Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marlene
Niveau 9

brigade poétique en 4e Empty brigade poétique en 4e

par marlene Mer 24 Oct 2018 - 10:26
J'aimerais mettre cela en place cette année lors de ma séquence "Dire l'amour en poésie" mais je ne parviens pas bien à cadrer le travail car je souhaite évaluer leurs différentes prestations.
J'ai commencé à établir des règles, à cibler les personnes auprès desquelles ils pourront intervenir seuls ou en groupe mais j'ai du mal à établir des critères rapides à donner à ces personnes pour évaluer et noter leurs prestations.
Si quelqu'un veut échanger ou rapporter son expérience, cela m'aiderait sans aucun doute. Merci d'avance!
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

brigade poétique en 4e Empty Re: brigade poétique en 4e

par cannelle21 Mer 24 Oct 2018 - 10:40
L'année dernière j'ai tenté le coup. Tous mes collègues ont joué le jeu, les gamins aussi. Ils avaient le temps de la séquence. Voici le document que j'avais préparé.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
cleandre
cleandre
Niveau 8

brigade poétique en 4e Empty Re: brigade poétique en 4e

par cleandre Mer 24 Oct 2018 - 11:04
Merci Cannelle de partager tes idées. L'an dernier, c'est en lisant l'un de tes posts que je me suis lancée dans le projet.
avatar
marlene
Niveau 9

brigade poétique en 4e Empty Re: brigade poétique en 4e

par marlene Mer 24 Oct 2018 - 13:33
Superbe travail… mais du coup plein de questions me viennent:
- comment traduire cela en note? Si j'ai bien compris: ils peuvent avoir 4 notes sur 20 et tu fais ensuite une moyenne? A quoi correspondent les cœurs?
- Donnes-tu une grille d'évaluation succincte aux collègues désignés (j'envisage des profs mais aussi secrétaire, directeur, éducateurs, CPE, documentaliste, classes diverses…comme tu l'as fait)
- et te demandent-ils d'abord l'autorisation pour intervenir? Leur donnes-tu un horaire pour ne pas trop déranger?
Mauvette
Mauvette
Érudit

brigade poétique en 4e Empty Re: brigade poétique en 4e

par Mauvette Mer 24 Oct 2018 - 14:34
Je l'ai fait une année. 
C'était plus simple que le projet de Canelle. 
Les interventions étaient concentrées sur deux heures. Chaque groupe de deux ou trois élèves devait entrer dans une salle de classe, déclamer son poème et resortir sans explication. Je partais avec chacun des groupes et je restais dans le couloir, porte ouverte, pour les évaluer. 
Pendant ce temps, les autres avaient un travail de vocabulaire à faire. Ils restaient en classe avec un surveillant.
Bien sûr, j'avais demandé l'autorisation aux collègues avant de débarquer dans leur classe.
Ça avait assez bien marché. 
Le seul problème auquel j'ai été confronté, ça a été de trouver des textes suffisamment exigeants pour des élèves de 4e et suffisamment compréhensibles pour des élèves de tout niveaux qui ne l'entendraient qu'une seule fois.


Dernière édition par Mauvette le Mer 24 Oct 2018 - 14:37, édité 1 fois

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

brigade poétique en 4e Empty Re: brigade poétique en 4e

par cannelle21 Mer 24 Oct 2018 - 14:36
marlene a écrit:Superbe travail… mais du coup plein de questions me viennent:
- comment traduire cela en note? Si j'ai bien compris: ils peuvent avoir 4 notes sur 20 et tu fais ensuite une moyenne? A quoi correspondent les cœurs?
- Donnes-tu une grille d'évaluation succincte aux collègues désignés (j'envisage des profs mais aussi secrétaire, directeur, éducateurs, CPE, documentaliste, classes diverses…comme tu l'as fait)
- et te demandent-ils d'abord l'autorisation pour intervenir? Leur donnes-tu un horaire pour ne pas trop déranger?

Ils peuvent avoir 5 notes sur 20. Les coeurs correspondent à la notation de l'enseignant devant lequel ils passent. Cela simplifie le barème. Grosso modo sur cinq points, était évaluée l'apprentissage et la mise en voix (audible, rythme...).
Les élèves se sont débrouillés pour réciter aux collègues en leur demandant directement quel moment les gênait le moins.
C'est sans doute perfectible.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
marlene
Niveau 9

brigade poétique en 4e Empty Re: brigade poétique en 4e

par marlene Mer 24 Oct 2018 - 14:41
Merci pour vos retours. Je vais donc voir si je les laisse libres avec l'adulte choisi ou si je suis discrètement tout cela pour évaluer….
cid
cid
Niveau 9

brigade poétique en 4e Empty Re: brigade poétique en 4e

par cid Jeu 25 Oct 2018 - 17:29
J'aime beaucoup le défi ultime. L'an passé une collègue nous a demandé si on était partant pour un cadeau poétique. Ses élèves avaient écrit de courts poèmes qu'ils sont venus accrochés le temps de la récréation. Les élèves surpris ont été plutôt réceptifs. On les a gardés toute l'année affichés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum