Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kimberlite
Expert

maths - [Maths] EDT déséquilibré pour les élèves : comment faire au mieux ? - Page 2 Empty Re: [Maths] EDT déséquilibré pour les élèves : comment faire au mieux ?

par Kimberlite Jeu 13 Sep 2018 - 9:52
cassiopella a écrit:
Et après on s'étonne que les parents sont remontés contre l'école... Ces chefs là, ils sont là pour l'argent uniquement. Sinon je ne sais pas comment expliquer cette paresse en faisant un emploi du temps. C'est si difficile de le faire sans trous et avec français/maths étalés sur 3-5 jours de la semaine?
Tu vas bien vite en critique... même si c'est mieux payé que prof, les chefs d'établissement ne s'amusent pas tant que ça, et leur salaire, pour un CE qui fait son boulot, n'est pas si important par rapport au boulot et responsabilités (franchement, pour gagner plus, mieux vaut passer un autre concours de la fonction publique, par exemple aux Finances Publiques...). Sans compter tous les ennuis (parents mécontents, histoires entre profs, etc...).
Petit problème: imaginons un établissement de 800 élèves. Chaque niveau a du coup entre 8 et 9 classes. Il y a des contraintes pour le sport à cause du Gymnase. Disons qu'il y a de plus pour la rentrée 7 professeurs en horaires partagés, 2 BMP encore non attribués. Les salles de sciences et de musique et d'arts plastique sont deux salles pour 3 profs. Il y a dans l'établissement plusieurs langues et des options, et de plus on doit tenir compte des élèves qui vont à l'association sportive. On ne peut aussi pas se permettre d'avoir trop de classes en étude (les salles d'étude ne sont pas extensibles, de même que le nombre de surveillants). Il y a également des demi-groupes dans plusieurs matières, et il est plus intelligent de mettre les cours des deux demi-groupes la même semaine (et pas sur deux semaines différentes, sinon ça devient vite le b... si un cours saute). Pour corser le tout, il y a des modules, qui sont partagés entre trois matières, et pour ces modules on prend deux classes et on en fait trois groupes (on n'a pas les moyens pour un vrai dédoublement, alors on trouve des solutions, et ce système permet de regrouper les élèves par besoins, ne disons pas "niveau" car ce n'est pas politiquement correct). On peut aussi prendre en compte la taille des classes: certaines n'ont en fait pas été prévues pour 28 élèves, du coup, on devrait essayer d'éviter de mettre trop d'élèves dedans (bon, en pratique, ce critère ne peut que rarement être pris en compte: on rajoute des chaises et des tables, quitte à ce que ce soit tout coincé, et tant pis pour la sécurité). Ceci dit, à l'uni, j'ai partagé le "bureau" d'un collègue, qui était en fait une sorte de grand placard (un local technique pas prévu pour être un bureau, mais bon...) et aussi utilisé une pièce dans un sous-sol, où je faisais mes manips (pareil, normalement et officiellement on n'avait pas le droit, car c'était trop isolé, et sans moyen de contacter du monde en cas de problème, mais on fait avec ce que l'on a...).
Bref, on fait comment, en Russie, quand on a ce genre de problème à résoudre?

K
Kirth
Kirth
Niveau 9

maths - [Maths] EDT déséquilibré pour les élèves : comment faire au mieux ? - Page 2 Empty Re: [Maths] EDT déséquilibré pour les élèves : comment faire au mieux ?

par Kirth Jeu 13 Sep 2018 - 12:07
Je vois mes 2nde le lundi et le mardi. Je vois mes 1ères le samedi et le lundi. Je vois mes terminales le vendredi et le samedi. Donc je comprends !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum