Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philomène87
Philomène87
Sage

Peut-on refuser des heures non inscrites à notre emploi du temps ? Empty Peut-on refuser des heures non inscrites à notre emploi du temps ?

par Philomène87 Dim 4 Déc 2016 - 11:20
Bonjour,
Je crois que cette question a déjà été évoquée sur le forum, dans ce cas mille excuses, mais je ne la retrouve pas.
Ma question la voici : un cde a-t-il le droit d'imposer à un professeur de prendre une classe en charge sur un créneau qui n'est pas inscrit à son edt, sur le prétexte qu'il a "gagné" une heure lorsqu'une de ses classes était en sortie ?
Je m'explique. Je suis dans le privé et les cde, là, font un peu n'importe quoi : dès qu'on a une heure qui saute (élèves en sortie), elle est mise en "mémoire", et 3 mois plus tard "tiens tu devais une heure là, prends donc cette classe sur tel créneau". Chez nous, (presque) tout le monde suit comme des agneaux, parce que "oui mais c'est pour faire plaisir aux parents, vu qu'on perd des élèves, c'est pour sauver nos postes" (même des gens à 1 an de la retraite disent ça...).
L'année dernière, j'ai "accepté" cette situation, parce que j'étais nouvelle et que je n'avais pas encore pris mes marques.
Cette année, j'ai décidé de refuser cela.
Pour l'instant, ça ne s'est pas encore produit, mais je vois venir la chose comme les 3e seront en stage pendant 3 jours et que forcément, je vais avoir des heures qui vont sauter.
Y a-t-il un texte de référence qui autorise l'enseignant concerné à refuser des heures qui ne sont pas inscrites à son edt ? Enfin je sais que oui, mais j'ai oublié le nom...
D'avance merci Very Happy
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Peut-on refuser des heures non inscrites à notre emploi du temps ? Empty Re: Peut-on refuser des heures non inscrites à notre emploi du temps ?

par jonjon71 Dim 4 Déc 2016 - 12:48
Seule ta VS que tu signes en début d'année fait foi. Et elle indique seulement le nombre d'heures que tu dois faire et avec quelles classes. L'edt n'est pas inscrit dans la VS. Donc, oui, on peut t'obliger à prendre une de tes classes sur un autre créneau que ceux qui figurent dans ton edt, du moment que ton quota d'heures est respecté.

Sauf que là, il s'agit de récupérer une heure ratée en raison d'une sortie scolaire. A la lecture de certains fils récents, il semblerait que tu n'aies pas à récupérer cette heure là.

A confirmer par ceux qui s'y connaissent plus que moi.
ycombe
ycombe
Monarque

Peut-on refuser des heures non inscrites à notre emploi du temps ? Empty Re: Peut-on refuser des heures non inscrites à notre emploi du temps ?

par ycombe Dim 4 Déc 2016 - 15:05
Notre service est hebdomadaire est non pas annuel, on ne peut t'imposer un déplacement d'heure que sur la même semaine.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Philomène87
Philomène87
Sage

Peut-on refuser des heures non inscrites à notre emploi du temps ? Empty Re: Peut-on refuser des heures non inscrites à notre emploi du temps ?

par Philomène87 Dim 4 Déc 2016 - 17:27
Merci de vos réponses.
En fait mon edt est annualisé, car j'ai 20h/semaine mais pendant la moitié de l'année j'ai 19h30/semaine, et l'autre moitié 20h30/semaine (avec le jeu des options qui ne durent pas toute l'année).
Je vais essayer de me renseigner auprès d'un syndicat.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum