Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Hajar
Niveau 5

Conseils pour des projets de voyages scolaires Empty Conseils pour des projets de voyages scolaires

par Hajar Ven 19 Oct 2018, 19:41
Bonsoir à tous-toutes,
J'ai quelques projets de voyage avec déjà des devis en main mais je ne sais pas comment m'y prendre pour organiser tout cela. Je n'ai jamais organisé de voyage scolaire et j'aimerais des conseils et notamment un exemple de dossier à monter sur lequel je pourrai m'appuyer.

Merci.
Hajar


Dernière édition par Thalia de G le Ven 19 Oct 2018, 19:55, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
Malicou
Malicou
Niveau 8

Conseils pour des projets de voyages scolaires Empty Re: Conseils pour des projets de voyages scolaires

par Malicou Sam 20 Oct 2018, 09:14
Je te conseillerai d'aller en parler avec ton chef et le gestionnaire. Ils t'aiguilleront dans l'organisation et te donneront des conseils et certainement des dates à respecter.
avatar
Hajar
Niveau 5

Conseils pour des projets de voyages scolaires Empty Re: Conseils pour des projets de voyages scolaires

par Hajar Ven 09 Nov 2018, 22:24
Salut à toi,
Je te remercie pour les pistes. Désolée d'avoir répondu tardivement.

A +
avatar
Hajar
Niveau 5

Conseils pour des projets de voyages scolaires Empty organismes voyages

par Hajar Mar 13 Nov 2018, 23:21
Bonsoir à tous,

J'ai une question assez urgente (désolée) concernant les organismes gérant les voyages scolaires: est-ce que vous en connaissez qui ont une bonne réputation?

Avec mes remerciements,

Smile


Czar
Czar
Niveau 9

Conseils pour des projets de voyages scolaires Empty Re: Conseils pour des projets de voyages scolaires

par Czar Mar 13 Nov 2018, 23:55
Bonsoir,

Des collègues passées par MIJE étaient satisfaits. (mais quand j'ai essayé de les contacter, pas de nouvelles puis un appel après plusieurs semaines "oh, on vous a oublié, désolé...")

Pour ma part, je suis parti 3 fois avec VEFE, le programme à été parfaitement respecté, aucun soucis sur place une fois le voyage lancé (que ce soit en France ou à l'étranger, ) mais les interlocuteurs qu'il a fallu plusieurs fois relancer pour avoir toutes les infos.
avatar
Hajar
Niveau 5

Conseils pour des projets de voyages scolaires Empty voyage scolaire question sur les visas

par Hajar Lun 19 Nov 2018, 00:39
Bonsoir,
Je souhaiterais demander aux personnes qui ont déjà organisé un voyage scolaire au Royaume-Uni si les élèves qui n'ont qu'un titre de séjour français doivent avoir obligatoirement un visa.
Qu'en est-il pour les réfugiés?

Merci à ceux et celles qui ont déjà été dans cette situation de donner des conseils.
Forster
Forster
Érudit

Conseils pour des projets de voyages scolaires Empty Re: Conseils pour des projets de voyages scolaires

par Forster Lun 19 Nov 2018, 08:55
Vous partez quand? Avec le Brexit, il faut se méfier des sorties scolaires en fin d'année et prévoir tous les papiers possibles.
Je te renvoie à ce ien de l'académie de Paris qui est assez clair lien
avatar
ZCSeb
Niveau 1

Conseils pour des projets de voyages scolaires Empty Re: Conseils pour des projets de voyages scolaires

par ZCSeb Sam 01 Déc 2018, 16:34
Bonjour,

J'organise pour la 3eme année consécutive un séjour à Londres avec mes élèves de troisièmes (j'ai emmené 55 élèves puis 61 élèves les deux années précédentes).

Cette année j'emmène 55 élèves. Ma démarche est la suivante : j'établis un programme que je soumets à des organismes qui m'envoient divers devis. Nous choisissons avec la gestionnaire le devis le plus intéressant et le CA vote (ou pas) le budget demandé aux familles. En général, ils me l'ont toujours accordé.

Mon programme répond à des points culturels travaillés dans l'année : découverte de quelques personnages réels ou fictifs illustres (visite guidée dans le quartier de Jack The Ripper, musée Charles Dickens, Les Studios Warner Bros the Making of Harry Potter), visite guidée de Shoreditch et Spitafield (sur le thème du street art), découverte pédestre du centre historique, de Covent Garden, Oxford Street... Musée Mme Tussaud, une comédie musicale à Picadilly Circus, une soirée dans un Pub typique Fish and Chips...

Une fois le budget voté, nous lançons des actions pour récupérer des fonds : vente de chocolat à Noël et à Pâques, ventes de fleurs pour la fête des mères, vente de chocolatines tous les jours au collège (association avec un boulanger du coin)...

Je pars cette année avec l'organisme BEC Voyages (les deux années précédentes, nous étions partis avec Cahiers de Voyage, et c'était très bien aussi, mais ils sont plus chers que BEC, j'ai donc décidé de changer).

J'avais au préalable sondé les familles sur leur adhésion ou pas à ce projet de voyage. Puis je leur ai donné une lettre d'engagement à remplir. Suite au vote du CA, j'organise une réunion avec les familles pour leur présenter le voyage, le projet, et les formalités administratives. Tous les documents (ainsi que les chèques pour le paiement) doivent m'être transmis à une date butoir au delà de laquelle je ne prends plus les documents (pour ne pas se retrouver à la veille du départ avec des documents ou paiements manquants). On propose un paiement échelonné en 4 fois, ils me donnent donc 4 chèques. Les inviter aussi à bien vérifier la validité des pièces d'identité. Si dans le groupe il y a des élèves qui ne sont pas des ressortissants de l'Union Européenne, il faut demander un visa collectif pour le groupe.

Une semaine avant le départ, j'organise à nouveau une réunion. Je remets aux élèves et aux parents un document dans lequel je répertorie toutes les informations concernant le voyage (que mettre dans la valise de l'enfant, la charte du bon voyageur, les règles à suivre, où trouver des devises avant le départ, rappel des horaires et lieux de départ et de retour, distribution de la carte avec le numéro d'urgence...)

Puis le jour J, les élèves déjeunent à la cantine et embarquent (en bus). À l'entrée du bus, je récupère toutes les pièces d'identité que je classe dans des classeurs par ordre alphabétique, avec les autorisations de sortie du territoire, les photocopies des pièces d'identité, et la fiche sanitaire concernant les informations relatives à leur régime alimentaire, ou autres...

Et c'est parti ! Ça fait 3 ans que j'organise des voyages avec mes classes de troisièmes et ça s'est toujours bien passé !! Donc chaque année, je renouvelle l'expérience ;-)
avatar
chilie6
Niveau 5

Conseils pour des projets de voyages scolaires Empty documents necessaires

par chilie6 Sam 01 Déc 2018, 22:46
Smile  Smile  Smile
Hajar a écrit:Bonsoir,
Je souhaiterais demander aux personnes qui ont déjà organisé un voyage scolaire au Royaume-Uni si les élèves qui n'ont  qu'un titre de séjour français doivent avoir obligatoirement un visa.
Qu'en est-il pour les réfugiés?

Merci à ceux et celles qui ont déjà été dans cette situation de donner des conseils.

Bonjour,
Depuis le Brexit il faut une autorisation de sortie de territoire pour tout le monde. Pour tes étrangers membres de Schengen, pas de souci, une carte d’identité ou un passeport suffit. Pour les réfugies politiques il faut faire bien attention car j ai eu ce souci l an dernier. Un russe réfugié politique avec un papier qui avait l apparence d un passeport mais n en etait pas un. j ai alors contacte l'ambassade de GB qui m a dit que la feuille de l’établissement signe par le CE suffisait. Et puis en fait quelques jours plus tard j ai reçu un mail officiel spécifiant qu il était absolument nécessaire d'avoir un papier/une autorisation délivré(e) par la préfecture pour que cet élève puisse sortir. si tu n as pas ce papier tu ne pourras l'emmener car pour tout agent aéroportuaire qui laisse partir un élève en situation administrative bancale la GB impose une pénalité de 4500 euros a l’aéroport. Et le gars risque de se faire virer. Donc inutile d'essayer de négocier a l’aéroport... Voila. Bon courage et bon voyage
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Conseils pour des projets de voyages scolaires Empty Re: Conseils pour des projets de voyages scolaires

par Miss Messy Dim 02 Déc 2018, 01:10
Au printemps 2017, il nous a fallu aussi une photocopie de la carte d’identité du parent ayant rempli et signé l’autorisation de sortie du territoire (je parle là de TOUS les élèves, notamment de nationalité française). Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité et si tous les ports / aéroports demandent cela.
avatar
chilie6
Niveau 5

Conseils pour des projets de voyages scolaires Empty Re: Conseils pour des projets de voyages scolaires

par chilie6 Dim 02 Déc 2018, 02:16
Miss Messy a écrit:Au printemps 2017, il nous a fallu aussi une photocopie de la carte d’identité du parent ayant rempli et signé l’autorisation de sortie du territoire (je parle là de TOUS les élèves, notamment de nationalité française). Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité et si tous les ports / aéroports demandent cela.

en effet il faut aussi la photocopie de la piece d'identité d'un responsable legal
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Conseils pour des projets de voyages scolaires Empty Re: Conseils pour des projets de voyages scolaires

par sylvie57 Dim 02 Déc 2018, 08:44
Nous organisons un voyage en Angleterre avec nos 4e. Nous avons mis en place plusieurs opérations pour en faire baisser le prix. Nous voulions, également, vendre des viennoiseries mais on nous a dit que cela n'était pas possible ( programme sur l' équilibre alimentaire ).


Dernière édition par sylvie57 le Dim 02 Déc 2018, 11:32, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour des projets de voyages scolaires Empty Re: Conseils pour des projets de voyages scolaires

par Caspar Dim 02 Déc 2018, 11:29
ZCSeb a écrit:Bonjour,

J'organise pour la 3eme année consécutive un séjour à Londres avec mes élèves de troisièmes (j'ai emmené 55 élèves puis 61 élèves les deux années précédentes).

Cette année j'emmène 55 élèves. Ma démarche est la suivante : j'établis un programme que je soumets à des organismes qui m'envoient divers devis. Nous choisissons avec la gestionnaire le devis le plus intéressant et le CA vote (ou pas) le budget demandé aux familles. En général, ils me l'ont toujours accordé.

Mon programme répond à des points culturels travaillés dans l'année : découverte de quelques personnages réels ou fictifs illustres (visite guidée dans le quartier de Jack The Ripper, musée Charles Dickens, Les Studios Warner Bros the Making of Harry Potter), visite guidée de Shoreditch et Spitafield (sur le thème du street art), découverte pédestre du centre historique, de Covent Garden, Oxford Street... Musée Mme Tussaud, une comédie musicale à Picadilly Circus, une soirée dans un Pub typique Fish and Chips...

Une fois le budget voté, nous lançons des actions pour récupérer des fonds : vente de chocolat à Noël et à Pâques, ventes de fleurs pour la fête des mères, vente de chocolatines tous les jours au collège (association avec un boulanger du coin)...

Je pars cette année avec l'organisme BEC Voyages (les deux années précédentes, nous étions partis avec Cahiers de Voyage, et c'était très bien aussi, mais ils sont plus chers que BEC, j'ai donc décidé de changer).

J'avais au préalable sondé les familles sur leur adhésion ou pas à ce projet de voyage. Puis je leur ai donné une lettre d'engagement à remplir. Suite au vote du CA, j'organise une réunion avec les familles pour leur présenter le voyage, le projet, et les formalités administratives. Tous les documents (ainsi que les chèques pour le paiement) doivent m'être transmis à une date butoir au delà de laquelle je ne prends plus les documents (pour ne pas se retrouver à la veille du départ avec des documents ou paiements manquants). On propose un paiement échelonné en 4 fois, ils me donnent donc 4 chèques. Les inviter aussi à bien vérifier la validité des pièces d'identité. Si dans le groupe il y a des élèves qui ne sont pas des ressortissants de l'Union Européenne, il faut demander un visa collectif pour le groupe.

Une semaine avant le départ, j'organise à nouveau une réunion. Je remets aux élèves et aux parents un document dans lequel je répertorie toutes les informations concernant le voyage (que mettre dans la valise de l'enfant, la charte du bon voyageur, les règles à suivre, où trouver des devises avant le départ, rappel des horaires et lieux de départ et de retour, distribution de la carte avec le numéro d'urgence...)

Puis le jour J, les élèves déjeunent à la cantine et embarquent (en bus). À l'entrée du bus, je récupère toutes les pièces d'identité que je classe dans des classeurs par ordre alphabétique, avec les autorisations de sortie du territoire, les photocopies des pièces d'identité, et la fiche sanitaire concernant les informations relatives à leur régime alimentaire, ou autres...

Et c'est parti ! Ça fait 3 ans que j'organise des voyages avec mes classes de troisièmes et ça s'est toujours bien passé !! Donc chaque année, je renouvelle l'expérience ;-)  

Le budget pour un tel programme va être énorme, tu as eu l'accord du CA ?
avatar
Hajar
Niveau 5

Conseils pour des projets de voyages scolaires Empty Re: Conseils pour des projets de voyages scolaires

par Hajar Ven 21 Déc 2018, 22:23
Bonsoir à tous,

Merci infiniment pour toutes vos pistes.
Désolée du retard de mon message.

Tous ces papiers ça me décourage.
J'ai un élève de nationalité étrangère qui s'est désisté à cause de tous ces papiers (je crois qu'il a le statut de réfugié). En plus j'ai vu les tarifs pour les visas. C'est hors prix (dans les 100 euros).

Bonne soirée et bon repos!!
avatar
Hajar
Niveau 5

Conseils pour des projets de voyages scolaires Empty voyage scolaire à l'étranger

par Hajar Ven 21 Déc 2018, 22:37
Re-bonsoir,

Est-ce que même pour les majeurs, les parents doivent fournir l'autorisation de sortie du territoire? ça me paraît étrange.
J'ai lu aussi que pour les parents séparés, il fallait deux signatures??
Czar
Czar
Niveau 9

Conseils pour des projets de voyages scolaires Empty Re: Conseils pour des projets de voyages scolaires

par Czar Ven 21 Déc 2018, 23:42
Pour les élèves majeurs je n'ai pas été confronté à ce cas, mais bon si l'élève est majeur, il peut voter, je ne vois pas pourquoi il faud

Pour les parents séparés, de mémoire il faut juste la signature d'UN des responsables légaux sur l'autorisation de sortie de territoire + pièce d’identité valide du parent ayant signé l'autorisation.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359


Un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger sans être accompagné par l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST)

L'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni des documents suivants :

   Original du formulaire cerfa n°15646*01 d'autorisation de sortie de territoire signé par la personne titulaire de l'autorité parentale

   Pièce d’identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport accompagné éventuellement d'un visa si le pays de destination l'exige (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
   Photocopie de la carte d'identité ou passeport du parent signataire. Le titre doit être valide ou périmé depuis moins de 5 ans (si le parent n'a pas l'autorité parentale : carte professionnelle ou copie d'un titre d'identité valide de la personne titulaire de l'autorité parentale)

Donc pas besoin d'AST pour un majeur. (personnellement, je n'ai jamais été confronté à ce cas)
Et pas besoin de  signatures pour les parents séparés (personnellement, déjà confronté à ce cas, je n'avais qu'une seule signature)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Conseils pour des projets de voyages scolaires Empty Re: Conseils pour des projets de voyages scolaires

par MelanieSLB Sam 22 Déc 2018, 08:01
Hajar a écrit:Bonsoir à tous,

Merci infiniment pour toutes vos pistes.
Désolée du retard de mon message.

Tous ces papiers ça me décourage.
J'ai un élève de nationalité étrangère qui s'est désisté à cause de tous ces papiers (je crois qu'il a le statut de réfugié). En plus j'ai vu les tarifs pour les visas. C'est hors prix (dans les 100 euros).

Bonne soirée et bon repos!!

Un élève MINEUR de nationalité étrangère n'a pas besoin de visa, il faut juste obtenir un papier de la préfecture (liste d'élèves en voyage collectif ou un nom approchant). Mais il faut que ses papiers français soient en règle.

Hajar a écrit:Re-bonsoir,

Est-ce que même pour les majeurs, les parents doivent fournir l'autorisation de sortie du territoire? ça me paraît étrange.
J'ai lu aussi que pour les parents séparés, il fallait deux signatures??

Non, mais il faut une autorisation de participer au voyage scolaire depuis 2017.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Octavia
Octavia
Niveau 2

Conseils pour des projets de voyages scolaires Empty Elèves mineurs étrangers

par Octavia Mar 19 Mar 2019, 13:38
Bonjour à tous,
J'organise un voyage scolaire en Italie et j'ai un peu du mal à m'y retrouver. Est-ce que vous savez si les élèves mineurs étrangers qui apparaissent sur le visa collectif ont besoin d'autres papiers (type titre de séjour?). Est-ce que vous savez par ailleurs où je peux trouver des informations "officielles" sur ces quesions ?
Merci d'avance.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Conseils pour des projets de voyages scolaires Empty Re: Conseils pour des projets de voyages scolaires

par Kilmeny Mar 19 Mar 2019, 18:40
Octavia a écrit:Bonjour à tous,
J'organise un voyage scolaire en Italie et j'ai un peu du mal à m'y retrouver. Est-ce que vous savez si les élèves mineurs étrangers qui apparaissent sur le visa collectif ont besoin d'autres papiers (type titre de séjour?). Est-ce que vous savez par ailleurs où je peux trouver des informations "officielles" sur ces quesions ?
Merci d'avance.

Oui et non : tout dépend du pays d'origine. Si l'élève a un titre de séjour en France, il doit l'emporter car il ne pourra pas revenir en France, sinon. Suivant le pays un passeport avec visa individuel peut aussi être demandé.

Pour les informations : préfectures, consulats et ambassades. Parfois ils ne sont pas d'accord... Rolling Eyes

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum