Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Vénérable

Mettre un zéro en compétences - Page 2 Empty Re: Mettre un zéro en compétences

par Dalva Mer 14 Nov 2018 - 21:34
Ah bon, vous connaissez beaucoup de gens qui se contentent d'un 10/20, vous ? Sans doute les mêmes qui laissent fuir le bac à douche d'une salle de bain neuve, remontent un pneu à l'envers ou omettent de transmettre les pièces d'un dossier de demande de prêt. Mais ce n'est pas la majorité.
nouvelle vague
nouvelle vague
Niveau 2

Mettre un zéro en compétences - Page 2 Empty Re: Mettre un zéro en compétences

par nouvelle vague Mer 14 Nov 2018 - 21:40
Dalva a écrit:Ah bon, vous connaissez beaucoup de gens qui se contentent d'un 10/20, vous ?
Une grande majorité d'élèves, oui.
Dalva
Dalva
Vénérable

Mettre un zéro en compétences - Page 2 Empty Re: Mettre un zéro en compétences

par Dalva Mer 14 Nov 2018 - 21:48
Nous ne devons pas présenter les notes de la même façon, alors. C'est pourtant assez simple : en 6e, au-dessous de 18, vu le niveau de ce qu'on demande, c'est moyen, au-dessous de 16, c'est fragile. En 3e, au-dessous de 12, c'est fragile. Au-dessous de 10 ou même à 10, on ne peut pas espérer suivre en seconde. En terminale, 10 est acceptable si on n'a pas l'intention de poursuivre ses études dans le domaine concerné.
Pour obtenir une orientation dans une seconde pro d'un secteur en tension, 10 n'est pas suffisant non plus.
Donc non, je n'ai pas d'élève qui se satisfasse d'un 10 à moins que ce ne soit le mieux qu'il puisse faire (et dans ce cas je lui dis moi-même que c'est bien) ou qu'il s'agisse d'un glandeur pour lequel je ne vois pas ce que les compétences changeraient.
marychat
marychat
Niveau 1

Mettre un zéro en compétences - Page 2 Empty Re: Mettre un zéro en compétences

par marychat Mer 14 Nov 2018 - 21:51
Dalva a écrit:Nous ne devons pas présenter les notes de la même façon, alors. C'est pourtant assez simple : en 6e, au-dessous de 18, vu le niveau de ce qu'on demande, c'est moyen, au-dessous de 16, c'est fragile. En 3e, au-dessous de 12, c'est fragile. Au-dessous de 10 ou même à 10, on ne peut pas espérer suivre en seconde. En terminale, 10 est acceptable si on n'a pas l'intention de poursuivre ses études dans le domaine concerné.
Pour obtenir une orientation dans une seconde pro d'un secteur en tension, 10 n'est pas suffisant non plus.
Donc non, je n'ai pas d'élève qui se satisfasse d'un 10 à moins que ce ne soit le mieux qu'il puisse faire (et dans ce cas je lui dis moi-même que c'est bien) ou qu'il s'agisse d'un glandeur pour lequel je ne vois pas ce que les compétences changeraient.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est ma philosophie vis au vis des notes. Pour moi 10/20 ce n'est pas correct et 12/20 c'est loin d'être bon et je ne cesse de le répéter mais la plupart de mes élèves pensent que 10/20 c'est assez et ça leur suffit largement donc ils n'en font pas plus (et je ne parle pas ici d'élèves en difficultés qui auraient fait de nets progrès et qui s'accrochent). C'est une mentalité qui me désole totalement.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Mettre un zéro en compétences - Page 2 Empty Re: Mettre un zéro en compétences

par Matheod Mer 14 Nov 2018 - 21:54
J'hésite à modifier mes notes de telle sorte qu'un 14/20 se transforme en un 10 sur 20 (en restaurant les notes de départ pour le bulletin).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Mettre un zéro en compétences - Page 2 Empty Re: Mettre un zéro en compétences

par Amaliah Mer 14 Nov 2018 - 21:55
Enfin, dire qu'entre 16 et 18, c'est moyen en 6e, c'est un peu excessif. Sur le reste, je vous rejoins.
Jenny
Jenny
Médiateur

Mettre un zéro en compétences - Page 2 Empty Re: Mettre un zéro en compétences

par Jenny Mer 14 Nov 2018 - 21:57
Je ne note pas comme ça du tout.
16, c'est très bien chez moi
12/13, c'est bien.
10, fragile...
nouvelle vague
nouvelle vague
Niveau 2

Mettre un zéro en compétences - Page 2 Empty Re: Mettre un zéro en compétences

par nouvelle vague Mer 14 Nov 2018 - 21:59
:serge: belle démonstration de l'absence de signification des notes !
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Mettre un zéro en compétences - Page 2 Empty Re: Mettre un zéro en compétences

par ddalcatel Mer 14 Nov 2018 - 22:01
Chez moi 8 c'est insuffisant, 10 moyen, 12 AB, 14 bien 16 TB... Bref comme les mentions du bac.
William Foster
William Foster
Expert

Mettre un zéro en compétences - Page 2 Empty Re: Mettre un zéro en compétences

par William Foster Mer 14 Nov 2018 - 22:03
nouvelle vague a écrit::serge: belle démonstration de l'absence de signification des notes !
Elles ont une signification, mais une signification subjective. Razz

Le "Insuffisant" du bilan de fin de cycle lui n'a aucune signification, puisqu'il n'empêche pas d'avoir son brevet ou de poursuivre sa scolarité.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Mettre un zéro en compétences - Page 2 Empty Re: Mettre un zéro en compétences

par Thalia de G Mer 14 Nov 2018 - 22:03
Jenny a écrit:Je ne note pas comme ça du tout.
16, c'est très bien chez moi
12/13, c'est bien.
10, fragile...
Pareil. J'ajoute que 18 c'est excellent.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Rendash
Rendash
Bon génie

Mettre un zéro en compétences - Page 2 Empty Re: Mettre un zéro en compétences

par Rendash Mer 14 Nov 2018 - 22:08
ddalcatel a écrit:Chez moi 8 c'est insuffisant, 10 moyen, 12 AB, 14 bien 16 TB... Bref comme les mentions du bac.

Mettre un zéro en compétences - Page 2 2252222100

Et 18+, je note "Excellent".

De toute façon, ce qui importe, c'est qu'elles aient une signification et une cohérence pour l'évaluateur et pour les élèves. Pour ces derniers, les explications, les annotations et la correction sont là. Et c'est valable également pour l'évaluation par compétences, par ceintures, ou par hasard.
Que les thuriféraires de l'une ou l'autre façon d'évaluer se mêlent de leurs propres évaluations, plutôt que de chercher à toute pompe à convertir les autres. Revenons au sujet, plutôt.

_________________
Mettre un zéro en compétences - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Mettre un zéro en compétences - Page 2 Empty Re: Mettre un zéro en compétences

par Elyas Mer 14 Nov 2018 - 22:08
William Foster a écrit:
nouvelle vague a écrit::serge: belle démonstration de l'absence de signification des notes !
Elles ont une signification, mais une signification subjective.  Razz

Le "Insuffisant" du bilan de fin de cycle lui n'a aucune signification, puisqu'il n'empêche pas d'avoir son brevet ou de poursuivre sa scolarité.

En fait, si.
William Foster
William Foster
Expert

Mettre un zéro en compétences - Page 2 Empty Re: Mettre un zéro en compétences

par William Foster Mer 14 Nov 2018 - 22:12
Elyas a écrit:
William Foster a écrit:
nouvelle vague a écrit::serge: belle démonstration de l'absence de signification des notes !
Elles ont une signification, mais une signification subjective.  Razz

Le "Insuffisant" du bilan de fin de cycle lui n'a aucune signification, puisqu'il n'empêche pas d'avoir son brevet ou de poursuivre sa scolarité.

En fait, si.

Ah ? Il va falloir récupérer des DNB indûment donnés et je vais pouvoir alléger mes classes de 5ème. C'est une bonne nouvelle Smile

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Mettre un zéro en compétences - Page 2 Empty Re: Mettre un zéro en compétences

par Elyas Mer 14 Nov 2018 - 22:21
William Foster a écrit:
Elyas a écrit:
William Foster a écrit:
nouvelle vague a écrit::serge: belle démonstration de l'absence de signification des notes !
Elles ont une signification, mais une signification subjective.  Razz

Le "Insuffisant" du bilan de fin de cycle lui n'a aucune signification, puisqu'il n'empêche pas d'avoir son brevet ou de poursuivre sa scolarité.

En fait, si.

Ah ? Il va falloir récupérer des DNB indûment donnés et je vais pouvoir alléger mes classes de 5ème. C'est une bonne nouvelle Smile


Franchement, il faut arrêter le délire idéologique et réfléchir aux pratiques de son coin avant de jouer à ça. Pour le DNB, 8 mentions insuffisantes ne donnent que 80 points. Pour un élève aussi en difficulté, l'obtention du DNB est extrêmement difficile (sinon il y aurait 100% de réussite des personnes présentes ce qui n'est pas le cas).
Ensuite, avant ce système, on faisait déjà passer tous les élèves, même du temps du règne absolu de la note chiffrée. Pour le cycle 3 et son évaluation, on est dans un impensé total. Tout le monde s'en fiche, on dirait (ce qui n'est pas vrai mais vu la gestion de l'évaluation du cycle 3 sans les PE, on est dans un délire que la technocratie de la DGESCO a pondu et qu'on doit gérer).
Y-aurait-il un problème sur l'évaluation en général en France et sur ce qu'on doit faire avec les élèves qui n'ont pas le niveau ? Oui. L'évaluation actuelle du Socle en est-elle responsable ? Non.

Après, je rejoins Rendash. Personne ne convertira personne sur ce fil qui partait initialement d'une interrogation sur la gestion d'une triche à une évaluation par compétences. On a des dizaines (centaines ?) de fils sur ce forum où on s'auto-congratule entre compétenciers et noteux. Pas besoin d'un de plus abi
William Foster
William Foster
Expert

Mettre un zéro en compétences - Page 2 Empty Re: Mettre un zéro en compétences

par William Foster Mer 14 Nov 2018 - 22:35
Nul délire idéologique ici. Je dis juste qu’à partir du moment où c’est insuffisant, bah ça ne devrait pas permettre de continuer.
Or, ce n’est pas le cas. Donc c’est que le mot est mal choisi et donc que sa signification est naze. Point.

Je ne vois pas le besoin de sortir l’artillerie du délire idéologique alors que je soulignais juste un problème de sémantique. :|
Bref, je te rejoins sur la nécessité d’arrêter les surenchères stériles.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum