Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Izambard
Fidèle du forum

Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ? - Page 6 Empty Re: Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ?

par Izambard Ven 22 Mar 2019 - 6:39
Ah j'ai reçu un mail de mon éditeur qui me dit une vingtaine de lignes par extrait.

Les discours se contredisent.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ? - Page 6 Empty Re: Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ?

par Tivinou Ven 22 Mar 2019 - 7:10
Comme toujours les éditeurs en savent plus que nous...
NLM76
NLM76
Grand Maître

Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ? - Page 6 Empty Re: Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ?

par NLM76 Ven 22 Mar 2019 - 8:58
Écusette de Noireuil a écrit: Et justement,  nos élèves ne passent ni le CAPES ni l'agrégation,  Nlm,  tu as raison de le souligner.
Ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire. Ce n'est pas l'épreuve de CAPES, donc on leur en demande moins en quantité, en érudition, en technicité et en virtuosité oratoire : ils n'ont que 10 minutes, voire 8 dorénavant à tenir, alors qu'au CAPES, c'est une demi-heure.
Mais la différence est de degré non de nature. Il s'agit toujours d'expliquer le texte, de montrer son intérêt. Il faut cependant ici faire un sort à la prétendue question de l'exhaustivité. Non, on ne demande jamais d'exhaustivité, y compris au CAPES : un texte littéraire majeur ne peut pas être épuisé de la sorte en une demi-heure. Ce caractère partiel de l'explication est encore plus net pour l'explication demandée à un élève de première.
Mais pourquoi les exercices du bac et du CAPES se rejoignent-ils ainsi ? D'une part, parce que l'explication de texte aux concours d'enseignement est fondamentalement: il s'agit de "vérifier", dans un exercice stylisé, que l'examinateur saura faire ce qu'on attend des élèves en mieux; il s'agit aussi de "vérifier" qu'il saura expliquer les textes aux élèves, pour leur en faciliter l'accès.
Ainsi, d'une certaine façon, l'explication aux concours n'est pas le couronnement du parcours sur lequel l'explication au bac serait une étape. C'est l'explication au bac qui est le "couronnement" : l'épreuve des concours est pensée en fonction de ce qu'on attend des élèves. En outre, il faut bien saisir que l'exercice d'explication au bac ne prend son sens que si l'on saisit qu'il s'agit de la fin du cours de français dans le secondaire pour l'immense majorité des élèves : c'est le moment où, ayant assimilé l'enseignement qui leur a été prodigué, ils sont en mesure de commencer à prendre la place du professeur. L'épreuve orale du bac est une sorte de simulation où le candidat prend la place du professeur, et l'examinateur se fait élève à qui le texte est explqué.
Il est bien naturel dès lors que les deux épreuves se ressemblent beaucoup.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ? - Page 6 Empty Re: Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ?

par Iphigénie Ven 22 Mar 2019 - 9:58
Je pense aussi qu'on a beaucoup plus de "chance"  d'avoir une paraphrase sur un extrait long que sur l'étude précise de 15 lignes. Cela devrait obliger les élèves à faire de l'analyse plutôt que du brassage d' air axes. Mais bon, après faut voir précisément l'épreuve...(8 minutes, j'ai des doutes, même sur une :lol: étude non exhaustive: ça rejoint presque le simple contrôle de passeport, cette affaire...)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ? - Page 6 Empty Re: Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ?

par ysabel Ven 22 Mar 2019 - 12:35
Illiane a écrit:Donc cela semble confirmer que les parcours sont bien des groupements de textes avec LA... Et pour la durée de l'écrit du coup ? S'il y a que cela est-ce que l'épreuve continuera à durer 4h ou ils comptent passer à 3h ? Et l'élève choisit l'oeuvre sur laquelle il va être interrogé ??? C'est quoi ce délire ? Surtout qu'il n'y en a que quatre, c'est quand même pas la mer à boire !

Merci en tout cas pour les infos @Izambard !

Tu sais, avant l'invention du  corpus, le candidat composait en 4h pour faire une dissertation ou un commentaire… Et forcément, les travaux étaient moins indigents puisque les élèves avaient davantage de temps.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ? - Page 6 Empty Re: Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ?

par Iphigénie Ven 22 Mar 2019 - 15:44
ysabel a écrit:
Illiane a écrit:Donc cela semble confirmer que les parcours sont bien des groupements de textes avec LA... Et pour la durée de l'écrit du coup ? S'il y a que cela est-ce que l'épreuve continuera à durer 4h ou ils comptent passer à 3h ? Et l'élève choisit l'oeuvre sur laquelle il va être interrogé ??? C'est quoi ce délire ? Surtout qu'il n'y en a que quatre, c'est quand même pas la mer à boire !

Merci en tout cas pour les infos @Izambard !

Tu sais, avant l'invention du  corpus, le candidat composait en 4h pour faire une dissertation ou un commentaire… Et forcément, les travaux étaient moins indigents puisque les élèves avaient davantage de temps.
A condition qu'ils l'utilisent...Par ici ces dernières années, en philo et français, la moitié voire les trois quarts dorment sur leurs tables à partir de 2h30 à 3 heures...
Lilalitte
Lilalitte
Je viens de m'inscrire !

Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ? - Page 6 Empty et les oeuvres à étudier?

par Lilalitte Ven 22 Mar 2019 - 20:46
Bonjour à tous

Je vais sans doute arriver comme un cheveu sur la soupe (je viens tout juste de m'inscrire), mais la liste des œuvres au programme de 1GT et de 1techno est-elle enfin parue? MERCI!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ? - Page 6 Empty Re: Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ?

par ysabel Ven 22 Mar 2019 - 20:54
Tu rêves ! il ne faudrait pas qu'on soit prévenus trop tôt… Mais le pire, c'est qu'on n'a toujours pas la définition des nouvelles épreuves.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
acsyle
acsyle
Niveau 10

Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ? - Page 6 Empty Re: Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ?

par acsyle Ven 22 Mar 2019 - 22:25
Exact et on approche de la fin mars. Quand je pense que je disais déjà vers la Toussaint à mes élèves "j'espère avoir des nouvelles vers Noël ou juste après".

Ce gouvernement de pingouins Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ? - Page 6 Gaellamonf
sifi
sifi
Érudit

Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ? - Page 6 Empty Re: Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ?

par sifi Sam 23 Mar 2019 - 7:10
Oh mais ne vous inquiétez pas. Vous aurez cette liste fin juin, début juillet, histoire de vous occuper pendant vos trop longues vacances. Et au 3 septembre, tout sera changé, parce qu'ils se rendront compte que quelque chose ne va pas.
Quoi, moi, cynique? Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ? - Page 6 1665347707 Rolling Eyes
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ? - Page 6 Empty Re: Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ?

par Kilmeny Sam 23 Mar 2019 - 8:17
Ou presque mi-juillet, comme les œuvres de latin et de grec une année.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ? - Page 6 Empty Re: Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ?

par Hermione0908 Sam 23 Mar 2019 - 9:06
Ou modification des épreuves du DNB en mars pour juin de la même année il y a deux ans...
Ou les repères de progressivité en... C'était quand déjà ? Décembre pour le mois de septembre qui précédait ?

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Illiane
Illiane
Expert

Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ? - Page 6 Empty Re: Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ?

par Illiane Sam 23 Mar 2019 - 11:22
Lilalitte a écrit:Bonjour à tous

Je vais sans doute arriver comme un cheveu sur la soupe (je viens tout juste de m'inscrire), mais la liste des œuvres au programme de 1GT et de 1techno est-elle enfin parue? MERCI!

Elle n'est pas encore officiellement parue, mais voici les dernières rumeurs (cf message d'Auz) :

https://www.neoprofs.org/t122732-quid-des-programmes-de-francais-en-premiere-technologique
Illiane
Illiane
Expert

Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ? - Page 6 Empty Re: Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ?

par Illiane Sam 23 Mar 2019 - 11:24
ysabel a écrit:
Illiane a écrit:Donc cela semble confirmer que les parcours sont bien des groupements de textes avec LA... Et pour la durée de l'écrit du coup ? S'il y a que cela est-ce que l'épreuve continuera à durer 4h ou ils comptent passer à 3h ? Et l'élève choisit l'oeuvre sur laquelle il va être interrogé ??? C'est quoi ce délire ? Surtout qu'il n'y en a que quatre, c'est quand même pas la mer à boire !

Merci en tout cas pour les infos @Izambard !

Tu sais, avant l'invention du  corpus, le candidat composait en 4h pour faire une dissertation ou un commentaire… Et forcément, les travaux étaient moins indigents puisque les élèves avaient davantage de temps.

Je ne le savais pas, merci pour l'info (je suis trop jeune  Embarassed ) ! Cela dit, comme Iphigénie je crains fort que les élèves ne partent bien plus tôt...
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ? - Page 6 Empty Re: Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ?

par Vautrin84 Dim 24 Mar 2019 - 11:43
Une question un peu HS me taraude depuis que j'ai lu les nouveaux programmes et constaté tout ce que l'on demande aux élèves et aux profs... avant l'arrivée de la sacro-sainte séquence au lycée et jusqu'à la session 1999 ou 2000 des EAF, il y avait aussi un programme d'oeuvres en 1re... MAIS n'était-ce pas UNE oeuvre en ST, DEUX oeuvres en ES/S et TROIS oeuvres en L ? Par contre, je ne saurais dire s'il y avait un nombre imposé de GT dans les programmes (élève en série L, je me souviens avoir étudié trois OI et trois GT en PL).

Avec la baisse des heures en ST (il me semble que c'était 3h + 1h de module à l'époque) et la baisse du niveau général des élèves, quand on regarde en arrière, on hallucine encore plus de la lourdeur de ces programmes actuels et futurs !!!

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ? - Page 6 Empty Re: Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ?

par Tivinou Dim 24 Mar 2019 - 22:17
Si la liste d’œuvres est maintenue, les élèves de série techno vont en baver...
Je pense choisir:
- Enfance (les élèves aimaient bien l'objet d'étude sur l'autobiographie).
- Beckett (la plupart des élèves auront lu l'Ecole des femmes en seconde, et la folle journée est vraiment trop folle).
- l'Ingénu, que l'on fait rarement en Seconde, mais il va falloir "déminer" tout ce qui concerne le contexte.
- et en poésie... alors là... ???
Enfin, on n'y est pas encore, mais pour moi, c'est clair qu'il faudra travailler des textes différents en série générale et en série techno (ce que je fais déjà d'ailleurs, comme beaucoup j'imagine).
Mais bon, il est urgent d'attendre les programmes définitifs, on n'est pas à l'abri d'une surprise.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum