Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marge
Niveau 2

[6ème] Le chat de Tigali Empty [6ème] Le chat de Tigali

par marge Mer 26 Aoû - 19:22
Je viens de découvrir ce récit de Didier Daeninckx dans le manuel Nathan "L'atelier des lettres". Je le trouve très intéressant pour des 6è, mais je me torture encore avec les programmes: peut-on me reprocher d'intégrer cette étude dans ma progression (au détriment d'un texte fondateur par-ci par-là...)?
avatar
MS
Fidèle du forum

[6ème] Le chat de Tigali Empty Re: [6ème] Le chat de Tigali

par MS Mer 26 Aoû - 19:29
Je compte aussi faire ce récit, car il est dans le manuel choisi, tout simplement.Bon j'ai un argument de taille, cette année, nous expérimentons la version numérique du manuel, donc nous devons l'exploiter un maximum.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Amélie Notron
Amélie Notron
Niveau 2

[6ème] Le chat de Tigali Empty Re: [6ème] Le chat de Tigali

par Amélie Notron Mer 26 Aoû - 20:39
J'ai fait ce récit avec ma classe de 6ème, il y a deux ans. ça avait très bien marché! Je le conseille!
Pourquoi te reprocherait-on d'intégrer cette oeuvre dans ta progression? En 6ème, les programmes préconisent "au moins une lecture de littérature de jeunesse".
avatar
marge
Niveau 2

[6ème] Le chat de Tigali Empty Re: [6ème] Le chat de Tigali

par marge Mer 26 Aoû - 22:45
Merci pour vos réponses. Non, Amélie Notron, à moins que j'ai mal lu, les nouveaux programmes excluent l'étude de la littérature de jeunesse en OI. D'où ma question... Quelqu'un a-t-il entendu un inspecteur s'exprimer sur la question?
Amélie Notron
Amélie Notron
Niveau 2

[6ème] Le chat de Tigali Empty Re: [6ème] Le chat de Tigali

par Amélie Notron Mer 26 Aoû - 22:46
ah oui, j'oubliais les nouveaux programmes... Embarassed
namilha
namilha
Niveau 9

[6ème] Le chat de Tigali Empty Re: [6ème] Le chat de Tigali

par namilha Jeu 27 Aoû - 20:37
Je comptais le faire lire en LC dans ma séquence sur la fable et avant de commencer celle sur le petit prince.
Amélie Notron
Amélie Notron
Niveau 2

[6ème] Le chat de Tigali Empty Re: [6ème] Le chat de Tigali

par Amélie Notron Ven 28 Aoû - 0:22
Je pense que le donner en LC est une bonne idée du coup, dans une séquence sur les fables!!! Bonne idée Namilha! Smile
Kapalouest17
Kapalouest17
Niveau 4

[6ème] Le chat de Tigali Empty Re: [6ème] Le chat de Tigali

par Kapalouest17 Sam 27 Aoû - 12:41
Je l'ai déjà étudié avec une classe de 6ème en 2008. Et je le reprends cette année... Bienvenue au club à tous ceux et celles qui envisagent de le faire étudier et qui aiment Daeninckx . A découvrir pour les 3eme par la même occasion Main courante (librio 2 euros) , recueil de nouvelles noires que j'adore et qui marche aussi très bien. Bon courage.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[6ème] Le chat de Tigali Empty Re: [6ème] Le chat de Tigali

par Kiki Sam 27 Aoû - 14:17
Attention certains élèves le font en CM1 et CM2. Posez-leur la question avant de vous lancer.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[6ème] Le chat de Tigali Empty Re: [6ème] Le chat de Tigali

par lulucastagnette Sam 27 Aoû - 14:20
Comme Kiki, j'allais dire que c'est souvent fait en CM.
Perso, je ne vois pas trop où ce texte trouve sa place dans le programme de 6ème. Qu'il soit ou pas dans un manuel...
A la rigueur, le donner en cursive en début d'année.
Alliance
Alliance
Niveau 9

[6ème] Le chat de Tigali Empty Re: [6ème] Le chat de Tigali

par Alliance Sam 17 Sep - 18:52
lulucastagnette a écrit:Comme Kiki, j'allais dire que c'est souvent fait en CM.
Perso, je ne vois pas trop où ce texte trouve sa place dans le programme de 6ème. Qu'il soit ou pas dans un manuel...
A la rigueur, le donner en cursive en début d'année.

Je viens de le donner à lire en autonomie à mes 6èmes afin de travailler la technique du résumé avec un texte court...
Kapalouest17
Kapalouest17
Niveau 4

[6ème] Le chat de Tigali Empty Re: [6ème] Le chat de Tigali

par Kapalouest17 Sam 25 Aoû - 10:46
Je le reprends cette année . Je vous conseille la "pièce" du même nom adaptation scénique du récit de Daeninckx un vrai bonheur à faire avec les 6eme! Bienvenu au club ! Quant à l'inspecteur , ... tant que vous les faites travailler de façon cohérente ...Bonne rentrée à tous et toutes !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum