Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lananoutte
Lananoutte
Niveau 1

Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles Empty Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles

par Lananoutte le Ven 31 Aoû 2018 - 7:47
Bonjour à tous (en ce jour de pré rentrée !)


Je me permets de poster ce message car je cherche des informations plutôt pratiques sur la préparation du CRPE. Je suis inspectrice de l'action sanitaire et sociale. J'ai bossé 3 ans en tant que chef de service en préfecture et j'ai été mutée en mai sur un poste de juriste au ministère de la santé. J'ai demandé cette mutation afin de suivre mon conjoint. J'avais envie d'afficher "une réussite sociale" et donc j'ai passé des concours littéralement au hasard. Et maintenant j'ai un boulot qui présente bien mais qui ne me donne pas envie de me lever le matin.

Je suis devenue juriste car j'avais envie de pouvoir aider les autres, de pouvoir faire quelque chose de concret. Et je me rends compte que dans ces postes purement administratif, je brasse pas mal de papier ... La transmission du savoir c'est quelque chose de vraiment concret, quelque chose de vraiment utile.
J'ai fais mes études au sein d'un IEP et donc la pluridisciplinarité c'est évident pour moi Smile. Des copains de promo se sont reconvertis aussi et ils n'ont aucun regrets.

Et une petite raison personnelle: mon conjoint et moi venons de milieux très modestes. Nous avions une soif d'apprendre, et l'école nous a permis de sortir de notre milieu, de nous faire découvrir plein de choses, et in fine de pouvoir exercer des professions très intéressantes. Je suis lucide sur le fait que c'est loin d'être toujours le cas, mais ce n'est pas une raison pour abandonner. Je ne me prends pas pour un super héros, mais si je peux contribuer à mon niveau, ça donnerait du sens à ce que je fais. L'école est un milieu que j'aime particulièrement.

Tout comme le contact avec les enfants. Quand j'étais plus jeune, j'étais bénévole pour donner des cours particuliers à des enfants au centre culturel du "quartier difficile" du coin. J'ai adoré.

A la prefecture j'étais au contact les populations très vulnérables (SDF, familles dont les enfants ont fait l'objet de mesures éducatives voir où les enfants ont été placés à l'ASE). Je sais aussi que c'est très très dur au quotidien, et qu'on peut souvent se brosser pour de la reconnaissance. Et je ne me fais pas d'illusions sur le fait que le ministère de l'éducation nationale soit parfois aussi ... complexe disons ... que les autres ministères.

Je suis maman de trois enfants et j'aimerais aussi avoir une profession qui soit un peu plus compatible avec une famille (arriver à 8h pour repartir à 20h  pour brasser du papier, je commence à en avoir ma claque).

Bref, je m'étale, venons en aux faits.
Je compte passer le concours dans l'académie de Paris. J'habite dans l'Essonne mais je n'ai pas exactement envie de me retrouver n'importe où dans l'académie de Versailles. Au moins à Paris je suis sure de toujours pouvoir prendre le RER Wink

Je pensais me lancer dans une prépa via le CNED, quitte à préparer le concours en 2 ans. J'ai aussi entendu parler d'une prépa à distance à l'université de Créteil. Pourquoi pas tenter le CNED cette année et la prépa de l'université l'année prochaine ?

Je pense que le gros point noir c'est mon manque d'expérience en classe. Il serait intéressant que je puisse trouver un stage sur mon temps de congés mais je ne sais pas trop si c'est possible, ni comment m'y prendre.


Je serais ravie d'avoir vos avis et vos retours ! Je vous en remercie d'avance
@Sheryl
@Sheryl
Niveau 5

Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles Empty Re: Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles

par @Sheryl le Ven 31 Aoû 2018 - 15:22
Bonjour Lananoutte, je pense qu'il faudrait d'abord te présenter, tu crées un post avec comme sujet présentation ... (ou si tu peux modifier l'intitulé de celui-ci) et le tour est joué.
Je ne connais pas malheureusement les cours à distance que l'on propose à l'université de Créteil. Mais ton parcours et ton profil sont intéressant donc bon courage pour ton projet de reconversion.
Après tu peux aussi viser le CAPET STMS avec ton expérience.

_________________
La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles 1482308650
avatar
User7570
Niveau 6

Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles Empty Re: Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles

par User7570 le Ven 31 Aoû 2018 - 16:02
Bonjour Lananoutte,

Je pense qu'il est toujours bon de se donner du temps pour préparer sereinement un concours.

Il faut te préparer à deux choses à mon avis, mais dont tu dois te douter :
- Le sentiment de transmettre et d'être utile est une réelle satisfaction, mais elle est parasité par plusieurs aspects plus usants du métier (gestion de classe, etc.)
- Certes, on finit plus tôt le travail, mais il faut voir qu'on en apporte également beaucoup avec soi. C'est un rythme de vie différent du travail de bureau.

J'aime mon métier, mais il faut bien mesurer ces deux aspects.
Je suis pour ma part dans le secondaire, mais je pense qu'il en va de même en primaire.

Bon courage pour ce projet de reconversion, qui me paraît mûrement réfléchi. Tu pourrais en effet tenter un CAPES, mais il serait bien plus difficile ensuite d'être dans l'académie de Paris.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles Empty Re: Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles

par Orlanda le Ven 31 Aoû 2018 - 17:33
Et ne pas perdre de vue que le salaire sera vraiment très faible. Quand on a trois enfants, je crois qu'il faut y songer.

Bon courage! Ton parcours est vraiment intéressant.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Mathador
Mathador
Expert

Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles Empty Re: Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles

par Mathador le Ven 31 Aoû 2018 - 18:06
@Lananoutte a écrit:Je compte passer le concours dans l'académie de Paris. J'habite dans l'Essonne mais je n'ai pas exactement envie de me retrouver n'importe où dans l'académie de Versailles. Au moins à Paris je suis sure de toujours pouvoir prendre le RER Wink

Après la réussite au CPRE, les PE stagiaires sont affectés de façon permanente dans un département. Je ne sais pas si le 91 est particulièrement demandé mais si tu arrives à l'obtenir (ce que tu sauras avant de prendre ton poste), tu es assurée de pouvoir rester dans le département après titularisation (contrairement au second degré).

_________________
« Se qualche notte tu sogni che,
Sei tra le braccia di un Mathador,
Non indagare la colpa è del flamenco » (Dalida, Flamenco)
avatar
làoùfinitlaterre
Niveau 9

Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles Empty Re: Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles

par làoùfinitlaterre le Ven 31 Aoû 2018 - 20:13
Bravo pour ton parcours, et bravo pour ce beau projet.
Tu n'as aucun "gros point noir", pour reprendre ta formule : ton manque d'expérience de l'enseignement est le même que de très nombreux candidats ... et ta propre expérience est très riche ! Tu as "la fibre'' dirait-on  Very Happy.
Lananoutte
Lananoutte
Niveau 1

Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles Empty Re: Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles

par Lananoutte le Ven 31 Aoû 2018 - 21:22
Merci à tous pour vos réponses Very Happy

@Sheryl Merci pour ton accueil. Je suis allée créer une petite présentation.

Swum effectivement il faut tenir compte du boulot qu'on ramène chez soi. Mais si je suis affectée à Paris j'espère pouvoir profiter de mes longs trajets en RER pour avancer. Mais après avoir profité de mes enfants le soir, travailler un peu sera moins dur pour moi que de rentrer sans aucune tâche en stock mais d'arriver trop tard pour voir mes petits bouts. C'est un autre rythme en effet !
Le soucis avec le CAPES c'est que je ne suis spécialisée dans aucune des matière enseignée dans le secondaire. Je serai tentée par l'histoire mais mes connaissances sont très loin d'être suffisantes pour les concours. Il faudrait me relancer dans une licence et ça me semble compliqué.

Orlanda: l'avantage en étant déjà catégorie A dans la fonction publique d’État c'est que je peux récupérer mon indice actuel. La perte de salaire est donc limitée. Et nos frais liés à mes horaires de travail étant particulièrement importants, nous réalisons de très belles économies. En praticienne quotidienne du tableur excel j'ai déjà fait mes petits calculs Wink

Mathador j'avoue que je ne sais pas si le 91 est très demandé. Mais j'habite à la limite du 78, donc ce département m'intéresse aussi. Ma grande peur est de me retrouver dans le Val d'Oise ou dans les Hauts de Seine. Je suis épileptique stabilisée et je ne me sens pas du tout à l'aise pour conduire quotidienne sur des distances assez importantes. Au moins à Paris tout est accessible en transport en commun.

Laoufinitlaterre merci beaucoup pour ce beau compliment. J'espère juste que le jury ne me prendrait pas pour une idéaliste ...
Mathador
Mathador
Expert

Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles Empty Re: Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles

par Mathador le Ven 31 Aoû 2018 - 21:42
@Lananoutte a écrit:Le soucis avec le CAPES c'est que je ne suis spécialisée dans aucune des matière enseignée dans le secondaire. Je serai tentée par l'histoire mais mes connaissances sont très loin d'être suffisantes pour les concours. Il faudrait me relancer dans une licence et ça me semble compliqué.

Il y a potentiellement l'économie-gestion, qui contient du droit (qui n'en est certes pas la composante majoritaire).

@Lananoutte a écrit:Mathador j'avoue que je ne sais pas si le 91 est très demandé. Mais j'habite à la limite du 78, donc ce département m'intéresse aussi. Ma grande peur est de me retrouver dans le Val d'Oise ou dans les Hauts de Seine. Je suis épileptique stabilisée et je ne me sens pas du tout à l'aise pour conduire quotidienne sur des distances assez importantes. Au moins à Paris tout est accessible en transport en commun.

Je ne connais pas bien le système du primaire mais dans le secondaire il est possible de demander une priorité de mutation pour raisons médicales. Il faudrait voir avec un Néo PE du coin ou un syndicat pour déterminer ce qu'il en est en pratique. Regarde aussi du côté du CRPE supplémentaire; si ça n'a pas changé tu peux de cette façon candidater à Paris et à Versailles.

_________________
« Se qualche notte tu sogni che,
Sei tra le braccia di un Mathador,
Non indagare la colpa è del flamenco » (Dalida, Flamenco)
Lowpow29
Lowpow29
Niveau 10

Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles Empty Re: Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles

par Lowpow29 le Ven 31 Aoû 2018 - 22:25
Tu es sure que tu récupères ton indice en passant par un concours externe ? Ça m'intéresse comme question, j'ai du mal à imaginer que tu ne perdes pas en salaire, alors si quelqu'un est sûr de la réponse...

Tous mes vœux de réussite en tout cas flower

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles 2289946511
Lananoutte
Lananoutte
Niveau 1

Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles Empty Re: Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles

par Lananoutte le Ven 31 Aoû 2018 - 22:57
Je vais voir ça pour le CRPE supplémentaire. Merci pour l'info Smile.

Lowpow29 je passerais le concours interne. Du coup je serais dans le cas prévu par le décret du 5 septembre 1951 (oui oui toujours en vigueur)
Mathador
Mathador
Expert

Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles Empty Re: Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles

par Mathador le Sam 1 Sep 2018 - 1:29
@Lowpow29 a écrit:Tu es sure que tu récupères ton indice en passant par un concours externe ? Ça m'intéresse comme question, j'ai du mal à imaginer que tu ne perdes pas en salaire, alors si quelqu'un est sûr de la réponse...

J'ai cherché les textes là-dessus, et ce n'était pas évident… mais que le concours soit externe ou interne, il y a détachement puis intégration. La conservation de l'indice est alors assurée par l'article 26-3 du décret n°85-986. La perte en salaire reste possible, mais provient alors de la partie indemnitaire, pour laquelle les ministères n'ont pas tous la même prodigalité.
Le décret du 5 septembre 1951 ne parle d'ailleurs pas non plus de concours interne.

_________________
« Se qualche notte tu sogni che,
Sei tra le braccia di un Mathador,
Non indagare la colpa è del flamenco » (Dalida, Flamenco)
Lananoutte
Lananoutte
Niveau 1

Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles Empty Re: Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles

par Lananoutte le Sam 1 Sep 2018 - 6:52
Effectivement Mathador a donné de bien meilleures explications que moi ! Le décret que j'avais cité parle de reprise d'ancienneté est non de salaire. Ce n'était effectivement pas le texte pertinent ici. Bon vers 23h je n'ai définitivement plus yeux en face des trous Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles 1665347707

Je vais lancer aujourd'hui mon inscription à la prépa du CNED. Je ne vais pas être trop gourmande, je vais prendre uniquement le pack admissibilité. On avisera si j'ai la chance de passer la première porte.
avatar
User7570
Niveau 6

Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles Empty Re: Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles

par User7570 le Sam 1 Sep 2018 - 9:51
C'est vrai qu'il y a un dispositif permettant de conserver son indice, puisque ça fonctionne aussi dans l'autre sens (cas de profs passant des concours de catégorie B par exemple).

Mais je n'ai pas la référence juridique.

Bon courage pour cette préparation !
Mathador
Mathador
Expert

Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles Empty Re: Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles

par Mathador le Sam 1 Sep 2018 - 14:22
@Lananoutte a écrit:Effectivement Mathador a donné de bien meilleures explications que moi ! Le décret que j'avais cité parle de reprise d'ancienneté est non de salaire. Ce n'était effectivement pas le texte pertinent ici. Bon vers 23h je n'ai définitivement plus yeux en face des trous Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles 1665347707

En réalité les deux décrets sont applicables ici, et me semblent équivalents dans ce cas de figure. De toute façon, l'article 26-4 du décret de 85 indique qu'on choisit le texte plus favorable parmi les deux.

_________________
« Se qualche notte tu sogni che,
Sei tra le braccia di un Mathador,
Non indagare la colpa è del flamenco » (Dalida, Flamenco)
Lananoutte
Lananoutte
Niveau 1

Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles Empty Re: Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles

par Lananoutte le Sam 1 Sep 2018 - 14:48
Le droit de la fonction publique est décidément bien complexe. Mais je ne le pratique pas assez pour me prononcer définitivement sur la question. En tout cas, la réglementation est bien faite.

J'ai reçu aujourd'hui mes premiers ouvrages de préparation pour voir où en est mon niveau en français et en maths. J'ai choisi la grammaire sans complexes, les maths sans complexes de chez Hatier. Et bien la barre est haute !

Il y'a des choses qui sont évidentes pour nous (qu'est ce qu'une phrase ? comment peut elle être composée ?) mais qui demandent des connaissances "techniques" et très précises. A cette question, je n'aurais jamais pensé à répondre notamment "une unité sémantique". Je me doute qu'on explique pas les choses avec ces termes en classe, mais s'il faut maîtriser tout ça pour le concours, je fais bien de le préparer en 2 ans ! humhum

Je n'ose même pas imaginer le carnage quand je vous ouvrir le livre de maths !

Par contre je reconnais que ce sont des questions très intéressantes. On dissèque ces choses du quotidien, on apprend à voir et à en maîtriser les subtilités.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Sage

Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles Empty Re: Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles

par VicomteDeValmont le Sam 1 Sep 2018 - 18:32
Tu ne perdras, en effet, pas d'indice mais tu perdras du salaire puisque la seule prime que tu toucheras en étant PE sera l'ISAE, soit environ 100e/mois.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
Lananoutte
Lananoutte
Niveau 1

Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles Empty Re: Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles

par Lananoutte le Sam 1 Sep 2018 - 19:59
VicomtedeValmont (quel beau pseudonyme, tiré de mon roman préféré) en effet je perds sur mon salaire net, très clairement. Mais mes horaires de travail actuels occasionnent des frais de garde très importants. Mon conjoint se rend aussi disponible que possible mais il y a des limites. Et c'est tout à fait normal.

Même avec une baisse de 500€ de salaire je m'y retrouve au final.
Une passante
Une passante
Érudit

Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles Empty Re: Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles

par Une passante le Dim 2 Sep 2018 - 10:48
Si je peux me permettre, tu t'y retrouves actuellement parce que tu as les frais de garde, mais tes enfants vont grandir.
Quand tu n'auras plus ces frais de garde (mais ceux liés à leurs études par exemple) et que tu n'auras plus que ton salaire de PE (lequel va tendre à diminuer au fil des années avec la situation faite aux profs) il faut t'assurer que tu ne le regretteras pas.
Lananoutte
Lananoutte
Niveau 1

Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles Empty Re: Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles

par Lananoutte le Dim 2 Sep 2018 - 13:07
C'est effectivement une question que je me suis posée. L'argent ne fait pas tout mais restons réaliste c'est un paramètre des plus importants !

Sans entrer dans les détails, mon conjoint travaille dans une administration/entreprise qui offre de très bonnes perspectives d'évolutions et un CE disons très efficace. Nous avons donc une sorte de filet de sécurité.

Sur mon temps libre, j'écris des piges pour certains journaux (sur l'éducation, la prise en charge des profils "haut potentiel' par exemple) et ça m'assure une source de revenus complémentaire, aussi modestes et aléatoires soient ils. D'ailleurs je ne sais même pas si je pourrais en parler au concours car j'utilise un nom de plume.

Mais le plus important pour moi c'est que je n'ai même plus envie de me lever le matin pour aller dans mon job actuel. Je ne n'agit sur rien de concret et ma motivation pendant mes études était de pouvoir apporter une plus-value réelle. J'ai perdu totalement le sens de ce que je fais. Et ce n'est pas tenable à moyen ou à long terme.

J'ai eu quelques soucis de santé l'année dernière et ça m'a fait remettre pas mal de choses en perspective.

En outre, je me ferme aucune porte. D'ici 15 ou 20 ans j'aurais peut être envie d'évoluer vers un autre poste ou de revenir plutôt du côté administratif de l'EN. Et là je pourrais voir mon salaire net repartir à la hausse.
Piazza Navona
Piazza Navona
Niveau 1

Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles Empty Re: Préparation reconversion de juriste à professeur des écoles

par Piazza Navona le Ven 4 Jan 2019 - 14:45
Lananoutte, je comprends que tu veuilles voir davantage ta famille, mais je t'assure qu'instit' ne me semble pas un bon plan ! Ils ont vraiment beaucoup de travail à emporter à la maison et ils font plus d'heures que les enseignants du secondaire. En plus, te sens-tu capable de renoncer à ta paie qui doit être bien confortable pour une modeste paie d'instit' (autour de 1400 euros la première année) ?
Je sais que je vais m'attirer des foudres, mais j'assume de dire que je trouve ce projet bien fou. Je pense que devenir enseignant du secondaire (agrégé), ça passe encore, mais vouloir quitter un bon emploi pour devenir un larbin corvéable à merci, ça n'en vaut pas la peine. D'ailleurs, moi j'ai envie de faire le contraire de toi (je suis prof et j'aimerais me remettre aux études pour faire du droit).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum