Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User12838
Niveau 5

On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens Empty On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens

par User12838 Dim 17 Mar 2019 - 18:29
Bonjour à tous,
La période des voyages scolaires arrive et pour arranger les élèves qui ne partent pas, mon principal adjoint a fait des regroupements de classes. Je me vois donc sommée de prendre un groupe de quatrièmes alors que je n'ai pas la moitié des élèves habituellement en classe. De surcroît, je les prends deux heures et la collègue qui a l'autre classe habituellement les prend deux autres heures. Ce qui leur fait quatre heures au lieu de trois normalement  
Ma question est donc : suis-je obligée, d'après vous, d'accepter des changements? Cela me semble un non-sens pédagogique dans la mesure où je ne sais pas ce que ces élèves ont fait avec leur prof et qu'en plus, cette classe est réputée très difficile à gérer. J'ai l'impression qu'on me demande de faire garderie...
Sabah
gauvain31
gauvain31
Empereur

On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens Empty Re: On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens

par gauvain31 Dim 17 Mar 2019 - 18:32
Théoriquement non : tu ne dois avoir que les élèves des classes inscrites sur ton VS. Je ne sais même pas si c'est légal d'ailleurs de faire des regroupements de classe. Un aménagement de l'emploi du temps des classes devenues incomplètes seraient à mon sens le plus logique à faire. Dans la pratique, si j'ai un ou deux élèves en plus je les laisse au fond tant qu'ils ne dérangent pas mon cours. Hors de question de faire de la garderie à la place des surveillants
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens Empty Re: On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens

par Pointàlaligne Dim 17 Mar 2019 - 18:42
Ne sois pas seule à refuser, il faut une réaction générale des collègues et aller le voir à plusieurs.
tiptop77
tiptop77
Prophète

On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens Empty Re: On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens

par tiptop77 Dim 17 Mar 2019 - 18:48
Voyage au ski pour 2 classes de 5e la semaine dernière dans notre établissement avec des gamins qui ne partaient pas le plus souvent pour des gros soucis de comportement. Le PA les a mis dans les autres classes de 5e et certains se sont bien amusés.

J'espère que tes collègues réagiront.

_________________
May the force be with us!
avatar
Amalric
Niveau 2

On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens Empty Re: On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens

par Amalric Dim 17 Mar 2019 - 18:51
gauvain31 a écrit:Théoriquement non : tu ne dois avoir que les élèves des classes inscrites sur ton VS. Je ne sais même pas si c'est légal d'ailleurs de faire des regroupements de classe. Un aménagement de l'emploi du temps des classes devenues incomplètes seraient à mon sens le plus logique à faire. Dans la pratique, si j'ai un ou deux élèves en plus je les laisse au fond tant qu'ils ne dérangent pas mon cours. Hors de question de faire de la garderie à la place des surveillants

Effectivement, ce sont les situations que j'ai connues.

Si les élèves sont suffisamment nombreux, un aménagement d'edt était effectué. S'ils ne le sont pas, ils étaient dispatchés dans d'autres cours (2 ou 3 élèves, pas plus)

Mais s'il s'agit d'un nombre importants d'élèves, réputés difficiles, ce n'est plus la même chanson. Une réaction collective s'impose.

Bon courage !
mafalda16
mafalda16
Modérateur

On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens Empty Re: On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens

par mafalda16 Dim 17 Mar 2019 - 18:51
J'ai dû faire face à une situation similaire il y a trois ans. Les différents voyages scolaires étaient regroupés sur une semaine. Cette pratique me semble par ailleurs être tout à fait louable, ça évite de multiplier les pertes d'heures au fil de l'année. Sur le niveau 3è il restait une quinzaine, parmi ces élèves seulement 2 étaient les miens. Mon collègue d'espagnol avaient trois classes de 3è et moi une seule. Et il avait été décidé que je prendrai les 15 élèves présents cette semaine là. Mon collègue se voyait donc libéré de 12h de cours et moi je devais faire garderie pour 15 élèves alors que 13 d'entre eux étaient les siens. J'ai essayé d'en parler avec mon collègue directement espérant qu'il comprenne de lui même que la situation était aberrante. Il a préféré faire l'autruche. J'ai donc été voir le chef en lui disant que la semaine en question je ferai 3h de cours avec mes 2 élèves mais qu'il était hors de question que je prenne les autres à moins qu'un compromis honnête ne soit validé. J'ai proposé de faire 1h de cours avec les 15 élèves et que mon collègue en fasse 2. Le chef a validé, et mon collègue ne m'a plus adressé la parole de l'année Rolling Eyes

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
gauvain31
gauvain31
Empereur

On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens Empty Re: On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens

par gauvain31 Dim 17 Mar 2019 - 18:52
tiptop77 a écrit:Voyage au ski pour 2 classes de 5e la semaine dernière dans notre établissement avec des gamins qui ne partaient pas le plus souvent pour des gros soucis de comportement. Le PA les a mis dans les autres classes de 5e et certains se sont bien amusés.

J'espère que tes collègues réagiront.

Par curiosité, il y avait combien d'élèves perturbateurs pour combien de classes de 5ème?
Djogor
Djogor
Niveau 5

On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens Empty Re: On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens

par Djogor Dim 17 Mar 2019 - 19:00
mafalda16 a écrit:J'ai dû faire face à une situation similaire il y a trois ans. Les différents voyages scolaires étaient regroupés sur une semaine. Cette pratique me semble par ailleurs être tout à fait louable, ça évite de multiplier les pertes d'heures au fil de l'année. Sur le niveau 3è il restait une quinzaine, parmi ces élèves seulement 2 étaient les miens. Mon collègue d'espagnol avaient trois classes de 3è et moi une seule. Et il avait été décidé que je prendrai les 15 élèves présents cette semaine là. Mon collègue se voyait donc libéré de 12h de cours et moi je devais faire garderie pour 15 élèves alors que 13 d'entre eux étaient les siens. J'ai essayé d'en parler avec mon collègue directement espérant qu'il comprenne de lui même que la situation était aberrante. Il a préféré faire l'autruche. J'ai donc été voir le chef en lui disant que la semaine en question je ferai 3h de cours avec mes 2 élèves mais qu'il était hors de question que je prenne les autres à moins qu'un compromis honnête ne soit validé. J'ai proposé de faire 1h de cours avec les 15 élèves et que mon collègue en fasse 2. Le chef a validé, et mon collègue ne m'a plus adressé la parole de l'année Rolling Eyes

Honnêtement, bien fait pour sa gueule.
gauvain31
gauvain31
Empereur

On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens Empty Re: On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens

par gauvain31 Dim 17 Mar 2019 - 19:04
mafalda16 a écrit:J'ai dû faire face à une situation similaire il y a trois ans. Les différents voyages scolaires étaient regroupés sur une semaine. Cette pratique me semble par ailleurs être tout à fait louable, ça évite de multiplier les pertes d'heures au fil de l'année. Sur le niveau 3è il restait une quinzaine, parmi ces élèves seulement 2 étaient les miens. Mon collègue d'espagnol avaient trois classes de 3è et moi une seule. Et il avait été décidé que je prendrai les 15 élèves présents cette semaine là. Mon collègue se voyait donc libéré de 12h de cours et moi je devais faire garderie pour 15 élèves alors que 13 d'entre eux étaient les siens. J'ai essayé d'en parler avec mon collègue directement espérant qu'il comprenne de lui même que la situation était aberrante. Il a préféré faire l'autruche. J'ai donc été voir le chef en lui disant que la semaine en question je ferai 3h de cours avec mes 2 élèves mais qu'il était hors de question que je prenne les autres à moins qu'un compromis honnête ne soit validé. J'ai proposé de faire 1h de cours avec les 15 élèves et que mon collègue en fasse 2. Le chef a validé, et mon collègue ne m'a plus adressé la parole de l'année Rolling Eyes

Franchement Mafalda tu es une sainte d'avoir fait 1h avec ces 15 élèves. Perso , j'aurais refusé et pris seulement les deux élèves.
Stered
Stered
Doyen

On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens Empty Re: On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens

par Stered Dim 17 Mar 2019 - 20:18
Chez nous, bcp de voyages avec les pénibles qui restent (tous les 4e en Normandie pour deux jours sauf 3-4 par classe). Ils ont été gardés par la direction et la VS.
C'est sympa, parce que nous aurions évidemment refusé un regroupement (tous les cas de huit divisions ? L'horreur), mais nous nous attendions à faire cours avec ceux qui restaient, sur l'edt normal.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
mafalda16
mafalda16
Modérateur

On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens Empty Re: On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens

par mafalda16 Dim 17 Mar 2019 - 20:37
gauvain31 a écrit:
mafalda16 a écrit:J'ai dû faire face à une situation similaire il y a trois ans. Les différents voyages scolaires étaient regroupés sur une semaine. Cette pratique me semble par ailleurs être tout à fait louable, ça évite de multiplier les pertes d'heures au fil de l'année. Sur le niveau 3è il restait une quinzaine, parmi ces élèves seulement 2 étaient les miens. Mon collègue d'espagnol avaient trois classes de 3è et moi une seule. Et il avait été décidé que je prendrai les 15 élèves présents cette semaine là. Mon collègue se voyait donc libéré de 12h de cours et moi je devais faire garderie pour 15 élèves alors que 13 d'entre eux étaient les siens. J'ai essayé d'en parler avec mon collègue directement espérant qu'il comprenne de lui même que la situation était aberrante. Il a préféré faire l'autruche. J'ai donc été voir le chef en lui disant que la semaine en question je ferai 3h de cours avec mes 2 élèves mais qu'il était hors de question que je prenne les autres à moins qu'un compromis honnête ne soit validé. J'ai proposé de faire 1h de cours avec les 15 élèves et que mon collègue en fasse 2. Le chef a validé, et mon collègue ne m'a plus adressé la parole de l'année Rolling Eyes

Franchement Mafalda tu es une sainte d'avoir fait 1h avec ces 15 élèves. Perso , j'aurais refusé et pris seulement les deux élèves.

J'ai un sens aigu du compromis Wink
Non et puis surtout ce collège était une vraie souffrance pour moi. J'étais neotit TZR sur deux bahuts avec 1h de route entre les deux établissements. Donc 2h en moins c'était une bouffée d'air !
Provence
Provence
Bon génie

On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens Empty Re: On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens

par Provence Dim 17 Mar 2019 - 20:43
Yallahsabah a écrit:Je me vois donc sommée de prendre un groupe de quatrièmes alors que je n'ai pas la moitié des élèves habituellement en classe.
En principe, tu n'as pas à prendre en cours des élèves qui ne sont pas les tiens. Mais il vaudrait mieux une réaction collective pour se battre sur ce point.


De surcroît, je les prends deux heures et la collègue qui a l'autre classe habituellement les prend deux autres heures. Ce qui leur fait quatre heures au lieu de trois normalement  
Est-ce que cela t'ajoute des heures?


avatar
User12838
Niveau 5

On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens Empty Re: On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens

par User12838 Lun 18 Mar 2019 - 5:45
Cela ne m'ajoute pas des heures. Mais ce PA ne cesse de faire des changements sur nos emplois du temps à sa guise sans jamais nous consulter. Et tant que ca passe, il continue. Je persiste à exiger qu'il me consulte avant d'opérer tout changement sur mon EDT et malgré tout, il continue. Nous ne connaissons pas les listes des regroupements mais a priori ce serait moitié-moitié. Donc je n'ai pas la moitié du groupe. Je suis confortée dans ma réaction par vos propos. Je vais voir avec d'autres collègues pour descendre lui demander de mettre au point un EDT par classe.
Sphinx
Sphinx
Prophète

On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens Empty Re: On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens

par Sphinx Lun 18 Mar 2019 - 9:26
Mais c'est si dérangeant que ça si ça ne fait pas d'heures en plus ? C'est une vraie question hein, pas une polémique. Dans le cas de Mafalda où elle se serait cogné des élèves pénibles en plus sans rien y gagner, bien sûr c'est un problème.

Dans mon collège, il y a trois voyages la même semaine : deux en troisième et un en sixième. En troisième, toutes les classes partent sauf deux demi-classes (celles où les germanistes s'en vont), il va donc rester quelque chose comme une classe de vingt et une de quinze : edt normal sauf bien sûr les réaménagements en fonction des profs absents.

En 6e en revanche nous emmenons deux classes mais sur ces deux classes dix élèves en tout ne viennent pas (non pas que nous les ayons exclus, c'est par choix : parents qui disent n'avoir pas les moyens mais n'ont rien voulu entendre pour consulter le FSE ou élèves qui ont la flemme de venir - oui oui). Donc il a été annoncé que les deux classes seront regroupées. Je suis bien consciente que j'en parle à mon aise puisque je ne suis pas concernée (j'accompagne le voyage) mais enfin il me semblait que cela était de nature à arranger tout le monde : aucune des deux classes n'aura HG ni musique puisque les collègues qui accompagnent ont les deux classes, en revanche par exemple les deux profs de français restent et pourront ainsi se diviser l'horaire en deux. Idem pour les collègues de SVT, physique, techno, qui ont chacun les deux classes et gagnent ainsi du temps. De toutes façons quand on a un nombre ridicule d'élèves on fait de la méthodo ou de la révision plutôt que d'avancer le programme, non ?

Moi ça ne m'avait pas frappée en tout cas. Ça vous paraît vraiment dommageable ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens Livre11
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens Empty Re: On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens

par Dhaiphi Lun 18 Mar 2019 - 13:31
gauvain31 a écrit:Par curiosité, il y avait combien d'élèves perturbateurs pour combien de classes de 5ème?

En voilà une bonne question ! Razz

Perso, je ne suis pas pour qu'on les exclue des voyages scolaires, il suffit d’adapter les activités à ce public particulier : escalade, spéléologie, canyoning...

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
gauvain31
gauvain31
Empereur

On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens Empty Re: On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens

par gauvain31 Lun 18 Mar 2019 - 16:12
Dhaiphi a écrit:
gauvain31 a écrit:Par curiosité, il y avait combien d'élèves perturbateurs pour combien de classes de 5ème?

En voilà une bonne question ! Razz

Perso, je ne suis pas pour qu'on les exclue des voyages scolaires, il suffit d’adapter les activités à ce public particulier : escalade, spéléologie, canyoning...

Petit joueur ! :lol: Je préfèrerais accrobranche et saut à l'élastique. Ou encore mieux : parcours d'une semaine en autonomie totale dans un parc national... montagneux. Bref Koh Lanta , mais sans les épreuves d'immunité :lol: :diable:

Les survivants s'auto-évalueront et rempliront leur livret de compétences sur les items suivants :
-Se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie ;
-Accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal
-Réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation (faudra bien se laver)
-Se déplacer en s’adaptant à l’environnement

Mathador
Mathador
Guide spirituel

On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens Empty Re: On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens

par Mathador Lun 18 Mar 2019 - 16:17
gauvain31 a écrit:
Dhaiphi a écrit:
gauvain31 a écrit:Par curiosité, il y avait combien d'élèves perturbateurs pour combien de classes de 5ème?

En voilà une bonne question ! Razz

Perso, je ne suis pas pour qu'on les exclue des voyages scolaires, il suffit d’adapter les activités à ce public particulier : escalade, spéléologie, canyoning...

Petit joueur ! :lol:  Je préfèrerais accrobranche et saut à l'élastique.

Avec ou sans élastique ?
On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens 539955251

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
User12838
Niveau 5

On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens Empty Re: On me demande de prendre des élèves qui ne sont pas les miens

par User12838 Lun 18 Mar 2019 - 21:41
Update: après consultation de mes collègues à la récré, réaction habituelle: aucune. Tout le monde s'en tamponne, ce à quoi je m'attendais. Donc je vais fermer ma bouche, serrer les dents et faire garderie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum