Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ?

par Fires of Pompeii Lun 11 Fév 2019 - 20:13
Tu peux faire deux parties quand même même si c'est plus pénible.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ?

par AsarteLilith Lun 11 Fév 2019 - 20:16
Je n'ose pas, simplement....mais le TDL m'a beaucoup apporté et ma progression est infiniment plus structurée. De cette façon, je revois plusieurs fois certaines notions et ça se construit petit à petit.... faire bosser la rédaction en AP via exercices (style, vocabulaire, structures de langue,....) complète la grammaire et me permet de montrer son importance pour écrire... et ça aide un peu à structurer, faire progresser,...

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Provence
Provence
Enchanteur

Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ?

par Provence Lun 11 Fév 2019 - 20:31
AsarteLilith a écrit:Je n'ose pas, simplement...
Mais pourquoi? Que risques-tu? heu
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ?

par AsarteLilith Lun 11 Fév 2019 - 20:47
J'ai beaucoup de mal à m'imposer face à un inspecteur suite à des débuts de carrières difficiles et des remarques pas toujours bienveillantes. Oser déjà ce changement, oser mettre mon enseignement en adéquation avec mes valeurs est pour moi une belle revanche.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ?

par Lonie Lun 11 Fév 2019 - 21:33
En 6e :
- Récits de création (mythe antique)
- Odyssée
- Poésie (je commence... et finirai après les vacances)

Il me restera : La Bible, Fable et Renart, Médecin malgré lui.
Je zappe l'aventure et le GT complémentaire.

En 5e :
- Poésie
- Mille et une nuits
- GT Héros

Il me restera : Tristan et Iseut, Les fourberies de Scapin et (je ne sais plus quoi).

En 4e :
- Dire l'amour (poésie et scènes romanesques)
- Cyrano (que je finis cette semaine)

Il me restera : nouvelle réaliste, Les Misérables, Fantastique.
Je ne pourrai pas faire plus.

A côté de cela : langue, vocabulaire , écriture (En 6e et 5e, je consacre 1h à l'écriture avec le cahier "Apprendre à rédiger").
J'ai monté trois gros projets (écriture d'un conte en 6e : L'Odyssée de Pénélope/ écriture d'une nouvelle policière en 4e/ Projet biographie avec mon autre 4e)... Npus avons aussi un gros projet qui démarre autour de Collège au cinéma.

Avec 4h30 par semaine, je ne vois pas comment faire plus...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ?

par Nicétas Lun 11 Fév 2019 - 21:41
C'est incroyablement frustrant, ces 4h30 / semaine.

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Max.1985
Max.1985
Niveau 2

Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ?

par Max.1985 Lun 11 Fév 2019 - 21:52
Moi je suis très satisfait de ce que j'ai réussi à faire avec mes élèves :
En 6ème, j'ai fait :
- La poésie avec A. Rimbaud,
- Un GT autour des récits de création dans la Bible, la mythologie grecque et chez les vikings,
- Les contes de Perrault,
- Les métamorphoses d'Ovide.
Je commencerais l'Odyssée à la rentrée et il ne me restera que l'aventure, le médecin malgré lui et (si possible, j'y crois pas trop) les fables...
En 4ème :
- La Parure,
- La poésie lyrique,
- Cyrano,
- Le fantastique. (pas encore fini)
A la rentrée, je termine mon chapitre sur E. Poe et j'entame la micro-séquence de deux semaines  sur le cinéma fantastique avant de commencer les Misérables, la poésie sur la ville et (si j'ai le temps) la presse sous les dictatures.
En 3ème, ça passe bien aussi. J'ai réussi à faire :
- Anne Frank,
- La poésie engagée sous la 2ème guerre mondiale,
- La Ferme des Animaux.
A la rentrée je partirais sur la science-fiction avant d'entamer un GT sur les textes utopiques.

J'essaie de cadrer mes cours, de ne jamais déborder. Leur niveau est bon, ça aide quand même.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ?

par Lefteris Lun 11 Fév 2019 - 22:00
Nicétas a écrit:
HS : puisqu'on en est là, et que vous êtes de bon conseil (Provence et Lefteris notamment) : pour moi, c'est un métier intellectuel,
Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ? - Page 3 1427763993
Je l'ai cru, avec des veilles images,  prof accidentel que je fus, à l'âge où en principe, normalien, tu auras fait une belle carrière , ou ta première dépression . Déjà, quand tu as passé la porte de l'IUFSPE, en deux jours tu as compris.

or j'ai l'impression qu'en salle des profs, beaucoup fuient ce genre de conversation,
Faut pas aller en SDP !  Y a pas de bistrot à côté ?
que les gens n'ont pas de convictions à défendre
alors là  Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ? - Page 3 3284587592   Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ? - Page 3 2253691428  etje ne vois pas que la mienne, je circule parfois dans des lycées et collègues. Lascia ogni speranza...
Le pire, c'est la dépolitisation et la désyndicalisation, l"incapacité à  voir globalement. J'ai parfois l'impression que des enseignants sont  employés de leur établissement.

Je vais aller plus loin : quand je suis arrivé en début d'année, je le répète au risque de m'étaler, j'ai été mis dans la case normalien. J'ai senti, et je sens encore, de la part de certains, une certaine rancœur par principe, que je ne crois sincèrement pas méritée
J'en vu une stagiaire la larme à l'oeil , en IUFSPE à forces de petites piques. .
Ben oui, tu mérites , selon eux : tu as fait le choix du savoir disciplinaire, tu as donc choisi le Mal. Eux sont pédagogues, il vaut mieux ne rien enseigner, mais savoir enseigner. Apprendre à apprendre. Et apprendre de tes élèves et de leur culture télévisuelle et smartphonesque.

Bref, j'ai l'impression qu'il y a chez de nombreux profs une défiance vis-à-vis de ce qui est intellectuel ou des gens qui sont passés par des parcours exigeants intellectuellement. Je ne veux pas sembler méprisant, mais j'ai cette impression. Vous semble-t-elle fausse ?
Ben déjà ce qu'on entend ou lit sur les agrégés, même de 2de classe pas normaliens , ça éclaire. Pas besoin d'aller loin, parfois ici-même et sur une revue pédagogiste en vogue dans les endroits où l'on jacasse.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Provence
Provence
Enchanteur

Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ?

par Provence Lun 11 Fév 2019 - 22:05
Max.1985 a écrit:Moi je suis très satisfait de ce que j'ai réussi à faire avec mes élèves :
En 6ème, j'ai fait :
- La poésie avec A. Rimbaud,
- Un GT autour des récits de création dans la Bible, la mythologie grecque et chez les vikings,
- Les contes de Perrault,
- Les métamorphoses d'Ovide.
Je commencerais l'Odyssée à la rentrée et il ne me restera que l'aventure, le médecin malgré lui et (si possible, j'y crois pas trop) les fables...
En 4ème :
- La Parure,
- La poésie lyrique,
- Cyrano,
- Le fantastique. (pas encore fini)
A la rentrée, je termine mon chapitre sur E. Poe et j'entame la micro-séquence de deux semaines  sur le cinéma fantastique avant de commencer les Misérables, la poésie sur la ville et (si j'ai le temps) la presse sous les dictatures.
En 3ème, ça passe bien aussi. J'ai réussi à faire :
- Anne Frank,
- La poésie engagée sous la 2ème guerre mondiale,
- La Ferme des Animaux.
A la rentrée je partirais sur la science-fiction avant d'entamer un GT sur les textes utopiques.

J'essaie de cadrer mes cours, de ne jamais déborder. Leur niveau est bon, ça aide quand même.

Tu parles de ce que tu as fait en littérature. Où en es-tu en grammaire? en conjugaison? en orthographe?
slynop
slynop
Habitué du forum

Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ?

par slynop Lun 11 Fév 2019 - 22:58
Pour le moment, voici ce que j'ai fait (en littérature seulement, je n'ai pas avec moi en vacances ma progression de langue qui est séparée de celle de littérature).

5e
- GT sur la poésie autour du thème du voyage (Heureux qui comme Ulysse / Le relais (Nerval) / Les conquérants (Heredia) et un autre dont j'ai oublié le nom abi )
- OI Les fourberies de Scapin. Et L'Avare en LC.
- GT intitulé De l'appel de l'aventure aux grands explorateurs (il faudra que je le renomme, il n'est pas réellement en accord avec le contenu): extrait de Des coches (Montaigne) sur la conquête de l'Amérique, et sa destruction...pour "des perles et du poivre" / Lettre XXX des Lettres Persanes, "Comment peut-on être Persan ?" / Supplément au Voyage de Bougainville, Diderot : l'extrait avec le vieux Tahitien. Et Le Tour du monde en 80 jours en LC.

4e
- GT sur le réalisme et le naturalisme : découverte d'un incipit, celui des Chouans / Puis application par les élèves avec celui de La Terre de Zola / Ensuite étude d'un portrait réaliste avec celui de la Grande Nanon / Après étude de la description d'un lieu, celui où nous trouvons la fameuse "Odeur de pension" / Pour finir, étude de la description de l'alambic dans l'Assommoir.
En LC : recueil de 9 nouvelles de Maupassant.
- Théâtre : Le Cid pour une classe, et Cyrano de Bergerac pour l'autre en OI.
- Poésie (petit chapitre, raccourci à cause de la neige) GT : expression du sentiment amoureux avec : Comme on voit sur la branche / Et la mer et l'amour ont l'amer... / Je vis, je meurs...

3e
- Intro à l'argumentation avec étude de la fable Le loup et le chien puis un court extrait du Citoyen de Hobbes.
- Etude sur la littérature des Lumières,  une littérature de combat ? GT: De l'esclavage des Nègres / Article Autorité politique, Diderot / Qu'est-ce que le tiers état ? Sieyès. Plus travail sur le nègre de Surinam.
- La ferme des animaux en OI. (+ étude du poème de Martin Niemöller). En LC : Matin brun de Franck Pavloff + Le rire du grand blessé de Cécile Coulon (pour les petits lecteurs) / Fahrenheit 451 ou encore Rhinocéros, Ionesco.
- L'autobiographie : Montaigne, avis au lecteur / Rousseau, Confessions, second préambule / Anne Franck, Journal / Georges Pérec, W ou le souvenir d'enfance + "Je me souviens" et "J'aime / j'aime pas". En LC, ils avaient le choix entre : Journal (Anne Frank) / Les Mots (Sartre) / La ferme africaine (Blixen) / La promesse de l’aube (Gary). Film : Persépolis.


Les 5e sont gentils, mais bavards, feignants et très lents...on se traîne !!!! Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ? - Page 3 1665347707 Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ? - Page 3 1665347707
Avec les 4e, j'avance correctement, plus ou moins suivant la classe.
Avec les 3e, je suis obligé de faire des choix, et pour le moment je privilégie la littérature au détriment de la grammaire etc. même si j'en fait, mais bien trop peu à mon goût. Trop peu d'heures pour un programme sympa mais assez titanesque à faire dans le temps imparti. Sans compter la semaine de stage qui va avoir lieu en février. Encore du temps de perdu. :|

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
avatar
Invité
Invité

Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ?

par Invité Lun 11 Fév 2019 - 23:19
Depuis que je suis titulaire, et ma découverte du TDL, je comprends mieux ce que j'enseigne. Avant, j'ai été contractuelle deux ans avant le stage, je survolais beaucoup, je ne voulais pas lasser et on nous serinait en formation qu'il fallait faire trois textes par séquence, un point de langue afin d'arriver à 10 séquences par an. Que de bêtises.... Depuis trois ans, je fais des chapitres, un par période, beaucoup de langue, deux heures par semaine, je choisis du patrimonial, des extraits longs.... et ça va mieux, pour moi comme les élèves. Je pense que tu es dans le juste et que tu sauras vite faire le tri dans les collègues, en évitant les vantards, les super pédagos qui n'apportent pas grand chose à leurs élèves et veulent juste se rassurer.
Max.1985
Max.1985
Niveau 2

Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ?

par Max.1985 Lun 11 Fév 2019 - 23:32
Provence a écrit:Tu parles de ce que tu as fait en littérature. Où en es-tu en grammaire? en conjugaison? en orthographe?
Je n'ai pas pris mes docs de langue avec moi, je n'ai pas en tête ce que j'ai fait depuis le début de l'année, je te donnerais ça à la rentrée si tu veux.
Pour le moment, voici ce que j'ai fait (en littérature seulement, je n'ai pas avec moi en vacances ma progression de langue qui est séparée de celle de littérature).
slynop a écrit:Pour le moment, voici ce que j'ai fait (en littérature seulement, je n'ai pas avec moi en vacances ma progression de langue qui est séparée de celle de littérature).

5e
- GT sur la poésie autour du thème du voyage (Heureux qui comme Ulysse / Le relais (Nerval) / Les conquérants (Heredia) et un autre dont j'ai oublié le nom abi )
- OI Les fourberies de Scapin. Et L'Avare en LC.
- GT intitulé De l'appel de l'aventure aux grands explorateurs (il faudra que je le renomme, il n'est pas réellement en accord avec le contenu): extrait de Des coches (Montaigne) sur la conquête de l'Amérique, et sa destruction...pour "des perles et du poivre" / Lettre XXX des Lettres Persanes, "Comment peut-on être Persan ?" / Supplément au Voyage de Bougainville, Diderot : l'extrait avec le vieux Tahitien. Et Le Tour du monde en 80 jours en LC.

4e
- GT sur le réalisme et le naturalisme : découverte d'un incipit, celui des Chouans / Puis application par les élèves avec celui de La Terre de Zola / Ensuite étude d'un portrait réaliste avec celui de la Grande Nanon / Après étude de la description d'un lieu, celui où nous trouvons la fameuse "Odeur de pension" / Pour finir, étude de la description de l'alambic dans l'Assommoir.
En LC : recueil de 9 nouvelles de Maupassant.
- Théâtre : Le Cid pour une classe, et Cyrano de Bergerac pour l'autre en OI.
- Poésie (petit chapitre, raccourci à cause de la neige) GT : expression du sentiment amoureux avec : Comme on voit sur la branche / Et la mer et l'amour ont l'amer... / Je vis, je meurs...

3e
- Intro à l'argumentation avec étude de la fable Le loup et le chien puis un court extrait du Citoyen de Hobbes.
- Etude sur la littérature des Lumières,  une littérature de combat ? GT: De l'esclavage des Nègres / Article Autorité politique, Diderot / Qu'est-ce que le tiers état ? Sieyès. Plus travail sur le nègre de Surinam.
- La ferme des animaux en OI. (+ étude du poème de Martin Niemöller). En LC : Matin brun de Franck Pavloff + Le rire du grand blessé de Cécile Coulon (pour les petits lecteurs) / Fahrenheit 451 ou encore Rhinocéros, Ionesco.
- L'autobiographie : Montaigne, avis au lecteur / Rousseau, Confessions, second préambule / Anne Franck, Journal / Georges Pérec, W ou le souvenir d'enfance + "Je me souviens" et "J'aime / j'aime pas". En LC, ils avaient le choix entre : Journal (Anne Frank) / Les Mots (Sartre) / La ferme africaine (Blixen) / La promesse de l’aube (Gary). Film : Persépolis.


Les 5e sont gentils, mais bavards, feignants et très lents...on se traîne !!!!  
Avec les 4e, j'avance correctement, plus ou moins suivant la classe.
Avec les 3e, je suis obligé de faire des choix, et pour le moment je privilégie la littérature au détriment de la grammaire etc. même si j'en fait, mais bien trop peu à mon goût. Trop peu d'heures pour un programme sympa mais assez titanesque à faire dans le temps imparti. Sans compter la semaine de stage qui va avoir lieu en février. Encore du temps de perdu. Neutral

Bravo, ta progression est très riche ! Very Happy aai
Provence
Provence
Enchanteur

Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ?

par Provence Lun 11 Fév 2019 - 23:34
Quelle place laisses-tu, dans tes cours, à l'enseignement de la langue?
avatar
diana19
Niveau 5

Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ?

par diana19 Lun 11 Fév 2019 - 23:52
Je rame énormément cette année avec mes classes :
en Sixième : je n'ai pas encore fini mon 2ème chapitre sur les contes ; le travail de rédaction est lourd , les élèves sont hyper lents pour recopier ne serait-ce qu'une seule phrase voire un mot...
en 4ème : je finis ma séquence sur le fantastique.
en 3ème : je finis mon chapitre 2 sur l'autobiographie.

Mais beaucoup d'heures ont sauté : stage / BB / devoir commun ...

Mais depuis la réduction d'heures, je n'ai jamais pu aller au delà de 5 séquences.

slynop
slynop
Habitué du forum

Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ?

par slynop Mar 12 Fév 2019 - 1:25
Provence a écrit:Quelle place laisses-tu, dans tes cours, à l'enseignement de la langue?

J'ai une progression séparée en langue et j'essaye d'y passer la moitié du temps en 5e et en 4e. Par contre, en 3e j'ai 3h en classe entière (plus 1h d'AP avec la moitié de la classe, l'autre moitié étant avec un collègue), donc j'essaye de faire 2h littérature et 1h langue. Si une semaine je ne peux pas et que je dois faire 3h de littérature, la semaine suivante je fais 2h de langue pour rattraper.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
slynop
slynop
Habitué du forum

Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ?

par slynop Mar 12 Fév 2019 - 1:48
slynop a écrit:
Provence a écrit:Quelle place laisses-tu, dans tes cours, à l'enseignement de la langue?

J'ai une progression séparée en langue et j'essaye d'y passer la moitié du temps en 5e et en 4e. Par contre, en 3e j'ai 3h en classe entière (plus 1h d'AP avec la moitié de la classe, l'autre moitié étant avec un collègue), donc j'essaye de faire 2h littérature et 1h langue. Si une semaine je ne peux pas et que je dois faire 3h de littérature, la semaine suivante je fais 2h de langue pour rattraper.

Une chose qui fait gagner du temps et que j'ai instituée avec les 3e, c'est que dès le 1er cours de l'année je leur donne un poly. avec l'ordre des chapitres, de quoi ils parlent d'une façon très générale, les livres à avoir lu (en expliquant ensuite à grands traits l'histoire de chaque livre à l'oral) avec les références précises (et les choix possibles quand il s'agit d'une LC) en précisant bien si ce sont des OI ou des LC ainsi que les dates des différents contrôles de lecture. Je leur dit aussi que cette liste ne sera pas distribuée ultérieurement. Avec ça, l'année dernière j'ai réussi à faire lire 7 livres dans l'année à mes élèves de 3e. Je pense que je vais le faire l'année prochaine pour mes autres classes, ras-le-bol de répéter à chaque fois la date du contrôle ou le titre du livre à lire. Evidemment, je suis souple et je peux décaler une évaluation en cas de problème x ou y. Pour les 3e, je n'ai rien mis sur Pronote, ils sont grands, ils se débrouillent. Pour les plus petits, je mettrai tout en parallèle sur Pronote. Je ferai signer l'année prochaine cette feuille par les parents pour bien montrer qu'ils en ont pris connaissance avec mot dans le carnet pour que tout soit bien clair et net, chose non faite cette année.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
avatar
jjrousseau
Niveau 6

Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ?

par jjrousseau Mar 12 Fév 2019 - 23:26
Je n'y arrive absolument pas ! Je préfère approfondir quitte à ne pas tout faire...
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ?

par Vautrin84 Mer 13 Fév 2019 - 15:22
Concernant la langue, j'en suis à 8 leçons en 6e et 10 leçons en 3e... en 6e je ne me fais pas de soucis, par contre en 3e, je n'ai même pas encore commencé à aborder la phrase complexe et les différentes relations des propositions affraid

Pour les lectures, je fais comme toi Slynop : je distribue la liste dès le premier cours et je dépose la dite liste dans la librairie à côté du collège. Je parviens à faire lire beaucoup mes élèves (trop, d'après toutes mes collègues... comment peut-on faire lire "trop" ? Je me pose toujours la question...). Entre les oeuvres achetées et les oeuvres plus courtes distribuées en classe (photocopies), ils en lisent une douzaine chaque année et à tous les niveaux.

Vraiment, et comme toujours, c'est la langue qui me pose problème : commencer avancer tout en révisant ce qui devrait être acquis et traiter des nouveaux points avec nos horaires indigents !?

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous pour mener six ou sept chapitres ou séquences dans l'année ?

par Hardy-Laclos Sam 16 Fév 2019 - 23:00
Je ne suis vraiment pas adepte des micro-chapitres...

J'ai fini mes trois chapitres dans mes trois niveaux. Généralement, je n'arrive pas à en terminer plus de cinq.

En 6ème :
I)Les sorcières (GT)
2)Drôles de bêtes (poésie - GT)
3)L'Odyssée (gros morceau mais on lit tout ou presque en classe et j'y tiens)

Je mets le paquet en langue en 6ème (dix séances environ) - ils sont trop faibles en grammaire en règle générale quand ils débarquent en grammaire

En 5ème :
I)Voyage en poésie (GT)
2)La Petite Sirène (OI)
3)La Farce du cuvier (OI)

En 3ème
1)Autobiographie (GT)
2)Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo (OI)
3)La satire de la mode (GT)

En 3è, assez peu de grammaire. J'estime qu'à ce niveau, ils doivent avoir un minimum de connassances.
Gros morceau avec la phrase complexe et la subordonnée.
Je vais revoir subjonctif et conditionnel aussi.
Pas mal de grammaire de texte : narrateur et point de vue, modalisateurs...

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum