Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
cedricVR
Niveau 2

Un TP Niveau Lycée sur la Signature RSA Empty Un TP Niveau Lycée sur la Signature RSA

par cedricVR le Jeu 14 Mar 2019 - 16:24
Bonjour à tous,

J'ai conçu en collaboration avec des professeurs du Lycée Français de Barcelone un TP de math/informatique qui fait découvrir la cryptographie à travers la méthode de signature RSA. Le TP a déjà été fait par une classe de Terminale S, tout s'est très bien passé et les profs comme les élèves ont beaucoup aimé.

Je partage sur ce forum pour que d'autres professeurs puissent l'utiliser et/ou faire part de leur impressions, commentaires, suggestions, retours ...

Voici un billet de blog qui présente le TP:

http://cedricvanrompay.fr/blog/2019-02-11-un-tp-niveau-lycee-sur-la-signature-rsa.html

Le TP quant à lui est disponible à l'adresse suivante :

https://cedricvanrompay.gitlab.io/tp-rsa

Pour réagir à ce TP vous pouvez aussi créer une « issue » sur la plateforme GitLab (similaire à GitHub pour ceux qui connaissent) qui héberge le projet:

https://gitlab.com/cedricvanrompay/tp-rsa/issues
Simeon
Simeon
Niveau 8

Un TP Niveau Lycée sur la Signature RSA Empty Re: Un TP Niveau Lycée sur la Signature RSA

par Simeon le Jeu 14 Mar 2019 - 17:31
De loin ça parait bien, j'essaierai de le lire en détail.

Sur la forme, les polices avec empattement sont pénibles à lire sur ordinateur, surtout qd il y a du code. Et pourquoi ne pas utiliser jupyter notebook ? La façon dont le TP est construit y fait fortement penser en tout cas.
avatar
cedricVR
Niveau 2

Un TP Niveau Lycée sur la Signature RSA Empty Re: Un TP Niveau Lycée sur la Signature RSA

par cedricVR le Jeu 14 Mar 2019 - 19:36
Merci :-)

Oui, je pense reprendre complètement le design de l'énoncé, aussi pour le rendre « responsive », et c'est possible que les polices avec empattement disparaissent. En fait sur les écrans en HD ça rend bien je trouve, mais tout le monde n'en a pas. À vrai dire mon smartphone est fullHD mais mon ordi pas du tout, et c'est vrai que ça rend pas si bien que ça. TODO.

Pour ce qui est de Jupyter, si je me souviens bien j'avais commencé avec un notebook Jupyter, mais après j'ai eu des besoins spécifiques pour lesquels j'ai du créer mes propres outils, ce serait trop de travail d'intégrer ça avec Jupyter. En vrai, un notebook jupyter c'est super quand l'audience est censé pouvoir exécuter le code que tu présente sans rien modifier, mais là avec le code à trou ça n'est pas le cas. Donc bon, cette fois-ci pas de notebook.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum