Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Doyen

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Dim 19 Mai 2019 - 15:26
Oui, vous visez des pays très demandés. Par contre aux USA  il y a de très nombreuses écoles, donc peut-être que c’est faisable. SES il faut aussi se dire que c’est difficile à décrocher car généralement il n’y a qu’in Prof par lycée. 
Et oui il faut faire preuve de patience, et se renseigner bien: seriez-vous prêts à accepter des contrats locaux sans détachement, par exemple? Ou souhaitez-vous être détachés? MLF/AEFE il faut se renseigner c’est différent dans le fonctionnement et dans le recrutement aussi. Et il y a des écoles privées aux USA. 
Si j’etais Vous, j'élargirais à Mexico, où le lycée est énorme et où il y a plusieurs profs de SES, et du recrutement en primaire chaque année.
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Pofekko Dim 19 Mai 2019 - 15:33
@Isodoria: Merci beaucoup. J'avoue qu'un poste de résident serait l'idéal. Se mettre en disponibilité serait pour une opportunité vraiment impossible à refuser.
Mexico est une excellente idée!!
Nous y sommes allés 1 semaine il y a quelques années et avions adoré le Mexique (Puebla, Oaxaca, Palenque, Cancun...). MAIS, nous avions tous les 2 allemand en LV2, donc l'espagnol et nous, cela fait 4...cela risque d'être éliminatoire non?
Nous avons fait nos dossiers récemment pour la MLF et nous attendons leur retour (même si pour la rentrée, c'est trop tardif).
Le fait d'être un couple d'enseignant est selon un atout?

Isidoria
Isidoria
Doyen

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Dim 19 Mai 2019 - 15:35
L’espagnol n’est pas nécessaire pour le recrutement, non. J’ai vu plein de collègues arriver sans le parler. Ça vient progressivement. Vous pouvez même tenter pour 2019, j’ai vu chaque année des recrutements tardifs. Je ne sais pas où ils en sont pour l’année Prochaine, mais ça se tente.
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Pofekko Dim 19 Mai 2019 - 15:49
Le petit dernier rentre en CP à la rentrée et nous voulions "assurer" cette classe en France (grande école + étranger la même année, cela nous fait peur).
J'ai cru comprendre que oui, mais pour être sûr, cela se fait-il de contacter les établissements en direct (car cela revient un peu à court-circuiter le recrutement AEFE/MLF non?).
Isidoria
Isidoria
Doyen

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Dim 19 Mai 2019 - 15:54
Pour les lycées AEFE, tu les contactes toujours directement. Surtout Mexico qui désormais n’a plus que des contrats locaux dont certains en détachement.
Pour l’entrée au CP, vous n’auriez pas peur au contraire de le déraciner dans un an quand il aura pris ses marques dans une école?
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Pofekko Dim 19 Mai 2019 - 16:10
@Isodoria: C'est amusant que tu poses la question, car comme toujours, il n'y a aucune certitude...de toute façon, compte-tenu du calendrier, puisque nous sommes hors délai, la question se pose-t-elle vraiment?
Suite à ta reco, je suis allé voir le site du lycée de Mexico: 2 campus, 124 enseignants, 47% en détachement. J'imagine que tu y enseignes. L'un des profs de SES est-il sur le départ?
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Pofekko Dim 19 Mai 2019 - 16:12
Du coup, suite à ta remarque, une question me vient: je contacte un établissement en direct, suite à des entretien au téléphone, etc, ça "matche".
Comment procéder avec l'AEFE (le but étant le statut de résident si possible).
Isidoria
Isidoria
Doyen

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Dim 19 Mai 2019 - 16:15
J’y enseignais, je n’y suis plus. Je ne sais pas où en est le recrutement, mais par contre chaque année il y avait des recrutements même en été. 
Si tu es recruté les démarches sont différentes en fonction du type de contrat, donc difficile à dire comme ça. À Mexico ce sont des contrats locaux avec possibilité de détachement, mais là c’est un peu tardif pour faire une demande, même si ça peut passer quand même.
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Pofekko Dim 19 Mai 2019 - 16:37
Nous sommes déjà en mai...
En tout cas, je retiens qu'il me faut contacter les établissements visés en direct.

Merci beaucoup et bonne journée (ou nuit)?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Mehitabel Dim 19 Mai 2019 - 16:43
Pofekko a écrit:Nous sommes déjà en mai...
En tout cas, je retiens qu'il me faut contacter les établissements visés en direct.

Merci beaucoup et bonne journée (ou nuit)?

Pour cette année, mais pas pour un poste de résident durant la prochaine campagne de recrutement qui aura lieu entre janvier et mars 2020.
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Pofekko Dim 19 Mai 2019 - 17:01
Résident = canddiature AEFE = jamais en direct.
C'est bien cela?
Isidoria
Isidoria
Doyen

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Dim 19 Mai 2019 - 17:04
Pour les postes de résident, il y a une procédure à suivre, après parution de la liste des postes tu postules et la démarche est indiquée sur le site de chaque établissement. Quelques uns ont une procédure spécifique avec un dossier à remplir en ligne avant. Les envois se font soit directement aux établissements, soit au SCAC, en numérique ou en papier,... 
Pour la MLF, tu postules de façon centralisée, une candidature pour tous les postes.
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Pofekko Dim 19 Mai 2019 - 17:43
Super. Très clair. Y a-t-il un profil apprécié (âge, corps, échelon, statut marital, enfants...)?
Caspar
Caspar
Prophète

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Caspar Dim 19 Mai 2019 - 17:48
Isidoria a écrit:L’espagnol n’est pas nécessaire pour le recrutement, non. J’ai vu plein de collègues arriver sans le parler. Ça vient progressivement. Vous pouvez même tenter pour 2019, j’ai vu chaque année des recrutements tardifs. Je ne sais pas où ils en sont pour l’année Prochaine, mais ça se tente.

Pour l'espagnol, pas de problème, c'était ma LV2 et j'ai de beaux restes (à dépoussiérer tout de même). Sais-tu en revanche s'il est possible pour un professeur d'anglais non-natif comme moi d'obtenir un poste quelque part en Amérique latine ?


Dernière édition par Caspar le Ven 31 Mai 2019 - 11:46, édité 2 fois
avatar
Fatras
Niveau 8

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Fatras Dim 19 Mai 2019 - 17:49
Le jeu des chaises musicales des postes est à sa fin, mais il peut y avoir quelques changement et comme on est tard dans l'année; il y moins de personnes prêtes à partir.
Sinon la bonne option est d'élargir ses choix à des endroits auxquels on ne pense pas...Et puis il faut compter sur la chance pour que des postes de SES (plus rares comme le dit Isidoria) soit disponibles.
Pour les postes de PE il y en a souvent tous les ans dans beaucoup d'établissements.
avatar
profys
Niveau 1

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par profys Ven 24 Mai 2019 - 10:50
Isidoria a écrit:Je ne sais pas trop dans quel fil mettre ça, et bien que pas tout à fait dans le sujet, je le mets ici. En Avril, nous avons reçu l'augmentation d'indice, nous avons pris quelques points. Ce changement pour l'échelon 8 s'est manifesté aussi par un changement de groupe ISVL de 6 à 5, qui avait lieu normalement au passage à l'échelon 9. Bonne nouvelle donc, qui explique pour certains un salaire d'Avril plus élevé puisqu'il y a eu rattrapage du changement de groupe d'ISVL depuis janvier.

Bonjour Isidoria,

Je n'ai pas réussi à trouver trace du changement de groupe. Est-ce valable uniquement pour le Liban ?
Le groupe 5 correspond à un indice supérieur à 650.

Merci de ta réponse
Isidoria
Isidoria
Doyen

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Ven 24 Mai 2019 - 11:15
Non non c’est valable pour tout le monde, désormais on passe au groupe 5 à l’échelon 8. On a vérifié avec des copains ailleurs dans le monde et c’est bien ça. 650 est un indice brut, et avec le nouvel indice net on y est.
avatar
profys
Niveau 1

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par profys Ven 24 Mai 2019 - 11:38
Effectivement pour l'échelon 8, l'indice brut est 656 qui donne 547 pour indice majoré.
Merci pour l'info
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Mehitabel Ven 24 Mai 2019 - 11:51
Je confirme, j'ai également eu cette belle surprise en avril, confirmée sur ma fiche de paye qui indique ISVL G5.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Mehitabel Ven 24 Mai 2019 - 11:53
Pofekko a écrit:Super. Très clair. Y a-t-il un profil apprécié (âge, corps, échelon, statut marital, enfants...)?

Cela dépend des écoles, des pays : certains veulent des couples, avec des enfants quand les écoles sont petites, d'autres cela ne rentre pas en ligne de compte, dans certains pays un résident ne peut pas faire vivre une famille avec un seul salaire, pour d'autres pays cela ne pose aucun souci, enfin parfois les échelons élevés sont écartés, parfois ils sont privilégiés ! En somme, autant de pays, d'écoles, que de situations différentes !
Salammb0
Salammb0
Expert

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Salammb0 Mer 29 Mai 2019 - 12:37
Bonjour,

J'ai reçu ce message sur mon iprof :

"Bonjour,

J'ai bien reçu votre demande de détachement pour l'AEFE.

Vous allez recevoir un arrêté de la part du ministère.

Cordialement
"

Cela signifie-t-il que ma demande est acceptée ? Je me dis qu'un arrêté ne peut être que positif non ?

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Isidoria
Isidoria
Doyen

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Mer 29 Mai 2019 - 12:40
Moi je le comprends comme une confirmation que ta demande de détachement est arrivée au MEN au bureau des détachements. Désormais tu dois attendre l’arrêté. 
D’ici quelques jours, tu pourras te contacter cette personne pour savoir ce qu’il en est.
Salammb0
Salammb0
Expert

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Salammb0 Mer 29 Mai 2019 - 14:01
D'accord, rien n'est sûr encore alors. Je te remercie.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
jeremlille
jeremlille
Niveau 2

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par jeremlille Mer 29 Mai 2019 - 20:52
Bonsoir
Au cas où... est ce que quelqu'un a eu déjà fait un recours gracieux en cas de refus de détachement? Si oui sous quel délai avez-vous eu un reponse?
Salammb0
Salammb0
Expert

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Salammb0 Jeu 30 Mai 2019 - 20:57
J'ai obtenu un refus et je confirme donc qu'un arrêté peut être négatif.

Dans quelle mesure peut-on contester le refus ? Pour ma part, je ne rempilerai pas en REP en IDF en tant que TZR. Je partirai quoiqu'il advienne, et en démissionnant probablement.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Li-Li Ven 31 Mai 2019 - 5:26
Salammbô je ne peux pas répondre à ta question, mais ton etb n'a pas oeuvré pour toi?
Mon proviseur nous a dit hier qu'il avait fait des pieds et des mains pour que le détachement tardif d'un collègue soit effectif.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum