Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
hln
Niveau 5

Garder les élèves en dehors des heures inscrites sur leur EDT : quelles responsabilités ? Empty Garder les élèves en dehors des heures inscrites sur leur EDT : quelles responsabilités ?

par hln Jeu 13 Sep 2018 - 16:48
Bonjour,

Tout d'abord, je m'excuse si le sujet est placé au mauvais endroit. N'hésitez pas à le changer de place.

Je suis donc AED pour la 2ème année. Régulièrement, nous avons des élèves qui se présentent dans l'établissement avant leurs heures effectives ou qui restent après (comprendre, les parents les déposent à 8h même s'ils commencent à 9h et/ou ils restent de 4h à 5h peut importe l'heure à laquelle ils finissent).
En revanche, nous avons une maman qui a une requête un peu spéciale. Elle nous demande de garder sa fille le temps qu'elle sorte du travail & que quelqu'un vienne récupérer sa fille... En soit, cela ne me dérange pas, ouvrir une perm pour 1, 2 ou 15 ça ne change pas grand chose pour nous. J'ai toujours accepté que les élèves restent après les cours pour travailler (nous avons un public assez hétérogène avec des CSP+++ et des CSP--- qui n'ont parfois pas les outils pour travailler chez eux. Dans ce cas, j'appelle toujours les parents qu'ils soient informés que leurs enfants restent au collège) mais là, j'ai un peu l'impression de faire du babysitting gratuitement et là ça me dérange tout comme l'ensemble de la VS (d'autant que la maman souhaite vraiment pouvoir récupérer sa fille quand elle le souhaite et non respecter le principe qu'un élève en permanence doit y rester l'heure entière et non juste 10 ou 15 min).
Nous avons fait savoir à notre CPE que nous refusions de faire du périscolaire, que nous refusions que notre responsabilité entre en jeu en cas d'accident avec ladite élève. Il nous a tout simplement répondu que nous ne pouvions laisser des élèves seuls, argument que j'entends bien...

Aussi, quelqu'un sait-il dans quelle mesure nous pouvons refuser ce type demande? Quelles responsabilités sont engagées? Celle du collège? La nôtre? J'ai toujours cru comprendre que seul l'EDT faisait foi en cas de souci. Si l'élève reste après les heures, que se passe-t-il en cas de problème? Y-a-t'il un texte sur lequel nous pourrions éventuellement nous appuyer pour nous décharger en cas de problème?
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Garder les élèves en dehors des heures inscrites sur leur EDT : quelles responsabilités ? Empty Re: Garder les élèves en dehors des heures inscrites sur leur EDT : quelles responsabilités ?

par Fires of Pompeii Jeu 13 Sep 2018 - 16:54
Les choses sont claires : un élève ne peut pas sortir avant la fin d'une heure. Donc si l'élève commence l'heure en perm, elle la finit. Il n'y a rien à modifier, le règlement est le règlement. Cette mère devra s'adapter. Comme tu dis la vie scolaire ce n'est pas du babysitting.

Parlez-en au chef d'établissement, qu'il se charge de rappeler cela à la mère.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum