Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

Postes expatriés 2019 Empty Postes expatriés 2019

par polkafrik Mer 12 Sep 2018 - 21:56
Alors, personne sur les postes d'expatriés?
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Postes expatriés 2019 Empty Re: Postes expatriés 2019

par Chlidé Jeu 13 Sep 2018 - 18:51
A quoi correspondent les catégories d’établissements ? Je ne parviens pas à trouver la réponse. Merci d’avance.
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

Postes expatriés 2019 Empty Re: Postes expatriés 2019

par polkafrik Jeu 13 Sep 2018 - 20:21
Quelles catégories d'établissements? Où ça?
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Postes expatriés 2019 Empty Re: Postes expatriés 2019

par Chlidé Jeu 13 Sep 2018 - 20:29
Pour chaque poste, il est écrit sur la fiche de présentation « établissement de catégorie 2/3/4 ».
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

Postes expatriés 2019 Empty Re: Postes expatriés 2019

par polkafrik Jeu 13 Sep 2018 - 20:40
Je ne suis pas certaine mais j'ai l'impression que c'est en lien avec la taille des établissements, le nombre d'élèves.
avatar
cox6nelle
Niveau 5

Postes expatriés 2019 Empty Re: Postes expatriés 2019

par cox6nelle Ven 14 Sep 2018 - 14:29
polkafrik a écrit:Je ne suis pas certaine mais j'ai l'impression que c'est en lien avec la taille des établissements, le nombre d'élèves.

C'est ça... c'est important pour les proviseurs car je crois que leur prime dépend de cela... pour les profs, ca ne doit rien changer.
avatar
cox6nelle
Niveau 5

Postes expatriés 2019 Empty Re: Postes expatriés 2019

par cox6nelle Ven 14 Sep 2018 - 14:30
polkafrik a écrit:Alors, personne sur les postes d'expatriés?

Normal, il n y a plus de postes (on peut dire ca non ?).. et en plus, les profils sont de plus en plus restrictifs.
avatar
Invité
Invité

Postes expatriés 2019 Empty Re: Postes expatriés 2019

par Invité Sam 8 Déc 2018 - 9:33
La carte des emplois est disponible : http://www.hdf.snes.edu/spip.php?article725
Evidemment, quelques suppressions de poste. Pour les lettres, exit Guinée et Vanuatu.
Bonne chance.
Wenekou
Wenekou
Je viens de m'inscrire !

Postes expatriés 2019 Empty Re: Postes expatriés 2019

par Wenekou Mer 12 Déc 2018 - 6:48
Bonjour,
Les entretiens pour les postes d'expatriés auront lieu fin janvier, début février. Quelqu'un sait
il quand nous serions prévenu en cas de pré sélection?
Merci.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes expatriés 2019 Empty Re: Postes expatriés 2019

par Isidoria Mer 12 Déc 2018 - 8:48
On est informé une à deux semaines avant l'entretien.
Wenekou
Wenekou
Je viens de m'inscrire !

Postes expatriés 2019 Empty Re: Postes expatriés 2019

par Wenekou Jeu 13 Déc 2018 - 8:41
OK merci pour l'info.
Cela ne laisse pas un temps fou pour se retourner!!
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes expatriés 2019 Empty Re: Postes expatriés 2019

par Isidoria Jeu 13 Déc 2018 - 11:50
Je trouve que c'est amplement suffisant, si tu postules en septembre, tu as en tête la possibilité d'être convoqué à un entretien, donc théoriquement tu t'es tenu informé de l'actualité de l'AEFE jusqu'au mois de Février. Finalement, entre le moment où tu es convoqué et l'entretien, tu es surtout préoccupé de problèmes techniques comme le transport et le séjour à Paris. La préparation de l'entretien en tant que tel est assez rapide, il ne dure qu'une vingtaine de minutes.
Wenekou
Wenekou
Je viens de m'inscrire !

Postes expatriés 2019 Empty Re: Postes expatriés 2019

par Wenekou Jeu 20 Déc 2018 - 3:20
C'est effectivement les problèmes techniques qui me tracassent.
Acheter un billet d'avion 15 j à l'avance, ça peut être cher!!
Actualité de l'AEFE, pas bête... faut que j'y pense:)
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes expatriés 2019 Empty Re: Postes expatriés 2019

par Isidoria Jeu 24 Jan 2019 - 14:10
Alors, des convoqués? Les résultats ont été communiqués aujourd’hui pour les sélectionnés.
avatar
Invité
Invité

Postes expatriés 2019 Empty Re: Postes expatriés 2019

par Invité Jeu 24 Jan 2019 - 16:41
Pour ma part, je retourne à l'entretien mais c'est à Nantes, cette fois-ci.
avatar
Shanks
Niveau 2

Postes expatriés 2019 Empty Re: Postes expatriés 2019

par Shanks Sam 26 Jan 2019 - 10:04
Tu y retournes? Donc tu y es déjà allé? Raconte nous ...
avatar
Invité
Invité

Postes expatriés 2019 Empty Re: Postes expatriés 2019

par Invité Sam 26 Jan 2019 - 11:55
Shanks a écrit:Tu y retournes? Donc tu y es déjà allé? Raconte nous ...

L'entretien se déroule en deux moments, d'abord une présentation personnelle de 10 minutes maximum puis un échange autour de la pratique personnelle, des activités de formation, de la connaissance du réseau ... C'est indiqué clairement d'ailleurs cette année sur un document joint à la convocation.
Le ton est courtois et chaleureux. Les deux personnes (un ipr et un responsable de zone) étaient franchement agréables. Ce n'est pas du tout un concours : les deux compères essaient de trouver le meilleur profil pour chaque poste sans remettre du tout en cause la valeur professionnelle du candidat.

Un peu vexé l'année dernière par le classement, j'ai essayé d'améliorer mon dossier. Mais paradoxalement, comme je me suis davantage investi dans des actions de formation dans mon académie, je suis un peu moins motivé que l'année dernière à l'idée de perdre tout ce que j'ai construit professionnellement, ne serait-ce que mon poste en lycée qui vaut très très cher en terme de points après la réforme. J'y vais donc sans aucune pression cette année ... même si je croise quand même les doigts ...
Wenekou
Wenekou
Je viens de m'inscrire !

Postes expatriés 2019 Empty Re: Postes expatriés 2019

par Wenekou Lun 28 Jan 2019 - 6:41
Rien pour moi...
Je n'avais demandé qu'un pays, peut-être trop restrictif?
Et je n'avais pas évoqué la réforme du lycée dans mon dossier, c'est quand même un sujet d'actualité!!
Perdu, try again...
sly96
sly96
Niveau 1

Postes expatriés 2019 Empty Re: Postes expatriés 2019

par sly96 Lun 4 Fév 2019 - 19:22
Quels sont vos retours, ressentis après les entretiens à l'AEFE ?
avatar
Invité
Invité

Postes expatriés 2019 Empty Re: Postes expatriés 2019

par Invité Lun 18 Fév 2019 - 10:26
Alors pour les futurs candidats, quelques informations utiles peut-être. Je confirme de nouveau la bienveillance manifeste lors de l'entretien des trois personnes (ia-ipr, un responsable de zone et un représentant des ressources humaines). A aucun moment, la valeur professionnelle n'est remise en cause.
Pour les questions, la répartition était assez claire :
rh : questions concernant la justification de l'ordre des voeux, sur le dossier pour valider certains éléments ;
responsable zone : question sur les pays, sur la manière de se projeter dans le rôle d'eemcp2 à la fois professionnellement bien sûr mais aussi familialement ;
ia-ipr : questions plus précises sur les établissements (besoin fle, diversité des tâches ...).

Pour ma part, j'ai surtout eu le sentiment que le jury s'efforçait de tester ma motivation pour un poste en particulier avec des questions précises sur ma femme et mes enfants qui m'ont un peu étonné. Si j'étais convoqué pour plusieurs postes, j'ai quand même le sentiment de n'être en course que pour un seul poste véritablement.

J'espère que cela aidera les futurs candidats. Pour ma part, je ne repostulerai pas car j'aurai davantage d'engagements dans mon académie à partir de l'an prochain.
seila69
seila69
Niveau 3

Postes expatriés 2019 Empty Re: Postes expatriés 2019

par seila69 Lun 18 Fév 2019 - 18:03
Bonsoir,
quelqu'un connait les conditions de contrat local au portugal et en pologne?
Je pose la question ici, même si c'était pour le statut expatrié... on sait jamais, si vous avez des retours d'expérience...
merci!
bonne chance à tous
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes expatriés 2019 Empty Re: Postes expatriés 2019

par Mehitabel Lun 18 Fév 2019 - 18:15
Anywhere a écrit:Alors pour les futurs candidats, quelques informations utiles peut-être. Je confirme de nouveau la bienveillance manifeste lors de l'entretien des trois personnes (ia-ipr, un responsable de zone et un représentant des ressources humaines). A aucun moment, la valeur professionnelle n'est remise en cause.
Pour les questions, la répartition était assez claire :
rh : questions concernant la justification de l'ordre des voeux, sur le dossier pour valider certains éléments ;
responsable zone : question sur les pays, sur la manière de se projeter dans le rôle d'eemcp2 à la fois professionnellement bien sûr mais aussi familialement ;
ia-ipr : questions plus précises sur les établissements (besoin fle, diversité des tâches ...).

Pour ma part, j'ai surtout eu le sentiment que le jury s'efforçait de tester ma motivation pour un poste en particulier avec des questions précises sur ma femme et mes enfants qui m'ont un peu étonné. Si j'étais convoqué pour plusieurs postes, j'ai quand même le sentiment de n'être en course que pour un seul poste véritablement.

J'espère que cela aidera les futurs candidats. Pour ma part, je ne repostulerai pas car j'aurai davantage d'engagements dans mon académie à partir de l'an prochain.

Les candidats sont convoqués pour un poste en particulier que le jury a en tête, c'est donc normal d'avoir le sentiment que l'entretien est orienté, car il l'est totalement. L'entretien sert à valider, ou invalider, leur choix, en confrontant "visuellement" le candidat et sa "valeur" sur le papier.
avatar
Invité
Invité

Postes expatriés 2019 Empty Re: Postes expatriés 2019

par Invité Mar 19 Fév 2019 - 13:06
Mehitabel a écrit:
Anywhere a écrit:Alors pour les futurs candidats, quelques informations utiles peut-être. Je confirme de nouveau la bienveillance manifeste lors de l'entretien des trois personnes (ia-ipr, un responsable de zone et un représentant des ressources humaines). A aucun moment, la valeur professionnelle n'est remise en cause.
Pour les questions, la répartition était assez claire :
rh : questions concernant la justification de l'ordre des voeux, sur le dossier pour valider certains éléments ;
responsable zone : question sur les pays, sur la manière de se projeter dans le rôle d'eemcp2 à la fois professionnellement bien sûr mais aussi familialement ;
ia-ipr : questions plus précises sur les établissements (besoin fle, diversité des tâches ...).

Pour ma part, j'ai surtout eu le sentiment que le jury s'efforçait de tester ma motivation pour un poste en particulier avec des questions précises sur ma femme et mes enfants qui m'ont un peu étonné. Si j'étais convoqué pour plusieurs postes, j'ai quand même le sentiment de n'être en course que pour un seul poste véritablement.

J'espère que cela aidera les futurs candidats. Pour ma part, je ne repostulerai pas car j'aurai davantage d'engagements dans mon académie à partir de l'an prochain.

Les candidats sont convoqués pour un poste en particulier que le jury a en tête, c'est donc normal d'avoir le sentiment que l'entretien est orienté, car il l'est totalement. L'entretien sert à valider, ou invalider, leur choix, en confrontant "visuellement" le candidat et sa "valeur" sur le papier.

Tu as sans doute raison. Je n'avais pas eu ce sentiment l'année dernière mais je n'avais pas eu de poste, donc wait and see.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes expatriés 2019 Empty Re: Postes expatriés 2019

par Mehitabel Mar 19 Fév 2019 - 13:14
Anywhere a écrit:
Mehitabel a écrit:
Anywhere a écrit:Alors pour les futurs candidats, quelques informations utiles peut-être. Je confirme de nouveau la bienveillance manifeste lors de l'entretien des trois personnes (ia-ipr, un responsable de zone et un représentant des ressources humaines). A aucun moment, la valeur professionnelle n'est remise en cause.
Pour les questions, la répartition était assez claire :
rh : questions concernant la justification de l'ordre des voeux, sur le dossier pour valider certains éléments ;
responsable zone : question sur les pays, sur la manière de se projeter dans le rôle d'eemcp2 à la fois professionnellement bien sûr mais aussi familialement ;
ia-ipr : questions plus précises sur les établissements (besoin fle, diversité des tâches ...).

Pour ma part, j'ai surtout eu le sentiment que le jury s'efforçait de tester ma motivation pour un poste en particulier avec des questions précises sur ma femme et mes enfants qui m'ont un peu étonné. Si j'étais convoqué pour plusieurs postes, j'ai quand même le sentiment de n'être en course que pour un seul poste véritablement.

J'espère que cela aidera les futurs candidats. Pour ma part, je ne repostulerai pas car j'aurai davantage d'engagements dans mon académie à partir de l'an prochain.

Les candidats sont convoqués pour un poste en particulier que le jury a en tête, c'est donc normal d'avoir le sentiment que l'entretien est orienté, car il l'est totalement. L'entretien sert à valider, ou invalider, leur choix, en confrontant "visuellement" le candidat et sa "valeur" sur le papier.

Tu as sans doute raison. Je n'avais pas eu ce sentiment l'année dernière mais je n'avais pas eu de poste, donc wait and see.

Je croise les doigts pour toi sunny
avatar
59491
Niveau 3

Postes expatriés 2019 Empty Re: Postes expatriés 2019

par 59491 Mar 19 Fév 2019 - 17:29
Je n'ai jamais postulé et ne sais donc pas comment cela se passe. Cependant, je me pose des questions sur l'efficacité de ces entretiens lorsque je constate que nombre d'expats ne savent pas faire cours, se font bordeliser (par des élèves gentils) et/ou ne savent pas former. Certains expats sont par contre vraiment compétents mais dans l'ensemble je pense qu'un simple tirage au sort pourrait remplacer les entretiens sans perte de qualité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum