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Jacq
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par Jacq le Lun 25 Fév 2019 - 23:47
Les Portes ouvertes s'annoncent chez nous. Demain Conseil d'enseignement entre collègues de LHG.
Que faire ?

Que faire lors des Portes ouvertes ? Annoncer simplement les horaires de la rentrée 2019, ceux qui nous ont été balancés dernièrement en réunion officielle imposée en omettant de nous préciser les horaires en première et en terminale... Donc en oubliant les suppressions d'heures globales. C'est volontaire de leur part.

Ou alors faut-il être honnête avec les parents, les élèves, et annoncer clairement les choses : perte d'une année entière  de formation (leur ministre parle d'équité ^^), perte de 4.5 heures de lettres-histoire par exemple en trois  ans, donc une année totale de   formation. Comment faire des portes ouvertes, comment informer les parents concernant la formation de leurs enfants ?  Moi je ne peux pas mentir à mes "usagers", je ne peux pas nier la disparition des heures.  Nous en discuterons demain en conseil d'enseignement, mais il n'est pas question que je propage de fausses informations aux parents.  Je suis, semble-t-il, un agent qui doit agir en agent responsable de l'Etat.... Je dois donc tout aux usagers de cet Etat, je ne dois rien à un gouvernement   ou un autre. Je ne veux pas mentir au nom  d'un gouvernement et d'une politique suicidaire pour nos élèves.

Quelles grilles horaires projeter aux parents ? Pas celles mensongères du gouvernement, c'est certain.


Dernière édition par Jacq le Mar 26 Fév 2019 - 8:14, édité 1 fois
JEMS
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par JEMS le Mar 26 Fév 2019 - 5:50
Je ferais tout de même attention Jacq... les langues parlent et je crois que dans l'enceinte de l'établissement, tu dois être le plus neutre possible, même si c'est compliqué pour nous de devoir présenter son épitaphe aux visiteurs.
Pourquoi 3,14159
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par Pourquoi 3,14159 le Mar 26 Fév 2019 - 7:18
En quoi dire des vérités serait une faute !? Au contraire c'est le moment, seuls les parents et élèves devraient se rebeller contre la destruction de l'EN. Ce sont eux les plus touchés. Alors vivement cette journée...

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par Jacq le Mar 26 Fév 2019 - 8:44
@JEMS a écrit:Je ferais tout de même attention Jacq... les langues parlent et je crois que dans l'enceinte de l'établissement, tu dois être le plus neutre possible, même si c'est compliqué pour nous de devoir présenter son épitaphe aux visiteurs.


Tous les ans nos élèves font présentation aux parents de 3e et à leurs enfants de la formation offerte, indiquent combien ils ont d 'heures de cours en matières professionnelles, en matières générales, combien d'heures en classe entière, combien d'heures en groupe... ils évoquent le contenu de la formation, ils "vendent" leur filière. Si nous prenons les lettres-histoire ils annoncent 4.5h de cours par semaine dont 2.5h dédoublées. Ils évoquent le contenu et nous nous faisons le complément d'information s'il manque quelque chose.
Cette année qu'est-ce que cela va donner ?
Nous allons bien devoir annoncer à un moment ou un autre que nous n'aurons plus que 3.5h en seconde, 3h en première et 2h en terminale... C'est une information, ne pas la donner c'est mentir. Il faudra bien à un moment présenter aux parents le fait que les élèves de CAP auront 2 heures de Lettres-histoire-géo-EMC par semaine. On fait quoi ? On continue de dire que les élèves auront 4h semaine ? On ne peut pas. Il va bien falloir expliquer ce que seront les heures de "chef d'oeuvre" et mettre du contenu derrière, du contenu et pas le blabla de l'institution.

Jusqu'à présent nous annoncions qu'en première les élèves passaient le BEP. Il va bien falloir indiquer qu'ils ne passeront plus le BEP. Nous évoquions les modalités d'évaluation, il va bien falloir le faire. Épreuves anticipées du Bac en première, sauf que nous ne savons pas lesquelles (histoire ? français ? l'une des deux certainement, d'autres ?).

Pour leurs vœux d'orientation il va bien falloir leur expliquer ce qu'impliquent ou non les "familles de métiers", entre autre quand toute une famille de métier n'est pas présente sur le même établissement voire pas du tout entièrement dans le département (c'est le cas pour un de nos bac pro, l'un des trois de la famille n'est pas du tout présent dans le département). Les CDE ont un diaporama à présenter aux parents de 3e mais il est volontairement totalement flou et absolument pas sécurisant pour les parents d'élèves de 3e. Il va bien falloir un jour expliquer aux parents, pour une autre famille de métier, que non leurs enfants ne vont pas faire des voeux "GA - Logistique - Transport" mais bien un vœu ciblé établissement (Transport lycée 1, Logistique lycée 2 et GA lycée 3) et pas un vœu commun sur les trois établissements ce qui veut dire que, même si en seconde il n'y aura de spécialisation officielle il y en aura en réalité une (moins forte qu'avant certes) et qu'en première l'orientation entre les trois filières ne pourra se faire que si il y a des places libérées dans les autres établissement (c'est à dire exactement comme maintenant avec les passerelles en première). Il va bien falloir les renseigner à ce sujet surtout lorsque, comme chez nous, une filière est explosée sur trois établissement et l'autre n'a même pas toute la famille. Il va bien falloir leur expliquer comment exprimer leurs vœux d'orientation, les rassurer pour leur expliquer que non leur enfant s'il veut Transport ne finira pas en GA à condition de demander le bon établissement.

Les grilles horaires nous les présentons tous les ans. Cette année il va bien falloir le faire et on ne peut se contenter d'afficher celle proposée pour la seconde et cacher les autres.
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par neocdt le Mar 26 Fév 2019 - 8:48
@Pourquoi 3,14159 a écrit:En quoi dire des vérités serait une faute !? Au contraire c'est le moment, seuls les parents et élèves devraient se rebeller contre la destruction de l'EN. Ce sont eux les plus touchés. Alors vivement cette journée...

Se rebeller ou se tourner vers une autre voie (2nde générale ?).

N'oublions pas qu'une JPO de LP est à destination avant tout des parents et d'élèves de 3ème... qui, pour certains d'entre eux, hésitent encore entre voie pro et voie générale...

Se serait peut-être se tirer une balle dans le pied en les dissuadant directement de venir en voie pro !

Pourquoi ne pas jouer la carte de la transparence, en montrant les plateaux techniques, le savoir faire et les compétences de la voie pro, mais bien sûr sans oculter les points néfastes de la réforme, mais sans les mettre systématiquement en avant...

Il y aura déjà des pertes de postes avec les rédusctions horaires, pas la peine d'en rajouter avec une perte d'élèves...

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par Jacq le Mar 26 Fév 2019 - 8:57
@neocdt a écrit:
@Pourquoi 3,14159 a écrit:En quoi dire des vérités serait une faute !? Au contraire c'est le moment, seuls les parents et élèves devraient se rebeller contre la destruction de l'EN. Ce sont eux les plus touchés. Alors vivement cette journée...

Se rebeller ou se tourner vers une autre voie (2nde générale ?).

N'oublions pas qu'une JPO de LP est à destination avant tout des parents et d'élèves de 3ème... qui, pour certains d'entre eux, hésitent encore entre voie pro et voie générale...

Se serait peut-être se tirer une balle dans le pied en les dissuadant directement de venir en voie pro !

Pourquoi ne pas jouer la carte de la transparence, en montrant les plateaux techniques, le savoir faire et les compétences de la voie pro, mais bien sûr sans oculter les points néfastes de la réforme, mais sans les mettre systématiquement en avant...

Il y aura déjà des pertes de postes avec les réductions horaires, pas la peine d'en rajouter avec une perte d'élèves...

Sauf que nécessairement la présentation des horaires (ex : deux heures de français-histoire-géo-EMC en terminale) va apporter des questions logiques des parents. Que pouvons-nous répondre à cela ? Le cacher ?  Donc mentir par omission ? Si oui, qu'en penserions-nous si nous étions parents ?  Je ne peux pas dire à un parent que son enfant aura 3.5h de lettres-histoire-géo-EMC alors que cet horaire n'est valable que pour la seconde. Et trois après je me retrouve prof du gamin en  terminale avec seulement 2h de cours et des parents qui viennent me voir et protestent légitimement que cela ne prépare pas correctement leur enfant à entrer dans le supérieur ! On va  leur dire quoi en  terminale ? "Ah oui on avait juste oublié ce petit détail ! Désolé."
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par Pourquoi 3,14159 le Mar 26 Fév 2019 - 9:00
@neocdt a écrit:
@Pourquoi 3,14159 a écrit:En quoi dire des vérités serait une faute !? Au contraire c'est le moment, seuls les parents et élèves devraient se rebeller contre la destruction de l'EN. Ce sont eux les plus touchés. Alors vivement cette journée...

Se rebeller ou se tourner vers une autre voie (2nde générale ?).

N'oublions pas qu'une JPO de LP est à destination avant tout des parents et d'élèves de 3ème... qui, pour certains d'entre eux, hésitent encore entre voie pro et voie générale...

Se serait peut-être se tirer une balle dans le pied en les dissuadant directement de venir en voie pro !

Pourquoi ne pas jouer la carte de la transparence, en montrant les plateaux techniques, le savoir faire et les compétences de la voie pro, mais bien sûr sans occulter les points néfastes de la réforme, mais sans les mettre systématiquement en avant...

Il y aura déjà des pertes de postes avec les réductions horaires, pas la peine d'en rajouter avec une perte d'élèves...

Mais moi je suis pour une vraie formation pas un ersatz. Alors oui arrêtons les dégâts et fermons ! Ou alors les parents et élèves nous suivent pour exprimer un certain mécontentement quand à la baisse de niveau de formation.
Marre de voir mes notes de CCF modifiées derrière moi car pas assez bonnes. En 31 ans je suis passé de 16H face à 24 élèves à 9H30 pour 32 élèves, pour faire la même chose... Ça c'est la vérité.

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par neocdt le Mar 26 Fév 2019 - 9:11
@Jacq a écrit:
@neocdt a écrit:
@Pourquoi 3,14159 a écrit:En quoi dire des vérités serait une faute !? Au contraire c'est le moment, seuls les parents et élèves devraient se rebeller contre la destruction de l'EN. Ce sont eux les plus touchés. Alors vivement cette journée...

Se rebeller ou se tourner vers une autre voie (2nde générale ?).

N'oublions pas qu'une JPO de LP est à destination avant tout des parents et d'élèves de 3ème... qui, pour certains d'entre eux, hésitent encore entre voie pro et voie générale...

Se serait peut-être se tirer une balle dans le pied en les dissuadant directement de venir en voie pro !

Pourquoi ne pas jouer la carte de la transparence, en montrant les plateaux techniques, le savoir faire et les compétences de la voie pro, mais bien sûr sans oculter les points néfastes de la réforme, mais sans les mettre systématiquement en avant...

Il y aura déjà des pertes de postes avec les réductions horaires, pas la peine d'en rajouter avec une perte d'élèves...

Sauf que nécessairement la présentation des horaires (ex : deux heures de français-histoire-géo-EMC en terminale) va apporter des questions logiques des parents. Que pouvons-nous répondre à cela ? Le cacher ?  Donc mentir par omission ? Si oui, qu'en penserions-nous si nous étions parents ?  Je ne peux pas dire à un parent que son enfant aura 3.5h de lettres-histoire-géo-EMC alors que cet horaire n'est valable que pour la seconde. Et trois après je me retrouve prof du gamin en  terminale avec seulement 2h de cours et des parents qui viennent me voir et protestent légitimement que cela ne prépare pas correctement leur enfant à entrer dans le supérieur ! On va  leur dire quoi en  terminale ? "Ah oui on avait juste oublié ce petit détail ! Désolé."

Pourquoi mentir et/ou omettre des choses ? Un parent d'un gamin de 3ème ne se projette pas après le BAC PRO pour le supérieur, ou alors dans ce cas, il viserai plutôt le général !

Je poserais maintenant le problème sous un autre angle : quel objectif poursuivez vous lors de cette JPO : attirer malgré tout des élèves vers la voie pro ou les dégouter de cette voie pour aller en générale...

Enocre une fois sans mentir ou omettre quoi que se soit... mais encore une fois, attention de ne pas se tirer une balle dans le pied !

Une JPO est-elle le meilleure endroit pour contester une réforme ? Est-ce un terrain propice ? N'est-ce pas plutôt un endroit où on montre ses qualités, compétences et savoir faire, sans faire abstraction bien sûr de ses défauts...

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par Pourquoi 3,14159 le Mar 26 Fév 2019 - 9:27
Et pourquoi prendre la voie pro pour une poubelle et la détruire encore et toujours ? Car si je fais le bilan des 10 dernières années, je n'ai jamais eu plus de 30% d'élèves volontaires pour "mon" bac pro. Tous les ans j'ai aussi 30% de passerelles de 2nde générale vers la 1ère pro et le reste de l'effectif est là par défaut d'avoir obtenu la bonne orientation. Bonjour l'ambiance agréable propice au travail...

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par neocdt le Mar 26 Fév 2019 - 10:03
@Pourquoi 3,14159 a écrit:Et pourquoi prendre la voie pro pour une poubelle et la détruire encore et toujours ? Car si je fais le bilan des 10 dernières années, je n'ai jamais eu plus de 30% d'élèves volontaires pour "mon" bac pro. Tous les ans j'ai aussi 30% de passerelles de 2nde générale vers la 1ère pro et le reste de l'effectif est là par défaut d'avoir obtenu la bonne orientation. Bonjour l'ambiance agréable propice au travail...

Nous savons tous qu'une orientation "subie" en voie pro est un échec assuré... Une JPO est l'un des outils pour l'orientation (pas le seul, bien sûr).

Si lors de cette JPO, un élève de 3ème intéressant et intéressé, y vient pour découvrir ou conforter un choix et qu'on l'en dissuade, c'est pour moi se mettre une balle dans le pied !

Les 30% d'élèves volontaires que vous mentionnez se réduiront comme peau de chagrin... par contre, les 30% de passerelle augmenteront indubitablement...

D'où mon propos de ne pas faire de la JPO un outil de contre-réforme, mais simplement d'être honnête sans pour autant insister sur les points néfastes... trouver le juste compromis quoi !

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par Pourquoi 3,14159 le Mar 26 Fév 2019 - 10:17
De toute façon, je suis vieux au point d'avoir connu l'ouverture du bac pro, et comme cela n'a jamais été en s'améliorant je suis en train de penser à ma sortie plus rapide que prévue. je ne supporte plus de participer à ces simagrées de formations "professionnelles".

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A Tuin
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par A Tuin le Mer 27 Fév 2019 - 10:01
Bah tu leur dit qu'il y aura tant d'heures de français histoire géo cette année dans telle classe, par rapport à l'an dernier où il y avait tant, et voilà. Qu'ils en tirent les conclusions idoines.
Tu n'es pas là pour faire du prosélytisme dans un sens ou l'autre, le jour des portes ouvertes est fait pour renseigner les élèves sur le contenu des formations et les débouchés qu'elles peuvent avoir.
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