Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kantor
kantor
Je viens de m'inscrire !

discussion de la thèse en explication de texte. [philosophie] Empty discussion de la thèse en explication de texte. [philosophie]

par kantor Dim 31 Mar 2019 - 0:14
Bonjour,

Au baccalauréat en explication de texte, les élèves peuvent-ils (ou doivent-ils même) discuter la thèse de l'auteur ? Si oui, est-ce dans une partie à part ou dans le corps d'une partie ? Je réfléchis à donner des cours particuliers, mais je ne veux pas me tromper sur ce point.


Dernière édition par kantor le Lun 1 Avr 2019 - 15:35, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

discussion de la thèse en explication de texte. [philosophie] Empty Re: discussion de la thèse en explication de texte. [philosophie]

par Thalia de G Dim 31 Mar 2019 - 6:01
Peux-tu éditer ton titre, crayon en haut à droite du message, pour en préciser la discipline https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo#4185136 ? Merci d'avance.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

discussion de la thèse en explication de texte. [philosophie] Empty Re: discussion de la thèse en explication de texte. [philosophie]

par Ruthven Dim 31 Mar 2019 - 8:37
L'idée première est qu'il n'y a pas de méthode attendue ; néanmoins, il semble que la discussion de la thèse dans une partie à part ne soit pas requise car il s'agit avant tout d'expliquer le texte (on peut dire que c'est le même format d'exercice du baccalauréat au CAPES). La discussion peut être intégrée à l'explication comme un moyen pour l'approfondir. Les pratiques méthodologiques pour l'explication de textes sont extrêmement diverses (contrairement à la dissertation), il vaut mieux que tu regardes la méthode de l'enseignant de l'élève à qui tu donnes des cours.
Euthyphron
Euthyphron
Niveau 6

discussion de la thèse en explication de texte. [philosophie] Empty Re: discussion de la thèse en explication de texte. [philosophie]

par Euthyphron Dim 31 Mar 2019 - 10:11
Je dirai que les élèves doivent saisir le sens et les enjeux du texte, ce qui peut passer, selon les cas, par une discussion critique.
S'il ne s'agit que d'objections auxquelles le texte répond, et que donc on présente pour faciliter la compréhension, il est logique de les intégrer à l'explication (on pourrait penser que, contrairement à ce que dit X... voici pourquoi X précise que...).
S'il s'agit d'objections non prises en compte par le texte, en revanche, il est normal d'attendre pour les présenter que l'explication proprement dite soit terminée.
kantor
kantor
Je viens de m'inscrire !

discussion de la thèse en explication de texte. [philosophie] Empty Re: discussion de la thèse en explication de texte. [philosophie]

par kantor Lun 1 Avr 2019 - 15:39
Merci pour vos réponses claires !

Je me pose une question sinon pour la dissertation des séries technologiques. Est-ce que les élèves doivent répondre séparément aux trois questions, ou bien faire une explication de texte comme les séries générales, les questions n'étant là que pour les aider dans leur réflexion ? la troisième question surtout, qui est un peu comme une mini-dissertation si j'ai bien compris (?), doit-elle être traitée à part ?
Euthyphron
Euthyphron
Niveau 6

discussion de la thèse en explication de texte. [philosophie] Empty Re: discussion de la thèse en explication de texte. [philosophie]

par Euthyphron Lun 1 Avr 2019 - 17:46
Je suppose que tu veux parler du sujet-texte.Very Happy
Je crois que la doctrine officielle dit que les élèves font comme ils veulent.
Cependant, d'un point de vue psychologique, on pose à des séries techno trois questions alors ils répondent aux trois, c'est logique! C'est pourquoi tous ou presque séparent les questions, avec le risque maintes fois avéré que le texte passe à la trappe, mais une forte majorité d'élèves trouve que c'est moins dur que la dissertation, et je crois qu'ils n'ont pas tort.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum