Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 16 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Invité Lun 10 Déc 2018 - 12:25
Une de mes collègues certifiée lettres classiques a été fer de lance de la reforme, est devenue depuis formatrice et est bien partie pour obtenir l'agreg sur liste d'aptitude. C.est une des cadres de l'UNSA dans mon acad'. Il n'y a pas de secrets vous savez.
Stanislas R
Stanislas R
Niveau 5

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 16 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Stanislas R Lun 10 Déc 2018 - 14:04
Lefteris a écrit:
Puck a écrit:Dans le privé, très peu de jeunes collègues ont voté, car pour eux ça ne sert à rien. Et ils ne veulent rien entendre. Pour les plus anciens, c’est le spelc qui ramasse la donne suivi de la cfdt. Le snalc a du mal à percer. J’y suis et souvent on vient me poser des questions mais après on vote frileusement spelc. 
Je suis abasourdie par l’indifférence de mes jeunes collègues qui ont le plus à perdre.
Ils ont peut-être non seulement plus, mais  tout à perdre, y compris un jour leur emploi. Les "réformes", c'est-à-dire ces dégradations par à-coups qui paraissent  relever de registres différents (destruction des programmes, alourdissement et  durcissement des obligations, recul des droits statutaires, détricotage des diplômes nationaux,  introduction de tâches extra-professionnelles etc. ) n'ont en fait qu'un but, en finir avec la notion de métier, et donc avec toute protection liée  à cette notion : poste lié à une discipline, à un horaire donné, à une qualification, grille de rémunération . Pour l'instant, certains ne se sentent pas concernés car ça ne touche pas tout le monde en même temps, ni de la même manière: certains voient leur poste précarisé, mais pas leur discipline, ou vice -versa. Le statut a reçu des coups de canif, mais il n'a pas été abrogé.  S'il y a un double statut, comme le voudrait le  projet  qui est dans les tuyaux, une partie passera à travers et donc continuera la stratégie de la tête tournée qui regarde ailleurs, en serrant les dents juste pour ce qui touchera son cas . Mais au bout d'un moment, l'étau se resserrera, et tout le monde sera concerné par tout à la fois. Là se  produira l'effet de bascule, l'attaque frontale, brutale,  comme à France Télécom, qui  concernera tout le monde, et qui touchera de plein fouet les jeunes actuels, qui seront moins jeunes et au milieu du gué. Sans pouvoir avancer ou reculer, et trop tard pour se défendre.
On aura droit aux profs qu'on présurera avec de petites augmentations de salaires (si tant est que ce soit nécessaire pour les motiver) jusqu'à leur licenciement (par exemple: on ne peut vendre dix pour cent de plus chaque mois indéfiniment). Ou alors des gens qui liront un manuel puis ne corrigeront que des qcm. Mais bon, on sait bien que pour qu'il y ait révolution, il faut qu'elle soit financée (mode cynisme on).
Quand je pense qu'on en est à se dire qu'on fait avec en attendant mieux ou que ça se termine.
Ils (on) ne pourront pas se plaindre quand ça nous explosera à la figure.
Je vais me faire une tisane, ça va me détendre.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 16 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Yazilikaya Lun 10 Déc 2018 - 14:12
Verdurette a écrit:Apparemment, dans le 1er degré, à peu près la moitié des enseignants ont voté au niveau national.
Que ce soit dans la CAPN ou dans la CAPD de Saône et Loire, le SNUIPP-FSU arrive largement en tête suivi de l'UNSA.
De toute façon, il n'y avait pas de candidat SNALC au niveau départemental.

Et je suis dépitée par cette participation aussi basse (moins de 50% dans mon département). A croire que les PE aiment se faire tondre.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 16 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par LemmyK Lun 10 Déc 2018 - 19:02
corailc a écrit:Une de mes collègues certifiée  lettres classiques a été fer de lance de la reforme, est devenue depuis formatrice et est bien partie pour obtenir l'agreg sur liste d'aptitude. C.est une des cadres de l'UNSA dans mon acad'. Il n'y a pas de secrets vous savez.
C'est un grand classique.  :lol: Il y a aussi aide inspecteur. professeur
Pili
Pili
Grand sage

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 16 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Pili Lun 10 Déc 2018 - 21:46
Balthamos a écrit:
Pili a écrit:J'ai reçu un mail de mon syndicat pour me remercier de mon vote.
Je suis étonnée , le caractère confidentiel n'est donc pas respecté ?

C'est ton syndicat.
Il suppose que tu as voté pour lui. Ce qui parait logique.
Pourquoi être syndiqué chez A et voter B ?

J'espère que c'est la raison effectivement. Je suis d'accord sur la logique également.
Et j'ai bien voté comme prévu.
Toutefois, rien ne prouve que j'ai fais toute la démarche en ligne, et pourtant ce sms de remerciement, assez surprenant je trouve !
Audrey
Audrey
Oracle

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 16 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Audrey Lun 10 Déc 2018 - 21:47
Balthamos a écrit:
Pili a écrit:J'ai reçu un mail de mon syndicat pour me remercier de mon vote.
Je suis étonnée , le caractère confidentiel n'est donc pas respecté ?

C'est ton syndicat.
Il suppose que tu as voté pour lui. Ce qui parait logique.
Pourquoi être syndiqué chez A et voter B ?

Moi aussi j’ai reçu ce message... et j’ai failli voter blanc, bien qu’étant au snalc. Franchement, oui, j’aimerais savoir si nos votes sont confidentiels ou pas.
Quelqu’un peut-il répondre?
avatar
Mina
Niveau 10

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 16 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Mina Lun 10 Déc 2018 - 21:56
Il me semble, enfin je l'espère, que les votes sont confidentiels mais que les OS ont les "listes d'émargement" si je puis dire, c'est à dire que les rectorats communiquent aux OS les noms de ceux qui ont voté (voir ce qui a été écrit plus haut dans ce fil). Du coup, en effet, si l'on est syndiqué, le syndicat peut se dire qu'on a voté pour lui (mais tous les syndicats connaissent le nom de tous les votants, évidemment).
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 16 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Madame_Prof Lun 10 Déc 2018 - 22:03
Ils sont confidentiels.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 16 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Lefteris Lun 10 Déc 2018 - 22:06
Mina a écrit:Il me semble, enfin je l'espère, que les votes sont confidentiels mais que les OS ont les "listes d'émargement" si je puis dire, c'est à dire que les rectorats communiquent aux OS les noms de ceux qui ont voté (voir ce qui a été écrit plus haut dans ce fil). Du coup, en effet, si l'on est syndiqué, le syndicat peut se dire qu'on a voté pour lui (mais tous les syndicats connaissent le nom de tous les votants, évidemment).
Oui, les  votes sont confidentiels, mais les listes sont connues  car signées, comme sur papier. Les syndicats confrontent les votes de leurs adhérents, supposés acquis , et les résultats. Ca permet aussi de surveiller.
Ca permet aussi de se faire une représentation des stratégies : les CDE ont voté à plus de 80 % par exemple, les enseignants à 42 % .
Ce qui donne à l'UNSA  4 sièges en CTM  alors qu'avec les enseignants seuls il n'en aurait que 2.  
L'administration a donc 4 voix  automatiquement pour elle au sein des syndicats,  qu'elle pilote. Leçon à retenir pour les abstentionnistes.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Audrey
Audrey
Oracle

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 16 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Audrey Lun 10 Déc 2018 - 22:27
Merci de vos réponses...
Honchamp
Honchamp
Doyen

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 16 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Honchamp Lun 10 Déc 2018 - 23:14
Lefteris a écrit:
Mina a écrit:Il me semble, enfin je l'espère, que les votes sont confidentiels mais que les OS ont les "listes d'émargement" si je puis dire, c'est à dire que les rectorats communiquent aux OS les noms de ceux qui ont voté (voir ce qui a été écrit plus haut dans ce fil). Du coup, en effet, si l'on est syndiqué, le syndicat peut se dire qu'on a voté pour lui (mais tous les syndicats connaissent le nom de tous les votants, évidemment).
Oui, les  votes sont confidentiels, mais les listes sont connues  car signées, comme sur papier. Les syndicats confrontent les votes de leurs adhérents, supposés acquis , et les résultats. Ca permet aussi de surveiller.
Ca permet aussi de se faire une représentation des stratégies : les CDE ont voté à plus de 80 % par exemple, les enseignants à 42 % .
Ce qui donne à l'UNSA  4 sièges en CTM  alors qu'avec les enseignants seuls il n'en aurait que 2.  
L'administration a donc 4 voix  automatiquement pour elle au sein des syndicats,  qu'elle pilote. Leçon à retenir pour les abstentionnistes.

Effectivement, quand on regarde les votes par catégorie on voit que les enseignants ne votent pas tellement pour l'UNSA et le SGEN.
En revanche, carton plein chez les chefs d'établissement, les IEN et les IPR, entre autres.
D'où certainement la déconnection entre ces 3 corps et les enseignants.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 16 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par LemmyK Mar 11 Déc 2018 - 0:10
Honchamp a écrit:
Lefteris a écrit:
Mina a écrit:Il me semble, enfin je l'espère, que les votes sont confidentiels mais que les OS ont les "listes d'émargement" si je puis dire, c'est à dire que les rectorats communiquent aux OS les noms de ceux qui ont voté (voir ce qui a été écrit plus haut dans ce fil). Du coup, en effet, si l'on est syndiqué, le syndicat peut se dire qu'on a voté pour lui (mais tous les syndicats connaissent le nom de tous les votants, évidemment).
Oui, les  votes sont confidentiels, mais les listes sont connues  car signées, comme sur papier. Les syndicats confrontent les votes de leurs adhérents, supposés acquis , et les résultats. Ca permet aussi de surveiller.
Ca permet aussi de se faire une représentation des stratégies : les CDE ont voté à plus de 80 % par exemple, les enseignants à 42 % .
Ce qui donne à l'UNSA  4 sièges en CTM  alors qu'avec les enseignants seuls il n'en aurait que 2.  
L'administration a donc 4 voix  automatiquement pour elle au sein des syndicats,  qu'elle pilote. Leçon à retenir pour les abstentionnistes.

Effectivement,  quand on regarde les votes par catégorie on voit que les enseignants ne votent pas tellement pour l'UNSA et le SGEN.
En revanche, carton plein chez les chefs d'établissement, les IEN et les IPR, entre autres.
D'où certainement la déconnection entre ces 3 corps et les enseignants.

L'UNSA fait des bons scores dans le primaire.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 16 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Mathador Mar 11 Déc 2018 - 2:08
LemmyK a écrit:L'UNSA fait des bons scores dans le primaire.

Sans doute en partie pour des raisons historiques.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 16 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Verdurette Mar 11 Déc 2018 - 5:25
J'ai également été étonnée de recevoir un message de remerciements, du Snalc en l'occurrence.
Mais comme je le disais plus haut, pour les instances locales, je n'ai pas eu ce choix puisqu'il n'y figure pas.

Peut-être que les enseignants du 1er degré ne trouvent pas d'écho à leurs réelles préoccupations dans les syndicats majoritaires qui occupent le terrain depuis toujours, tandis que ceux qui leur correspondraient ne sont pas présents , localement du moins. J'ai discuté avec une de mes collègues, charmante par ailleurs, qui fait partie de la liste UNSA, je lui ai demandé quels étaient les arguments d'un de leurs "fers de lance" que je trouve personnellement aberrant, qui consiste à vouloir aligner les PE sur les 18 heures du secondaire. Cela n'a pour moi aucun sens puisque nous avons les élèves 24 heures par semaine. Pourquoi, comment appliquer cette idée, elle était incapable de répondre.

Souvent le recours au syndicat se limite aux mutations/affectations. Moi-même j'ai dû recourir au Snuipp pour cela au printemps dernier, le Snalc ne pouvant, sur ce point, me répondre.
Stanislas R
Stanislas R
Niveau 5

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 16 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Stanislas R Mar 11 Déc 2018 - 7:36
Verdurette a écrit:J'ai également été étonnée de recevoir un message de remerciements, du Snalc en l'occurrence.
Mais comme je le disais plus haut, pour les instances locales, je n'ai pas eu ce choix puisqu'il n'y figure pas.

Peut-être que les enseignants du 1er degré ne trouvent pas d'écho à leurs réelles préoccupations dans les syndicats majoritaires qui occupent le terrain depuis toujours, tandis que ceux qui leur correspondraient ne sont pas présents , localement du moins.  J'ai discuté avec une de mes collègues, charmante par ailleurs,  qui fait partie de la liste UNSA, je lui ai demandé quels étaient les arguments d'un de leurs "fers de lance" que je trouve personnellement aberrant, qui consiste à  vouloir aligner les PE sur les 18 heures du secondaire. Cela n'a pour moi aucun sens puisque nous avons les élèves 24 heures par semaine. Pourquoi, comment appliquer cette idée, elle était incapable de répondre.

Souvent le recours au syndicat se limite aux mutations/affectations. Moi-même j'ai dû recourir au Snuipp pour cela au printemps dernier, le Snalc ne pouvant, sur ce point, me répondre.
Je pense que la volonté est d'améliorer le salaire:
-les heures sup devraient être payée,
-les heures de concertation, conseils des maîtres ou d'école seraient réduites.

Ayant été d'abord dans le primaire, les heures de concertation pour moi étaient souvent une perte de temps ou pire un moment où la hiérarchie se faisait sentir avec, malheureusement trop souvent, le concours des directeurs d'école.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 16 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par VicomteDeValmont Jeu 13 Déc 2018 - 19:30
Les résultats dans la Fonction Publique d'Etat:

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 16 Captur38

Pour rappel en 2014:

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 16 Captur39


La FSU n'est plus qu'à 0,8 point de détrôner FO.

SUD et la CGT en recul...

L'UNSA continue de progresser...


---

Seul autre fait marquant dans les deux autres branches: FO (+1 point) passe devant la CFDT (-0,7 point) dans l'hospitalière (derrière la CGT).

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 16 Logo_s11, je m'y syndique !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 16 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Jacq Jeu 13 Déc 2018 - 20:12
Pour l'EN la CGT ne recule pas.
L'UNSA progresse, plutôt dans le primaire (je préfère éviter les commentaires à ce sujet).
Le SNETAA ne recule pas, à mon grand regret, l'inertie reste présente.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum