Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 38 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Jenny Ven 1 Mar 2019 - 20:06
Marounette et Sépia : Je vous souhaite de réussir. Bravo pour la persévérance.
Sépia
Sépia
Niveau 9

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 38 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Sépia Ven 1 Mar 2019 - 20:21
Merci. Je ne vous cache pas que l'idée d'abandonner m'accompagne depuis le début et ne me lâche pas.
Et vraiment, une année de stage avec un enfant en bas âge n'est pas un truc à faire, je vous le dit. J'ai de la chance que le mien dorme bien...

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Marounette
Marounette
Habitué du forum

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 38 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Marounette Dim 10 Mar 2019 - 11:26
Je ne sais plus où mettre la tête tellement de chose à faire/penser/revoir avant la rentrée de demain. Cela m'a fait du bien de ne pas faire grand chose durant ces deux semaines, mais je sens que je vais très vite le payer.

Bonne reprise pour ceux dont les vacances se terminent ce soir/demain matin.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 38 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Volo' Dim 10 Mar 2019 - 11:50
Pareillement. Les élèves ont repris leur comportement néfaste comme en 14. J'ai l'impression qu'ils sont déjà en mai dans leur comportement. Une impression de stagner !
Elipher
Elipher
Niveau 5

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 38 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Elipher Dim 17 Mar 2019 - 19:59
Bonjour tout le monde ! J'espère que vous tenez le coup en ce moment ; personnellement je trouve cette période particulièrement angoissante entre la deuxième visite qui s'annonce, les voeux de mutation à saisir, l'inspection qui ne va pas tarder et les obligations de l'ESPE... Dans le cas où la deuxième visite se passerait mal (et que le rapport de la tutrice ESPE serait mitigé, voire défavorable), savez-vous si la titularisation est compromise, ou s'il y a une chance de sauver l'année avec l'inspection ? Je ne comprends pas tous les tenants et aboutissants de cette titularisation...

Merci d'avance !
avatar
BraRa
Niveau 5

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 38 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par BraRa Dim 17 Mar 2019 - 21:55
J’ai l’impression que l’inspecteur connaîtra déjà tout de toi lorsqu’il viendra... Quels sont tes problèmes ?
Elipher
Elipher
Niveau 5

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 38 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Elipher Mar 19 Mar 2019 - 19:28
BraRa a écrit:J’ai l’impression que l’inspecteur connaîtra déjà tout de toi lorsqu’il viendra... Quels sont tes problèmes ?

Je peine à définir un (ou deux) objectifs précis par séance. De plus, ce qui péchait lors de ma première visite, c'était la mise en activité des élèves dès les tout premiers instants du cours : il y avait des longueurs dans le premières minutes, ce qui fait qu'on perd facilement 5 minutes de cours.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 38 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Ingeborg B. Mar 19 Mar 2019 - 19:31
Elipher a écrit:
BraRa a écrit:J’ai l’impression que l’inspecteur connaîtra déjà tout de toi lorsqu’il viendra... Quels sont tes problèmes ?

Je peine à définir un (ou deux) objectifs précis par séance. De plus, ce qui péchait lors de ma première visite, c'était la mise en activité des élèves dès les tout premiers instants du cours : il y avait des longueurs dans le premières minutes, ce qui fait qu'on perd facilement 5 minutes de cours.
Ce qui compte, ce sont les avis du chef d'établissement et de l'IPR. Ils s'appuient aussi sur les rapports du tuteur. L'avis de l'ESPE n'est pas le plus important (d'autant plus qu'il est le plus souvent rédigé à la va-vite). L'essentiel pour la titularisation, c'est la gestion de classe. Il y a, en réalité, peu de renouvellements.
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 38 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Tallulah23 Mar 19 Mar 2019 - 20:09
L'essentiel est la gestion de classe ainsi que la maîtrise disciplinaire. Je connais un paquet de cas qui ont été renouvelés parce qu'ils ne maîtrisaient pas assez bien leur matière.
Elipher
Elipher
Niveau 5

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 38 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Elipher Mer 20 Mar 2019 - 13:49
Ingeborg B. a écrit:Ce qui compte, ce sont les avis du chef d'établissement et de l'IPR. Ils s'appuient aussi sur les rapports du tuteur. L'avis de l'ESPE n'est pas le plus important (d'autant plus qu'il est le plus souvent rédigé à la va-vite). L'essentiel pour la titularisation, c'est la gestion de classe. Il y a, en réalité, peu de renouvellements.

ça dépend des ESPE... dans la nôtre, et dans notre filière, chaque année, il y a entre 10 et 20% de renouvellements. Souvent c'est lié à la (mauvaise) relation avec le tuteur-établissement, parfois c'est lié à une immaturité, quelquefois encore, ce sont des personnes qui ne se remettent pas en question.
Vil
Vil
Niveau 1

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 38 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Vil Mer 27 Mar 2019 - 11:12
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je rencontre un problème avec une de mes classes. J'ai dans cette classe trois élèves perturbateurs (qui devraient déjà être renvoyés...) et qui sont très charismatiques et entraînent toute la classe avec eux (même mes collègues expérimentés galèrent avec cette classe...). Il s'avère que c'est avec cette classe que j'ai eu ma première visite conseil en novembre. Le rapport issu de cette visite était très négatif sur ma gestion de classe car le formateur ESPE est très sévère (même si il ne pense pas l'être). Un chargé de mission était venu plus tôt me visiter sur cette classe et n'avait pas été si catégorique. Or, ma visite de titularisation va se faire par ce même formateur sur cette même classe. Il exige une excellente gestion de classe, de la différenciation (ça pas de soucis) mais il aime particulièrement les activités longues et en groupe, choses que je ne peux pas mettre en place avec cette classe car plus je leur laisse de l'espace, plus ils dérangent le bon déroulé du cours.
Je me sens un peu démunie et je viens voir si vous auriez des conseils à me prodiguer.
Merci !


Dernière édition par Vil le Mer 27 Mar 2019 - 14:56, édité 1 fois
Elipher
Elipher
Niveau 5

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 38 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Elipher Mer 27 Mar 2019 - 13:12
Bonjour @Vil, je comprends ton inquiétude, et je vois tout à fait à quel genre d'énergumènes tu fais allusion... J'ai une classe un peu difficile en gestion de classe (surtout pour une jeune stagiaire comme moi Razz), et vendredi dernier, j'ai été visitée pour la deuxième fois sur cette même classe. J'ai "osé" faire un travail par groupe de quatre, et franchement, ça s'est bien déroulé. Un travail de groupe, par définition, ça fait un peu de bruit. Et ton formateur le sait et le tolèrera si c'est une ambiance de travail.
Ce travail de groupe a plutôt bien plu à ma tutrice justement. Si tu t'y sens, je te conseille de le faire, quitte à essayer un premier travail de groupe avec cette classe. N'oublie pas de définir clairement les consignes et de circuler dans les groupes, ça les fera travailler stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 38 437980826

Podqueen
Podqueen
Niveau 5

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 38 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Podqueen Mer 27 Mar 2019 - 14:03
Ma tutrice ESPE m'a contactée pour prendre de mes nouvelles. Je lui ai demandé si les mauvaises relations avec une classe pouvait menacer ma titularisation. Elle a repondu que no et elle a profité pour rappeler que la titularisation ne se joue pas que sur les visites conjointes, mais sur toute l'année. La titularisation est fixée à partir de regards croisés entre l'ESPE, les tuteurs, l'inspecteur et le chef d'établissement.
Médée
Médée
Érudit

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 38 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Médée Mer 27 Mar 2019 - 14:10
@Vil : As-tu l'habitude de faire des travaux de groupe ? Si la réponse est non, je ne te conseille pas de faire quelque chose que tu n'as pas l'habitude de faire et que tes élèves n'ont pas l'habitude de faire avec toi. Prévois une activité que tu maîtrises.
Et bon courage ! (qu'est-ce que ça m'agace ces formateurs et leurs lubies ! stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 38 1665347707 te reprocher ta gestion de classe tout en te conseillant un certain type d'activité qui lui convient à lui mais pas forcément à toi et à ta classe (si j'ai bien compris), c'est vraiment marcher sur la tête !)

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 38 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
Dimanche
Niveau 1

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 38 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Dimanche Mer 27 Mar 2019 - 14:25
Moi, je trouve que les faire travailler en îlots est judicieux lors d'une inspection car effectivement les "bavardages" sont attendus puisque les élèves doivent coopérer pour travailler ensemble mais il faut essayer 2 ou 3 séances avant l'inspection. Les élèves s'y font généralement très vite. Simplement forme toi-même les groupes car si tu laisses les élèves s'installer librement, les "pénibles" vont se mettre ensemble mais pas pour travailler...
Médée
Médée
Érudit

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 38 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Médée Mer 27 Mar 2019 - 14:46
Dimanche a écrit:Moi, je trouve que les faire travailler en îlots est judicieux lors d'une inspection car effectivement les "bavardages" sont attendus puisque les élèves doivent coopérer pour travailler ensemble mais il faut essayer 2 ou 3 séances avant l'inspection. Les élèves s'y font généralement très vite. Simplement forme toi-même les groupes car si tu laisses les élèves s'installer librement, les "pénibles" vont se mettre ensemble mais pas pour travailler...

C'est judicieux si tu maîtrises, sinon ça peut être vite "bordélogène" si les élèves sont pénibles et peu habitués à ce type de travail avec le professeur.
Enfin, les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 38 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Vil
Vil
Niveau 1

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 38 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Vil Mer 27 Mar 2019 - 14:54
Merci pour ces conseils,
J'ai tenté une fois un travail de groupe avec cette classe en début d'année et c'était compliqué. Je vais essayer à nouveau cette semaine je pense pour essayer de voir ce que cela donne. Sinon, je partirai sur autres choses, j'ai juste peur que ça joue en ma défaveur.
avatar
Fredlin
Niveau 2

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 38 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Fredlin Mar 2 Avr 2019 - 21:26
Bonsoir à tous,
J'écris car j'ai un énorme problème avec l'une de mes classes depuis le début de l'année. Ce n'est pas forcément rêvé avec les autres classes mais ils restent dans leur rôle d'élèves.
C'était ma première classe et je n'avais pas su anticiper les bavardages.
J'ai tout essayé au niveau des sanctions (croix, colles, appel aux parents voire rendez-vous avec eux...) mais les conditions de cours sont extrêmement difficiles.
Ils sont insolents, font comme chez eux et ne me considèrent pas.
Je ne sais plus trop quoi faire, j'avais tenté le dialogue à un moment et ça avait marché mais depuis le retour des vacances, rebelote.
Est-ce qu'il y a une chance que ça aille mieux ou c'est définitivement perdu jusqu'à l'an prochain?
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 38 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Ha@_x Mar 2 Avr 2019 - 21:32
Fredlin a écrit:J'ai tout essayé au niveau des sanctions (croix, colles, appel aux parents voire rendez-vous avec eux...)

c'est la première batterie ça (enfin moi les croix j'ai jamais fait)

maintenant il faut sortir la seconde :

-"rangez vos affaires, sortez moi une feuille", le bon vieux contrôle surprise des familles stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 38 1665347707
-les heures de colle par paire (s'assurer qu'elles sont faites)
-en reparler sérieusement au CPE
-en reparler sérieusement au PP.
-exclure à la moindre incartade

bon courage
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 38 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Volo' Mar 2 Avr 2019 - 21:34
C'est une classe de quelle niveau ?
Est-ce que tu as vu avec le PP ? La situation est-elle propre à ton cours ou est-ce que d'autres profs l'ont constaté ?

Et s'ils sont insolent... à un moment faut passer à la manière forte : exclusion, si CDE soutient.

Edit : grillé.
avatar
Fredlin
Niveau 2

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 38 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Fredlin Mar 2 Avr 2019 - 21:46
C'est une classe de quatrième, d'un bon niveau mais fortement hétérogène.
Le PP et la CDE sont au courant de la situation, la CDE est même intervenue en classe une fois, ça les a calmé puis rebelote.
Le PP leur a dit que je débutais et à tort ou à raison, il a fait appel à leur compassion, ce qui n'a pas marché.
Ah oui, j'ai aussi tenté les évaluations en début d'heure et les exclusions de certains mais ça ne fait rien... Les heures de colle par paire?
Ils ont totalement l'impression que je suis un mauvais prof à cause de ma gestion de classe et j'ai l'impression que leur opinion est définitivement acquise.
La classe est plus bavarde (particulièrement les garçons) chez tout le monde mais j'ai bien l'impression que je la subis de plein fouet, peut-être à cause de mon positionnement en début d'année. Cela a créé une sorte d'antipathie mutuelle et je ne sais pas comment rompre ce cercle vicieux.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 38 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Ha@_x Mar 2 Avr 2019 - 21:56
Fredlin a écrit:C'est une classe de quatrième, d'un bon niveau mais fortement hétérogène.
Le PP et la CDE sont au courant de la situation, la CDE est même intervenue en classe une fois, ça les a calmé puis rebelote.
Le PP leur a dit que je débutais et à tort ou à raison, il a fait appel à leur compassion, ce qui n'a pas marché.
Ah oui, j'ai aussi tenté les évaluations en début d'heure et les exclusions de certains mais ça ne fait rien... Les heures de colle par paire?
Ils ont totalement l'impression que je suis un mauvais prof à cause de ma gestion de classe et j'ai l'impression que leur opinion est définitivement acquise.
La classe est plus bavarde (particulièrement les garçons) chez tout le monde mais j'ai bien l'impression que je la subis de plein fouet, peut-être à cause de mon positionnement en début d'année. Cela a créé une sorte d'antipathie mutuelle et je ne sais pas comment rompre ce cercle vicieux.

Nos merveilleux 4e...
Nous sommes au moi d'avril ça risque d'être compliqué à remonter en effet vu ce que tu décris.(Mais rien n'est jamais impossible)
Tu interviens sur le fil stagiaire, je suppose que tu l'es ?


_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
Fredlin
Niveau 2

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 38 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Fredlin Mar 2 Avr 2019 - 22:00
Oui et je suis vraiment découragé d'autant qu'on a noté que je ne laissais rien passer et que j'avais amélioré ma posture mais que je n'arrivais pas à m'imposer malgré les sanctions. Apparemment ils ont même créé un groupe Whatsapp contre un autre professeur qui a du mal et moi.
Oui, je suis stagiaire. L'équipe avec moi est très soudée mais pour le coup, ils ne savent pas trop comment m'aider
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 38 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Volo' Mar 2 Avr 2019 - 22:08
Fredlin a écrit:C'est une classe de quatrième, d'un bon niveau mais fortement hétérogène.
Le PP et la CDE sont au courant de la situation, la CDE est même intervenue en classe une fois, ça les a calmé puis rebelote.
Le PP leur a dit que je débutais et à tort ou à raison, il a fait appel à leur compassion, ce qui n'a pas marché.
Ah oui, j'ai aussi tenté les évaluations en début d'heure et les exclusions de certains mais ça ne fait rien... Les heures de colle par paire?
Ils ont totalement l'impression que je suis un mauvais prof à cause de ma gestion de classe et j'ai l'impression que leur opinion est définitivement acquise.
La classe est plus bavarde (particulièrement les garçons) chez tout le monde mais j'ai bien l'impression que je la subis de plein fouet, peut-être à cause de mon positionnement en début d'année. Cela a créé une sorte d'antipathie mutuelle et je ne sais pas comment rompre ce cercle vicieux.

Dis-toi que ce n'est pas le cas. Ils sont responsables de la mauvaise tenue de la classe. Ce sont eux les fauteurs de trouble.
Il reste peu de temps avant les vacances, ce qui va permettre de poser un peu les choses. Mais je pense qu'il faut que tu continues à punir. Encore, et encore.

Fredlin a écrit:Oui et je suis vraiment découragé d'autant qu'on a noté que je ne laissais rien passer et que j'avais amélioré ma posture mais que je n'arrivais pas à m'imposer malgré les sanctions. Apparemment ils ont même créé un groupe Whatsapp contre un autre professeur qui a du mal et moi.
Oui, je suis stagiaire. L'équipe avec moi est très soudée mais pour le coup, ils ne savent pas trop comment m'aider

T'imposer ? Dans tes sanctions ? Ou dans les menaces ?
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 38 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Ha@_x Mar 2 Avr 2019 - 22:10
Le groupe whatsapp anti-profs c'est totalement inadmissible et le CDE devrait intervenir avec convoc' des parents.

Il faut continuer à ne rien laisser passer (j'ai vu des classes, qui ne se laissent "dresser" qu'au mois de mai Rolling Eyes )

Tu peux sortir l'artillerie à ce stade :

-nouveau plan de classe, garçons/filles, éparpillement des c...... au 4 coins de la salle
-oui oui paire d'heures de colles (après ça suppose, soit de les surveiller soi même avec une autre classe, soit de les confier à la vie scol') Moi je fais mon petit tour à 15h30 et je ramasse les carnets ( ah ben oui c'est bête, vous allez pas pouvoir sortir, vous restez au collège, vous êtes collés)
-et continuer à exclure, y compris pour des manquements mineurs.

Je te souhaite de tout cœur, un très bon courage.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
Fredlin
Niveau 2

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 38 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Fredlin Mar 2 Avr 2019 - 22:18
Merci pour ton soutien. Je culpabilise un peu car une élève, assez gentille, m'a dit que certains collègues pouvaient avoir le silence complet même s'ils ont plus d'expérience bien sûr. J'ai quelques problèmes de gestion de classe avec mon autre quatrième également mais je ne ressens pas une telle antipathie de leur part. Je ne sais pas ce qui peut causer ça à moins que j'ai vraiment du mal à incarner l'autorité.

Ah je comprends ta nuance même si je serais incapable d'y répondre! Je dirais m'imposer face à la classe. Je parle, je ne me laisse pas impressionner mais ils sont sans-gêne ou limite comme si je n'étais pas là!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum