Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MCoon
MCoon
Je viens de m'inscrire !

Reconversion MCF -> secondaire Empty Reconversion MCF -> secondaire

par MCoon le Sam 1 Sep 2018 - 13:10
Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation :
Je suis maître de conférences (section 61) et je souhaiterais me reconvertir comme prof de maths dans le secondaire. Les raisons principales de mon choix sont :
  • Je souhaiterais me consacrer plus particulièrement à l’enseignement et avoir plus de temps pour réfléchir aux pratiques pédagogiques.
  • Je souhaiterais avoir une interaction avec les élèves plus poussée et plus durable (en Master, niveau auquel j’interviens principalement, les modules sont de quelques dizaines d’heures tout au plus).
  • Je souhaiterais enseigner des savoirs plus fondamentaux que ce n’est le cas actuellement. J’ai une très forte motivation pour l’enseignement des mathématiques.
  • Je souhaiterais quitter la région parisienne.

Je me prépare en étant bénévole dans une association d'entraide scolaire. J'ai également passé une journée dans un collège grâce à une amie prof qui m'a gentiment accueilli dans sa classe.

Je voudrais donc demander mon détachement dans le corps des agrégés en maths. J'ai commencé à bien me renseigner, mais j'ai encore des questions :
  • Quand on demande une académie autre que celle dans laquelle on exerce avant le détachement, comment est gérée l'arrivée dans l'académie demandée ? Est-ce qu'on atterrit dans n'importe quel établissement de l'académie ou peut-on demander une zone ?
  • Combien de temps a l'avance sait-on où l'on va atterrir et quels niveaux on va avoir ?
  • Pour la deuxième année, est-ce qu'on est de nouveau susceptible de bouger n'importe où dans l'académie ?
  • J'ai également lu qu'il est bon de contacter des syndicats pour avoir des infos sur les résultats des commissions paritaires (et peut-être avoir d'autres infos utiles). Où puis-je trouver les contacts ?


Si quelqu'un a déjà été dans ce cas de figure, je suis preneur de votre retour d'expérience (et de toute autre remarque/conseil).

En vous remerciant grandement par avance.

Bonne journée !
avatar
e1654d
Niveau 7

Reconversion MCF -> secondaire Empty Re: Reconversion MCF -> secondaire

par e1654d le Dim 2 Sep 2018 - 11:36
Il y a en effet des procédures pour détacher puis intégrer un MCF dans le corps des agrégés ; c'est utilisé notamment pour recruter en CPGE un MCF (on connait quelques cas). Mais dans votre cas il y a en plus un changement de discipline ; ça me parait difficile pour l'IG de math de nommer directement un ex MCF d'info industrielle en math CPGE.

Cependant on commence à voir apparaitre des postes spécifiques pour l'enseignement de l'informatique en CPGE ; faute de discipline "informatique" officielle dans le système de l'enseignement secondaire, les postes sont rattachés soit aux math, soit aux sciences industrielles et quelques uns en physique, et gérés par les IG correspondantes. Un mien collègue a été nommé sur un tel poste en n'étant pas docteur mais agrégé de sciences indus et après avoir enseigné longtemps en BTS et IUT d'info.

Cela dit, ça ne vole pas très haut (les programmes sont là) pour l'instant compte tenu du volume horaire très faible pour les élèves et de l'absence d'informatique avant le bac (on fait des choses plus poussées en option dans les classes de MP, et de toutes façons on enseigne à des élèves qui sont venus pour faire des sciences et font 12h de math par semaine, donc on peut, et je dirais presque on doit, aborder le programme d'une façon plus fondamentale/théorique que si on enseigne en IUT par exemple) ; je ne sais pas si ça peut vous convenir. D'un autre côté, ça reste plus poussé que ce qu'on fait en math en prébac, et la création d'une spé informatique au lycée devrait (on espère) conduire à un renforcement du niveau et du volume en prépa.

Et ça va créer des besoins en personnel. D'ailleurs cette remarque vaut aussi pour la spé informatique du secondaire. Il y a peut-être un coup à jouer.
Je ne connais pas les procédures en vigueur pour le détachement dans le secondaire, mais il est certain que dans le cas des CPGE, vous seriez détaché pour aller occuper un poste précis, qui peut peut-être même faire l'objet d'une discussion si l'IG a un besoin urgent et que vous êtes disponible au bon moment. Pour des nominations provisoires, les procédures sont plus légères (et de toutes façons l'IG sait activer les choses quand elle trouve quelqu'un qui peut répondre à un besoin).
MCoon
MCoon
Je viens de m'inscrire !

Reconversion MCF -> secondaire Empty Re: Reconversion MCF -> secondaire

par MCoon le Dim 2 Sep 2018 - 14:34
Merci pour ces infos !

En fait, j'avais plutôt en tête une reconversion en maths pré-bac. Il est normal de réserver les postes de CPGE math aux matheux pur et dur, mais je crois savoir qu'il y a des besoins en pré-bac. C'est pour cela que j'ai pas mal de questions sur l'affectation dans ce cas de figure. Mais, comme vous le dîtes, les choses bougent en informatique donc pourquoi pas. Au vu de ce que vous écrivez, une stratégie intéressante serait peut-être de contacter l'inspection de l'académie que je vise pour voir leurs besoins.

Encore une fois merci d'avoir pris le temps de me répondre.
avatar
lisa81
Niveau 7

Reconversion MCF -> secondaire Empty Re: Reconversion MCF -> secondaire

par lisa81 le Dim 2 Sep 2018 - 15:42
MCoon
MCoon
Je viens de m'inscrire !

Reconversion MCF -> secondaire Empty Re: Reconversion MCF -> secondaire

par MCoon le Lun 3 Sep 2018 - 8:55
Merci, j'ai parcouru ce sujet qui contient déjà pas mal d'infos, je suis toujours preneur de compléments.
Bonne journée,
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum