Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthazaard
Vénérable

maths - [maths 1S] Fonctions associées - Page 3 Empty Re: [maths 1S] Fonctions associées

par Balthazaard Dim 23 Déc 2018 - 11:05
chmarmottine a écrit:Du coup, on ne démontre plus rien ?

Franchement, je suis tentée de me laisser aller à ça, tant les moments de démonstration sont devenus pour moi un moment de déplaisir extrême ... alors que c'est ce que j'aimais faire (entre autres). Je cours après le temps, j'ai l'impression de perdre du temps à démontrer et que cela plonge les élèves dans une tendance à penser "j'y comprends rien" et que cela retarde leur entrée dans les exos d'application qu'ils finissent tout de même par savoir faire comme des robots. Tout cela me déplaît.

Autant ne rien démonter et les laisser se noyer dans leur robotisation ... quel dommage !

On fait semblant d'y croire, comme dans beaucoup de choses, hélas en se raccrochant aux quelques élèves qui sont capables. Et puis, comme moi cette année, on tombe sur la "bonne classe" (première fois depuis 10ans) où on peut retrouver un peu ce qui faisait le sens de notre métier.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

maths - [maths 1S] Fonctions associées - Page 3 Empty Re: [maths 1S] Fonctions associées

par Anaxagore Dim 23 Déc 2018 - 11:09
chmarmottine a écrit:Du coup, on ne démontre plus rien ?

Franchement, je suis tentée de me laisser aller à ça, tant les moments de démonstration sont devenus pour moi un moment de déplaisir extrême ... alors que c'est ce que j'aimais faire (entre autres). Je cours après le temps, j'ai l'impression de perdre du temps à démontrer et que cela plonge les élèves dans une tendance à penser "j'y comprends rien" et que cela retarde leur entrée dans les exos d'application qu'ils finissent tout de même par savoir faire comme des robots. Tout cela me déplaît.

Autant ne rien démonter et les laisser se noyer dans leur robotisation ... quel dommage !

Comme nous sommes là pour enseigner les mathématiques, on enseigne les mathématiques. Ce n'est pas parce que les conditions ne sont pas bonnes qu'il ne faut pas enseigner. Il est toujours difficile de juger des fruits que donneront plus tard notre enseignement. Il y a des choses qui ne sont pas saisies pleinement et qui finissent par l'être des années après.

Je croise souvent des anciens élèves qui me remercient d'avoir tenu bon, qui ne saisissaient pas tout mais qui ont fini par comprendre. En fac d'économie, de physique...

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

maths - [maths 1S] Fonctions associées - Page 3 Empty Re: [maths 1S] Fonctions associées

par Anaxagore Dim 23 Déc 2018 - 11:11
J'en ai croisé un actuellement en économie qui m'a demandé des références en calcul différentiel car dans ses cours à la fac on ne démontre pas tout et il veut comprendre. Ce n'était pas le meilleur de mes élèves en 1ère S, il y a plusieurs années.

Je croise régulièrement certains de mes anciens élèves en prépa qui sont tous reconnaissants du cours construit et des planches d'exercices gratinées que je leur ai faits. Ils ont tous continué à bosser, je leur ai simplement montré le chemin.

J'ajoute que même lorsque j'étais dans les quartiers nord à Marseille ou dans le coin, je faisais le maximum et je faisais un cours construit en collège, c'était parfois difficile et c'était parfois un peu fou, mais je le faisais. On est là pour enseigner les mathématiques.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum