Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ? Empty Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ?

par Audrey Mer 17 Oct 2018 - 20:59
Je vais tenter de préparer le concours Athéna avec mes élèves, et le thème cette année est "être enfant en Grèce et à Rome dans l'Antiquité". J'ai donc besoin de me mettre à jour sur cette question, car mes rayons de bibli sont assez pauvres dans le domaine concerné... J'ai L'Histoire de l'éducation, de Marrou, qui est un peu daté, mais riche, un volume Culture et éducation dans la Grèce antique de la collection Campus (qui date de mes études), et le volume sur l'école de la collection Signet, et c'est à peu près tout.

En mixant entre ce qui est conseillé sur le site du concours Athéna et des idées filées par un ami prof d'HG, j'ai 4 titres en lice. Je dis bien en lice, car malheureusement (merci à ma p***** de chaudière) je ne pourrais pas tout m'acheter, et après avoir écumé plusieurs catalogues de médiathèque en ligne, je sais que je ne peux compter que sur mon portefeuille pour y avoir accès.

Voici donc les titres:
- Être enfant à Rome, de Néraudau, Belles Lettres (28,40€)
- Naître et devenir grec dans les cités antiques (VIIIe-IIIe siècles avant notre ère), de Geneviève Hoffmann,  Macenta (39€)
- Histoire de la vie privée, De l'Empire romain à l'an mil, de Philippe Ariès, Points (12€)
- L'Enfant grec au temps de Périclès, de Danielle Jouanna, Belles Lettres (23€)


Le 2e vaut près de 40€ mais a l'air top, avec une icnographie conséquente visiblement... le 3e n'est pas cher du tout, c'est un poche, et la collection est une valeur sûre, mais vu la période couverte, est-il si riche et/ou pertinent que ça? Le Néraudau a l'air assez riche aussi, mais date de 1984... Le Jouanna a l'air intéressant...


Bref, si vous connaissez ces références, lesquelles me conseillez-vous, sachant que je voudrais vraiment limiter mes dépenses...
Si vous avez d'autres références, n'hésitez pas non plus!
L'objectif serait de lire un max de choses pendant les vacances pour être opérationnelle avec les élèves à la rentrée de novembre. J'ai donc besoin de passer vite commande...


Merci d'avance pour vos conseils forcément éclairés et pertinents! ;-)
Rendash
Rendash
Bon génie

Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ? Empty Re: Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ?

par Rendash Mer 17 Oct 2018 - 21:20
Ariès est une valeur sûre, mais s'il s'agit de limiter les coûts et de se restreindre à un ou deux bouquins, le Néraudau sera plus pertinent (et on le trouve d'occase à 15 balles, voire moins). Le Jouanna est récent, il sera sans doute dispo voire empruntable dans les BU ; je ne l'ai pas encore lu, je ne sais pas ce qu'il vaut.

Bernard Legras a commis une Education dans le monde grec il y a quelques années ; j'ai souvenir de l'avoir feuilleté à l'occasion en préparant mon concours, mais il s'agissait surtout des systèmes éducatifs. Manuel de concours, sans doute, donc trouvable pour deux balles si nécessaire.

J'ai un article de Valette-Cagnac dans ma base de données, il est peut-être en accès libre. Ce sera toujours ça de pris en attendant mieux.

edit : dispo ici https://journals.openedition.org/terrain/1534#text

_________________
Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ? P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Invité
Invité

Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ? Empty Re: Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ?

par Invité Mer 17 Oct 2018 - 21:23
Un excellent article : https://journals.openedition.org/terrain/1534
Le Néraudau est tout simplement passionnant.
Audrey
Audrey
Oracle

Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ? Empty Re: Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ?

par Audrey Mer 17 Oct 2018 - 21:27
Merci Rendash, notamment pour la nouvelle référence! Je sais qu'Ariès est une valeur sûre, c'est davantage la richesse du poche qui me questionne... clairement, le concours Athéna ne cible pas l'Antiquité tardive, et je ne sais pas si cet ouvrage sera assez complet pour ce qui m'intéresse vu la période couverte par le volume.

Pour les BU, oublie... je n'irai pas. Je vais aussi limiter mes dépenses d'essence... ;-)
Le Néraudau est certes trouvable à 15€ en occase (je l'ai vu), mais ajoute les frais de port et il revient quasiment au prix neuf... dans ce cas je n'y gagne pas vraiment.

Je vais voir ton lien en tout cas!
Audrey
Audrey
Oracle

Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ? Empty Re: Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ?

par Audrey Mer 17 Oct 2018 - 21:28
Nizab a écrit:Un excellent article : https://journals.openedition.org/terrain/1534
Le Néraudau est tout simplement passionnant.

Merci pour la notice, que j'ai effectivement consultée, et ton avis, qui ne m'aide pas!  ;-)

Voici une présentation du Hoffmann, pour vous donner envie aussi: https://www.lhistoire.fr/livres/lenfance-des-grecs


Dernière édition par Audrey le Mer 17 Oct 2018 - 21:32, édité 1 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ? Empty Re: Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ?

par Kilmeny Mer 17 Oct 2018 - 21:31
Et sur les crédits de lettres ou du CDI ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
henriette
henriette
Médiateur

Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ? Empty Re: Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ?

par henriette Mer 17 Oct 2018 - 21:33
Pour info :
L'association Athéna a écrit:Quelques indications bibliographiques :
Voici quelques ouvrages de référence que l'on peut conseiller aux professeurs sur ce thème :
L'Enfant grec, au temps de Périclès de Danielle JOUANNA, Réalia, Belles Lettres, 2017.
Être enfant à Rome de Jean-Pierre NERAUDAU, Réalia, Belles Lettres, 1984.
Histoire de l'éducation dans l'Antiquité, d'Henri-Irénée Marrou, Seuil, 1948 (daté mais toujours utile).


_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ? Empty Re: Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ?

par Audrey Mer 17 Oct 2018 - 21:34
Kilmeny a écrit:Et sur les crédits de lettres ou du CDI ?

On essaie de limiter les achats pour nous, afin d'acheter pour les élèves, et de toute façon tous nos crédits sont épuisés. Et le CDI est un peu dans la dèche.

En plus, jamais je ne les aurais dans les temps pour les vacances, là! ;-)
Rendash
Rendash
Bon génie

Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ? Empty Re: Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ?

par Rendash Mer 17 Oct 2018 - 21:36
Audrey a écrit:Merci Rendash, notamment pour la nouvelle référence! Je sais qu'Ariès est une valeur sûre, c'est davantage la richesse du poche qui me questionne... clairement, le concours Athéna ne cible pas l'Antiquité tardive, et je ne sais pas si cet ouvrage sera assez complet pour ce qui m'intéresse vu la période couverte par le volume.

Pour les BU, oublie... je n'irai pas. Je vais aussi limiter mes dépenses d'essence... ;-)
Le Néraudau est certes trouvable à 15€ en occase (je l'ai vu), mais ajoute les frais de port et il revient quasiment au prix neuf... dans ce cas je n'y gagne pas vraiment.


Pour le Néraudau, il y a une offre à 10 euros, frais de ports gratuits.
https://fr.shopping.rakuten.com/offer?action=desc&aid=725457056&productid=370904
Mais "Etat correct" annoncé, ce qui veut dire, de la part de ce vendeur, qu'il est sans doute abîmé (lisible, tout de même, mais la couverture cornée, par exemple). En revanche, tu pourrais l'avoir dès le début de la semaine prochaine, et ça se lit très vite.



_________________
Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ? P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Audrey
Audrey
Oracle

Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ? Empty Re: Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ?

par Audrey Mer 17 Oct 2018 - 21:38
Rendash a écrit:
Audrey a écrit:Merci Rendash, notamment pour la nouvelle référence! Je sais qu'Ariès est une valeur sûre, c'est davantage la richesse du poche qui me questionne... clairement, le concours Athéna ne cible pas l'Antiquité tardive, et je ne sais pas si cet ouvrage sera assez complet pour ce qui m'intéresse vu la période couverte par le volume.

Pour les BU, oublie... je n'irai pas. Je vais aussi limiter mes dépenses d'essence... ;-)
Le Néraudau est certes trouvable à 15€ en occase (je l'ai vu), mais ajoute les frais de port et il revient quasiment au prix neuf... dans ce cas je n'y gagne pas vraiment.


Pour le Néraudau, il y a une offre à 10 euros, frais de ports gratuits.
https://fr.shopping.rakuten.com/offer?action=desc&aid=725457056&productid=370904
Mais "Etat correct" annoncé, ce qui veut dire, de la part de ce vendeur, qu'il est sans doute abîmé (lisible, tout de même, mais la couverture cornée, par exemple). En revanche, tu pourrais l'avoir dès le début de la semaine prochaine, et ça se lit très vite.



Effectivement j'avais raté cette offre sur le site... merci!
Audrey
Audrey
Oracle

Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ? Empty Re: Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ?

par Audrey Jeu 18 Oct 2018 - 11:46
Up, au cas où...
Audrey
Audrey
Oracle

Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ? Empty Re: Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ?

par Audrey Ven 19 Oct 2018 - 20:25
Up encore, au cas où...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ? Empty Re: Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ?

par Iphigénie Sam 20 Oct 2018 - 9:21
Pas de meilleure idée que celles déjà données !
Pour remonter le schmilblick;-)
henriette
henriette
Médiateur

Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ? Empty Re: Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ?

par henriette Mar 23 Oct 2018 - 17:49
Juste pour info, au cas où cela puisse t'être utile, Audrey, sur le site LCA de mon académie, il y a en ligne une séquence ECLA "Naître et grandir dans l'Antiquité" : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10627188/fr/ecla-5e-naitre-et-grandir-dans-l-antiquite

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Césarion
Niveau 6

Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ? Empty Re: Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ?

par Césarion Mar 23 Oct 2018 - 21:52
A mon humble avis les 3 titres conseillés sur le site Athéna suffisent largement. Les deux derniers thèmes du concours, Pompéi il y a deux ans puis le théâtre cette année correspondent mieux au programme de quatrième et troisième de collège que l’enfant qu’on aborde plus facilement en 5ème, mais peu importe au fond, tous les projets de ce type sont susceptibles de motiver les élèves. J’étais présent lors de la remise des prix à Paris dans l’auditorium du journal Le Monde le samedi qui a précédé les vacances et j’ai regretté de ne pas avoir eu le temps de converser avec l’IGN de lettres classiques, proche de Blanquer, P. Charvet, à qui l’on doit un rapport intéressant sur la situation actuelle du latin et du grec en France et les organisateurs du concours Athéna, auteurs d’ un récent manuel de grec troisième. Ils m’ont offert le livre du professeur. Ce concours m’a laissé un très agréable souvenir. Attention, ça passe vite, l’écrit a lieu le dernier mercredi de janvier. Bon courage à tous ceux qui se lancent dans cette belle aventure. N’ayant que des cinquièmes cette année, je me suis laissé tenter par le projet « epistulae » initié l’an dernier par le site « arrête ton char. »
Babarette
Babarette
Doyen

Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ? Empty Re: Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ?

par Babarette Mar 23 Oct 2018 - 22:18
J'ai le Ariès, je peux te faire un colis. Tu me le rendras quand tu pourras. Envoie-moi un MP, même si je ne pourrai pas te répondre.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Audrey
Audrey
Oracle

Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ? Empty Re: Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ?

par Audrey Mer 24 Oct 2018 - 15:27
Merci à tous! J'ai acheté le Néraudau et le Jouanna finalement!
Babarette, merci de ton offre, mais je pense que j'aurai de quoi faire avec ce que j'avais déjà et les deux commandés... c'est adorable en tout cas!
Babarette
Babarette
Doyen

Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ? Empty Re: Help ! Quels titres acheter sur le thème de l'enfance dans l'Antiquité ?

par Babarette Mer 24 Oct 2018 - 16:15
Je t'en prie, c'est mon rôle de bibliothécaire. Smile
N'hésite pas si besoin !

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum