Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lou gaia
Niveau 5

parents - Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT - Page 3 Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par lou gaia Dim 23 Sep 2018 - 20:06
Provence a écrit:Donc, lou gaia, tu n'es pas "choquée" par le titre de ce fil (je reprends les termes de Panta Rhei)...

si un peu. disons que ce genre de titre me met mal à l'aise, comme si recevoir une demande de parent était déjà vécu par le prof comme invasif. Les usages se transforment, de plus en plus de parents sont séparés et ne disposent pas toujours du carnet, et de plus en plus de parents ont le "réflexe numérique" et vont plus facilement discuter avec nous par ce biais. Et cela ne va que se renforcer. Je pense qu'il faut accompagner et encourager ce système et que tout ce qui peut rapprocher l'école des parents est une bonne chose.
Attention, je n'ai pas dit que l'on doit exiger de nous de répondre le soir pour le lendemain, ni en pleine nuit. Et bien sûr, les cas de harcèlement doivent être traités par la hiérarchie. A chaque système ses dérives, qu'il faut tenter de prévenir. Mais cela permet une plus grande liberté de travail, répondre quand on veut, sans pression, en pesant plus nos mots.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

parents - Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT - Page 3 Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par Thalia de G Dim 23 Sep 2018 - 20:11
Artysia a écrit:1. Tu peux te désabonner des listes syndicales et ne plus recevoir les mails sur la boîte pro, ça prend 2 min max.
2. C'est vrai que c'est vraiment fou que ton adresse professionnelle ait été communiquée au ministre et aux inspecteurs ! Incroyable ! Comme si la boîte pro devait servir pour le travail.
3. Redirige ton courrier de ta boîte pro vers ta boîte privée et tu verras aussi très rapidement les mails envoyés par ton établissement.
4. Demande à ton établissement de changer cette liste d'adresse mail en mettant ta boîte pro.

Se servir du carnet, je le comprends tout à fait, notamment pour les familles qui n'ont pas d'ordinateur (il y en a), mais je suis de l'avis d'Hélips, si on donne sa boîte privée c'est qu'on est d'accord qu'elle soit utilisée pour le travail.
parents - Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT - Page 3 437980826

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité
Invité

parents - Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT - Page 3 Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par Invité Dim 23 Sep 2018 - 20:12
Je ne comprends même pas qu'on puisse donner son mail privé.
On a tous un mail professionnel, il n'y a que celui-ci qui doit être utilisé pour ce qui concerne notre travail : contact avec nos supérieurs, nos collègues et les parents.
Que la boite pro ne soit pas pratique, n'est pas ne excuse.

Je pense que vous ne mesurez par les problèmes qui peuvent vous tomber dessus en utilisant votre boite perso pour des échanges professionnels (c'est très rare, heureusement, mais quand ça vous tombe dessus, ça peut faire mal).

Un chef qui écrit à un subalterne sur sa boite privée prend quand même des risques, surtout à notre époque à la con ou on passe en justice pour pas grand chose.

avatar
Invité
Invité

parents - Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT - Page 3 Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par Invité Dim 23 Sep 2018 - 20:12
Artysia a écrit:3. Redirige ton courrier de ta boîte pro vers ta boîte privée et tu verras aussi très rapidement les mails envoyés par ton établissement.
À ne pas faire.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

parents - Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT - Page 3 Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par kioupsPBT Dim 23 Sep 2018 - 20:14
Pourquoi ?

_________________
Spoiler:
avatar
Invité
Invité

parents - Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT - Page 3 Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par Invité Dim 23 Sep 2018 - 20:15
kioupsPBT a écrit:Pourquoi ?
toujours séparer le professionnel du personnel.
En redirigeant ton mail pro vers ton mail perso, tu prends le risque de répondre avec ton mail perso.
Provence
Provence
Bon génie

parents - Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT - Page 3 Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par Provence Dim 23 Sep 2018 - 20:17
lou gaia a écrit:
Provence a écrit:Donc, lou gaia, tu n'es pas "choquée" par le titre de ce fil (je reprends les termes de Panta Rhei)...

si un peu. disons que ce genre de titre me met mal à l'aise, comme si recevoir une demande de parent était déjà vécu par le prof comme invasif. Les usages se transforment, de plus en plus de parents sont séparés et ne disposent pas toujours du carnet, et de plus en plus de parents ont le "réflexe numérique" et vont plus facilement discuter avec nous par ce biais. Et cela ne va que se renforcer. Je pense qu'il faut accompagner et encourager ce système et que tout ce qui peut rapprocher l'école des parents est une bonne chose.
Attention, je n'ai pas dit que l'on doit exiger de nous de répondre le soir pour le lendemain, ni en pleine nuit. Et bien sûr, les cas de harcèlement doivent être traités par la hiérarchie. A chaque système ses dérives, qu'il faut tenter de prévenir. Mais cela permet une plus grande liberté de travail, répondre quand on veut, sans pression, en pesant plus nos mots.

Les usages peuvent se transformer, cela ne signifie pas obligatoirement qu'il faille accompagner le mouvement. Un mail, c'est vite envoyé sur un mouvement d'humeur, on peut écrire vite, sans trop réfléchir. Un mot dans le carnet demande de trouver un stylo, de réfléchir à ce qu'on va écrire qui sera lu par plusieurs personnes différentes. C'est pour nous une forme de protection dont il ne faut pas se défaire, à mon avis. Rapproche-toi autant que tu veux des parents, mais qu'on me laisse conserver cette distance.
avatar
lou gaia
Niveau 5

parents - Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT - Page 3 Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par lou gaia Dim 23 Sep 2018 - 20:22
Provence a écrit:
lou gaia a écrit:
Provence a écrit:Donc, lou gaia, tu n'es pas "choquée" par le titre de ce fil (je reprends les termes de Panta Rhei)...

si un peu. disons que ce genre de titre me met mal à l'aise, comme si recevoir une demande de parent était déjà vécu par le prof comme invasif. Les usages se transforment, de plus en plus de parents sont séparés et ne disposent pas toujours du carnet, et de plus en plus de parents ont le "réflexe numérique" et vont plus facilement discuter avec nous par ce biais. Et cela ne va que se renforcer. Je pense qu'il faut accompagner et encourager ce système et que tout ce qui peut rapprocher l'école des parents est une bonne chose.
Attention, je n'ai pas dit que l'on doit exiger de nous de répondre le soir pour le lendemain, ni en pleine nuit. Et bien sûr, les cas de harcèlement doivent être traités par la hiérarchie. A chaque système ses dérives, qu'il faut tenter de prévenir. Mais cela permet une plus grande liberté de travail, répondre quand on veut, sans pression, en pesant plus nos mots.

Les usages peuvent se transformer, cela ne signifie pas obligatoirement qu'il faille accompagner le mouvement. Un mail, c'est vite envoyé sur un mouvement d'humeur, on peut écrire vite, sans trop réfléchir. Un mot dans le carnet demande de trouver un stylo, de réfléchir à ce qu'on va écrire qui sera lu par plusieurs personnes différentes. C'est pour nous une forme de protection dont il ne faut pas se défaire, à mon avis. Rapproche-toi autant que tu veux des parents, mais qu'on me laisse conserver cette distance.

je comprends. Moi c'est vraiment tout l'inverse, un mail est très réfléchi, relu plusieurs fois avant envoi, parfois discuté avec d'autres collègues pour avis. Alors que le carnet, c'est dans le feu du cours, je cherche à écrire vite et synthétique et c'est parfois trop sec. Mais je suis pour que les deux usages persistent, pour le bien être des profs, mais aussi pour les parents sans internet.
Provence
Provence
Bon génie

parents - Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT - Page 3 Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par Provence Dim 23 Sep 2018 - 20:24
Je ne parlais pas de ce que peut écrire le professeur mais le parent. C'est de leurs potentielles intrusions ou violences qu'il faut se préserver.
Artysia
Artysia
Vénérable

parents - Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT - Page 3 Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par Artysia Dim 23 Sep 2018 - 20:25
Will.T a écrit:
kioupsPBT a écrit:Pourquoi ?
toujours séparer le professionnel du personnel.
En redirigeant ton mail pro vers ton mail perso, tu prends le risque de répondre avec ton mail perso.

Je suis d'accord, mais je trouve ça quand même moins problématique que de passer TOUJOURS par sa boite privée pour répondre à des mails pro. Et puis, ça donne un mélange des genres peu souhaitable sur la boîte privée, notamment avec ce problème de déconnexion. Pas facile de voir tous les messages pros quand on veut consulter sa boîte privée tranquille le soir par exemple Wink
avatar
pasbien
Niveau 6

parents - Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT - Page 3 Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par pasbien Dim 23 Sep 2018 - 20:54
Si mon banquier m'écrit de sa boîte privée je ne le considérerai pas comme professionnel...
Alors certes vraiment très loin de moi l'idée de passer pour un banquier par contre j'accorde une certaine importance à paraître professionnel.
À l'heure ou même en conseils de classe il arrive d'entendre des CDE parler de "profs" de telle matière... J'aime bien rappeler que nous sommes des enseignants ou des professeurs.
Tant pis si je passe pour le bon père la morale mais si l'on souhaite être mieux considéré agissons de manière professionnelle.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

parents - Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT - Page 3 Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par kioupsPBT Dim 23 Sep 2018 - 21:02
Bah, je reçois mes mails pro sur ma boîte privée, je fais attention à répondre avec ma boîte pro. Mais ce n'est pas là que je reçois les messages des parents ou des élèves, mais plutôt sur l'ENT. Eh bon, les messages des parents, c'est un tous les deux ans. Et l'an dernier, j'ai dû avoir 5 messages d'élèves.

_________________
Spoiler:
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

parents - Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT - Page 3 Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par pseudo-intello Dim 23 Sep 2018 - 21:49
Avant toute chose, je n'ai pas à me plaindre, moi, personnellement. Je réponds juste à une question, et explique pourquoi je donne mon adresse perso sur la fiche de renseignement, dans le fonctionnement de mon collège, qui existe donc, et qui personnellement me convient.  Wink

Artysia a écrit: 1. Tu peux te désabonner des listes syndicales et ne plus recevoir les mails sur la boîte pro, ça prend 2 min max.
J'aimerais bien, mais je peux point (j'ai essayé, j'ai quand même reçu les messages. Après, je n'ai pas essayé tous les syndicats non plus).

2. C'est vrai que c'est vraiment fou que ton adresse professionnelle ait été communiquée au ministre et aux inspecteurs ! Incroyable ! Comme si la boîte pro devait servir pour le travail.
Ah non, c'est normal. D'ailleurs, il se trouve que c'est le gars de l'IUMF (ou des services du ministères ?) qui l'ont créée, cette boîte.
C'est juste que ça fait bien longtemps que personne ne m'a rien écrit d'intéressant dessus, donc je ne trouve pas d'intérêt à me rendre régulièrement sur une boîte où je ne reçois aucun mail utile. Que celui qui a lu tous mes mails d'NVB et de Blanquer me jette la première pierre. professeur

3. Redirige ton courrier de ta boîte pro vers ta boîte privée et tu verras aussi très rapidement les mails envoyés par ton établissement.
Ben non, parce que si je fais ça, je vais recevoir sur ma boîte perso toutes les cambronneries que je reçois sur la boîte pro.

4. Demande à ton établissement de changer cette liste d'adresse mail en mettant ta boîte pro.
Comme je l'expliquais plus haut, mon établissement ne communique aucune adresse sur l'ENT.

Se servir du carnet, je le comprends tout à fait, notamment pour les familles qui n'ont pas d'ordinateur (il y en a), mais je suis de l'avis d'Hélips, si on donne sa boîte privée c'est qu'on est d'accord qu'elle soit utilisée pour le travail.
Je la donne à mon bahut comme tu donnes le numéro du collège à ta nounou : elle ne va pas l'utiliser pour dire qu'il faudrait que tu rachètes du coton et de liniment, mais elle va l'utiliser si ton même fait un gros malaise et que le SAMU débarque, puisque la politique de l'établissement est de ne quasiment jamais envoyer de mail, sauf si c'est urgent. Je ne leur communique donc pas une adresse où je ne vais jamais.


lou gaia a écrit:comme si recevoir une demande de parent était déjà vécu par le prof comme invasif. Les usages se transforment

Moi, ça me choque qu'on trouve ça choquant.
Qu'on laisse le choix aux personnels, pourquoi pas, mais on ne va pas plus loin. En tout cas, voici mes petits arguments personnels, à destination des "choqués"... en espérant que ça nous aide à nous comprendre Very Happy :
- le carnet de correspondance me permet de cantonner la communication des parents aux murs du collège (alors que j'ouvre l'ENT chez moi), pour entrer des notes, lire les bulletins, etc.)
- on se souvient tous, enfant, d'avoir eu du ml à dire nos mauvaises notes ou nos bêtises à mes parents. On court-circuite tout le temps l'élève, et ça l'infantilise (alors qu'il est déjà assez infantilisé comme ça... ). Or, c'est important : ça fait partie de l'apprentissage d'assumer ses actes. Ça responsabilise. Or, avec Pronote, les parents sont au courant des notes en temps réel, ils savent que Chéri est supposé être rentré à 15h20 parce que M. Trucmuche est absent, etc. Il ne reste quasiment plus que les mots et les demandes de RDV qui passent par le carnet et responsabilisent l'élève.
- les surveillants ont déjà assez de mal à faire piger aux élèves qu'il FAUT avoir le carnet sur soi, tout le temps. Je n'ai pas envie que les carnets suivent la même voie que les agendas, qu'il et de plus en plus difficile de faire sortir depuis que, c'est bon, le prof y va noter les devoirs sur l'ENT, alors je range mes affaires et c'est tout.
- si les parents ont tu mal à nus voir parce que Jean-Matthéo "oublie" constamment de présenter son carnet aux profs, ça permet aux parents (parfois) de mieux cerner des aspects de leurs enfants qu'ils ne voulaient pas trop voir, et de comprendre pourquoi on s'en plaint et on le punit.

Voilà. C'est mon avis, et je le partage. parents - Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT - Page 3 1482308650


Provence a écrit:Les usages peuvent se transformer, cela ne signifie pas obligatoirement qu'il faille accompagner le mouvement. Un mail, c'est vite envoyé sur un mouvement d'humeur, on peut écrire vite, sans trop réfléchir. Un mot dans le carnet demande de trouver un stylo, de réfléchir à ce qu'on va écrire qui sera lu par plusieurs personnes différentes. C'est pour nous une forme de protection dont il ne faut pas se défaire, à mon avis. Rapproche-toi autant que tu veux des parents, mais qu'on me laisse conserver cette distance.
Totalement d'accord.

lou gaia a écrit:Alors que le carnet, c'est dans le feu du cours, je cherche à écrire vite et synthétique et c'est parfois trop sec.
Je vois ce que tu veux dire.
Si le mot des parents m'énerve aprce qu'il est injuste, irrespectueux ou irritant, je garde le carnet pour répondre par exemple à la récréation (ou si j'ai un trou un peu pus tard dans la journée), ou tout simplement j'attends la fin de l'heure, ou je dis que là, je n'ai pas le temps de répondre mais que je le ferai au cours suivant. Ça me donne le temps de me calmer. Very Happy
D’ailleurs, dans ce cas, le fait que le mot apparaisse dans le carnet au lieu d'échouer sur mon Pronote permet à n'importe quel adulte de l'établissement qui chope le carnet, jusqu'au mois de juin, d’avoir immédiatement un aperçu de ce que sont capables d'écrire les parents, ce qui s'avère parfois utile ! Razz
Artysia
Artysia
Vénérable

parents - Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT - Page 3 Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par Artysia Dim 23 Sep 2018 - 22:06
Se désabonner des diffusions syndicales se fait en 2 min pour toutes les listes en passant par l'outil mis en place par le ministère. C'est ce que tu as testé ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

parents - Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT - Page 3 Empty Re: Comment éviter de recevoir des mails de parents par l'ENT

par pseudo-intello Dim 23 Sep 2018 - 22:37
Non, je ne connaissais pas cet outil du ministère. C'était les élections de 2011 (celles de 2014, échaudée, je n'ai même pas cherché Very Happy ) mais je veux bien des renseignements sur le lien du ministère.

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum