Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aphrodissia
Monarque

Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ? - Page 2 Empty Re: Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ?

par Aphrodissia Sam 14 Juil 2018 - 9:59
On oublie un élément important : si tu es stagiaire, ton EDT doit aussi être en adéquation avec celui de ton tuteur pour que tu puisses aller voir ses cours et lui les tiens. C'est un paramètre pénible mais à prendre en compte également.
Laplume
Laplume
Niveau 2

Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ? - Page 2 Empty Re: Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ?

par Laplume Sam 14 Juil 2018 - 10:36
Bonjour Flagada. Je trouve pour ma part que c'est exagéré de penser au report pour un problème d'emploi du temps… Les EdT changent souvent au cours du mois de septembre, au gré des demandes des collègues, permutations etc. Tu peux espérer voir tes trous comblés à ce moment là.
Cela dit, un emploi du temps "gruyère" je trouve que c'est bien quand on est en stage. J'avais à peu près la même chose que toi, 9h réparties sur 3 jours, avec des trous de 2h ou 3h. Et bien j'ai beaucoup apprécié figure toi ! Déjà parce que les premiers mois, j'étais absolument lessivée après chaque heure de cours, j'ai apprécié de pouvoir me poser en cours de journée, faire mes bilans de séances tranquille avec ma tutrice, souffler. Ensuite parce que pendant ces heures, tu peux bosser, aller voir les cours de ton tuteur, tes collègues, coller tes élèves, faire tes photocopies. C'est aussi plus simple si tu dois accompagner pour des sorties ou des projets. Et puis, autre point positif: si tes heures sont réparties sur 3 jours, cela te fait moins de séances à préparer pour un même jour, tu peux mieux répartir tes préparations sur la semaine.
Bref, de mon point de vue, ne t'alarme pas Smile
Ma'am
Ma'am
Érudit

Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ? - Page 2 Empty Re: Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ?

par Ma'am Sam 14 Juil 2018 - 10:51
Quand j'étais stagiaire, la PA m'avait fait un EDT gruyère, exprès pour que je puisse assister aux cours de ma tutrice et pour qu'on puisse débriefer.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ? - Page 2 Empty Re: Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ?

par Izambard Sam 14 Juil 2018 - 11:03
Tout à fait. Je suis d'accord avec les collègues. Cela permet aussi d'avoir le temps de débriefer après une visite du tuteur, d'aller éventuellement voir d'autres enseignants.
avatar
Invité
Invité

Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ? - Page 2 Empty Re: Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ?

par Invité Sam 14 Juil 2018 - 11:31
1. Peux tu te permettre financièrement un report ?
2. Et si tu as la même chose, ou pire l'an prochain, tu fais quoi ?
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ? - Page 2 Empty Re: Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ?

par Paul Dedalus Sam 14 Juil 2018 - 11:56
Oui, à réfléchir l'année de report...même si c'est tentant.

C'est une longue année et pour plusieurs raisons.

Ne pas oublier que les barres des académie varient d'une année à l'autre et si on fait un report, on prend le risque de se voir passer sous le nez une académie qu'on aurait eu sans problème sans faire de report (c'est mon cas, l'année dernière c'était bon pour Créteil, cette année je suis nommé en province. Ceci dit l'inverse est possible aussi mais c'est incertain ).

Ensuite, un an c'est long et tu auras l'angoisse de l'échéance avec toutes les questions qui s'y rapportent et notamment l'attente des résultats académiques.

Niveau finance pour ma part j'ai travaillé dans des boîtes privées dont une rattachée à l'EN; j'ai donné des cours en groupe dans des lycées d'IDF et donné plus de cours particuliers que jamais , j'ai fait passer des oraux blancs dans des établissements sous contrat, j'ai corrigé quelques copies donc c'était une bonne expérience pour approcher en douceur le métier.
Ceci dit j'ai beaucoup moins gagné que je n'aurais eu en etant stagiaire, même en enseignant deux matières.

Pas certain en revanche que je sois plus prêt qu'il y a un an mais quand il faut y aller il faut y aller. À la limite j'ai un peu plus de recul et de connaissances des rouages de la machine EN.

Quoi qu'il en soit un report sans un vrai projet implique d' aimer l'errance et l'incertitude.

Un EDT galère peut arriver à tout le monde.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ? - Page 2 Empty Re: Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ?

par Madame_Prof Sam 14 Juil 2018 - 12:12
Mouais. Quand j'étais stagiaire, ni ma tutrice ni moi n'avions un EDT gruyère, et il y avait quand même des possibilités d'aller dans le cours de l'une / de l'autre. Subir un EDT gruyère pour cette raison, ce n'est pas forcément obligatoire.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Flagada_28
Niveau 6

Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ? - Page 2 Empty Re: Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ?

par Flagada_28 Sam 14 Juil 2018 - 13:19
Ben je me suis un peu calmé depuis hier...
Dans mon EDT y'a des TPE donc ça ne durera qu'un semestre...et c'est le vendredi après-midi donc vendredi aprem dispo a partir de Fevrier.

Pour info j'ai déjà un Master donc je serais en parcours adapté, je n'aurais pas de mémoire a faire ni a suivre la totalité de la formation en alternance. On m'a dit que je n'aurais pas à venir souvent à la fac...
Donc en me calmant un peu je me suis dis que j'ai mon mercredi-jeudi (si j'ai pas de cours en fac). Avec le week-end j'aurais tort de m'enerver comme ça.
Reste que venir un lundi pour un cours le matin et un le soir c'est excessivement enervant et abusé je trouve...Mon service m'a bien spécifié que je pourrais demander à ce que ça s'arrange avec le directeur.

Et je n'en veux pas au directeur je pense qu'il a "découvert" aussi 'l'EDT" même si il l'a validé, il ne savait pas quel stagiaire il allait avoir niveau distance etc... et la commission des EDT est en vacances.
Je prend un peu sur moi et je me dis que pendant un mois tout est fermé et je ne pourrais rien faire donc ça ne sert a rien de s'enerver.

Une question tout de même: je suis le seul titulaire du concours de la région (!) dans le privé.
Il y'aura encore 5-6 postes vacants dans ma ville ou alentours l'été prochain puisque occupés par des contractuels.
En faisant une demande de mutation, j'ai vraiment toutes mes chances ... non? Je veux dire de ce point de vue , c'est une "couleuvre" a avaler pour être tranquille ensuite...?

J'essaye de me dire ça quand on sait que plusieurs enseignants même avec plusieurs années post-concours galèrent à se poser.
La direction départementale m'a dit que si l'an prochain je suis pas dans ma ville ou alentour, ça serait tellement exceptionnel vu le nombre de postes vacants qu'il faudrait que plein de profs de ma discipline se décident on ne sait pourquoi à venir dans le département, et qu'ils n'auraient jamais vu ça.
musa
musa
Fidèle du forum

Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ? - Page 2 Empty Re: Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ?

par musa Sam 14 Juil 2018 - 13:28
Je te rassure (ou pas), les EDT nazes ne sont pas réservés aux petits nouveaux. J'ai plus de 20 ans de boutique et ma principale adjointe m'a laissé entrevoir le mien pour l'année prochaine. Attention, ça fait rêver. Je fais 7h de cours (temps partiel 60% soit 9h mais 2 h de décharge syndicale).
lundi: 8h-9h /11h-12h/ 16h30-17h30
mardi:8h-9h/ 16h30-17h30
jeudi: 8h-9h/ 11h-12h.
Sachant que j'ai pris un temps partiel pour m'occuper de mes enfants et qu'il est difficile pour mon mari de les emmener et de les ramener de l'école, je suis ravie. Cela dit, en tant que prof de lettres classiques, j'ai l'habitude, les heures de latin (et je n'ai pas de français cette année) étant toujours positionnées en début et fin de journée. Mais là, ils se sont surpassés il faut avouer; d'habitude, ils arrivent quand même à utiliser le créneau 9h- 10h et le créneau 15h30-16h30 (d'ailleurs le créneau 16h30-17h30 est nouveau, avant tous les élèves finissaient à 16h30 ; évidemment j'en profite un max!)
Bref, c'est nul mais je suis sur 3 jours (c'est ce que m'a dit triomphalement l'adjointe!). Elle me proposait sinon de transférer l'heure du mardi 16h30-17h30 sur le vendredi 8h. La peste ou le choléra quoi.
J'ai envisagé toute la semaine dernière de prendre une dispo pour élever un enfant de moins de 8 ans d'autant qu'outre ce problème d'EDT, je n'en peux plus de défendre ma matière jusqu'à l'épuisement et que j'ai bien envie de tenter une reconversion. J'ai changé d'avis 50 fois par jour et je n'ai pas encore tranché. Mais hier soir l'adjointe m'a appelée pour me dire qu'elle essaierait de faire mieux même si c'est très compromis (ils ont éclaté les latinistes dans 4 classes par niveau comme s'il y avait besoin de se rajouter des contraintes). Cela ajoute à mon hésitation parce qu'il n'est quand même pas anodin de perdre son poste et de n'avoir plus de revenus. Je risque en outre, si je prends une dispo, de me mettre une énorme pression pour me tirer de là sans nécessairement réussir et avec la perspective possible d'obtenir un poste pourri après les muts intra (en lettres classiques, le mouvement est quasi inexistant).
marou
marou
Expert

Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ? - Page 2 Empty Re: Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ?

par marou Sam 14 Juil 2018 - 13:38
Alors juste pour relativiser. Voici mon lundi de l'an dernier, après 17 ans de carrière : 8h-9h ; 11h40-12h30 ; 13h40-14h30 et 16h30-17h15. Mes enfants avaient donc 10 h de crèche pour 4 h de cours...les jeudi et vendredi n'étaient pas beaucoup mieux.
avatar
Flagada_28
Niveau 6

Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ? - Page 2 Empty Re: Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ?

par Flagada_28 Sam 14 Juil 2018 - 13:42
Je comprend bien vos réponses.
Mais le fait d'habiter dans la même ville que le lieu ou l'on travaille est pour moi un luxe non négligeable.
Si je peux l'atteindre dès mon année de titularisation je ne vais pas m'en plaindre et prendre sur moi...
musa
musa
Fidèle du forum

Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ? - Page 2 Empty Re: Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ?

par musa Sam 14 Juil 2018 - 13:45
J'en ai quand même marre de n'avoir jamais de bonne surprise. Et encore, je suis contente d'avoir eu cet aperçu apocalyptique la semaine dernière. J'ai passé une semaine épouvantable d'énervement et de vitupérations mais je trouve ça encore pire de découvrir ça en septembre après des heures de bla bla; avec tous les collègues qui vociférent autour parce qu'ils sont pas contents d'avoir 1 h de trou (parce que je voudrais pas passer pour une victime mais il faut avouer que les lettres classiques sont souvent sur le podium du plus mauvais EDT).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ? - Page 2 Empty Re: Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ?

par Daphné Sam 14 Juil 2018 - 17:24
En effet musa c'est apocalyptique cet EDT ! Bon courage fleurs
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ? - Page 2 Empty Re: Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ?

par A Tuin Sam 14 Juil 2018 - 18:56
Flagada_28 a écrit:Je pourrais recontacter le directeur a la mi aout pour en rediscuter mais en attendant c'est très enervant sachant que j'aurais aussi des formations dans une autre ville très loin de chez moi...C'est impossible niveau frais. Impossible.


Est-ce que tu avais complété une fiche de voeux de ton établissement depuis que tu es au courant de ton affectation ? Tu pourras prendre contact avec ton établissement avant la rentrée pour demander ce qu'il y a moyen de faire.

Quand j'étais stagiaire tu sais, j'avais dépensé plus que ce que je gagnais : j'avais été affectée à 2h de chez moi, je payais les déplacements, les frais de double résidence car j'avais dû louer un deuxième logement. C'était tout pourri. Et par la suite j'ai eu aussi quelques années pourries avec les frais de deux logements, deux loyers et charges à payer ainsi que les déplacements, ainsi que mon bébé que je ne voyais pas plusieurs jours par semaine parce que j'avais été mutée loin.

Bref, il faut savoir se ménager ! En ce qui te concerne ce qui est bien c'est que tu pourras travailler corriger les copies, mettre en forme tes cours pendant ces heures de trou. Bien pris cela peut se révéler intéressant.

Et le 1 heure de route ? C'est faisable, c'est une routine à prendre en fait. C'est bien de pouvoir rentrer chez soi le soir au moins. Quand c'est plus long, on ne peut pas.
Diclonia
Diclonia
Expert

Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ? - Page 2 Empty Re: Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ?

par Diclonia Sam 14 Juil 2018 - 19:24
musa, ton edt est particulièrement gratiné...

flagada, un report ne t'assurera pas un meilleur edt...
une heure de route et plus, on est nombreux à l'avoir vécu... c'est pas marrant mais on s'y fait...


Par ailleurs, en général, nous ne découvrons notre edt qu'à la pré-rentrée... essaie de voir pour mettre ces "trous" à profit (corrections et prép sur place, pour n'avoir rien à faire chez toi...)
eponine21
eponine21
Niveau 8

Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ? - Page 2 Empty Re: Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ?

par eponine21 Dim 15 Juil 2018 - 0:11
Musa fais tes 7 heures sans disponibilité ! 7 heures de latin se préparent vite et te laisseront le temps de préparer ta reconversion dans tes multiples trous. Tu ne perds ni ton poste ni ton salaire et ta charge de travail au lycée peut être minime.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ? - Page 2 Empty Re: Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ?

par pseudo-intello Dim 15 Juil 2018 - 2:05
musa a écrit:Je te rassure (ou pas), les EDT nazes ne sont pas réservés aux petits nouveaux. J'ai plus de 20 ans de boutique et ma principale adjointe m'a laissé entrevoir le mien pour l'année prochaine. Attention, ça fait rêver. Je fais 7h de cours (temps partiel 60% soit 9h mais 2 h de décharge syndicale).
lundi: 8h-9h /11h-12h/ 16h30-17h30
mardi:8h-9h/ 16h30-17h30
jeudi: 8h-9h/ 11h-12h.
Sachant que j'ai pris un temps partiel pour m'occuper de mes enfants et qu'il est difficile pour mon mari de les emmener et de les ramener de l'école, je suis ravie. Cela dit, en tant que prof de lettres classiques, j'ai l'habitude, les heures de latin (et je n'ai pas de français cette année) étant toujours positionnées en début et fin de journée. Mais là, ils se sont surpassés il faut avouer; d'habitude, ils arrivent quand même à utiliser le créneau 9h- 10h et le créneau 15h30-16h30 (d'ailleurs le créneau 16h30-17h30 est nouveau, avant tous les élèves finissaient à 16h30 ; évidemment j'en profite un max!)
Bref, c'est nul mais je suis sur 3 jours (c'est ce que m'a dit triomphalement l'adjointe!). Elle me proposait sinon de transférer l'heure du mardi 16h30-17h30 sur le vendredi 8h. La peste ou le choléra quoi.
J'ai envisagé toute la semaine dernière de prendre une dispo pour élever un  enfant de moins de 8 ans d'autant qu'outre ce problème d'EDT, je n'en peux plus de défendre ma matière jusqu'à l'épuisement et que j'ai bien envie de tenter une reconversion. J'ai changé d'avis 50 fois par jour et je n'ai pas encore tranché. Mais hier soir l'adjointe m'a appelée pour me dire qu'elle essaierait de faire mieux même si c'est très compromis (ils ont éclaté les latinistes dans 4 classes par niveau comme s'il y avait besoin de se rajouter des contraintes). Cela ajoute à mon hésitation parce qu'il n'est quand même pas anodin de perdre son poste et de n'avoir plus de revenus. Je risque en outre, si je prends une dispo, de me mettre une énorme pression pour me tirer de là sans nécessairement réussir et avec la perspective possible d'obtenir un poste pourri après les muts intra (en lettres classiques, le mouvement est quasi inexistant).

Batailler très fort pour que les latinistes ne soient plus éclatés sur 4 classes. 2, c'est amplement suffisant.
musa
musa
Fidèle du forum

Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ? - Page 2 Empty Re: Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ?

par musa Lun 16 Juil 2018 - 8:48
Merci Daphné, Eponine et Pseudo-intello!Après avoir pris un peu de repos et laissé retomber la colère, je crois que je vais me rallier à ton scénario Eponine. La charge de travail sera d'autant plus minime que je suis au collège. Et bien sûr, je vais batailler très fort pour que les latinistes ne soient pas éclatés sur 4 classes. C'est une grande première (le chef est nouveau) et j'ai découvert ça avec effarement. Jusque là, c'était maximum sur 2 classes (et même parfois une seule!). Mais ça m'a achevée de découvrir ainsi au débotté début juillet, après des réunions interminables, ce nouveau cheval de bataille à enfourcher. Et je sens que je vais devoir affronter l'Idéologie avec un grand I (gna gna gna "classes hétérogènes", gna gna gna "élitisme"... alors que je n'ai pas forcément les meilleurs élèves contrairement à mes collègues de langues qui ne se privent pas pour sélectionner en classes européennes). Je crains d'ailleurs de ne pas pouvoir emporter le morceau cette année. Au mieux, le principal reviendra à la raison l'an prochain, c'est un têtu et je pense qu'il aurait l'impression de perdre la face s'il cède dès cette année. Ca s'ajoute aux combats plus généraux sur les compétences, les classes sans notes, la rédaction du projet d'établissement... Je suis tout le temps partagée entre ma tendance à livrer bataille (mais je suis un peu seule, mes collègues étant plutôt pour tout ça) et la décision peut-être plus raisonnable somme toute, de raser les murs, d'éviter toutes les réunions pour ne pas me démoraliser et de travailler ma reconversion ou au moins ma mutation. En tous cas, c'est décidé, je ne me présente pas au CA cette année contrairement à ce que je fais tous les ans.
FerrandaCarthaginae
FerrandaCarthaginae
Niveau 2

Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ? - Page 2 Empty Re: Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ?

par FerrandaCarthaginae Lun 16 Juil 2018 - 10:43
Bonjour Flagada,

L'an dernier j'étais professeure stagiaire, j'avais aussi demandé un report de stage en voyant le leu de mon affectation, qui était à 1h45 de chez moi mais je ne l'ai jamais obtenu. J'ai eu aussi un emploi du temps pourri avec des trous partout mais en fin de compte, ça a été assez bénéfique ce genre d'emploi du temps parce que j'ai pu voir ma tutrice de nombreuses fois et même d'autres collègues. J'avais du temps pour travailler. Je n'avais pas besoin ou peu de travailler en rentrant à la maison épuisée par les 1h45 de trajet.
Donc courage, dis toi que c'est juste pour un an, tu pourras changer d'établissement l'an prochain et peut-être que tu auras un meilleur emploi du temps l'année d'après.
Et bravo pour la réussite du concours!!
avatar
Kintana
Niveau 2

Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ? - Page 2 Empty Re: Faire une année de report ou accepter ce poste berceau... très mal fait ?

par Kintana Lun 16 Juil 2018 - 15:04
Bonjour Flagada,

Je vais dans le même sens que FerrandaCarthaginae: l'année dernière suite à la réussite du concours j'ai demandé un report de stage début juillet pour des raisons personnelles (je n'avais pas encore connaissance de mon affectation): celui-ci a été refusé, tout simplement car le délai était passé: après les demandes sur SIAL, c'était trop tard, m'a-t-on dit. J'ai donc du démissionner cette année-là.

Pour avoir tout de même enseigné sous un autre format cette année, un emploi du trous me paraît assez confortable au début: pour souffler, pour faire le bilan de son cours, corriger, ...
Bon courage dans tous les cas !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum