Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Illiane
Illiane
Expert

théâtre - [Lettres] Rapports mère/fils au théâtre Empty [Lettres] Rapports mère/fils au théâtre

par Illiane Mer 27 Fév - 17:56
Bonjour à toutes et à tous,

  Dans le cadre de l'étude de Britannicus avec ma classe de seconde, j'aimerais approfondir la question des rapports mère/fils au théâtre (en la croisant notamment avec la question du pouvoir) autour de quelques textes complémentaires. J'ai donné Lucrèce Borgia en LC et pensais travailler un extrait de Rodogune  ; est-ce que quelqu'un aurait d'autres pistes à proposer, d'autres suggestions à faire ?

Merci par avance pour vos réponses !
gregforever
gregforever
Grand sage

théâtre - [Lettres] Rapports mère/fils au théâtre Empty Re: [Lettres] Rapports mère/fils au théâtre

par gregforever Mer 27 Fév - 17:57
Dans Roberto Zucco de Koltès, le tableau II pourrait être intéressant ; mère/enfants on peut aussi exploiter Médée et également Andromaque/Astyanax dans la pièce de Racine
avatar
Invité
Invité

théâtre - [Lettres] Rapports mère/fils au théâtre Empty Re: [Lettres] Rapports mère/fils au théâtre

par Invité Mer 27 Fév - 18:17
Comme ça, je pense à certains passages de Lorenzaccio (à la marge et pas si intéressants que ça en GT), aux multiples Médée et Oedipe du XVIIe au XXe, à la Rodogune de Corneille évidemment, au rapport Andromaque/Astyanax dans la pièce éponyme, à toutes les pièces dans le sillage de l'Orestie, à Colombe d'Anouilh interroge la relation mère/fille, plusieurs dialogues intéressants dans Les Paravents de Genet (échanges belliqueux tout à fait exploitables isolément), à la marge dans Ondine (l'adoption se mêle à tout ça mais ce n'est pas tellement le sujet de la pièce).
The Paper
The Paper
Niveau 10

théâtre - [Lettres] Rapports mère/fils au théâtre Empty Re: [Lettres] Rapports mère/fils au théâtre

par The Paper Mer 27 Fév - 19:29
"Le malentendu" d'Albert Camus.

_________________
Publicité:
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

théâtre - [Lettres] Rapports mère/fils au théâtre Empty Re: [Lettres] Rapports mère/fils au théâtre

par Vivivava Mer 27 Fév - 19:33
Incendies évoque cette question sous plusieurs angles.
Au cinéma, La Luna (scènes du début, ensuite ça devient vite difficile à regarder pour des adolescents).
LDR
LDR
Niveau 6

théâtre - [Lettres] Rapports mère/fils au théâtre Empty Re: [Lettres] Rapports mère/fils au théâtre

par LDR Mer 27 Fév - 20:42
Plusieurs œuvres, sans aucune prétention à l'exhaustivité:
-Lagarce, Juste la fin du monde,
-Mouawad, Incendies,
-Shakespeare, Hamlet,
-Tchekov, La Cerisae,
-Molière, Le Tartuffe,
-Beaumarchais, Le Mariage de Figaro,
-Euripide, Electre & Oreste -mis en scène au Français par Ivo Van Hove;
-Arne Lygre, Je disparais & Rien de moi;
-Cécile Ladjali, Hamlet-Electre...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

théâtre - [Lettres] Rapports mère/fils au théâtre Empty Re: [Lettres] Rapports mère/fils au théâtre

par *Ombre* Jeu 28 Fév - 12:48
Pour le coup, oui, tout Incendie tourne autour de cette question.

Sinon, pour les rapports mère, fils, Oedipe se pose là. Je pensais à Oedipe Roi, au passage dans lequel Jocaste essaie de dissuader Oedipe de poursuivre son enquête et où Oedipe croit qu'elle est motivée par la peur de déchoir en découvrant les origines de son mari. Mais bon, je ne vois pas bien ce qu'on pourrait faire de cet extrait sans le reste de la pièce.
Sphinx
Sphinx
Prophète

théâtre - [Lettres] Rapports mère/fils au théâtre Empty Re: [Lettres] Rapports mère/fils au théâtre

par Sphinx Jeu 28 Fév - 16:22
La Mère coupable ! (Mais je ne l'ai plus suffisamment en tête pour me rappeler s'il y a un extrait intéressant.)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


théâtre - [Lettres] Rapports mère/fils au théâtre Livre11
Illiane
Illiane
Expert

théâtre - [Lettres] Rapports mère/fils au théâtre Empty Re: [Lettres] Rapports mère/fils au théâtre

par Illiane Jeu 28 Fév - 18:29
Merci pour vos suggestions ! C'est vrai que j'étais tellement dans les mères avides de pouvoir que je n'ai pas pensé à une pièce comme Incendies théâtre - [Lettres] Rapports mère/fils au théâtre 999940070 !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum