brevet ("oh, tu as mis un "s", tu gagnes 2 points !")

C'est quoi cette blague ??? affraid

Il y a eu un sujet de ce type il y a quelques années en Ile de France (la description de Gavroche, en 2000, si je me souviens bien), mais devant le tollé, ils étaient (fort heureusement) revenus à un barême classique.
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Pratiquer la dictée en lycée Empty Re: Pratiquer la dictée en lycée

par Hamlette Mer 26 Aoû 2009 - 17:31
Dwarf a écrit:
Cependant, si j'étais en lycée je ne le ferais personnellement tout de même pas : je leur donnerais des fiches de rappel et leur annoncerait une notation orthographique intégrée aux notes de leurs devoirs (ce qui existe déjà, non?). Le flot monte, certes, mais essayons de limiter l'aspect "grosse troisième" que la seconde a pris depuis quelques années.
Je comprends ce que tu veux dire, mais chaque année j'essaie d'enseigner les subtilités de la littérature aux secondes, et chaque année je me dis que c'est une mascarade parce qu'ils écrivent comme des cochons. Pour l'aspect "grosse troisième", je confirme, mais qu'y puis-je ? Dans mon établissement, les élèves sont globalement nuls. Je ne peux pas transformer des éléphants en virtuose du piano, sans passer un peu de temps à leur apprendre le solfège...

ysabel a écrit:
Il ne faut pas croire, mais la plupart des élèves
connaissent les règles qu'ils ont vues et revues au collège mais ils
savent que la sanction est tellement ridicule qu'ils n'en ont rien à
cirer.
Oui et non. Oui, effectivement, quand ils font attention (donc quand il y a des coups de bâton à la clef...) ils se débrouillent un peu mieux. Mais non, ils ne connaissent pas tous les règles. Cela dépend des élèves bien sûr, mais j'en ai toujours des flopées qui me remercient de leur avoir "enseigné" la règle de l'accord du participe passé par exemple... Je sais bien qu'ils l'ont déjà vue, mais souvent ils arrivent avec un tel mic mac dans leur tête ! Et parfois on constate qu'ils n'ont qu'une partie de la règle, par exemple "avec avoir, ça ne s'accorde pas avec le sujet. Point." Il faut dire qu'ils les ont parfois vues comme ça (et je ne jette la pierre à personne : lors de mon année de stage, on m'a incitée à n'enseigner que la troisième personne du passé simple... Pauvres gosses).


Enfin... je vais quand même sans doute abandonner l'idée de la dictée. Mais mettre en place une VRAIE notation sur l'orthographe dans les devoirs, oui - je vais potasser ce que tu as fait Ysabel.

Merci pour vos réponses.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Pratiquer la dictée en lycée Empty Re: Pratiquer la dictée en lycée

par Dwarf Mer 26 Aoû 2009 - 17:34
Sinon, tu n'as qu'à leur communiquer l'article du Monde sur les conséquences néfastes d'une mauvaise orthographe dans le monde du Travail! Twisted Evil
avatar
pampita
Niveau 2

Pratiquer la dictée en lycée Empty Re: Pratiquer la dictée en lycée

par pampita Mer 26 Aoû 2009 - 17:51
en ce qui me concerne je pense qu'avec mes classes de lycée ce que je ferai cette année sera plutôt de cet ordre: dans les devoirs, noter l'orthographe, avec une note sur 10 ou sur 20 à la clef, sur seulement 10 ou 15 lignes de la copie, et souligner les fautes dna sle reste de la copie mais sans forcément sanctionner, histoire qu'ils se concentrent au moins sur 10 ou 15 lignes, et en espérant que cela devienne un réflexe ensuite... Enfin je dis ça mais on verra bien quand j'y serai.
eauderose
eauderose
Niveau 10

Pratiquer la dictée en lycée Empty Re: Pratiquer la dictée en lycée

par eauderose Mer 26 Aoû 2009 - 18:35
Dwarf a écrit:Sinon, tu n'as qu'à leur communiquer l'article du Monde sur les conséquences néfastes d'une mauvaise orthographe dans le monde du Travail! Twisted Evil

Ca m'intéresse. Tu aurais un lien web pour cet article ?
avatar
Mascotte
Niveau 5

Pratiquer la dictée en lycée Empty Re: Pratiquer la dictée en lycée

par Mascotte Mer 26 Aoû 2009 - 18:43
eauderose a écrit:
Dwarf a écrit:Sinon, tu n'as qu'à leur communiquer l'article du Monde sur les conséquences néfastes d'une mauvaise orthographe dans le monde du Travail! Twisted Evil

Ca m'intéresse. Tu aurais un lien web pour cet article ?

Il suffit de le demander ici
eauderose
eauderose
Niveau 10

Pratiquer la dictée en lycée Empty Re: Pratiquer la dictée en lycée

par eauderose Mer 26 Aoû 2009 - 18:55
Merci !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Pratiquer la dictée en lycée Empty Re: Pratiquer la dictée en lycée

par ysabel Mer 26 Aoû 2009 - 18:56
pampita a écrit:en ce qui me concerne je pense qu'avec mes classes de lycée ce que je ferai cette année sera plutôt de cet ordre: dans les devoirs, noter l'orthographe, avec une note sur 10 ou sur 20 à la clef, sur seulement 10 ou 15 lignes de la copie, et souligner les fautes dna sle reste de la copie mais sans forcément sanctionner, histoire qu'ils se concentrent au moins sur 10 ou 15 lignes, et en espérant que cela devienne un réflexe ensuite... Enfin je dis ça mais on verra bien quand j'y serai.

alors ils ne se concentreront que sur cette partie, à moins qu'ils ne sachent pas quelle partie...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Pratiquer la dictée en lycée Empty Re: Pratiquer la dictée en lycée

par ysabel Mer 26 Aoû 2009 - 19:03
Hamlette a écrit:Oui et non. Oui, effectivement, quand ils font attention (donc quand il y a des coups de bâton à la clef...) ils se débrouillent un peu mieux. Mais non, ils ne connaissent pas tous les règles. Cela dépend des élèves bien sûr, mais j'en ai toujours des flopées qui me remercient de leur avoir "enseigné" la règle de l'accord du participe passé par exemple... Je sais bien qu'ils l'ont déjà vue, mais souvent ils arrivent avec un tel mic mac dans leur tête ! Et parfois on constate qu'ils n'ont qu'une partie de la règle, par exemple "avec avoir, ça ne s'accorde pas avec le sujet. Point." Il faut dire qu'ils les ont parfois vues comme ça (et je ne jette la pierre à personne : lors de mon année de stage, on m'a incitée à n'enseigner que la troisième personne du passé simple... Pauvres gosses).



C'est certains mais bon, ils connaissent tous l'accord de l'adjectif, celui du verbe et ils les appliquent quand ils ont le temps...
Pareil pour l'orthographe (les "moin" et autres qui reviennent sans cesse) et les accents jamais mis. Il m'est arrivé aussi de sanctionner les points sur les i ; l'élève les a remis rapidement...
Et je ne parle même pas des points en fin de phrase : j'en ai qui ont perdu pas mal de points avec cela dans les contrôles de lecture où la réponse ne demande qu'une ligne : pas de majuscule, pas de point 1/2 pt en moins...
Et les majuscules aux noms propres. Je suis sidérée de voir le nombre de gamins qui mettent les majuscules où cela leur plaît...

En début d'année je revois toujours certaines règles.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Pratiquer la dictée en lycée Empty Re: Pratiquer la dictée en lycée

par Hamlette Mer 26 Aoû 2009 - 20:17
ysabel a écrit:
Hamlette a écrit:Oui et non. Oui, effectivement, quand ils font attention (donc quand il y a des coups de bâton à la clef...) ils se débrouillent un peu mieux. Mais non, ils ne connaissent pas tous les règles. Cela dépend des élèves bien sûr, mais j'en ai toujours des flopées qui me remercient de leur avoir "enseigné" la règle de l'accord du participe passé par exemple... Je sais bien qu'ils l'ont déjà vue, mais souvent ils arrivent avec un tel mic mac dans leur tête ! Et parfois on constate qu'ils n'ont qu'une partie de la règle, par exemple "avec avoir, ça ne s'accorde pas avec le sujet. Point." Il faut dire qu'ils les ont parfois vues comme ça (et je ne jette la pierre à personne : lors de mon année de stage, on m'a incitée à n'enseigner que la troisième personne du passé simple... Pauvres gosses).



C'est certains mais bon, ils connaissent tous l'accord de l'adjectif, celui du verbe et ils les appliquent quand ils ont le temps...
Pareil pour l'orthographe (les "moin" et autres qui reviennent sans cesse) et les accents jamais mis. Il m'est arrivé aussi de sanctionner les points sur les i ; l'élève les a remis rapidement...
Et je ne parle même pas des points en fin de phrase : j'en ai qui ont perdu pas mal de points avec cela dans les contrôles de lecture où la réponse ne demande qu'une ligne : pas de majuscule, pas de point 1/2 pt en moins...
Et les majuscules aux noms propres. Je suis sidérée de voir le nombre de gamins qui mettent les majuscules où cela leur plaît...

En début d'année je revois toujours certaines règles.

Oui, c'est vrai qu'il y a tout un tas de choses qui ne relèvent que du poil dans la main...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Pratiquer la dictée en lycée Empty Re: Pratiquer la dictée en lycée

par ysabel Mer 26 Aoû 2009 - 21:24
du baobab, oui ! mdr

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Pratiquer la dictée en lycée Empty Re: Pratiquer la dictée en lycée

par Hamlette Jeu 27 Aoû 2009 - 11:23
Petite question Ysabel (je pourrais te la poser en MP mais je pense que ça peut intéresser d'autres personnes) : tu dis que tu enlèves 1 ou 0,25 point selon la faute ; mais que fais-tu face aux grosses fautes de syntaxe, lorsque les phrases sont mal construites au point de gêner la lecture ? Tu le sanctionnes dans la note du devoir ou dans la note "d'orthographe" ?
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

Pratiquer la dictée en lycée Empty Re: Pratiquer la dictée en lycée

par gwendolyne Jeu 27 Aoû 2009 - 11:32
Perso, je classe (et décompte) la syntaxe au sein de mon barème dans une catégorie "qualité de l'expression" (sur 4 pts souvent). L'orthographe vient après.

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
ysabel
ysabel
Enchanteur

Pratiquer la dictée en lycée Empty Re: Pratiquer la dictée en lycée

par ysabel Jeu 27 Aoû 2009 - 13:55
Hamlette a écrit:Petite question Ysabel (je pourrais te la poser en MP mais je pense que ça peut intéresser d'autres personnes) : tu dis que tu enlèves 1 ou 0,25 point selon la faute ; mais que fais-tu face aux grosses fautes de syntaxe, lorsque les phrases sont mal construites au point de gêner la lecture ? Tu le sanctionnes dans la note du devoir ou dans la note "d'orthographe" ?

uniquement dans la note du devoir pour la syntaxe.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum