Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Empereur

Idées d'exercices pour une séquence sur l'autobiographie en 3e - Page 2 Empty Re: Idées d'exercices pour une séquence sur l'autobiographie en 3e

par Amaliah Dim 23 Sep 2018 - 14:22
Je trouve cet exercice extrêmement difficile en fait pour faire quelque chose de bien. J'aurais adoré écrire mon autoportrait mais détesté devoir me mettre en scène en photo à cet âge-là.
cleandre
cleandre
Niveau 8

Idées d'exercices pour une séquence sur l'autobiographie en 3e - Page 2 Empty Re: Idées d'exercices pour une séquence sur l'autobiographie en 3e

par cleandre Dim 23 Sep 2018 - 14:32
Liskaya merci pour le partage de ce texte. Je vais te piquer l'idée pour le dossier de mes 3e dans lequel j'alterne écrits "faciles" (questionnaire de Proust, j'aime, je n'aime pas, calligramme...) et textes plus rédigés (portrait d'une personne qui compte ou a compté pour eux, un souvenir, qui serai-je dans vingt ans)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Idées d'exercices pour une séquence sur l'autobiographie en 3e - Page 2 Empty Re: Idées d'exercices pour une séquence sur l'autobiographie en 3e

par cannelle21 Dim 23 Sep 2018 - 15:14
Lors de mon chapitre sur l'autobiographie, parmi une série d'exercices préparatoires, je leur faisais faire de l'écriture d'imitation :

Employer l'imparfait pour mettre en valeur un petit moment de vie (car j'en ai marre de la succession d'actions qui te fait parcourir vingt ans en dix lignes) :

Chaque vendredi, ma grand-mère s’habillait pour sortir et disait : « Je vais les rendre » ; au retour, après avoir ôté son chapeau noir et sa voilette, elle les tirait de son manchon et je me demandais, mystifié : « Sont-ce les mêmes ? » Elle les couvrait soigneusement puis, après avoir choisi l’un d’eux, s’installait près de la fenêtre, dans sa bergère à oreillettes, chaussait ses bésicles, soupirait de bonheur et de lassitude, baissait les paupières avec un fin sourire voluptueux que j’ai retrouvé depuis sur les lèvres de la Joconde ; ma mère se taisait, m’invitait à me taire.
(Les mots, de Jean-Paul Sartre)

Raconter le souvenir d'une bêtise, au présent de narration, à la façon de Rousseau

J'étudiais un jour seul ma leçon dans la chambre contiguë à la cuisine. La servante avait mis sécher à la plaque les peignes de mademoiselle Lambercier. Quand elle revint les prendre, il s'en trouva un dont tout un côté de dents était brisé. A qui s'en prendre de ce dégât ? Personne autre que moi n'était entré dans la chambre. On m'interroge : je nie d'avoir touché le peigne. M. et mademoiselle Lambercier se réunissent, m'exhortent, me pressent, me menacent : je persiste avec opiniâtreté ; mais la conviction était trop forte, elle l'emporta sur toutes mes protestations, quoique ce fût la première fois qu'on m'eût trouvé tant d'audace à mentir. La chose fut prise au sérieux; elle méritait de l'être. La méchanceté, le mensonge, l'obstination, parurent également dignes de punition ; mais pour le coup ce ne fut pas par mademoiselle Lambercier qu'elle me fut infligée. On écrivit à mon oncle Bernard : il vint. Mon pauvre cousin était chargé d'un autre délit non moins grave ; nous fûmes enveloppés dans la même exécution. Elle fut terrible.
(Les confessions, de Jean-Jacques Rousseau)


Deux autres extraits pour travailler les temps verbaux :

L’été de mes quinze ans, à la fin de l’année scolaire, j’allai canoter au Bois avec Zaza et d’autres camarades. Je remarquai dans une allée un jeune couple qui marchait devant moi ; le garçon appuyait légèrement sa main sur l’épaule de la femme. Émue, soudain, je me dis qu’il devrait être doux d’avancer à la travers la vie avec sur l’épaule une main si familière.
Mémoires d’une jeune fille rangée, Simone DE BEAUVOIR

Mon grand-père avait décidé de m’inscrire au Lycée Montaigne. Un matin, il m’(emmener) chez le proviseur et lui (vanter) mes mérites : je n’(avoir) que le défaut d’être trop avancé pour mon âge. Le proviseur (donner) la main à tout : on me (faire) entrer en huitième et je (pouvoir) croire que j’(aller) fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand-père (être convoqué) en hâte par l’administration ; il (revenir) enragé, (tirer) de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis : c’(être) la copie que j’avais remise.
Les Mots, de Jean-Paul SARTRE




_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Idées d'exercices pour une séquence sur l'autobiographie en 3e - Page 2 Empty Re: Idées d'exercices pour une séquence sur l'autobiographie en 3e

par Amaliah Dim 23 Sep 2018 - 15:25
Quelle excellente idée, Cannelle, notamment pour le texte à l'imparfait!
Je vais revoir tout mon dossier, moi! Smile
Amaliah
Amaliah
Empereur

Idées d'exercices pour une séquence sur l'autobiographie en 3e - Page 2 Empty Re: Idées d'exercices pour une séquence sur l'autobiographie en 3e

par Amaliah Dim 23 Sep 2018 - 15:31
Je rajoute que si j'ai arrêté de faire raconter un souvenir aux élèves, c'est parce que je ne sais pas comment faire pour les faire progresser sur cet écrit-là, je suis toujours embarrassée. C'est plus difficile de les guider sur un souvenir personnel que sur un écrit de fiction, je trouve. Du coup, je trouve ton idée excellente, Cannelle.
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Idées d'exercices pour une séquence sur l'autobiographie en 3e - Page 2 Empty Re: Idées d'exercices pour une séquence sur l'autobiographie en 3e

par Pluiedetoiles Dim 23 Sep 2018 - 15:34
Liskaya, j'ai repris ton dossier et je l'ai mis en page pour proposer de faire une "capsule temporelle"

Idées d'exercices pour une séquence sur l'autobiographie en 3e - Page 2 Gemma_10

Idées d'exercices pour une séquence sur l'autobiographie en 3e - Page 2 Gemma_11

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Idées d'exercices pour une séquence sur l'autobiographie en 3e - Page 2 Empty Re: Idées d'exercices pour une séquence sur l'autobiographie en 3e

par liskaya Dim 23 Sep 2018 - 19:11
Ohhhhh ! c'est beau !!! I love you
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Idées d'exercices pour une séquence sur l'autobiographie en 3e - Page 2 Empty Re: Idées d'exercices pour une séquence sur l'autobiographie en 3e

par Pluiedetoiles Lun 24 Sep 2018 - 5:21
Merci ! J'ai mis le PDF sur le drive de mon blog, ici : http://la-legerete-des-lettres.over-blog.com/2018/09/capsule-temporelle-autobiographie-3e.html Wink

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
avatar
Becca
Niveau 6

Idées d'exercices pour une séquence sur l'autobiographie en 3e - Page 2 Empty Re: Idées d'exercices pour une séquence sur l'autobiographie en 3e

par Becca Lun 24 Sep 2018 - 7:11
Effectivement Pluidetoiles, quel travail ! Very Happy
Un grand merci également à cannelle21 et aux autres, pour leurs idées.

Par contre, concernant l'étude de la langue dans le cadre de cette séquence, j'avais juste une question: je vais donc revoir la valeur des temps, dans un premier temps les valeurs du présent car certains élèves ont quelques difficultés à les différencier. Pensez-vous qu'il serait judicieux, avant de revoir les valeurs du présent, de refaire un "point" sur la conjugaison du présent à proprement parler ? En effet, j'ai lu ici et là que beaucoup d'entre vous, avant d'attaquer les valeurs des temps, révisaient les conjugaisons. Qu'en pensez-vous ?


Merci ! Very Happy
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Idées d'exercices pour une séquence sur l'autobiographie en 3e - Page 2 Empty Re: Idées d'exercices pour une séquence sur l'autobiographie en 3e

par Pointàlaligne Lun 24 Sep 2018 - 17:47
Magnifique !
avatar
Maryse
Niveau 5

Idées d'exercices pour une séquence sur l'autobiographie en 3e - Page 2 Empty Re: Idées d'exercices pour une séquence sur l'autobiographie en 3e

par Maryse Mar 25 Sep 2018 - 21:24
Bnojour,

Un des exercices d'écriture auquel j'avais pensé aussi était celui de faire à la manière de Perec, la liste des endroits où on a pu dormir. Perec n'a pas inachevé ce projet mais c'est une manière de rappeler le souvenir.
Je pense le faire l'an prochain, là, trop à faire! :missT2:
sifi
sifi
Érudit

Idées d'exercices pour une séquence sur l'autobiographie en 3e - Page 2 Empty Re: Idées d'exercices pour une séquence sur l'autobiographie en 3e

par sifi Mer 26 Sep 2018 - 6:56
Tout ce qui vient de Perec est forcément génial!! En toute objectivité... (groupie de Perec, moi? abi )
Je sais aussi qu'il a écrit un autoportrait, qui a paru dans un périodique, mais malgré ma bibliothèque Perec quasi exhaustive, je ne l'ai pas... quelqu'un saurait-il où on peut trouver ça?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum