Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Souligner les titres d'oeuvres...

30 - 25%
40 - 33%
10 - 8%
41 - 34%
 
Total des votes: 121
 
Circé
Expert

Souligner les titres d'oeuvres - Page 2 Empty Re: Souligner les titres d'oeuvres

par Circé Jeu 27 Aoû 2009, 19:50
ysabel a écrit:je préviens et au bout d'un trimestre je retire un point.

+ 1

...plus ce que j'enlève au niveau orthographe et présentation, plus mes petites marottes personnelles, y'en a à qui cela fait très mal...mais comme je leur dit toujours qu'ils en auront assez avant moi, j'ai de nettes améliorations très vite....comme quoi !
Non mais !!! furieux
Pépigom
Pépigom
Niveau 3

Souligner les titres d'oeuvres - Page 2 Empty Re: Souligner les titres d'oeuvres

par Pépigom Jeu 27 Aoû 2009, 21:26
Merci pour l'info ! Je vais donc changer tous mes titres sur les poly !!!
Violet
Violet
Empereur

Souligner les titres d'oeuvres - Page 2 Empty Re: Souligner les titres d'oeuvres

par Violet Mer 05 Mai 2010, 17:31
Pour la poésie, ils doivent souligner les titres de recueils et mettre les titres des poèmes entre guillemets ou je me trompe ? (Violet, en pleine correction de bac blanc... Souligner les titres d'oeuvres - Page 2 387555 )
avatar
pallas
Niveau 9

Souligner les titres d'oeuvres - Page 2 Empty Re: Souligner les titres d'oeuvres

par pallas Mer 05 Mai 2010, 17:43
Rien à voir, mais moi je leur fais préparer une copie avec une marge à droite (pour corriger c'est mieux quand on est droitier). Et j'enlève un point si elle est oubliée, pas de nom/date/titre moins un point, pas de phrase complète, la moitié des points à chaque réponse (ça peut aller jusqu'à diviser la note par deux). Bon ils n'oublient plus après. C'est le seul truc qui marche, mais j'ai des collégiens, au lycée, ils en ont rien à péter des notes non ?!
Mauvette
Mauvette
Érudit

Souligner les titres d'oeuvres - Page 2 Empty Re: Souligner les titres d'oeuvres

par Mauvette Mer 05 Mai 2010, 17:49
Comme ysabel avec les secondes : -1 point après l'avoir rabaché pendant un trimestre entier...
De même pour les alinéa(s) (je ne sais jamais si ça prend un -s ou non) ; et le plan sous forme de titres.
Et dire qu'il y en a qui, encore à ce stade de l'année, perdent jusqu'à -2 points, et ça ne les fait pas plus réagir que cela... Pfff...
Quelle dépense d'énergie pour rien !
Mauvette
Mauvette
Érudit

Souligner les titres d'oeuvres - Page 2 Empty Re: Souligner les titres d'oeuvres

par Mauvette Mer 05 Mai 2010, 17:50
Oui, c'est bien cela Violet, et surtout pas les deux... comme je le vois très souvent pour ceux qui ne se souviennent plus de la règle...
Violet
Violet
Empereur

Souligner les titres d'oeuvres - Page 2 Empty Re: Souligner les titres d'oeuvres

par Violet Mer 05 Mai 2010, 17:55
merci mauvette !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Souligner les titres d'oeuvres - Page 2 Empty Re: Souligner les titres d'oeuvres

par Celeborn Mer 05 Mai 2010, 18:17
Ça fait partie de mes bonnes résolutions pour l'année prochaine : enlever 1 pt si les titres d'œuvres ne sont pas soulignés. Je vais m'y mettre.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Souligner les titres d'oeuvres - Page 2 Empty Re: Souligner les titres d'oeuvres

par Hermione0908 Mer 05 Mai 2010, 21:11
Je leur aurais fait bouffer leurs copies sur le dernier devoir... Et c'est pas faute de le ré-ré-ré-ré-ré-ré-ré-ré-ré-péter... Je pense que je vais finir par sévir (bon pour cette année c'est mort), surtout avec des lycéens.
Kamol
Kamol
Niveau 9

Souligner les titres d'oeuvres - Page 2 Empty Re: Souligner les titres d'oeuvres

par Kamol Lun 25 Oct 2010, 14:17
Et les titres de journaux, revues, magazines: on les souligne ou on les met entre guillemets?...
Lo
Lo
Esprit sacré

Souligner les titres d'oeuvres - Page 2 Empty Re: Souligner les titres d'oeuvres

par Lo Lun 25 Oct 2010, 14:20
Ca m'insupporte...j'enlève des points même au collège!
Kamol
Kamol
Niveau 9

Souligner les titres d'oeuvres - Page 2 Empty Re: Souligner les titres d'oeuvres

par Kamol Lun 25 Oct 2010, 14:21
voui, Elo86, mais pour les journaux, revues, etc, tu fais quoi?
Lo
Lo
Esprit sacré

Souligner les titres d'oeuvres - Page 2 Empty Re: Souligner les titres d'oeuvres

par Lo Lun 25 Oct 2010, 14:22
L'occasion ne s'est pas présentée je crois... D'habitude, j'enlève des points sans préciser. Y en a toujours un pour se plaindre et là j'y vais de ma diatribe.
Kamol
Kamol
Niveau 9

Souligner les titres d'oeuvres - Page 2 Empty Re: Souligner les titres d'oeuvres

par Kamol Lun 25 Oct 2010, 14:32
Excuse-moi, je ne suis pas claire... J'ignore s'il faut souligner ou mettre entre guillemets les titres de journaux, revues, etc. C'était le sens de ma question...
elephantrose
Lo
Lo
Esprit sacré

Souligner les titres d'oeuvres - Page 2 Empty Re: Souligner les titres d'oeuvres

par Lo Lun 25 Oct 2010, 14:34
Ah pardon...pour moi on souligne les titres d'oeuvres, de revues, de journaux. Mais on met entre guillemets les titres de poèmes q'ils font partie d'un recueil...
ex: Les Fleurs du Mal, L'express, "le port" de Baudelaire
Kamol
Kamol
Niveau 9

Souligner les titres d'oeuvres - Page 2 Empty Re: Souligner les titres d'oeuvres

par Kamol Lun 25 Oct 2010, 14:37
Ok, donc les journaux sont considérés au même titre (ha ha) que les livres. en fait, c'est logique, effectivement, et du coup, on met entre guillemets les titres d'articles (comme les titres de poèmes, d'ailleurs).
Merci!
Lo
Lo
Esprit sacré

Souligner les titres d'oeuvres - Page 2 Empty Re: Souligner les titres d'oeuvres

par Lo Lun 25 Oct 2010, 14:38
Kamol a écrit:Ok, donc les journaux sont considérés au même titre (ha ha) que les livres. en fait, c'est logique, effectivement, et du coup, on met entre guillemets les titres d'articles (comme les titres de poèmes, d'ailleurs).
Merci!

De rien...j'espère ne pas dire de bêtises...
moi
moi
Niveau 10

Souligner les titres d'oeuvres - Page 2 Empty Re: Souligner les titres d'oeuvres

par moi Lun 25 Oct 2010, 14:43
Mes élèves finissent par le faire car après de nombreuses mises en garde, je sanctionne! Non mais !!!

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Souligner les titres d'oeuvres - Page 2 Empty Re: Souligner les titres d'oeuvres

par LNSAG Lun 25 Oct 2010, 15:53
En lycée : j'enlève systématiquement 2 points sur la note finale, quel que soit le type de devoir.
Par contre, je ne vois pas pourquoi je bonifierais quelqu'un qui souligne, vu que c'est une règle essentielle de la langue française, il est normal de l'appliquer.

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
ysabel
ysabel
Enchanteur

Souligner les titres d'oeuvres - Page 2 Empty Re: Souligner les titres d'oeuvres

par ysabel Lun 25 Oct 2010, 17:30
Kamol a écrit:Ok, donc les journaux sont considérés au même titre (ha ha) que les livres. en fait, c'est logique, effectivement, et du coup, on met entre guillemets les titres d'articles (comme les titres de poèmes, d'ailleurs).
Merci!

exact

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Souligner les titres d'oeuvres - Page 2 Empty Re: Souligner les titres d'oeuvres

par Hermione0908 Mar 26 Oct 2010, 13:37
Cette année, j'ai prévenu mes troisièmes que j'enlèverais un point si les titres d'œuvres n'étaient pas soulignés. Je le dis à tous mes élèves, de la sixième au bts. Si en sixième je peux être plus coulante, à partir de la 4ème ou de la 3ème, fini. Ils ont halluciné quand je leur ai dit ça (ça va d'ailleurs de pair avec le -1 pour une copie sans nom, même si je sais qui c'est, avec le -1 pour une mauvaise présentation de copie...). Ce sont des règles simples à appliquer, leur manque de rigueur me rend totalement hystérique (comment ça j'ai des marottes ? même pas vrai ! Wink )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum