Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Année de stage IUFM Empty Année de stage IUFM

par A Tuin Dim 30 Aoû 2009 - 12:38
Coucou !

En quoi consistent les cours "transversaux" ? C'était combien d'heures par semaine ?

Et à priori il y a "divers travaux à rendre" en formation disciplinaire ? En quoi ça consiste au juste ? Il faut concevoir style une séquence complète sur un thème donné ? Rendre des commentaires composé ?

Merci de vos réponses éventuelles Smile
lene75
lene75
Prophète

Année de stage IUFM Empty Re: Année de stage IUFM

par lene75 Dim 30 Aoû 2009 - 12:51
Comme je suis en philo, je ne peux te répondre que sur les cours transversaux. Dans mon académie, c'était 6h par semaine (+ 6h pour la formation disciplinaire). En quoi ça consiste, ben, euh, ch'sais pas trop... :Gné:

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Année de stage IUFM Empty Re: Année de stage IUFM

par Nestya Dim 30 Aoû 2009 - 13:46
A Tuin a écrit:Coucou !

En quoi consistent les cours "transversaux" ? C'était combien d'heures par semaine ?

Et à priori il y a "divers travaux à rendre" en formation disciplinaire ? En quoi ça consiste au juste ? Il faut concevoir style une séquence complète sur un thème donné ? Rendre des commentaires composé ?

Merci de vos réponses éventuelles Smile
La formation transversale est interdisciplinaire. Elle réunit des profs de différentes disciplines, de LP et même des CPE. C'était une journée/semaine. On y aborde des thèmes communs à toutes les disciplines: gestion de classe, violence... Quant aux travaux à rendre, ça doit dépendre des académies. A mon époque, à lille, il n'y avait rien à rendre en formation disciplinaire.
Pour l'IUFM, on devait juste rendre le mémoire pro + un document de 4 pages dans lequel on racontait ce que nous avait apporté l'IUFM dans notre pratique quotidienne + une séance TICE.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
fleur de lait
fleur de lait
Niveau 5

Année de stage IUFM Empty Re: Année de stage IUFM

par fleur de lait Dim 30 Aoû 2009 - 13:55
normalement*, il n'y a plus de mémoire (mais on va y revenir avec la masterisation) avec effectivement quelques "écrits" à rendre. Le nombre de pages est variable (du sujet, des disiciplines, des formateurs, de l'académie...)
pour les cours transversaux, ben oui, normalement** tu seras avec d'autres disciplines

*je dis bien normalement, parce qu'il y a des académies où c'était mémoire + écrits Suspect )
** ce normalement-là est pour mon expérience perso: je n'ai jamais eu de cours en commun.

_________________
elle est pas belle, la vie?
lene75
lene75
Prophète

Année de stage IUFM Empty Re: Année de stage IUFM

par lene75 Dim 30 Aoû 2009 - 14:12
fleur de lait a écrit:normalement*, il n'y a plus de mémoire (mais on va y revenir avec la masterisation) avec effectivement quelques "écrits" à rendre. Le nombre de pages est variable (du sujet, des disiciplines, des formateurs, de l'académie...)
pour les cours transversaux, ben oui, normalement** tu seras avec d'autres disciplines

*je dis bien normalement, parce qu'il y a des académies où c'était mémoire + écrits Suspect )
** ce normalement-là est pour mon expérience perso: je n'ai jamais eu de cours en commun.

Oui, nous, on avait le mémoire et on était effectivement mélangés avec toutes les disciplines présentes sur le site (en l'occurrence, LM, LC, SVT, allemand et philo).

PS : j'étais stagiaire cette année, donc c'est tout frais.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
fleur de lait
fleur de lait
Niveau 5

Année de stage IUFM Empty Re: Année de stage IUFM

par fleur de lait Dim 30 Aoû 2009 - 14:21
moi c'est un tout p'tit peu moins frais (j'ai l'impression de parler poisson), stage 2007-2008

_________________
elle est pas belle, la vie?
lene75
lene75
Prophète

Année de stage IUFM Empty Re: Année de stage IUFM

par lene75 Dim 30 Aoû 2009 - 14:24
fleur de lait a écrit:moi c'est un tout p'tit peu moins frais (j'ai l'impression de parler poisson), stage 2007-2008

Je ne disais pas ça spécialement pour toi : je crois que chaque académie fait un peu ce qu'elle veut !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
fleur de lait
fleur de lait
Niveau 5

Année de stage IUFM Empty Re: Année de stage IUFM

par fleur de lait Dim 30 Aoû 2009 - 15:18
Année de stage IUFM 2252222100

_________________
elle est pas belle, la vie?
John
John
Médiateur

Année de stage IUFM Empty Re: Année de stage IUFM

par John Dim 30 Aoû 2009 - 19:39
A Tuin, il faudrait que tu indiques ton académie, car c'est très différent selon les académies. Les "divers travaux" sont effectivement très "divers" !

Les cours transversaux sont bien des thèmes communs à toutes les disciplines : l'illettrisme, le travail à la maison, les examens blancs, l'administration, le conseil de classe...

En tout cas, on ne te demandera jamais de rendre des commentaires composés !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
lene75
lene75
Prophète

Année de stage IUFM Empty Re: Année de stage IUFM

par lene75 Dim 30 Aoû 2009 - 21:48
Les cours transversaux sont bien des thèmes communs à toutes les
disciplines : l'illettrisme, le travail à la maison, les examens
blancs, l'administration, le conseil de classe...

Si seulement on avait eu des thèmes aussi précis !!!... et le contenu qui va avec.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
John
John
Médiateur

Année de stage IUFM Empty Re: Année de stage IUFM

par John Dim 30 Aoû 2009 - 22:25
J'ai dit le thème, je n'ai rien dit sur le contenu Very Happy

Sauf la fois où le formateur a dit "bon, l'illettrisme, on m'a dit d'en parler, mais je n'ai rien à dire dessus, surtout pendant des heures, alors on va parler de l'incitation à l'écriture au collège, après tout c'est lié."

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum