Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
ycombe
Modérateur

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par ycombe le Dim 23 Déc 2018 - 1:28
Message mis à jour au fur et à mesure des remontées d'information.

Version PDF
https://www.cjoint.com/c/IBymesJFiTN
https://www.cjoint.com/c/IBytDt1RH6N (Version du dimanche 24 février 2019 à 20 h 25 min 26 s.)
https://www.cjoint.com/c/IByuPkmMF3N (Version du dimanche 24 février 2019 à 21 h 39 min 3 s.)
https://www.cjoint.com/c/IBywiV0ousN (Version du dimanche 24 février 2019 à 23 h 8 min 8 s.)
https://www.cjoint.com/c/ICcm3cSDfaN Version du dimanche 24 février 2019 à 13 h 53 min 53 s.
(Le fichier est également joint à ce message pour les inscrits sur le site)

IUT

Pour les divers IUT, non encore définitif mais provient de l'assemblée des directeurs d'IUT (voir le fil).

Edit: tableau changé pour celui de @mamieprof http://www.neoprofs.org/t121470-parcoursup-et-nouveau-bac-prrequis-des-diverses-formations-recensement#4604284


Source:


Confirmé par @mamieprof:
http://www.neoprofs.org/t121470-parcoursup-et-nouveau-bac-prrequis-des-diverses-formations-recensement#4604284


CPGE scientifiques

@lisa81 a écrit:Au moins pour les CPGE scientifiques c'est clair:
Afin d'acquérir des bases scientifiques solides, les enseignants de classes préparatoires conseillent aux élèves de seconde de choisir trois spécialités scientifiques en première, dont les mathématiques et la physique-chimie.
http://prepas.org/ups.php?article=1067

J'ajoute un extrait de ce document sur la question


PACES

PC/SVT avec Math en première et option math complémentaire en Terminale
À NUANCER: https://etudiant.lefigaro.fr/article/bac-quelles-specialites-choisir-en-terminale-pour-faire-medecine-_08c81f60-ef26-11e8-99d2-2e515e75ef5c/
Jean Sibilia, président de la Conférence des doyens des facultés de médecine a écrit:
Mais bien sûr, je tiens à préciser que ce sera de façon non exclusive. Un bachelier qui opterapour tout autre binome scientifique sera traité de la même façon. L’idée de la réforme du bac est justement d’éviter le formatage des parcours des lycéens. Et nous souhaitons profiter de cette réforme pour diversifier le profil des étudiants».


BCPST

PC/SVT avec Math en première et option math complémentaire en Terminale semblent le choix logique. Mais d'autres variantes sont possibles:
UPA a écrit:La question se pose pour les élèves actuellement en Seconde et il est difficile d’y répondre aujourd’hui : les programmes de Terminale sont en cours d’élaboration, et l’adaptation des cursus dans le supérieur à la réforme n’est toujours pas évoquée.
Dans l’immédiat, il est sage de choisir en Première les spécialités mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre.

Concernant les spécialités de Terminale, le choix est cornélien pour une filière qui s’appuie sur ces trois pôles scientifiques. En l’état actuel des projets, il est probable que les classes de BCPST recruteront sur les trois possibilités suivantes :

   mathématiques + sciences de la vie et de la Terre
   mathématiques + physique-chimie
   sciences de la vie et de la Terre + physique-chimie + mathématiques complémentaires
Source: http://blog.prepasbio.org/2867-2/

Avec quelques interrogations sur le devenir des formations veto.
http://www.neoprofs.org/t121470p25-parcoursup-et-nouveau-bac-prrequis-des-diverses-formations-recensement#4604552
http://www.neoprofs.org/t121470p25-parcoursup-et-nouveau-bac-prrequis-des-diverses-formations-recensement#4604787


STAPS

Une spécialité scientifique et une spécialité littéraire sont attendus en terminale, si je comprends bien. L'option EPS est une quasi-obligation.
https://c3d-staps.fr/2018/12/07/quels-enseignements-de-specialite-quand-on-veut-aller-en-staps/ a écrit:
Quant aux enseignements de spécialité, on peut évidemment suggérer aux lycéens de faire preuve de bons sens choisissant des spécialités qui nous donneront des informations sur ces deux attendus.

– Soit pour le premier : « Mathématiques », « Numérique et sciences informatiques », « Physique-chimie », « Sciences de la vie et de la Terre », ou « Biologie-écologie ».

– Et pour le second : « Humanités, littérature et philosophie », « Sciences économiques et sociales », ou « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ».

Comme on peut le voir l’éventail est large et les lycéens ne risquent guère de commettre d’erreurs irréparables en faisant leurs choix.

Il est cependant important de garder à l’esprit que les résultats obtenus comptent davantage que le choix des spécialités. Mieux vaut choisir les enseignements de spécialité qui vous conviennent et y réussir, plutôt que d’opter pour un enseignement que vous pensez important mais où vous ne récupérerez que des résultats médiocres.

Quant aux enseignements optionnels, disons que le choix de l’Education Physique et Sportive sera évidemment apprécié…
Merci @Bouboule http://www.neoprofs.org/t121470p50-parcoursup-et-nouveau-bac-prrequis-des-diverses-formations-recensement#4604850


Synthèse des suggestions de l'Étudiant

Voici un tableau synthétisant les suggestions de la page:
https://www.letudiant.fr/lycee/reforme-lycee-quelles-specialites-pour-quelles-etudes.html

Avec un avertissement de bon sens:

En outre, gardez à l'esprit que, pour le moment, l'offre de formation des lycées n'est pas encore arrêtée, les contenus des programmes des spécialités ne sont pas dévoilés et que les prérequis des formations de l'enseignement supérieur n'ont pas encore été réécrits en fonction de ces nouvelles spécialités. Rien n'est donc, pour l'heure, figé.

Fichier joint en version pdf: http://www.neoprofs.org/t121470p25-parcoursup-et-nouveau-bac-prrequis-des-diverses-formations-recensement#4604833

UFR Scientifiques



Fichier joint en version pdf:  http://www.neoprofs.org/t121470p50-parcoursup-et-nouveau-bac-prerequis-des-diverses-formations-recensement#4635899

Droit

Disons H-G, géopolitique et sciences politiques, SES, humanités et mathématiques.

Voici ma source:
https://www.letudiant.fr/lycee/seconde/lycee-quelles-specialites-choisir-pour-entrer-en-licence-de-droit.html

la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politique est une évidence, juste devant les SES (sciences économiques et sociales) et humanités, littérature et philosophie.
[…]
Étant donné que la matière n’est pas enseignée au lycée, les nouveaux étudiants sont sur un pied d’égalité à leur arrivée en licence, et ce, quel que soit leur profil. "Être plus à l’aise en maths et en physique-chimie n’est pas rédhibitoire, au contraire. Les bacheliers S sont ceux qui réussissent le mieux leur première année parce qu’ils ont un mode de raisonnement qui est recherché en droit"
[…]
"À Nîmes par exemple, cela ne sert à rien de miser sur la physique-chimie pour entrer en licence de droit puisque la note ne compte pas dans l’algorithme de Parcoursup contrairement à la philo, le français, l’histoire-géo et les maths", révèle Nicolas Leroy. Mais avec la suppression des filières, personne ne sait si le dispositif fonctionnera toujours de la même manière en 2021.

L'option droit et grands enjeux du monde contemporain sera peut-être un plus, la filière étant en tension cela peut être un moyen de sélection.

CPGE littéraires

Voir aussi l'avis de l'ESSEC sur les prépas littéraires et commerciales ci-dessous.
B/L, voici Les recommandations de Janson-de-Sailly:

Aussi, à celles et ceux qui envisagent une classe préparatoire B/L à Janson-de-Sailly, nous recommandons très fortement les combinaisons suivantes en Terminale.

   Il semble nécessaire de conserver les Mathématiques en spécialité en terminale, et nous conseillons fortement d'y ajouter l'option facultative en Mathématiques expertes (destinée notamment à préparer les études en CPGE).
   Nous recommandons de choisir comme autre spécialité de terminale les SES ou une discipline littéraire, c'est-à-dire choisir parmi:
       Sciences économiques et sociales,
       Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques,
       ​Humanités, littérature et philosophie,
       Langues, littératures et cultures étrangères,
       Littérature, langues et cultures de l'Antiquité.​

Nous regarderons aussi les dossiers avec deux spécialités scientifiques. Tout dossier de terminale sera examiné, à partir du moment où il est en filière générale et suit des mathématiques en terminale (sous forme de spécialité et/ou d'option). Néanmoins, nous ne nous engageons pas à prendre des candidats qui ont seulement suivi l'option en Mathématiques complémentaires.
Merci @Laverdure http://www.neoprofs.org/t121470p75-parcoursup-et-nouveau-bac-prerequis-des-diverses-formations-recensement#4640656

Licence MIASHS ou MIASS ou MASS

Mathématiques (et informatique) appliquées aux sciences (humaines et) sociales. Prendre mathématiques + math expertes en terminale, avec n'importe quoi d'autre.
@ben2510 a écrit:
Ouaip. Ca s'appelle MIASHS dans mon coin, maths et info appliquées aux sciences humaines et sociales.

Connaissant un peu les contenus, je conseillerais Maths, NSI, et SES ou HGGSP en première, puis Maths+Maths expertes+une autre spé en terminale.
@Laverdure a écrit:Chez moi ça s'appelait MASS. Je suis allé à des JPO : on ne se préoccupe pas vraiment de la réforme que l'on regarde de très loin. La seule recommandation : des maths, des maths et encore des maths. Donc je rejoins ce que tu dis, Ben : Maths+Maths expertes+n'importe qu'elle spé en Tle (par ici leur recrutement en L2 et L3 s'étend aux étudiants qui viennent de Maths Sup/Spé). Les SES, ils savent à peine ce qu'on y fait et de toute façon, tout est repris à la base et présenté de façon très très différente de ce qui est fait au lycée : logique, la plupart des étudiants viennent de S (jusqu'à présent).

CPGE sciences économiques

Voir aussi l'avis de l'ESSEC pour les prépas littéraires et commerciales ci-dessous.

Avis de l'ESSEC pour les prépas littéraires et commerciales

http://www.essec.edu/media/essec_grande_ecole_-_r%C3%A9forme_bac_-_recommandations_programme.pdf


Merci @LetoIV http://www.neoprofs.org/t121470p75-parcoursup-et-nouveau-bac-prerequis-des-diverses-formations-recensement#4642472


Dernière édition par ycombe le Sam 2 Mar 2019 - 14:00, édité 39 fois (Raison : Mise à jour du PDF => Version du dimanche 24 février 2019 à 13 h 53 min 53 s.)

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
JEMS
JEMS
Modérateur

Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par JEMS le Dim 23 Déc 2018 - 6:11
Où l'on voit que les mathématiques et la SI prennent une place prépondérante.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Niveau 5

Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Prosper de Barante le Dim 23 Déc 2018 - 10:42
Où on voit que les IUT n'ont pas compris ce qu'était la LLCE...
Will.T
Will.T
Prophète

Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Will.T le Dim 23 Déc 2018 - 10:49
C'est un gros n'importe quoi ce truc...
avatar
lisa81
Niveau 6

Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par lisa81 le Dim 23 Déc 2018 - 10:58
@Will.T a écrit:C'est un gros n'importe quoi ce truc...

Exactement. On ne sait même pas qui en est l'auteur. Sans compter que la meilleure filière pour être admis en DUT c'est la voie technologique.
avatar
lisa81
Niveau 6

Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par lisa81 le Dim 23 Déc 2018 - 11:03
Au moins pour les CPGE scientifiques c'est clair:
Afin d'acquérir des bases scientifiques solides, les enseignants de classes préparatoires conseillent aux élèves de seconde de choisir trois spécialités scientifiques en première, dont les mathématiques et la physique-chimie.

http://prepas.org/ups.php?article=1067
avatar
Cath
Bon génie

Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Cath le Dim 23 Déc 2018 - 11:14
@lisa81 a écrit:
@Will.T a écrit:C'est un gros n'importe quoi ce truc...

Exactement. On ne sait même pas qui en est l'auteur. Sans compter que la meilleure filière pour être admis en DUT c'est la voie technologique.

Ici, quota imposé de 48%.
Mais pas assez de dossier pour atteindre ce quota ! Sans compter que ce ne sont pas ceux qui réussissent le mieux... Mais peu importe, le rectorat impose quelques dizaines d'étudiants boursiers supplémentaires à la rentrée ! Alors que par contre l'IUT n'a pas pu accepter de nouveaux dossiers en septembre...
#nimportequoi ?
Simeon
Simeon
Niveau 5

Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Simeon le Dim 23 Déc 2018 - 11:20
Pour moi un document qui est sensé être produit par l'assemblée des directeurs d'IUT mais qui n'est pas publié par cette assemblée ou quoi que soit qui pourrait lui être rattaché de près ou de loin ne peut pas être exploité de façon sérieuse.

Après 16 des 24 spécialités des IUT correspondent au secteur industriel, il ne faut pas être surpris que SI, NSI, maths et Physique Chimie soient très présents..

Ce qui me surprend plus ce sont les IUT pour lesquels la spé, histoire géo, géopo et science po, est très adaptée...

@Prosper de Barante a écrit:Où on voit que les IUT n'ont pas compris ce qu'était la LLCE...

Qu'est ce qui te fait dire ça ?
numéro6
numéro6
Niveau 5

Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par numéro6 le Dim 23 Déc 2018 - 11:44
@lisa81 a écrit:
@Will.T a écrit:C'est un gros n'importe quoi ce truc...

Exactement. On ne sait même pas qui en est l'auteur. Sans compter que la meilleure filière pour être admis en DUT c'est la voie technologique.

On peut estimer que c'est absurde, et a fortiori pour les bacheliers professionnels dont leur diplôme ne les prépare guère à une poursuite d'études dans le supérieur, mais depuis quelques années déjà une priorité d'affectation est offerte dans ces formations supérieures courtes aux bacheliers technologiques, au détriment de bacheliers généraux sans doute mieux armés pour y réussir. Cette priorité est inscrite dans la la loi :

L'admission est de droit pour les élèves et les apprentis qui, ayant préalablement fait acte de candidature dans les formes et délais prévus par le recteur, obtiennent la même année une mention "très bien" ou "bien" au baccalauréat professionnel ou technologique dont le champ professionnel correspond à celui de la section de technicien supérieur demandée. Pour les élèves ou les apprentis qui obtiennent une mention "très bien" ou "bien" au baccalauréat professionnel ou technologique et qui ont été préalablement inscrits en liste supplémentaire ou refusés dans la section de technicien supérieur demandée, le recteur prononce l'affectation, dans la section demandée ou dans une autre section du même champ professionnel. (art. 7 du décret n°95-665 du 9 mai 1995 portant règlement général du brevet de technicien supérieur).

D'où cette histoire de quotas qui empoisonne les responsables de ces formations obligés d'accueillir des candidats qui ne constituent pas leur premier choix.
tchanq'
tchanq'
Niveau 9

Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par tchanq' le Dim 23 Déc 2018 - 12:37
@Cath a écrit:
@lisa81 a écrit:
@Will.T a écrit:C'est un gros n'importe quoi ce truc...

Exactement. On ne sait même pas qui en est l'auteur. Sans compter que la meilleure filière pour être admis en DUT c'est la voie technologique.

Ici, quota imposé de 48%.
Mais pas assez de dossier pour atteindre ce quota ! Sans compter que ce ne sont pas ceux qui réussissent le mieux... Mais peu importe, le rectorat impose quelques dizaines d'étudiants boursiers supplémentaires à la rentrée ! Alors que par contre l'IUT n'a pas pu accepter de nouveaux dossiers en septembre...
#nimportequoi ?

Tout à fait d'accord avec Cath.
Nos STI2D ne réussissent pas tous en DUT, loin s'en faut, et ils frappent à la porte de nos BTS en novembre / décembre (où on les accepte car les bac pro (sous quotas) sont déjà partis car nous avons trop d'exigences pour eux).
En revanche les Terminales S qui ont eu un bac assez "juste" réussissent bien en DUT.

Je plussoie le fait que LLCE n'aide pas du tout pour le DUT à moins d'y mettre de la littérature désormais!

_________________
Failure is not an option
ycombe
ycombe
Modérateur

Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par ycombe le Dim 23 Déc 2018 - 15:07
@lisa81 a écrit:
@Will.T a écrit:C'est un gros n'importe quoi ce truc...

Exactement. On ne sait même pas qui en est l'auteur. Sans compter que la meilleure filière pour être admis en DUT c'est la voie technologique.

L'auteur, en effet, n'est pas précisé. Mais le le diffuseur n'est pas tout à fait un inconnu, ce qui fait que je me suis permis de le supposer bien renseigné.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/04/24042017Article636286177898752723.aspx

Si on lit le fil, il indique que ce n'est pas encore le document définitif, ce qui peut expliquer qu'il ne soit pas encore publié officiellement. Je mettrai à jour quand on aura plus d'infos.

(Ce qui m'a donné l'idée d'un sujet pour regrouper les informations sur Parcoursup et les nouvelles spécialités).

(Sinon, pour moi ce document s'adresse plus aux élèves de la voie générale qui veulent postuler, pas aux autres. Cela ne veut pas dire que les autres (bac technos et pros) n'ont pas le droit de postuler).

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Will.T
Will.T
Prophète

Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Will.T le Dim 23 Déc 2018 - 15:13
Rien que pour la 1re ligne : dire que SVT ou SI sont "tres adaptées" pour un iut de chimie, ça me semble audacieux...
avatar
Bouboule
Sage

Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Bouboule le Dim 23 Déc 2018 - 15:25
@Will.T a écrit:Rien que pour la 1re ligne : dire que SVT ou SI sont "tres adaptées" pour un iut de chimie, ça me semble audacieux...

Dur de faire des gradations j'imagine, en terminale, il vaut mieux prendre PC et mathématiques, c'est sûr. Mais pour la 3è spé de 1ère, SVT ou SI sont de bonnes spés (en fonction des spécialités des IUT chimie). Un peu d'info ne peut pas faire de mal d'ailleurs.
ycombe
ycombe
Modérateur

Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par ycombe le Dim 23 Déc 2018 - 16:02
@Will.T a écrit:Rien que pour la 1re ligne : dire que SVT ou SI sont "tres adaptées" pour un iut de chimie, ça me semble audacieux...
Oui, et j'ai du mal à interpréter les lignes pour pour lesquelles il y a plus de deux ou trois "Très adapté". Je suppose que cela veut dire qu'il prendront facilement les profils avec deux de ces spé là, quelles qu'elles soient puisque ça ne peut pas vouloir dire qu'ils veulent que les candidats les prennent toutes.

Si c'est bien ça, les candidats qui auront pris math+svt par exemple ont toutes leur chances en IUT de chimie (au passage de la sélection en entrée), ce qui ne veut pas dire non plus qu'ils ne passeront pas derrière ceux qui auront PC.




_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Bouboule
Sage

Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Bouboule le Dim 23 Déc 2018 - 16:06
@ycombe a écrit:
@Will.T a écrit:Rien que pour la 1re ligne : dire que SVT ou SI sont "tres adaptées" pour un iut de chimie, ça me semble audacieux...
Oui, et j'ai du mal à interpréter les lignes pour pour lesquelles il y a plus de deux ou trois "Très adapté". Je suppose que cela veut dire qu'il prendront facilement les profils avec deux de ces spé là, quelles qu'elles soient puisque ça ne peut pas vouloir dire qu'ils veulent que les candidats les prennent toutes.

Si c'est bien ça, les candidats qui auront pris math+svt par exemple ont toutes leur chances en IUT de chimie (au passage de la sélection en entrée), ce qui ne veut pas dire non plus qu'ils ne passeront pas derrière ceux qui auront PC.


C'est ça, ils ne seront pas barrés mais à notes égales, PC l'emportera très largement et vu le nombre de places, il faudra un sacré dossier.
Ceci dit, quelle est la probabilité pour qu'un élève ayant abandonné PC en terminale souhaite finalement faire un IUT de chimie ?
Simeon
Simeon
Niveau 5

Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Simeon le Dim 23 Déc 2018 - 18:49
Dire que SI est très adapté à la poursuite en iut de chimie ne me choque pas du tout..

@Bouboule a écrit:
C'est ça, ils ne seront pas barrés mais à notes égales, PC l'emportera très largement et vu le nombre de places, il faudra un sacré dossier.
Ceci dit, quelle est la probabilité pour qu'un élève ayant abandonné PC en terminale souhaite finalement faire un IUT de chimie ?

On imagine des choix rationnels, mais il y aura beaucoup de "c'est madame/monsieur machin qui fait PC en terminale et il est nul et/ou me déteste"
ycombe
ycombe
Modérateur

Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par ycombe le Dim 23 Déc 2018 - 19:36
@lisa81 a écrit:Au moins pour les CPGE scientifiques c'est clair:
Afin d'acquérir des bases scientifiques solides, les enseignants de classes préparatoires conseillent aux élèves de seconde de choisir trois spécialités scientifiques en première, dont les mathématiques et la physique-chimie.

http://prepas.org/ups.php?article=1067
Merci, j'ai mis à jour le premier message.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
mamieprof
mamieprof
Neoprof expérimenté

Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par mamieprof le Dim 23 Déc 2018 - 22:10
Ce document a effectivement été réalisé par l’Assemblée des Directeurs des IUT (ADIUT) Je l'ai reçu d'une autre couleur de mon coté.

ycombe
ycombe
Modérateur

Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par ycombe le Dim 23 Déc 2018 - 22:26
Merci @mamieprof. J'ai mis ton tableau dans le premier message, il fait plus propre.

Je ne trouve pas de version officielle sur le site http://www.iut.fr/, mais comme il parle encore d'APB pour s'inscrire en IUT on peut raisonnablement penser qu'il n'est pas mis à jour très souvent.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
mamieprof
mamieprof
Neoprof expérimenté

Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par mamieprof le Dim 23 Déc 2018 - 22:36
Il a été envoyé à l'ensemble des responsables pédagogiques des DUT des diverses académies, je l'ai eu par ce biais. J'avais cherché sur le site mais il est effectivement obsolète...
ycombe
ycombe
Modérateur

Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par ycombe le Dim 23 Déc 2018 - 22:43
J'ai édité la partie CPGE scientifique en ajoutant la dernière page de http://prepas.org/index.php?module=Site&voir=document&id_document=2606

Je me pose la question: est-ce qu'un choix Math+PC+LLCE anglais ou Math+PC+humanités/littérature/Philo  ne serait pas pertinent pour MPCI ou PCSI ?


Dernière édition par ycombe le Dim 23 Déc 2018 - 23:46, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Marlou.Bassboost
Marlou.Bassboost
Esprit éclairé

Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Marlou.Bassboost le Dim 23 Déc 2018 - 23:25
Merci pour ces tableaux... mais je ne comprends pas qu'on puisse sortir un tableau pareil sachant que les Tles auront seulement 2 spécialités?

_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
reco33
reco33
Niveau 1

Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par reco33 le Lun 24 Déc 2018 - 1:09
@tchanq' a écrit:

Tout à fait d'accord avec Cath.
Nos STI2D ne réussissent pas tous en DUT, loin s'en faut, et ils frappent à la porte de nos BTS en novembre / décembre (où on les accepte car les bac pro (sous quotas) sont déjà partis car nous avons trop d'exigences pour eux).
En revanche les Terminales S qui ont eu un bac assez "juste" réussissent bien en DUT.

Je plussoie le fait que LLCE n'aide pas du tout pour le DUT à moins d'y mettre de la littérature désormais!

Mon ainé est en DUT métier du du livre spécialité librairie et éditeur et je ne vois absolument pas en quoi la spécialité LLCE est incompatible avec ce DUT.

C'est fou ces préjugés!

Exemple de l'écrit de sélection d'un des DUT (uniquement 4 questions + 1 écrit + 1 oral):
1/ Longtemps, je me suis couché de bonne heure est l'incipit de quel ouvrage?
2/ Donnez l'année d'impression du livre de Gutenberg.
3/ À quoi fait référence l'abréviation LSF en édition?
4/ Qui a écrit l'hymne européen?
5/ Expliquez en une trentaine de lignes pourquoi une page d'un livre vous a marqué?

Je peux vous assurer que les terminales S ont plus que souvent frôlé la bulle. abi
avatar
Ramanujan974
Habitué du forum

Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Ramanujan974 le Lun 24 Déc 2018 - 4:30
@ycombe a écrit:
Je me pose la question: est-ce qu'un choix Math+PC+LLCE anglais ou Math+PC+humanités/littérature/Philo  ne serait pas pertinent pour MPCI ou PCSI ?

Je crois que ce n'est pas la peine d'ergoter sur la 3e spécialité de 1re.
Quelqu'un qui veut faire MPSI ou PCSI prendra Maths+PC+Maths Experte en Terminale.
Qu'il ait pris LLCE, SVT, SI ou n'importe quoi d'autre en 1re n'a aucune importance et aucune influence.
tchanq'
tchanq'
Niveau 9

Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par tchanq' le Lun 24 Déc 2018 - 6:25
@reco33 a écrit:
@tchanq' a écrit:

Tout à fait d'accord avec Cath.
Nos STI2D ne réussissent pas tous en DUT, loin s'en faut, et ils frappent à la porte de nos BTS en novembre / décembre (où on les accepte car les bac pro (sous quotas) sont déjà partis car nous avons trop d'exigences pour eux).
En revanche les Terminales S qui ont eu un bac assez "juste" réussissent bien en DUT.

Je plussoie le fait que LLCE n'aide pas du tout pour le DUT à moins d'y mettre de la littérature désormais!

Mon ainé est en DUT métier du du livre spécialité librairie et éditeur et je ne vois absolument pas en quoi la spécialité LLCE est incompatible avec ce DUT.

C'est fou ces préjugés!

Exemple de l'écrit de sélection d'un des DUT (uniquement 4 questions + 1 écrit + 1 oral):
1/ Longtemps, je me suis couché de bonne heure est l'incipit de quel ouvrage?
2/ Donnez l'année d'impression du livre de Gutenberg.
3/ À quoi fait référence l'abréviation LSF en édition?
4/ Qui a écrit l'hymne européen?
5/ Expliquez en une trentaine de lignes pourquoi une page d'un livre vous a marqué?

Je peux vous assurer que les terminales S ont plus que souvent frôlé la bulle. abi

Oui mais c'est un DUT Métiers du livre. J'avais en tête les DUT industriels en écrivant ça et en particulier GMP et GEII (voire GEA) qui correspondent à la majorité de ce que nos STI2D et TS SI font ou a minima demandent. Je maintiens que pour un S SI (ou son équivalent en spé après la réforme) qui va en info ou en méca la LLCE n'a que peu d'utilité.
Je n'ai pas la prétention de généraliser à ce que je ne connais pas.

_________________
Failure is not an option
Contenu sponsorisé

Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum