Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paleoprof
Fidèle du forum

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Paleoprof Mer 7 Nov 2018 - 16:09
chmarmottine a écrit:
Ramanujan974 a écrit:
chmarmottine a écrit:Je pense que ce document n'est absolument pas fiable.

C'est comme pour STAPS, une seule combinaison recommandée en Terminale : Maths + SVT !?

Oui, oui, n'importe quoi.

Ah non, Chmarmottine, faut savoir ce que tu veux. Dans un autre fil, tu expliques qu'en tant que prof de mathématiques, tu t'es trompée de voie et aurais dû faire prof d'EPS.
Et maintenant que l'Etudiant t'explique que pour faire STAPS, l'unique combinaison recommandée en Classe de Maturité ( woohoo c'est joli) inclut les mathématiques, tu répliques que c'est n'importe quoi….  heu  heu  heu


Dernière édition par Paleoprof le Mer 7 Nov 2018 - 20:52, édité 1 fois (Raison : horrible faute d'orthographe)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par chmarmottine Mer 7 Nov 2018 - 16:10
Ah oui, c'est vrai ! Je peux donc faire prof d'EPS là tout de suite maintenant ? Trop chouette !
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Paleoprof Mer 7 Nov 2018 - 16:11
Ben oui, et merci qui? Merci bibi Blanquer !!

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 3201648960   pingouin
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Not a Panda Mer 7 Nov 2018 - 16:45
J'ai l'impression qu'on a besoin de vacances.

Wait... cafe
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par cassiopella Mer 7 Nov 2018 - 17:17
Not a Panda a écrit:Un enquête de l'Etudiant sur les attendus du supérieur :

https://www.letudiant.fr/amp/lycee/reforme-lycee-quelles-specialites-pour-quelles-etudes.html

Edit : J'ai posté sans avoir parcouru l'infographie. C'est finalement bien pauvre. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne se mouillent pas !

On notera même quelques incohérences :

Pour une licence sciences fondamentales et appliquées, les mathématiques ne sont pas fortement recommandées, même en première. L'infographie n'exclu donc pas des choix type Physique-Chime / SVT / SI en première.

La prépa scientifique avec Physique-Chimie / SVT / Maths complémentaires en terminale...

Bref, on est pas sorti des ronces. Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 1665347707
Ils n'ont contacté personne. Cette infographie existe depuis plusieurs mois. Je l'ai vu il y a un mois. Dans la version précédente, les maths étaient obligatoires uniquement dans le parcours CPGE. Là ils ont ajouté STAPS et PACES. Very Happy

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Bouboule Mer 7 Nov 2018 - 17:35
Ramanujan974 a écrit:Il y a quand même une question qui n'a pour l'instant pas de réponse (il me semble) : sera-t-il possible de prendre spé physique sans prendre spé maths ?

"oui" pour la terminale, c'est même une des raisons de l'option "maths complémentaires".
Par contre, pour la 1ère, cela me ferait rigoler (mais as-tu des élèves prêts à le faire ?).
avatar
Ramanujan974
Érudit

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Ramanujan974 Mer 7 Nov 2018 - 18:02
Bouboule a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Il y a quand même une question qui n'a pour l'instant pas de réponse (il me semble) : sera-t-il possible de prendre spé physique sans prendre spé maths ?

"oui" pour la terminale, c'est même une des raisons de l'option "maths complémentaires".
Par contre, pour la 1ère, cela me ferait rigoler (mais as-tu des élèves prêts à le faire ?).

J'en ai un qui voulait Physique + SI + Info.
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Bouboule Mer 7 Nov 2018 - 19:14
Ramanujan974 a écrit:
Bouboule a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Il y a quand même une question qui n'a pour l'instant pas de réponse (il me semble) : sera-t-il possible de prendre spé physique sans prendre spé maths ?

"oui" pour la terminale, c'est même une des raisons de l'option "maths complémentaires".
Par contre, pour la 1ère, cela me ferait rigoler (mais as-tu des élèves prêts à le faire ?).

J'en ai un qui voulait Physique + SI + Info.

Oui évidemment, j'aurais dû penser à celle-là (pas le réflexe SI dans mon lycée).
Et SI, Info en term sûrement.
Bon, ben, sur le papier j'imagine que notre ministre va dire "oui" mais il va peiner à bac+1.
C'est un très bon élève ? (Juste curieux)
avatar
Ramanujan974
Érudit

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Ramanujan974 Mer 7 Nov 2018 - 19:31
Bouboule a écrit:
Ramanujan974 a écrit:
Bouboule a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Il y a quand même une question qui n'a pour l'instant pas de réponse (il me semble) : sera-t-il possible de prendre spé physique sans prendre spé maths ?

"oui" pour la terminale, c'est même une des raisons de l'option "maths complémentaires".
Par contre, pour la 1ère, cela me ferait rigoler (mais as-tu des élèves prêts à le faire ?).

J'en ai un qui voulait Physique + SI + Info.

Oui évidemment, j'aurais dû penser à celle-là (pas le réflexe SI dans mon lycée).
Et SI, Info en term sûrement.
Bon, ben, sur le papier j'imagine que notre ministre va dire "oui" mais il va peiner à bac+1.
C'est un très bon élève ? (Juste curieux)

Non. "Moyen+".
Il n'y a pas un peu de maths, en SI ?

Sinon, le type qui ne fait pas spé maths en 1re peut-il prendre maths complémentaire en Term ?
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Laotzi Mer 7 Nov 2018 - 19:37
Ramanujan974 a écrit:
Bouboule a écrit:
Ramanujan974 a écrit:
Bouboule a écrit:

"oui" pour la terminale, c'est même une des raisons de l'option "maths complémentaires".
Par contre, pour la 1ère, cela me ferait rigoler (mais as-tu des élèves prêts à le faire ?).

J'en ai un qui voulait Physique + SI + Info.

Oui évidemment, j'aurais dû penser à celle-là (pas le réflexe SI dans mon lycée).
Et SI, Info en term sûrement.
Bon, ben, sur le papier j'imagine que notre ministre va dire "oui" mais il va peiner à bac+1.
C'est un très bon élève ? (Juste curieux)

Non. "Moyen+".
Il n'y a pas un peu de maths, en SI ?

Sinon, le type qui ne fait pas spé maths en 1re peut-il prendre maths complémentaire en Term ?

Dans le document "questions-réponses" dans la page du ministère consacrée à la réforme, il est écrit :

L’enseignement optionnel « mathématiques complémentaires » (3h hebdomadaires) sera proposé à tous les élèves n’ayant pas choisi « mathématiques » comme enseignement de spécialité en terminale, et s’adresse en priorité aux élèves qui avaient choisi la spécialité « mathématiques » en classe de première. En particulier, les lycéens qui auront choisi les spécialités SVT, Physique/Chimie ou SES et Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques par exemple, auront la possibilité choisir l’enseignement optionnel « Mathématiques complémentaires » pour viser la consolidation de leurs connaissances
et se préparer aux études supérieures.
.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
Ramanujan974
Érudit

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Ramanujan974 Mer 7 Nov 2018 - 19:42
Laotzi a écrit:

L’enseignement optionnel « mathématiques complémentaires » (3h hebdomadaires) sera proposé à tous les élèves n’ayant pas choisi « mathématiques » comme enseignement de spécialité en terminale, et s’adresse en priorité aux élèves qui avaient choisi la spécialité « mathématiques » en classe de première. En particulier, les lycéens qui auront choisi les spécialités SVT, Physique/Chimie ou SES et Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques par   exemple, auront la possibilité choisir l’enseignement optionnel « Mathématiques complémentaires » pour viser la consolidation de leurs connaissances
et se préparer aux études supérieures.
.

Ben voyons... Ce n'est donc pas obligatoire.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par sallyt44 Jeu 8 Nov 2018 - 7:24
J'ai fait des études d'informatique à la base avant d'être prof de maths et si j'ai pu passer le concours CAPES sans souci particulier c'est bien parce qu'en parcours post-bac Informatique il y a la moitié des cours qui sont des maths...
valdomir
valdomir
Niveau 2

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Quelques réflexions

par valdomir Mer 14 Nov 2018 - 10:06
Pour alimenter le débat sur les options et la réforme du lycée plus généralement, je vous fais part de mes premières impressions. Pour préciser je suis proviseur à un an de la retraite dans un petit lycée de province (820 élèves).
Les simulations sur le niveau de seconde avec les annonces de DHG sont jouables et dans mon établissement ne changent pas grand chose à ce qui se fait déjà et même donnent un peu plus de  confort. Par contre la DHG au niveau première est très insuffisante si la marge n'excède pas 8H par groupe. Du coup dans une version disette, je suis obligé si je veux un minimum de cohérence pédagogique de prendre beaucoup d'heures du niveau seconde pour faire tourner le niveau de première. Cela  rend du coup la répartition sur les deux niveaux très peu satisfaisante. Il me manque 40H environ sur le niveau première pour le faire tourner de façon satisfaisante (disons similaire à cette année pour les conditions d'enseignement) pour 6 groupes de 35 sans toucher aux heures de seconde. le nombre de spécialités si cela joue sur les edt, ne jouera que peu sur les moyens nécessaires. L'économie d'une spécialité  va optimiser les effectifs (plus proche de 35) des  spécialités restantes,mais cela ne permettra sans doute pas d'économiser plus de quelques heures et je vais être toujours très loin du compte. j'espère (il paraît que cela fait vivre) que des moyens supplémentaires seront donnés pour l'AP, l'orientation, les options sinon cela va être très compliqué. Soit si rien ne bouge , plus d'AP seconde et première et plus d'option dans ces deux niveaux. De même des effectifs allégés à minima. Je peux détailler si nécessaire. Cela n'est pas réjouissant mais si notre ministère veut que cette réforme soit acceptée sans trop de difficulté, il me semble qu'il va falloir mettre la main à la poche. Je ne suis pas certain que le coût des heures de cette réforme ait été anticipé de façon lucide.
Enfin après sondage des familles (cela ne reste qu'indicatif) les spécialités les plus demandées à ce jour par ordre décroissant seraient math, physique, ses, svt langues, H-G, HLP.
Illiane
Illiane
Expert

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Illiane Mer 14 Nov 2018 - 10:09
Bienvenue valdomir ! Tu proposes de "détailler si nécessaire", je suis pour ma part preneuse !
Proton
Proton
Expert

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Proton Mer 14 Nov 2018 - 10:18
On est d’accord qu’il n’est pas possible de faire en terminale spécialité maths + maths complémentaires ?

Si ce cours peut être suivi par des élèves n’ayant pas fait de maths en 1ère, alors le niveau ne doit pas être très haut.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par sallyt44 Mer 14 Nov 2018 - 10:20
Il y a 2 options maths en terminale, une pour ceux qui suivent la spécialité maths en terminale et une pour ceux qui l'arrêtent en fin de 1ère.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Lord Steven Mer 14 Nov 2018 - 11:09
Pour avoir détaillé la spécialité en anglais sur les programmes d'Eduscol, je trouve qu'il s'agit d'un vrai cours de littérature, très intéressant mais très ambitieux. Je suis curieux d'avoir l'avis de mes collègues linguistes.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 929169480
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par CallmeLucifer Mer 14 Nov 2018 - 13:59
C'est un mélange de l'actuelle LVA et de la LELE: certains passages sont des copié-collés du programme actuel. C'est peut être une bonne chose, mais je ne visualise pas bien l'évaluation finale pour l'instant.

Deux oeuvres à lire c'est ambitieux (du temps de l'Anglais Renforcé en L, il n'y avait qu'une seule oeuvre).

En revanche, cela fait perdre beaucoup d'heures aux équipes d'anglais puisqu'à l'heure actuelle nous avons 3h de LVA et 2 h de LELE (et souvent plusieurs groupes) en 1ère et n'aurons plus que 4h de Spé et en terminale de 3h + 1.5, nous passerons à 6h...mais sur un seul groupe (à l'heure actuelle, dans mon lycée, il y a 3 terminales L donc 3 groupes de LELE)... Chez nous on va perdre 6h...

En théorie on pourrait ouvrir plusieurs groupes puisqu'il n'y aura plus de "filières" mais en pratique, les élèves type "S" ne prendront pas cette spécialité, donc nous n'auront pas un potentiel d'élèves différent des L actuels.

avatar
xyz
Niveau 2

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par xyz Mer 14 Nov 2018 - 14:33
Bonjour Valdomir,
Merci beaucoup pour ce témoignage précieux.
Avez-vous fait le choix de conserver des menus (triplettes) qui reconstituent plus ou moins des filières, ou vous préparez-vous à accepter tous les voeux des familles, dans la limite de la cohérence en vue d'une poursuite d'études ? Y a-t-il des pressions rectorales pour aller dans l'un ou l'autre sens ?
gauvain31
gauvain31
Empereur

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par gauvain31 Mer 14 Nov 2018 - 14:36
Bienvenue Valdomir ! Merci à vous pour ces informations précieuses. Le sondage des familles me fait très peur , je ne vous le cache pas
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par cassiopella Mer 14 Nov 2018 - 14:47
Proton a écrit:
Si ce cours peut être suivi par des élèves n’ayant pas fait de maths en 1ère, alors le niveau ne doit pas être très haut.
Non, les maths complémentaires s’adressent aux élèves qui ont suivit le cours de maths en 1ière, mais on décidé de ne pas suivre cette spécialité en Terminale.

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Mathador Mer 14 Nov 2018 - 15:09
gauvain31 a écrit:Le sondage des familles me fait très peur , je ne vous le cache pas

Je comprends tout à fait cela, étant donné que la fusion C,D,E → S a fourni une rente de situation aux SVT (nécessité, dans la plupart des lycées, de choisir SVT pour faire des maths sérieuses) et que la réforme en cours inverse cette évolution en permettant des choix de matières proches des anciennes filières (en faisant abstraction de la baisse conséquente de niveau qui a eu lieu entre temps).
Je suis moi-même tout sauf convaincu que j'aurais choisi les SVT en 1ère, alors que j'étais (et suis encore) intéressé par la matière, suffisamment pour lire en entier un gros pavé de biologie moléculaire à l'époque.
Il ne reste plus qu'à espérer que la perte d'heures élève permettra au moins de soulager les conditions de travail pour les enseignements restants…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
gainz
Niveau 8

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par gainz Mer 14 Nov 2018 - 15:16
valdomir a écrit:Pour alimenter le débat sur les options et la réforme du lycée plus généralement, je vous fais part de mes premières impressions. Pour préciser je suis proviseur à un an de la retraite dans un petit lycée de province (820 élèves).
Les simulations sur le niveau de seconde avec les annonces de DHG sont jouables et dans mon établissement ne changent pas grand chose à ce qui se fait déjà et même donnent un peu plus de  confort. Par contre la DHG au niveau première est très insuffisante si la marge n'excède pas 8H par groupe. Du coup dans une version disette, je suis obligé si je veux un minimum de cohérence pédagogique de prendre beaucoup d'heures du niveau seconde pour faire tourner le niveau de première. Cela  rend du coup la répartition sur les deux niveaux très peu satisfaisante. Il me manque 40H environ sur le niveau première pour le faire tourner de façon satisfaisante (disons similaire à cette année pour les conditions d'enseignement) pour 6 groupes de 35 sans toucher aux heures de seconde. le nombre de spécialités si cela joue sur les edt, ne jouera que peu sur les moyens nécessaires. L'économie d'une spécialité  va optimiser les effectifs (plus proche de 35) des  spécialités restantes,mais cela ne permettra sans doute pas d'économiser plus de quelques heures et je vais être toujours très loin du compte. j'espère (il paraît que cela fait vivre) que des moyens supplémentaires seront donnés pour l'AP, l'orientation, les options sinon cela va être très compliqué. Soit si rien ne bouge , plus d'AP seconde et première et plus d'option dans ces deux niveaux. De même des effectifs allégés à minima. Je peux détailler si nécessaire. Cela n'est pas réjouissant mais si notre ministère veut que cette réforme soit acceptée sans trop de difficulté, il me semble qu'il va falloir mettre la main à la poche. Je ne suis pas certain que le coût des heures de cette réforme ait été anticipé de façon lucide.
Enfin après sondage des familles (cela ne reste qu'indicatif) les spécialités les plus demandées à ce jour par ordre décroissant seraient math, physique, ses, svt langues, H-G, HLP.


pas de NSI, pas de SI ??? Vous n'avez pas de candidats pour les prépas ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Mathador Mer 14 Nov 2018 - 15:18
Rien ne dit que ces spécialités seront proposées dans son lycée. En province, ce n'est pas toujours évident de changer de lycée.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
mamieprof
mamieprof
Expert spécialisé

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par mamieprof Mer 14 Nov 2018 - 16:17
cassiopella a écrit:
Proton a écrit:
Si ce cours peut être suivi par des élèves n’ayant pas fait de maths en 1ère, alors le niveau ne doit pas être très haut.
Non, les maths complémentaires s’adressent aux élèves qui ont suivit le cours de maths en 1ière, mais on décidé de ne pas suivre cette spécialité en Terminale.

Mes collègues de maths ont vu ce matin leur inspecteur qui ne sait ABSOLUMENT PAS  si cette option maths complémentaires nécessitera d’être passé par la spé maths en 1 ere...Ça semble logique mais ce n'est pas certain !
mamieprof
mamieprof
Expert spécialisé

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par mamieprof Mer 14 Nov 2018 - 16:20
CallmeLucifer a écrit:C'est un mélange de l'actuelle LVA et de la LELE: certains passages sont des copié-collés du programme actuel. C'est peut être une bonne chose, mais je ne visualise pas bien l'évaluation finale pour l'instant.

Deux oeuvres à lire c'est ambitieux (du temps de l'Anglais Renforcé en L, il n'y avait qu'une seule oeuvre).

En revanche, cela fait perdre beaucoup d'heures aux équipes d'anglais puisqu'à l'heure actuelle nous avons 3h de LVA et 2 h de LELE (et souvent plusieurs groupes) en 1ère et n'aurons plus que 4h de Spé et en terminale de 3h + 1.5, nous passerons à 6h...mais sur un seul groupe (à l'heure actuelle, dans mon lycée, il y a 3 terminales L donc 3 groupes de LELE)... Chez nous on va perdre 6h...

En théorie on pourrait ouvrir plusieurs groupes puisqu'il n'y aura plus de "filières" mais en pratique, les élèves type "S" ne prendront pas cette spécialité, donc nous n'auront pas un potentiel d'élèves différent des L actuels.


Chez nous pas mal d'élèves envisagent maths+ P/C +LLCE
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum