Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Parisbrest
Parisbrest
Je viens de m'inscrire !

Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR Empty Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR

par Parisbrest Dim 26 Aoû - 20:26
Bonjour,
Suite à ma réussite au concours de l'agrégation interne, je me suis récemment intéressé au mode de calcul du reclassement du statut de certifié ''classe normale ex bi-admissible'' au statut d'agrégé.
J'ai ainsi découvert que l'on n'applique plus depuis le 1er septembre 2017 le coefficient 145 pour le calcul de l'ancienneté dans le corps des agrégés mais le coefficient 135 pour les ex-bi admissibles.
J'effectue alors mes petits calculs et je me retrouve avec une perte d'ancienneté d'un an et 3 mois avec ce nouveau coefficient (échelon 9 avec 4 mois de report d'ancienneté au 1er septembre 2018) suite à l'application du ppcr. C'est ainsi la conséquence de l'application deux fois du même coefficient 135, en l'espace de trois ans.
La deuxième conséquence est que, à ancienneté égale, je me retrouve avec quelques mois de moins qu'un collègue certifié qui serait resté au grade classe normale après reclassement dans le corps des agrégés. Ce qui était officiellement une promotion de grade, le reclassement des bi-admissibles dans le grade classe normale, aboutit finalement à une véritable rétrogradation en matière d'ancienneté. Est-ce légal de faire régresser une partie (certes très minoritaire) du corps enseignant ? 
Les syndicats, qui ont validé ou non le PPCR, peuvent-ils (et le veulent-ils (?)) remédier à cette injustice du PPCR (et ce n'est pas la seule ... cf. baisse des évaluations concernant la hors classe, ...).
Un recours gracieux ou la saisine du tribunal administratif ont-t-ils des chances d'aboutir ?
Par avance, merci pour vos réponses à ces questions qui vont prochainement concerner pas mal de collègues ex-biadmissibles dans le même cas.
MB4E
MB4E
Niveau 5

Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR Empty Re: Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR

par MB4E Lun 27 Aoû - 18:45
Bonjour, je ne suis pas en mesure de répondre à votre question, mais je suis dans la même situation. Je n'ai personnellement pas effectué les calculs, mais il me semble en effet qu'il y a dans ce cas une perte injustifiée. Je suis donc intéressé par les éventuelles réponses qui pourront être apportées.
hugo64
hugo64
Niveau 6

Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR Empty Re: Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR

par hugo64 Mar 28 Aoû - 6:57
Le reclassement avant le ppcr était déjà en notre défaveur (c'est du vécu). J'ai juste râlé auprès de l'inspecteur, qui a davantage augmenté ma note (qui ne sert à rien puisque désormais ppcr il y a). Nous nous faisons tondre en permanence...
Bon courage!
patprof38
patprof38
Niveau 1

Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR Empty Re: Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR

par patprof38 Jeu 30 Aoû - 18:59
Bonjour.
Vous n'êtes pas seuls, je suis dans le même cas. J'ai réussi l'agreg en juin étant bi admissible depuis 2 ans. J'attends mon reclassement mais je ne suis pas optimiste... Je ferai des démarches pour ma part, j'ai été reclassé à l'époque avec un coef 145 et celui-ci n'a pas de raison d'être perdu. Ou alors en septembre 2017 nos anciennetés auraient du être majorée pour revenir au coef 135! Je n'ai trouvé aucun texte officiel faisant part de cette situation. Ce sera donc recours gracieux et TA si il le faut. Je pense qu'il n'y a pas lieu d'hésiter.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR Empty Re: Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR

par Chlidé Jeu 30 Aoû - 19:41
Globalement avec le reclassement, à combien s’eleve le gain financier entre ex-bi-ad et agrégé ?
avatar
tralala
Je viens de m'inscrire !

Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR Empty Re: Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR

par tralala Jeu 30 Aoû - 22:12
Bonsoir,
Même situation ici suite à l'obtention de l'agrégation cette année.
Il semblerait cependant qu'en faisant un recours bien détaillé, on puisse obtenir gain de cause dans la mesure où, au final, les bi-admissibles obtenant l'agrégation se retrouvent pénalisés financièrement avec le PPCR par rapport aux non bi-admissibles.
C'est tout bien expliqué dans le lien suivant par un professeur de mathématiques, avec calcul et tout et tout. Je comptais donc faire de même, en espérant que cela marche pour cette année aussi...

solution!
MB4E
MB4E
Niveau 5

Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR Empty Re: Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR

par MB4E Ven 31 Aoû - 18:01
J'étais déjà tombé sur ce sujet. Il n'est effectivement pas du tout certain que ça fonctionne encore un an plus tard.
Parisbrest
Parisbrest
Je viens de m'inscrire !

Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR Empty Re: Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR

par Parisbrest Ven 31 Aoû - 18:27
Bonsoir,
Merci Tralala pour ta réponse encourageante. L'an passé, j'ai comme l'impression que le ministère a fait une fleur aux tous récents ex-biadmissibles du fait de la première année d'application du ppcr. Pour autant, ça n'enlève en rien cette iniquité faite aux actuels ex-biadmissibles en cas de réussite à l'agrégation et cela mérite qu'on s'y oppose.
D'ailleurs, on a été rétrogradé classe normale qu'à moitié car on continue à bénéficier de la grille indiciaire des ex-biadmissibles (sur le bulletin de paie il est indiqué classe normale ex-bi-admissible). Bref, on n'a pas pas pu diminuer nos salaires (ça aurait le pompon !) mais on ne rend pas l'ancienneté perdue liée au premier reclassement 135/145 puis on perd davantage avec le deuxième reclassement 135/175 au lieu de 145/175. Aux 3 grades de certifiés, il faut en réalité ajouter le grade batard d'"ex-biadmissible déplumé".
J'espère qu'une majorité de collègues dans mon cas déposera un recours au moment du reclassement.

Pour répondre à Chlidi, en étant au 9ème échelon (+ 4 ans d'ancienneté) certifié classe normale ex-biadmissible déplumé, je suis reclassé au 8ème échelon avec augmentation de 275 € en appliquant le coef 135/175 et au 9ème échelon avec 466 € en appliquant le coef 145/175.
On a quelques semaines pour affûter les arguments à apporter au recours de reclassement. J'espère que ce post permettra de les enrichir.
À bientôt
Ananké
Ananké
Niveau 9

Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR Empty Re: Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR

par Ananké Ven 31 Aoû - 18:42
Bonjour,

Je suis attentivement ce fil car ayant eu deux fois les écrits de l'agreg en 2017 je n'ai pas pu faire valoir ma bi-admissibilité l'an dernier.
Est-ce que vous êtes en train de dire qu'obtenir l'agrégation en étant seulement certifié est désormais plus avantageux que de l'avoir en étant ex-biadmissible ? Ou est-ce que c'est le passage de l'agrégation en lui-même qui est dévalorisé ? Si c'est le premier cas qui s'avère être vrai je n'ai pas tout perdu dans ma non-reconnaissance de statut ... mais je suis vraiment désolée pour tous les collègues ex-biadmissibles. Si vous arrivez à porter une action ce serait bien, j'ai lutté seule l'an dernier pour essayer d'être reconnue bi-admissible, pour un jour de décalage en plus (il fallait être déjà bi-admissible au 31 aout 2017 et non pas à la prise de poste le 1e septembre ...).
Parisbrest
Parisbrest
Je viens de m'inscrire !

Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR Empty Re: Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR

par Parisbrest Ven 31 Aoû - 21:40
Bonsoir Ananké,
Oui effectivement, en terme d'ancienneté acquise après reclassement, être au départ ex-biadmissible est plus pénalisant qu'être certifié classe normale. Je prends l'exemple de deux certifiés classe normale avec exactement la même ancienneté théorique au 31/08/2017, disons 8 ans pour illustrer le propos.
L'un d'eux, on l'appellera Bi, devient bi-admissible au 01/09/2016. Son ancienneté vaut alors (135/145)*8= 7.45 ans. L'autre, on l'appellera Norm, reste classe normale.
Bi et Norm réussissent l'agrégation à la session 2018. Au 31/08/2018, Bi a une ancienneté théorique de 8.45 ans et au 01/09/2018, elle est ramenée à (135/145)*8.45 = 6.52 ans avec le PPCR contre (145/175)*8.45 = 7.00 ans avant le PPCR. Son collègue Norm a une ancienneté de 9 ans au 31/08/2018. Le lendemain 01/08/18, son ancienneté est ramenée à 6.94 ans.
Avec le PPCR, une fois reclassés, Norm a 6.94-6.52 = 0.42 ans soit 5 mois d'avance d'ancienneté d'avance sur Bi. Dans ce cas précis, Bi a perdu 6 mois d'ancienneté du fait de l'application du PPCR. L'écart augmente avec l'ancienneté.

Dans votre cas, ne pas obtenir la biadmissibilité pour un jour est plus que sévère alors que le ministère a fait marche arrière pour l'application du du coef 135 pour les bi-admissibles l'an passé.
MB4E
MB4E
Niveau 5

Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR Empty Re: Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR

par MB4E Sam 1 Sep - 8:07
Parisbrest a écrit:Je prends l'exemple de deux certifiés classe normale avec exactement la même ancienneté théorique au 31/08/2017, disons 8 ans pour illustrer le propos.
L'un d'eux, on l'appellera Bi, devient bi-admissible au 01/09/2016. Son ancienneté vaut alors (135/145)*8= 7.45 ans. L'autre, on l'appellera Norm, reste classe normale.
Bi et Norm réussissent l'agrégation à la session 2018. Au 31/08/2018, Bi a une ancienneté théorique de 8.45 ans et au 01/09/2018, elle est ramenée à  (135/145)*8.45 = 6.52 ans avec le PPCR contre (145/175)*8.45 = 7.00 ans avant le PPCR. Son collègue Norm a une ancienneté de 9 ans au 31/08/2018. Le lendemain 01/08/18, son ancienneté est ramenée à 6.94 ans.
Avec le PPCR, une fois reclassés, Norm a 6.94-6.52 = 0.42 ans soit 5 mois d'avance d'ancienneté d'avance sur Bi. Dans ce cas précis, Bi a perdu 6 mois d'ancienneté du fait de l'application du PPCR. L'écart augmente avec l'ancienneté.

Merci pour cet exemple très clair.
Juste une petite correction, ce n'est pas (135/145)*8.45 = 6.52 mais (135/175)*8.45 = 6.52.
patprof38
patprof38
Niveau 1

Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR Empty Re: Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR

par patprof38 Dim 2 Sep - 10:37
Pur ma part, après calculs, ce serait 9 mois d'ancienneté de perdu avec un coef 135 appliqué pr le reclassement :-(
et si je n'avais jamais été bi admissible j'aurais 8 mois d'ancienneté de plus. Un comble qd même??
Je me demande si ils avaient réellement réfléchi à ce cas de figure lors de l'écriture du PPCR. Parce que, honnêtement, l'économie réalisée est insignifiante vu le nombre de personnes concernées par cette situation.
avatar
danses
Niveau 9

Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR Empty Re: Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR

par danses Dim 2 Sep - 11:01
Je suis exactement dans le même cas, et m'interroge sérieusement sur l'opportunité d'un recours gracieux au TA. 

J'attends d'éventuelles infos du syndicat, puis vais me décider.

En fait tu trimes, tu passes - plusieurs fois - le concours, et tu recules. Logique.
patprof38
patprof38
Niveau 1

Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR Empty Re: Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR

par patprof38 Dim 2 Sep - 11:18
Je vais être reclassé à l'échelon 6 alors que j'étais au 7 et que je devais passer au 8 en juillet 2019...
Je suis entré à l'échelon 6 en 2012!! C'est clair que j'en vois pas le bout!!
On sait nous motiver dans l'éducation nationale!!! Very Happy
avatar
danses
Niveau 9

Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR Empty Re: Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR

par danses Dim 2 Sep - 12:37
Idem ! Certifiée échelon 7, reclassée au 6ème chez les bi-a. Parvenue quasiment au terme de l'échelon 8 des bi-a, rétro-pédalage avec perte d'ancienneté chez les certifiés, et - annoncé par i-prof - reclassement au 7ème échelon des agrégés sans ancienneté. Quand on sait que l'inspection (hors rdv de carrière) ne donne droit à rien, on n'est pas sortis des ronces là quand même.
patprof38
patprof38
Niveau 1

Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR Empty Re: Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR

par patprof38 Dim 2 Sep - 12:46
T'as déjà qq chose sur iprof!! Je suis bien passé agrégé stagiaire mais pas d'échelon pour le moment. Mon reclassement n'a pas encore été effectué. Rien dans la ligne échelon et plus drôle quand je vais dans perspective de carrière. "Vous avez atteint l'échelon maximum de votre corps" on m'a quand même pas reclassé au 11eme!! 😂
Ananké
Ananké
Niveau 9

Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR Empty Re: Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR

par Ananké Dim 2 Sep - 13:02
Parisbrest a écrit:Dans votre cas, ne pas obtenir la biadmissibilité pour un jour est plus que sévère alors que le ministère a fait marche arrière pour l'application du du coef 135 pour les bi-admissibles l'an passé.

Effectivement, j'ai trouvé cela très injuste et j'ai même écrit à un médiateur du ministère qui m'a "gentillement" expliqué qu'on ne pouvait repousser continuellement et qu'il fallait que la loi s'applique. J'ai insisté sur le fait qu'il aurait fallu mettre au courant les candidats de l'agrégation en n-1 pour qu'ils puissent s'inscrire en toute conscience, mais rien...

Je pense effectivement que lors de la rédaction du PPCR ces conséquences techniques n'ont pas été anticipées et qu'il faut mener une action collective au TA : que la bi-admissibilité ne permettent plus d'évoluer plus vite (ce qui est en soi injuste) soit, si on ferme ce statut, mais que cela pénalise à ce point les collègues c'est un non sens, qui peut être entendu, j'espère !!!
avatar
danses
Niveau 9

Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR Empty Re: Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR

par danses Dim 16 Sep - 7:45
Bonjour,

Patprof38, j'ai les mêmes infos que toi sur Pronote... Il paraît qu'un bug du logiciel a ramené tout le monde à zéro ancienneté (lu sur un autre fil).
Ananké, mon mari est juriste, et le coup de "il faut que la loi s'applique" l'a bien fait rire... la loi dit aussi qu'on ne peut rétrograder un agent de l'Etat en termes d'ancienneté (une histoire de rupture d'égalité et création de disparités entre collègues non fondée, je crois).
Donc, j'attends de voir ce que ça va donner (décembre ?, mais certains collègues ont déjà eu un arrêté de nomination, semble-t-il), et je me lance.


Bon dimanche !
patprof38
patprof38
Niveau 1

Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR Empty Re: Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR

par patprof38 Dim 16 Sep - 10:39
J'ai juste reçu mon arrêté d'affectation puisque je suis détaché dans un autre établissement pour l'année. J'ai eu l'agreg dans une autre discipline que mon CAPES... Sur Iprof j'appartiens à 2 corps en même temps. Certifié et agrégé!
Le reclassement, c'est pas avant décembre pour une régularisation en février à priori. Cela doit dépendre de ton académie cependant.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR Empty Re: Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR

par JPhMM Dim 16 Sep - 10:41
Cette gestion des ressources humaines à la truelle... nous ne leur sommes vraiment que des numéros sans humanité.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
danses
Niveau 9

Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR Empty Re: Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR

par danses Mar 1 Jan - 11:22
Bonjour et tous mes vœux à tous !

Je relance ce fil... Avez-vous eu des nouvelles claires de votre reclassement ? En ce qui me concerne, c'est toujours aussi opaque... I-prof me dit que je suis à l'échelon 8 (ex-bi-a à l'échelon 8, reclassée dans l'échelon 8 des certifiés classe normale avec un report de 1 an, 8 mois, 2 jours, mais il me dit aussi que j'ai 1 an d'ancienneté comme certifiée classe normale... Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR 1665347707 .... ). DONC ... Ben en fait j'en sais plus rien ! Et chez vous ? Ras-le-bol de l'EN en ce premier janvier. Il n'y a vraiment que là que tu réussis un concours en avril, et que 8 mois plus tard, tu ne sais toujours pas où tu en es.


Bonne journée à tous.


D.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR Empty Re: Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR

par Poupoutch Mar 1 Jan - 14:07
Danses, je n'étais pas biadmissible et je ne suis toujours pas reclassée, et je m'attends à devoir effectuer un recours aussitôt que je le serai. J'ai opté pour le concours externe spécial, plus avantageux niveau ancienneté, mais pour l'instant, rien. Comme j'étais certifiée échelon 4,je devrais être reclassée à l'échelon 3 des agregés et la reprise d'ancienneté de mon doctorat devrait me permettre d'atteindre l'échelon 4. Si l'ancienneté de mes contrats d'acter et de contractuelle est reprise, je pourrais même être au 5... Mais pour l'instant, pour I-prof, comme tout lauréat de concours externe, je suis échelon 1... J'ai fait appeler le Rectorat par mon secrétariat de direction, à qui il a été répondu que tout cela suivait son cours au ministère et que je N'avais aucun papier à fournir. Alors que, quand bien même j'ai déjà tout fourni en au moins 35 exemplaires, je suis bien certaine qu'aucun reclassement ne se fera sans justificatifs... Bref, pas sortie de l'auberge. Et j'en ai un peu marre, du coup, d'entendre autour de moi "ah ça doit te changer la vie, la paie d' agrégé non?"... Parce que pour l'instant, non, mis à part que je vais être inspectée dans 3 semaines, ma vie à globalement peu changé et mon pouvoir d'achat non plus...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
MB4E
MB4E
Niveau 5

Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR Empty Re: Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR

par MB4E Mar 1 Jan - 14:46
Bonjour, le reclassement ne devrait plus trop tarder et il semble prévu de reclasser les ex bi-admissibles au coefficient 145/175.
avatar
danses
Niveau 9

Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR Empty Re: Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR

par danses Mar 1 Jan - 14:54
Bonjour !

Courage Poupoutch pour ton inspection ! Je ne doute pas que cela se passera bien, et j'espère que tu es moins fatiguée.

Merci MB4E ! Dans la mesure où le décret 51-1423 n'a pas été abrogé ni modifié depuis 1980, le PPCR doit en théorie conserver aux bi-a le taux de 145/175. J'ai bien fait d'épouser un juriste en fait... Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR 1482308650 Après une première matinée prise de tête sur le mode "mais quand vais-je enfin pouvoir muter et avoir des points d'échelon", et "calculons ce fichu échelon", je croise les doigts pour enfin sortir du 8ème.


Bon après-midi à tous les deux.

patprof38
patprof38
Niveau 1

Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR Empty Re: Reclassement certifié ex-biadmissible vers agrégé suite au PPCR

par patprof38 Mar 1 Jan - 20:07
Bonne année à tous.
De mon côté, j'en suis comme vous. Agrégé échelon 1 sur ma fiche de paie avec un indice qui n'a pas bougé depuis le mois de juin...
J'ai reçu un arrêté pr être promu à l'echelon 8 des bi-a au mois de juillet prochain mais rien concernant le reclassement ds le corps des agrégés. Ça ne devrait plus tarder normalement et on sera enfin fixé sur notre sort!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum