Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

chapitre "dénoncer les travers de la société" pour des 3e - Page 2 Empty Re: chapitre "dénoncer les travers de la société" pour des 3e

par Audrey Lun 9 Juil 2018 - 21:29
Anaxagore a écrit:
Audrey a écrit:Je ne vois pas non plus en quoi ce poème serait une dénonciation de la guerre. Ok, le mort est un soldat, mais concrètement, qu'y a-t-il d'autre allant dans le sens d'une dénonciation de la guerre? Pour moi, ce poème est davantage un plaisir poétique de tromper le lecteur, de l'entraîner sur de fausses pistes, de jouer sur la peinture de la nature, sur l'aspect idyllique qui s'oppose à la mort surgissant violemment à la chute du poème.

Rimbaud est un petit malin et il aime nous le montrer. Voilà ce que j'en pense... ;-)

Et puis bon. Un contraste au moyen d'une image ne fait pas du texte en lui même une "dénonciation de la guerre".

Les natures mortes de Cézanne sont-elle des apologies des fruits? 5 fruits et légumes par jour. professeur

Tout à fait d'accord avec toi... j'ai mal formulé ma phrase, j'aurais dû écrire " concrètement, qu'y aurait-il d'autre que certains pourraient exploiter dans le sens d'une dénonciation de la guerre?", parce que moi, je n'y vois absolument pas une "dénonciation".
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

chapitre "dénoncer les travers de la société" pour des 3e - Page 2 Empty Re: chapitre "dénoncer les travers de la société" pour des 3e

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 9 Juil 2018 - 22:18
ThomCarver a écrit:J'ai inclus "Le Dormeur du val" dans mon chapitre sur lyrisme et engagement car pour moi, il s'agit d'une dénonciation en sourdine, bien loin des élancées grandiloquentes de Hugo. Je fais aussi justement étudier Melancholia dans ce même chapitre et le contraste est plutôt frappant. Je ne vois pas pourquoi ce poème serait HS. Il n'y pas UNE interprétation du poème. La dénonciation par l'euphémisme est d'autant plus percutante je trouve.

Comment construis-tu cette interprétation ? Comme les autres, je trouve que cette lecture manque d'étais.
adelou
adelou
Niveau 8

chapitre "dénoncer les travers de la société" pour des 3e - Page 2 Empty Re: chapitre "dénoncer les travers de la société" pour des 3e

par adelou Mar 10 Juil 2018 - 11:08
Oulà, je ne voulais pas déclencher une telle polémique. Je trouve que ce débat est très intéressant, ceci dit. Il montre bien qu'une oeuvre ne peut se limiter à un seul sens (celui que son auteur voudrait prétendument lui attribuer), sans évidemment aller dans le contresens ou la surinterprétation. Je pense que, de la part de Rimbaud, il y a une volonté de tromper son lecteur, effectivement. De jouer un peu avec lui. Je persiste à y voir tout de même une forme de constat désespéré, un peu amer, sur la conséquence de la guerre: la mort. C'est une forme d'argumentation indirecte, à mes yeux.
Je remercie au passage ceux et celles qui ont véritablement répondu à la question que je posais: mon corpus tient-il la route au niveau de la problématique choisie? Wink
Je pense enlever "Le dormeur du val" et axer plus précisément les textes sur la satire ou la caricature.


Dernière édition par adelou le Mar 10 Juil 2018 - 11:54, édité 1 fois
adelou
adelou
Niveau 8

chapitre "dénoncer les travers de la société" pour des 3e - Page 2 Empty Re: chapitre "dénoncer les travers de la société" pour des 3e

par adelou Mar 10 Juil 2018 - 11:12
Jane a écrit:Pourquoi ne pas ajouter à ton corpus Un général dans la bibliothèque de Calvino, qui collerait parfaitement à ta dernière proposition de problématique ?
Je ne vois pas non plus où serait la satire dans Le dormeur du val... une dénonciation, pourquoi pas,  dans le paradoxe existant entre le lieu et l'apparence du soldat, paisibles, et la réalité abrupte que nous transmet la chute, même si je ne suis pas sûre qu'il s'agisse de l'objectif de Rimbaud. Mais ce n'est en tous cas pas du tout l'idée que j'ai de la satire.

Merci pour cette suggestion. Je vais le lire.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

chapitre "dénoncer les travers de la société" pour des 3e - Page 2 Empty Re: chapitre "dénoncer les travers de la société" pour des 3e

par trompettemarine Mar 10 Juil 2018 - 16:56
J'enseigne au lycée et je vais peut-être répondre à côté de la plaque.
Les textes choisis sont souvent étudiés au lycée (mais, en soit, ce n'est pas une raison de ne pas les lire et les comprendre au collège).
Je trouve tes problématiques trop larges. Puisque tu aimerais travailler sur les préjugés, choisis en un seul.
J'avoue que l'expression "travers de la société" laisse pantois et qu'effectivement il peut inciter à "tordre" et non plus expliquer les textes littéraires.
Ou bien choisis un texte que tu aimes profondément et recherche des textes qui peuvent s'articuler à lui à l'aide d'une problématique littéraire.

adelou
adelou
Niveau 8

chapitre "dénoncer les travers de la société" pour des 3e - Page 2 Empty Re: chapitre "dénoncer les travers de la société" pour des 3e

par adelou Mar 10 Juil 2018 - 17:25
trompettemarine a écrit:J'enseigne au lycée et je vais peut-être répondre à côté de la plaque.
Les textes choisis sont souvent étudiés au lycée (mais, en soit, ce n'est pas une raison de ne pas les lire et les comprendre au collège).
Je trouve tes problématiques trop larges. Puisque tu aimerais travailler sur les préjugés, choisis en un seul.
J'avoue que l'expression "travers de la société" laisse pantois et qu'effectivement il peut inciter à "tordre" et non plus expliquer les textes littéraires.
Ou bien choisis un texte que tu aimes profondément et recherche des textes qui peuvent s'articuler à lui à l'aide d'une problématique littéraire.


Effectivement, mes problématiques sont larges... justement parce que mon corpus l'est aussi.
J'aime particulièrement le portrait acerbe du petit fonctionnaire que dresse Albert Cohen. Du coup, je pensais axer le chapitre sur la caricature comme arme (mais je laisserais tomber, pour cela, "Les animaux malades..." et je voudrais aussi absolument voir cette fable avec les 3e... Et puis, j'adorerais tester "Mourir pour des idées", bien que j'aie peur que ce soit un peu difficile pour des 3e).

Bref, je ne suis pas plus avancée; en attendant, il va falloir que je fasse des choix. C'est trop dur Sad
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

chapitre "dénoncer les travers de la société" pour des 3e - Page 2 Empty Re: chapitre "dénoncer les travers de la société" pour des 3e

par trompettemarine Mar 10 Juil 2018 - 17:28
Oui, tu es contrainte de faire des choix pour garder une une séquence cohérente, ou alors tu décides de te libérer du carcan de la séquence.

Si tu veux vraiment garder "Les Animaux malades de la peste" et "Le Dormeur du val" dans la même séquence, je ne vois que le locus amoenus en commun, mais comment rattacher cela au thème des "travers de la société" ?
Quel grand écart, tout de même.
adelou
adelou
Niveau 8

chapitre "dénoncer les travers de la société" pour des 3e - Page 2 Empty Re: chapitre "dénoncer les travers de la société" pour des 3e

par adelou Mar 10 Juil 2018 - 18:03
Non, du coup, je laisse de côté "Le dormeur du val". De toute façon, c'est un incontournable qu'ils reverront certainement au lycée. Et puis, ce qui a été dit plus haut est juste: ce n'est pas une satire, au sens propre du terme. ça reste une dénonciation, et encore, pas pour tout le monde, donc... laissons-le de côté.
Mon problème est surtout d'articuler "Les animaux malades..." avec "Mourir pour des idées" et la caricature de Cohen.
A part une problématique ultra vague sur l'art qui fait réfléchir, je ne vois pas.

Sad

Ou simplement, axer la problématique sur l'art qui aide à prendre du recul sur nos comportements générés par la société: Brassens et Cohen se rejoignent en ce sens (et on vire LF).

Jane
Jane
Monarque

chapitre "dénoncer les travers de la société" pour des 3e - Page 2 Empty Re: chapitre "dénoncer les travers de la société" pour des 3e

par Jane Mar 10 Juil 2018 - 18:08
Si tu veux du LF, Les deux coqs est assez savoureux Wink; tu y trouveras de la parodie, de la satire, de la dénonciation, mais point de référence à l'art en revanche !

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
adelou
adelou
Niveau 8

chapitre "dénoncer les travers de la société" pour des 3e - Page 2 Empty Re: chapitre "dénoncer les travers de la société" pour des 3e

par adelou Mar 10 Juil 2018 - 18:41
Quand je parle de l'art, je parle de toute création au sens large: poème, roman, oeuvre plastique, etc.
Si tu préfères: la littérature aide-t-elle à prendre du recul sur nos comportements générés par la société... ? etc.
Mais avec cette problématique, j'évince les caricatures de Daumier et Charlie Chaplin, que j'aimerais beaucoup traiter avec les 3e.
Voilà pourquoi j'utilisais le terme d'art, et pas seulement la création littéraire.
Stora
Stora
Niveau 5

chapitre "dénoncer les travers de la société" pour des 3e - Page 2 Empty Re: chapitre "dénoncer les travers de la société" pour des 3e

par Stora Lun 8 Oct 2018 - 17:32
Bonsoir chers collègues!
Je ressors ce fil de discussion car je cogite sur mon chapitre sur ce thème...Je finis un GT sur l'autobiographie et j'aimerais faire une OI pour "dénoncer les travers"...Or, je bloque un peu! J'ai abordé, ces deux dernières années, La Ferme des animaux, mais je sature. J'ai pensé à Des souris et des hommes, qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées d'OI?
Merci par avance!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

chapitre "dénoncer les travers de la société" pour des 3e - Page 2 Empty Re: chapitre "dénoncer les travers de la société" pour des 3e

par JPhMM Lun 8 Oct 2018 - 17:48

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

chapitre "dénoncer les travers de la société" pour des 3e - Page 2 Empty Re: chapitre "dénoncer les travers de la société" pour des 3e

par Anaxagore Lun 8 Oct 2018 - 17:49
C'est quand même un thème qui sent "le message de l'auteur" à plein nez.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Stora
Stora
Niveau 5

chapitre "dénoncer les travers de la société" pour des 3e - Page 2 Empty Re: chapitre "dénoncer les travers de la société" pour des 3e

par Stora Ven 12 Oct 2018 - 22:56
Alors, après quelques jours de réflexion et de recherches, je pense étudier Claude Gueux, avec mes 3èmes, en OI. C'est court, simple, mais efficace. Cela ouvre la voie de l'argumentation, je pense que cela peut plaire. Voilà, merci à ceux qui m'ont répondu!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum