Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
syllepse
syllepse
Niveau 5

La Mécanique du cœur en 4e : "Dire l'amour" ? Empty La Mécanique du cœur en 4e : "Dire l'amour" ?

par syllepse Sam 25 Aoû 2018 - 11:39
Bonjour à tous,
J'ai profité de ces vacances pour lire quelques titres glanés ça et là sur le forum et j'ai été assez emballée par La Mécanique du coeur de M. Malzieu.
Je m'étais dit que cela pourrait être une lecture cursive intéressante (?) pour les élèves de 4ème dans le cadre du travail sur "Dire l'amour".
Je fais appel à vos témoignages pour savoir si vous aviez déjà proposé ce roman aux élèves, et s'il leur avait plu.
Qu'en pensez-vous ?
Un grand merci pour vos retours.

PS : J'ai bien souri à l'épisode du hamster prénommé "cunnilingus"...pas certaine que ça fasse rire les parents !
sifi
sifi
Érudit

La Mécanique du cœur en 4e : "Dire l'amour" ? Empty Re: La Mécanique du cœur en 4e : "Dire l'amour" ?

par sifi Sam 25 Aoû 2018 - 12:13
Voilà, c'est ce qui m'a bloquée la dernière fois que je l'ai fait, les 3 pages sur le hamster "cunnilingus". J'avais intégré des extraits du texte et du film dans une séquence avec d'autres textes, mais je me suis vite rendue compte que c'est vraiment "La mécanique du cœur" qui les intéressait. J'ai prêté le livre à quelques élèves motivés, pas un seul n'est revenu sur le problème du hamster...
Je vais donc le tenter en lecture cursive pour tout le monde cette année...


Dernière édition par sifi le Sam 25 Aoû 2018 - 12:41, édité 1 fois
syllepse
syllepse
Niveau 5

La Mécanique du cœur en 4e : "Dire l'amour" ? Empty Re: La Mécanique du cœur en 4e : "Dire l'amour" ?

par syllepse Sam 25 Aoû 2018 - 12:17
Merci beaucoup Sifi; ça me motive donc pour le proposer aussi. On verra bien parce qu'à part ce passage, c'est une très belle histoire.
sifi
sifi
Érudit

La Mécanique du cœur en 4e : "Dire l'amour" ? Empty Re: La Mécanique du cœur en 4e : "Dire l'amour" ?

par sifi Sam 25 Aoû 2018 - 12:40
Ce qui est chouette, c'est de le faire avec des passages du film, et la musique. Mes élèves avaient adoré.
Après, si on passe "cunnilingus" sous silence, avec un peu de chance on n'en entendra pas parler... Very Happy
syllepse
syllepse
Niveau 5

La Mécanique du cœur en 4e : "Dire l'amour" ? Empty Re: La Mécanique du cœur en 4e : "Dire l'amour" ?

par syllepse Sam 25 Aoû 2018 - 16:52
Je n'ai pas vu le film; je vais essayer de me le procurer.
Et on passera sous silence ce qui pourrait gêner...
Merci pour ta réponse en tout cas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum