Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Barbossa
Barbossa
Niveau 2

Agrégation externe et titularisation Empty Agrégation externe et titularisation

par Barbossa Jeu 06 Sep 2018, 3:25 am
Bonjour ! Je suis en dernière année de licence d'Histoire, et j'aimerais passer le Master MEEF et l'Agrégation pour devenir professeur agrégé d'Histoire/géo dans le secondaire.

Malgré toutes les recherches que j'ai pu faire, il y a une chose dont je ne comprends pas : étant donné qu'il faut avoir un Master M2 pour passer l'Agrégation, est-ce que ça veut dire que je ne serai pas titularisé après le M2 mais après l'Agrégation ?


Je comprends les choses comme ça :

1) je passe le M1 et je réussis le Capes

2) après avoir réussi le Capes, je passe en M2

3) je suis stagiaire durant le M2

4) je finis le M2

5) je postule pour l'Agrégation et réussis le concours

6) je suis titularisé après l'Agrégation



C'est ça ou non ? Si c'est comme ça, comment ça marche pour postuler en Agrégation et pour être titularisé juste après ?



Et aussi une autre question tant qu'on y est : j'ai remarqué que le programme du Capes d'Histoire est presque similaire à celui du programme de l'Agrégation d'Histoire... est-ce que ça veut dire que je vais devoir refaire deux fois le même travail pour ces deux concours ??


Merci !
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Agrégation externe et titularisation Empty Re: Agrégation externe et titularisation

par Baie d'Or Jeu 06 Sep 2018, 5:10 am
Bonjour Barbossa Smile

En effet, il te faut un M2 pour pouvoir présenter l'agrégation. En revanche, si tu passes d'abord le CAPES, deux solutions s'offrent à toi :
- Soit tu fais ton année de stage en M2 en tant que professeur certifié, et tu seras titularisé à l'issu de cette année. Tu pourras passer l'agrégation plus tard tout en étant déjà professeur (au bout de 5 ans (ou peut-être que c'est 3 ans maintenant ?), tu pourras passer le concours interne, mais rien ne t'empêche de présenter l'externe quand tu le souhaites). Éventuellement tu peux aussi préparer l'agrégation pendant ton année de stage. Rien ne t'en empêche, mais c'est une charge de travail monstrueuse à mon avis.
- Soit tu demandes un report de stage après avoir obtenu le CAPES. Cela veut dire qu'au lieu d'effectuer ton stage, tu pourras finir de valider ton M2 et préparer l'agrégation. Par contre, il faudra absolument valider le M2 pour que tu puisses bénéficier de l'agrégation si tu l'obtiens (un ami avait fait ça, donc je sais que c'est possible, mais renseigne-toi auprès de tes professeurs à la fac quand même).

Par contre, rien ne t'obliges à faire un master MEEF pour passer l'agrégation. Par exemple moi j'ai fait un master recherche, et après une année de préparation au concours. De plus, ce n'est pas impossible de réussir le concours tout en préparant un M2, mais, comme tu dois déjà le savoir, c'est un concours exigent qui demande beaucoup de temps et d'énergie (physiquement et émotionnellement).

Je ne peux pas trop te répondre pour le programme d'Histoire puisque ce n'est pas ma matière. Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de te procurer les rapports du jury des deux concours pour les quelques dernières sessions. Tu pourras voir exactement les exigences de chaque épreuve.

_________________
Fear no more, says the heart.
Barbossa
Barbossa
Niveau 2

Agrégation externe et titularisation Empty Re: Agrégation externe et titularisation

par Barbossa Jeu 06 Sep 2018, 8:21 pm
Bonjour Baie d'Or ! Very Happy

Merci beaucoup pour ta réponse, mais il y quelque chose dont je n'ai pas compris :

Baie d'Or a écrit:
- Soit tu demandes un report de stage après avoir obtenu le CAPES. Cela veut dire qu'au lieu d'effectuer ton stage, tu pourras finir de valider ton M2 et préparer l'agrégation. Par contre, il faudra absolument valider le M2 pour que tu puisses bénéficier de l'agrégation si tu l'obtiens (un ami avait fait ça, donc je sais que c'est possible, mais renseigne-toi auprès de tes professeurs à la fac quand même).

J'ai toujours cru que le M2 c'était 50% de formation à l'université et 50% de stage sur le terrain, donc si je demande un report de stage ça veut dire que je n'aurais que les 50% de formation à l'université à faire, et le reste du temps "libre" pour préparer l'agrégation ? C'est ça ?
Et du coup si j'ai le M2 et l'agrégation, ça veut dire que je vais devoir faire toute une année entière de stage pour ensuite l'année d'après être titularisé ?
Genre la 1ère année c'est le M1, la 2ème année le M2 et agrégation, la 3ème année le stage et la 4ème année la titularisation ?

Merci !
Miettes
Miettes
Niveau 8

Agrégation externe et titularisation Empty Re: Agrégation externe et titularisation

par Miettes Ven 07 Sep 2018, 7:33 am
Bonjour Barbossa !

Tout d'abord, je te déconseille fortement de passer par un master MEEF si tu te destines à l'agrégation. Le niveau d'exigence disciplinaire de ce concours est tel qu'il est plus logique de s'essayer un peu à la recherche avant de le passer.

Deuxième point : pourquoi veux-tu passer les deux concours ? Tu peux très bien ne préparer que l'agrégation, ou préparer les deux concours en même temps (après avoir terminé ton master), en prenant une année entière pour les préparer (en effet, l'agrégation externe est un concours si difficile qu'il vaut mieux le préparer à temps plein, en ne travaillant pas à côté).

Si toutefois passer le CAPES en premier te rassure, tu peux le passer pendant le master 2, puis demander un report de stage pour préparer l'agrégation. A l'issue de cette année, tu devras faire ton stage : stage de CAPES si tu échoues à l'agrégation, stage d'agrégé si tu y réussis. Il me semble que ces deux types de stages sont à peu près équivalents (mi-temps ESPE, mi-temps classe).

Et si tu tiens à passer par le master MEEF, dans ce cas effectivement tu passes le concours en M1, année de stage en M2, et tu peux ensuite demander une disponibilité d'un an pour passer l'agrégation (j'ignore toutefois si ce motif de disponibilité est de droit).

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Agrégation externe et titularisation Empty Re: Agrégation externe et titularisation

par Lowpow29 Ven 07 Sep 2018, 11:24 am
Barbossa a écrit:Bonjour Baie d'Or ! Very Happy

Merci beaucoup pour ta réponse, mais il y quelque chose dont je n'ai pas compris :

Baie d'Or a écrit:
- Soit tu demandes un report de stage après avoir obtenu le CAPES. Cela veut dire qu'au lieu d'effectuer ton stage, tu pourras finir de valider ton M2 et préparer l'agrégation. Par contre, il faudra absolument valider le M2 pour que tu puisses bénéficier de l'agrégation si tu l'obtiens (un ami avait fait ça, donc je sais que c'est possible, mais renseigne-toi auprès de tes professeurs à la fac quand même).

J'ai toujours cru que le M2 c'était 50% de formation à l'université et 50% de stage sur le terrain, donc si je demande un report de stage ça veut dire que je n'aurais que les 50% de formation à l'université à faire, et le reste du temps "libre" pour préparer l'agrégation ? C'est ça ?
Et du coup si j'ai le M2 et l'agrégation, ça veut dire que je vais devoir faire toute une année entière de stage pour ensuite l'année d'après être titularisé ?
Genre la 1ère année c'est le M1, la 2ème année le M2 et agrégation, la 3ème année le stage et la 4ème année la titularisation ?

Merci !

Non, si tu demandes un report de stage de CAPES, tu ne peux pas faire le M2 en même temps, ça n'aurait aucun sens puisque le M2 te forme à être prof, tu as un tuteur de l'ESPÉ qui vient te voir dans tes classes etc.
Voilà ta seule possibilité, comme répété déjà maintes fois :
- M1 MEEF, concours CAPES
réussite au concours
-> M2 MEEF, professeur stagiaire
titularisation en fin d'année
-> demande de dispo ou de temps partiel (à anticiper tout au début de l'année de stage) pour préparer l'agreg pendant ton année de T1,
ou préparation de l'agreg pendant ton année de T1 à temps complet si dispo refusée ou hors délai (comme moi, oubli...)
si réussite à l'agreg, tu deviens stagiaire agrégé à temps plein sur ton même poste où tu étais affecté en tant que prof certifié néotit, ou alors sur le poste que tu as obtenu au mouvement si tu y as participé.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Agrégation externe et titularisation 2289946511
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Agrégation externe et titularisation Empty Re: Agrégation externe et titularisation

par Lowpow29 Ven 07 Sep 2018, 11:26 am
Miettes a écrit:
Si toutefois passer le CAPES en premier te rassure, tu peux le passer pendant le master 2, puis demander un report de stage pour préparer l'agrégation. A l'issue de cette année, tu devras faire ton stage : stage de CAPES si tu échoues à l'agrégation, stage d'agrégé si tu y réussis. Il me semble que ces deux types de stages sont à peu près équivalents (mi-temps ESPE, mi-temps classe).

Et si tu tiens à passer par le master MEEF, dans ce cas effectivement tu passes le concours en M1, année de stage en M2, et tu peux ensuite demander une disponibilité d'un an pour passer l'agrégation (j'ignore toutefois si ce motif de disponibilité est de droit).

Chez nous, les stagiaires agrégés et certifiés étaient mélangés, c'était la même formation, les agrégés n'avaient juste pas à faire de gros mémoire car ils avaient déjà un M2. Par contre, si on passe l'agreg après le CAPES, aucune formation pendant l'année de stage. Heureusement, on ne va pas se taper l'ESPÉ deux fois alors qu'on ne change même pas de poste.

La dispo pour préparation de l'agreg n'est pas de droit.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Agrégation externe et titularisation 2289946511
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Agrégation externe et titularisation Empty Re: Agrégation externe et titularisation

par Baie d'Or Ven 07 Sep 2018, 12:03 pm
Pardon je n'ai pas été très claire, mais comme te le dis @Miettes , même si ce n'est en rien une obligation, il est préférable de faire un master recherche avant de passer l'agrégation puisque les connaissances disciplinaires et la méthodologie sont différentes de ce qui se fait en MEEF.

Beaucoup de gens pensent qu'il faut absolument être déjà lauréat du CAPES pour pouvoir passer l'agrégation. C'est peut être ton cas @Barbossa ? Si tu veux absolument passer le CAPES d'abord, tu peux, mais ce n'est pas obligatoire pour pouvoir présenter l'agreg.

_________________
Fear no more, says the heart.
avatar
Bosco75
Niveau 7

Agrégation externe et titularisation Empty Re: Agrégation externe et titularisation

par Bosco75 Sam 08 Sep 2018, 9:59 am
Obtenir le CAPES c'est déjà avoir un pied dans la maison, une expérience et un salaire. Donc passez le aussi !
Concernant le master MEEF, je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit plus haut: il est préférable d'avoir un bon M2 recherche dans sa discipline plutôt que de faire le master MEEF qui me paraît très pauvre en contenu disciplinaire. D'ailleurs, ce M2 s'adresse surtout à des stagiaires capétiens donc il n'est pas très centré sur la préparation de l'agreg.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Agrégation externe et titularisation Empty Re: Agrégation externe et titularisation

par Lowpow29 Sam 08 Sep 2018, 4:54 pm
Bosco75 a écrit:Obtenir le CAPES c'est déjà avoir un pied dans la maison, une expérience et un salaire. Donc passez le aussi !
Concernant le master MEEF, je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit plus haut: il est préférable d'avoir un bon M2 recherche dans sa discipline plutôt que de faire le master MEEF qui me paraît très pauvre en contenu disciplinaire. D'ailleurs, ce M2 s'adresse surtout à des stagiaires capétiens donc il n'est pas très centré sur la préparation de l'agreg.

Ce n'est pas tant qu'il s'y "adresse" surtout aux stagiaires capétiens mais qu'il est le M2 qui correspond au stage... Ce n'est pas réellement un master, personne ne peut s'inscrire à ce M2 comme ça juste pour voir. On arrive dans ce M2 une fois qu'on a réussi un concours, point.
Si on rate le concours, il y a le M2 adapté, mais encore une fois, ce M2 n'existe qu'en tant que pendant de l'année de stage.

Enfin, tout dépend du niveau de la personne et dans quelle discipline elle est. Certains M2 soit-disant recherche sont tellement pauvres et/ou remplis de candidats qui n'auront jamais le niveau de réussir aucun concours que ça peut être une perte de temps aussi.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Agrégation externe et titularisation 2289946511
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum